La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Saillies à répétition

Aller en bas 
+3
caprica
Eric
Gaëlle24
7 participants
AuteurMessage
Gaëlle24
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Gaëlle24


Féminin Nombre de messages : 97
Age : 40
Localisation : Bourdeilles
Date d'inscription : 02/05/2012

Saillies à répétition Empty
MessageSujet: Saillies à répétition   Saillies à répétition EmptyJeu 17 Jan 2013 - 14:32

Salut à tous!

Cela fait 9 mois que j'ai adopté mon petit troupeau et il y a une question que je me pose depuis un certain temps...

J'entends partout qu'il faut séparer le bouc non castré des chèvres qui viennent de mettre bas pour qu'elles ne soient pas "reprises" trop tôt. J'ai aussi entendu dire que la période de chaleurs des chèvres se situent entre fin août et début janvier, ce dont j'ai fait l'expérience moi-même puisque mes deux biquettes ont effectivement été en chaleur sur cette période.

Sachant qu'une de mes chèvres va mettre bas avant la fin du mois, je ne comprends pas pourquoi mon bouc voudrait lui courir après dans les mois qui viennent au lieu d'attendre patiemment ses chaleurs à la fin de l'année Suspect

Depuis que je les ai (Mai 2012), je n'ai jamais remarqué que mon bouc harcelait particulièrement mes chèvres, si ce n'est pendant leurs chaleurs (de fin août à début janvier) alors pourquoi est-ce que cela serait différent cette année?

Je comprends parfaitement que ce n'est pas bon pour une chèvre d'enchaîner les gestations et qu'il faut donc éviter les saillies à répétition mais si une chèvre n'est en chaleur que sur le dernier trimestre de l'année, ne va-t elle pas se refuser au bouc le reste du temps? (ou alors je suis TRES naïve Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Saillies à répétition Empty
MessageSujet: Re: Saillies à répétition   Saillies à répétition EmptyJeu 17 Jan 2013 - 15:23

Gaëlle24 a écrit:
Salut à tous!

Cela fait 9 mois que j'ai adopté mon petit troupeau et il y a une question que je me pose depuis un certain temps...

J'entends partout qu'il faut séparer le bouc non castré des chèvres qui viennent de mettre bas pour qu'elles ne soient pas "reprises" trop tôt. J'ai aussi entendu dire que la période de chaleurs des chèvres se situent entre fin août et début janvier, ce dont j'ai fait l'expérience moi-même puisque mes deux biquettes ont effectivement été en chaleur sur cette période.

Sachant qu'une de mes chèvres va mettre bas avant la fin du mois, je ne comprends pas pourquoi mon bouc voudrait lui courir après dans les mois qui viennent au lieu d'attendre patiemment ses chaleurs à la fin de l'année Suspect

Depuis que je les ai (Mai 2012), je n'ai jamais remarqué que mon bouc harcelait particulièrement mes chèvres, si ce n'est pendant leurs chaleurs (de fin août à début janvier) alors pourquoi est-ce que cela serait différent cette année?

Je comprends parfaitement que ce n'est pas bon pour une chèvre d'enchaîner les gestations et qu'il faut donc éviter les saillies à répétition mais si une chèvre n'est en chaleur que sur le dernier trimestre de l'année, ne va-t elle pas se refuser au bouc le reste du temps? (ou alors je suis TRES naïve Embarassed )

Si ce sont des chèvres naines, elles sont, contrairement aux grandes, en chaleur toutes les 3 semaines. Même si tu ne le remarques pas.
Donc danger pour leur santé si grossesse à répétition.
De plus, je ne connais pas beaucoup de chèvres capables d'avoir la force de refuser un bouc.
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle24
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Gaëlle24


Féminin Nombre de messages : 97
Age : 40
Localisation : Bourdeilles
Date d'inscription : 02/05/2012

Saillies à répétition Empty
MessageSujet: Re: Saillies à répétition   Saillies à répétition EmptyJeu 17 Jan 2013 - 15:41

Alors en fait, pour être tout à fait précise, ce sont des chèvres demi-naines...Alors du coup quelle est la régularité de leurs chaleurs? Saillies à répétition 953440

Ce qui me fait dire qu'elles n'ont pas été en chaleur entre mai 2012 et septembre 2012, c'est que je les surveille de près, de très près même.

Le jour où la première de mes chèvres a été en chaleur, je l'ai vu tout de suite (Bêlements de la chèvre, écoulements légers, bouc dans tous ses états) et c'est quelques chose qui ne s'était jamais produit les 6 premiers mois et qui, effectivement, est revenu toutes les 3 semaines chez ma seconde chèvres jusqu'au mois de décembre.

