La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 ma bibi ne pose le sabot

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sakura
Petit Cabri
Petit Cabri
sakura


Nombre de messages : 133
Age : 43
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/06/2009

ma bibi ne pose le sabot Empty
MessageSujet: ma bibi ne pose le sabot   ma bibi ne pose le sabot EmptyDim 27 Jan 2013 - 20:51

Bonsoir,

nous avons récupéré y a qq jours une nouvelle chèvre, Délice, mais 3j après son arrivée, elle boite....

alors nous ne savons si c'est notre chèvre qui aurait pu la blesser, pourtant elles ont été mise en contact par étape mais notre première, Salakis, a un sérieux caractère quand il s'agit de bouff et si Délice a tenté de s'approcher, elle a pu se prendre des coups de cornes

sinon, on se demande si ce n'est que l'ancien proprio ait taillé ses onglons avec un couteau pale il a des chèvre depuis son enfance et nous a dit avoir grandement l'habitude mais possible que la coupe soit trop courte et que Délice n'ose poser son sabot? sachant que depuis hier, on l'a vu manger à genoux au bout d'un moment car elle doit fatiguée à rester sur 3pattes

Qu'en dites vous? je doute que ce soit notre chèvre qui l'ai vraiment blessé car elle pose bien son genou au sol et si fracture ou entorse, elle ne se poserait pas ainsi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma bibi ne pose le sabot Empty
MessageSujet: Re: ma bibi ne pose le sabot   ma bibi ne pose le sabot EmptyDim 27 Jan 2013 - 20:56

Il te faut vérifier l'onglon.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

ma bibi ne pose le sabot Empty
MessageSujet: Re: ma bibi ne pose le sabot   ma bibi ne pose le sabot EmptyDim 27 Jan 2013 - 21:28

Ne pas avoir peur de se mettre à deux s'il le faut, bloquer biquette et vérifier au plus vite s'il n'y a pas de blessure ni infection
Si blessure soigner. Si pas de blessure, un choc dont l'origine peut être multiple l'empêche probablement temporairement de poser la patte par terre.
J'ai eu le coup avec mon Roméo. Le soir pleine forme, le matin il ne posait plus une patte. Ca a duré 4 jours et Juliette lui a bien montré pendant cette période que les rôles de chefs étaient inversés ma bibi ne pose le sabot 3423
Revenir en haut Aller en bas
sakura
Petit Cabri
Petit Cabri
sakura


Nombre de messages : 133
Age : 43
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/06/2009

ma bibi ne pose le sabot Empty
MessageSujet: Re: ma bibi ne pose le sabot   ma bibi ne pose le sabot EmptyDim 27 Jan 2013 - 21:34

un peu craintive la Délice mais en effet, on s'est mis à deux pour l'attraper et pour vérifier et pas de blessure direct mais la coupe n'est pas régulière comme avec un sécateur adapté bibi. je n'ai hélas coupé qu'une fois les onglons de ma Salakis avec le véto donc pas une grosse expérience et difficile pour comparer Embarassed

je vais regarder plus en détail l'anatomie des sabots, si quelqu'un a un lien intéressant

en effet, Salakis présente à Délice ses règles et notamment celle de ne pas passer à ses cotés quand elle mange son foin Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

ma bibi ne pose le sabot Empty
MessageSujet: Re: ma bibi ne pose le sabot   ma bibi ne pose le sabot EmptyDim 27 Jan 2013 - 22:02

Par après, voila un bon moyen pour que tes biquettes se fassent les ongles facilement (si tu n'as pas de rochers sur ton terrain)

ma bibi ne pose le sabot Img_4711
Revenir en haut Aller en bas
sakura
Petit Cabri
Petit Cabri
sakura