Je n'ai pas mes chèvres depuis longtemps et je suis loin d'être experte en la matière mais du coup je ne comprends pas pourquoi mes chèvres n'ont pas été prises plus tôt car elles vivent avec le bouc depuis mai dernier...
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Saillies à répétition Empty
MessageSujet: Re: Saillies à répétition   Saillies à répétition EmptyJeu 17 Jan 2013 - 15:59

Gaëlle24 a écrit:
Alors en fait, pour être tout à fait précise, ce sont des chèvres demi-naines...Alors du coup quelle est la régularité de leurs chaleurs? Saillies à répétition 953440
Ce qui me fait dire qu'elles n'ont pas été en chaleur entre mai 2012 et septembre 2012, c'est que je les surveille de près, de très près même.
Je n'ai pas mes chèvres depuis longtemps et je suis loin d'être experte en la matière mais du coup je ne comprends pas pourquoi mes chèvres n'ont pas été prises plus tôt car elles vivent avec le bouc depuis mai dernier...

Pour les demi-naines je ne sais pas mais un bon conseil: couic-couic les coucougnettes du bouc et si tu veux des petits, fais-en venir un de l'extérieur à intervalles espacés pour la santé de ta biquette.
Revenir en haut Aller en bas
caprica
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
caprica


Féminin Nombre de messages : 1043
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/08/2012

Saillies à répétition Empty
MessageSujet: Re: Saillies à répétition   Saillies à répétition EmptyJeu 17 Jan 2013 - 17:06

Eric a écrit:

De plus, je ne connais pas beaucoup de chèvres capables d'avoir la force de refuser un bouc.

Moi j'en connais une : la mienne Saillies à répétition 952341 Mon alpine bien qu'en chaleur(oui j'ai une alpine aussi saisonnée qu'une naine ...c'est à dire pas saisonnée du tout Saillies à répétition 3423 ) refuse pour la deuxième fois de se laisser approcher par le bouc qui pourtant a conquis mes autres chèvres (qui pour le coup ont été bien malheureuse que je ne les laisse pas profiter, mais ce sont des naines, et le bouc un grand, en plus j'ai une vieille et une jeunette dans le trio) Je suis obligée de la tenir si je veux que la saillie aboutisse (sur le coup je suis vraiment pas fière de moi mais je n'ai pas hébergé un bouc pendant 1 mois au frais de la princesse pour qu'il retourne chez lui sans avoir approché l'heureuse élue !) Sinon, c'est castagne et castagne pourtant ce coup ci elle est bel et bien en chaleur, entre autre vu l'agitement de monsieur bouc, mais il n'arrive pas malgré la force à lui passer derrière ...

Pour en venir aux chèvres de Gaëlle, disons que moi je n'irais pas jusu'à la castration (c'est le truc d'Eric ça de vouloir castrer tout le monde ... Shocked Saillies à répétition 953440) mais je me pose une question : Tes chèvres ont-elles eu des chevreaux avant ou bien est-ce leur premiers ? Par précaution je séparerais le bouc dès la naissance de la première portée (tu peux le laisser avec l'autre chèvre, la maman aura bien à faire avec ses chevreaux et ne s'ennuira pas d'être à l'écart) Mais si tu me dis que tes chèvres ont déjà eu des chevreaux, qu'elles ont déjà un certain âge, ben alors tu peux te venter d'avoir des chèvres bien saisonnées, parce que normalement naine ou demi naine, ça ne change rien ! Si j'ai bein compris tu as 2 chèvres et 1 bouc , c'est ça?

Et n'oublies pas les photos dès la naissances !! Razz
Revenir en haut Aller en bas
lilinne88
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
lilinne88


Féminin Nombre de messages : 1539
Age : 28
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/09/2011

Saillies à répétition Empty
MessageSujet: Re: Saillies à répétition   Saillies à répétition EmptyVen 18 Jan 2013 - 6:20

Mes chèvres demi-naine sont réglée comme des horloge tout les ans au mois d'octobre pendant 3 jours c'est bêêêêêêêêêêê toute la journée et ainsi de suite toute les 3semaine jusqu'en janvier voir début février après plus rien.
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

Saillies à répétition Empty
MessageSujet: Re: Saillies à répétition   Saillies à répétition EmptyVen 18 Jan 2013 - 8:46

Ben.....si ça se trouve.... elle a changé de goût.... non, je plaisante, demandez au veto si elle est bien formée...
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Saillies à répétition Empty
MessageSujet: Re: Saillies à répétition   Saillies à répétition EmptyVen 18 Jan 2013 - 10:54

caprica a écrit:
"...c'est le truc d'Eric ça de vouloir castrer tout le monde ..."

Tout à fait.
Je l'assume car je pense (et je suis sûr) que mon raisonnement (et la solution proposée) valent mieux que les risques encourus par les biquettes...
Personne ne peut se vanter de pouvoir cantonner un bouc entier en permanence à l'écart des femelles (pire plus est s'il s'agit de ses filles ou de sa mère) à moins de l'enfermer entre béton et métal. Et encore...
Pauvre bouc. Et si malheur arrive, pauvres biquettes!
Nous avons le devoir moral d'empêcher que ce genre de chose arrive et c'est pour ça que je préviens toute personne du danger inhérent à ce genre de problème.
Chacun son degré de conscience et je respecte les choix de chacun mais beaucoup de chose me font mal au coeur en lisant certains posts (je ne parle pas de celui-ci en particulier).



Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Saillies à répétition Empty
MessageSujet: Re: Saillies à répétition   Saillies à répétition EmptyVen 18 Jan 2013 - 11:04

Eric a écrit:
caprica a écrit:
"...c'est le truc d'Eric ça de vouloir castrer tout le monde ..."

Tout à fait.
Je l'assume car je pense (et je suis sûr) que mon raisonnement (et la solution proposée) valent mieux que les risques encourus par les biquettes...
Personne ne peut se vanter de pouvoir cantonner un bouc entier en permanence à l'écart des femelles (pire plus est s'il s'agit de ses filles ou de sa mère) à moins de l'enfermer entre béton et métal. Et encore...
Pauvre bouc. Et si malheur arrive, pauvres biquettes!
Nous avons le devoir moral d'empêcher que ce genre de chose arrive et c'est pour ça que je préviens toute personne du danger inhérent à ce genre de problème.
Chacun son degré de conscience et je respecte les choix de chacun mais beaucoup de chose me font mal au coeur en lisant certains posts (je ne parle pas de celui-ci en particulier).


Saillies à répétition 336873 100% avec ce raisonnement Saillies à répétition 567650
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Saillies à répétition Empty
MessageSujet: Re: Saillies à répétition   Saillies à répétition EmptyVen 18 Jan 2013 - 11:12

J'ajoute que de favoriser les naissances à problème, de vouloir toujours intervenir sur les chevreaux dès la naissance, c'est vraiment pas rendre service aux chèvres naines.

Avec le temps qui passe, nos biquettes vont être de plus en plus fragile avec un instinct de plus en plus oublié à cause de toutes ces interventions humaines.

On les aiment, elles nous passionnent. Alors à nous de faire au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle24
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Gaëlle24


Féminin Nombre de messages : 97
Age : 40
Localisation : Bourdeilles
Date d'inscription : 02/05/2012

Saillies à répétition Empty
MessageSujet: Re: Saillies à répétition   Saillies à répétition EmptyVen 18 Jan 2013 - 13:27

J'ai l'impression que mes chèvres sont montées sur le même modèle que Lilinne88: en chaleur uniquement en fin d'année et tranquille avec le bouc le reste du temps!

Elles ne sont pas primipares car elles doivent avoir à peu près 2/3 ans chacune et ont déjà eu au moins une portée là où elles étaient avant (où d'ailleurs elles vivaient aussi constamment avec ce bouc).

Je n'ai pas trop envie de castrer mon bouc, d'autant plus que je le trouve magnifique et que ce serait dommage de le priver de descendance de temps en temps! Mais d'un autre côté, je ne prendrai pas le risque de le voir saillir mes chèvres tous les ans.

Comme j'ai ma petite troupe depuis moins d'un an, je vais attendre de voir comment mon bouc se comporte à la naissance des petits et si je m'aperçois qu'il harcèle à nouveau mes chèvres, je le ferai castrer. Mon but n'est pas d'avoir des naissances à répétition!

Et pour répondre à Bounty: si je vois que ma chèvre met bas dans de bonnes conditions et que tout se passe bien, je n'interviendrai bien évidemment pas car la nature est généralement bien faite... Ce qui ne doit pas m'empêcher de prendre mes dispositions au cas où il y aurait quand même un problème Wink
Revenir en haut Aller en bas
badlys
Biquettophile
Biquettophile
badlys


Féminin Nombre de messages : 801
Age : 38
Localisation : haute normandie (seine maritime)
Date d'inscription : 07/10/2012

Saillies à répétition Empty
MessageSujet: Re: Saillies à répétition   Saillies à répétition EmptyVen 18 Jan 2013 - 14:26

Eric a écrit:
caprica a écrit:
"...c'est le truc d'Eric ça de vouloir castrer tout le monde ..."

Tout à fait.
Je l'assume car je pense (et je suis sûr) que mon raisonnement (et la solution proposée) valent mieux que les risques encourus par les biquettes...
Personne ne peut se vanter de pouvoir cantonner un bouc entier en permanence à l'écart des femelles (pire plus est s'il s'agit de ses filles ou de sa mère) à moins de l'enfermer entre béton et métal. Et encore...
Pauvre bouc. Et si malheur arrive, pauvres biquettes!
Nous avons le devoir moral d'empêcher que ce genre de chose arrive et c'est pour ça que je préviens toute personne du danger inhérent à ce genre de problème.
Chacun son degré de conscience et je respecte les choix de chacun mais beaucoup de chose me font mal au coeur en lisant certains posts (je ne parle pas de celui-ci en particulier).




Saillies à répétition 341568 tous à fait d'accord, gaelle tu viens ici demander conseil, c'est ce qu'eric à fait, fait castrer ton bouc, sa