Nombre de messages : 133
Age : 43
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/06/2009

ma bibi ne pose le sabot Empty
MessageSujet: Re: ma bibi ne pose le sabot   ma bibi ne pose le sabot EmptyMer 30 Jan 2013 - 21:32

super idée en effet. dans l'extension de leur enclos, elles auront des roches mais elles ne louperont pas leur taille d'onglons

bon suffit que j'écrive le post pour qu'elle arrête de boiter. Ma Salakis continue à lui filer des coups de cornes, surtout à l'heure du repas. elles ont pourtant deux "mangeoires" séparés mais Salakis se retournent trop sur Délice. mais dimanche, on monte leu râtelier ce qui facilitera les repas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

ma bibi ne pose le sabot Empty
MessageSujet: Re: ma bibi ne pose le sabot   ma bibi ne pose le sabot EmptyMer 30 Jan 2013 - 21:39

Avec les parpaings, je n'ai jamais dû faire les onglons de mes biquettes et elles ont deux ans.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

ma bibi ne pose le sabot Empty
MessageSujet: Re: ma bibi ne pose le sabot   ma bibi ne pose le sabot EmptyMer 30 Jan 2013 - 21:44

sakura a écrit:

bon suffit que j'écrive le post pour qu'elle arrête de boiter.

Si seulement tout les soucis pouvaient se résoudre comme ça ma bibi ne pose le sabot 3423
Revenir en haut Aller en bas
sakura
Petit Cabri
Petit Cabri
sakura


Nombre de messages : 133
Age : 43
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/06/2009

ma bibi ne pose le sabot Empty
MessageSujet: Re: ma bibi ne pose le sabot   ma bibi ne pose le sabot EmptyJeu 7 Fév 2013 - 17:47

alors ma louloute boite de nouveau et des deux pattes arrières. on a regardé de près et elle a une forte perte de poils sur le bas des pattes. est ce la forte humidité ou lorsqu'on l'a récupéré ses membres étaient couverts de boue car elle vivait avec poneys et anes donc marchait dans la gadoue des équins.

je me demande si on va pas passer samedi chez le véto. il pourrait peut être nous conseillé un spray ou autre car elle a du mal à marcher la pauvre
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

ma bibi ne pose le sabot Empty
MessageSujet: Re: ma bibi ne pose le sabot   ma bibi ne pose le sabot EmptyJeu 7 Fév 2013 - 17:51

sakura a écrit:
alors ma louloute boite de nouveau et des deux pattes arrières. on a regardé de près et elle a une forte perte de poils sur le bas des pattes. est ce la forte humidité ou lorsqu'on l'a récupéré ses membres étaient couverts de boue car elle vivait avec poneys et anes donc marchait dans la gadoue des équins.

je me demande si on va pas passer samedi chez le véto. il pourrait peut être nous conseillé un spray ou autre car elle a du mal à marcher la pauvre

Ne rien faire que le véto n'ai prescrit lui même. Est-ce qu'elle mange et surtout est-ce qu'elle boit?
Je n'attendrai pas samedi pour voir un véto.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

ma bibi ne pose le sabot Empty
MessageSujet: Re: ma bibi ne pose le sabot   ma bibi ne pose le sabot EmptyJeu 7 Fév 2013 - 17:54

Là où il y a plus de poil, ça fait des croûtes ou la peau est seine ?

La partie molle des onglons (la sole) est intacte ou rongée ?
Revenir en haut Aller en bas
sakura
Petit Cabri
Petit Cabri
sakura


Nombre de messages : 133
Age : 43
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/06/2009

ma bibi ne pose le sabot Empty
MessageSujet: Re: ma bibi ne pose le sabot   ma bibi ne pose le sabot EmptyJeu 7 Fév 2013 - 18:03

elle mange très bien et boit aussi. je dirai que de ce coté pas de souci, elle a un sacré appétit au contraire et je préfère Very Happy

pas de croute et la peau n'est pas irritée. je viens de zoomer deux photos pour vous montrer

à son arrivée, avec des "plaques" de boue collées au poils
ma bibi ne pose le sabot Pattes10

et à présent, vous pouvez voir sa patte arrière
ma bibi ne pose le sabot Pattes11
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

ma bibi ne pose le sabot Empty
MessageSujet: Re: ma bibi ne pose le sabot   ma bibi ne pose le sabot EmptyJeu 7 Fév 2013 - 18:13

La boue ne fait pas perdre les poils, il y autre chose, mais comme tu dis que la peau est seine.

Le souci c'est qu'elle a du mal à marcher. Peut-être un problème aux onglons. C'est peut-être même la chèvre qui arrache les poils à force de se gratter.

Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

ma bibi ne pose le sabot Empty
MessageSujet: Re: ma bibi ne pose le sabot   ma bibi ne pose le sabot EmptyJeu 7 Fév 2013 - 18:20

Il faut nettoyer tout ça à l'eau tiède, rechercher des traces de parasites et des blessures et éventuellement passer de l'iso-bétadine.
Ensuite véto.
Les causes pour les poils peuvent être multiples: acidité de la boue des équidés, animal qui se gratte, parasites, ...
Pour le boitement: blessure aux sabots, blessure causée par un autre animal, ankylose due à trop d'humidité, problème aux reins...
Revenir en haut Aller en bas
sakura
Petit Cabri
Petit Cabri
sakura


Nombre de messages : 133
Age : 43
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/06/2009

ma bibi ne pose le sabot Empty
MessageSujet: Re: ma bibi ne pose le sabot   ma bibi ne pose le sabot EmptyJeu 7 Fév 2013 - 18:30

bon je vous tiendrai au courant, rdv véto samedi matin à 9h

Pas de bol, on a perdu notre super bibi au mois de décembre et cette nouvelle présente déjà des faiblesses. mais pas question de la renvoyer chez son premier proprio, je me suis déjà trop habituée à son adorable bouille

ma bibi ne pose le sabot Dscf6915
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

ma bibi ne pose le sabot Empty
MessageSujet: Re: ma bibi ne pose le sabot   ma bibi ne pose le sabot EmptyJeu 7 Fév 2013 - 19:24

sakura a écrit:
mais pas question de la renvoyer chez son premier proprio, je me suis déjà trop habituée à son adorable bouille

Ah ben non alors !!
Avec une bouille comme ça, elle mérite d'avoir une bonne maison. ma bibi ne pose le sabot 362698

Tu viendras nous raconter samedi, après la visite véto ?

Revenir en haut Aller en bas
sakura
Petit Cabri
Petit Cabri
sakura


Nombre de messages : 133
Age : 43
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/06/2009

ma bibi ne pose le sabot Empty
MessageSujet: Re: ma bibi ne pose le sabot   ma bibi ne pose le sabot EmptySam 9 Fév 2013 - 12:06

alors Délice a du mal à poser les pattes au sol car son précédent proprio a coupé un peu trop cours et il faut que ça repousse un peu. donc rien d'alarmant...

mais notre véto nous a appris que la miss attendait un voire deux petits. on se disait qu'elle était rondouillarde mais pas encore bien habitués aux demi-nains ma bibi ne pose le sabot 953440 les naines sont souvent plus "ronds" que les alpines? enfin toutes les minis que j'ai croisées était plus larges que mes alpines.

du coup, vous m'excuserez mais je file découvrir une autre section du forum car ça va être une grande première pour nous Wink
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

ma bibi ne pose le sabot Empty
MessageSujet: Re: ma bibi ne pose le sabot   ma bibi ne pose le sabot EmptySam 9 Fév 2013 - 12:59

Ca c'est de la bonne nouvelle. cheers

Va vite dans la bonne rubrique et bonne lecture study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma bibi ne pose le sabot Empty
MessageSujet: Re: ma bibi ne pose le sabot   ma bibi ne pose le sabot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma bibi ne pose le sabot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pose...
» je me pose des questions !!!!
» pose de bandage
» Ben qui prend la pose !
» Aller on pose!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: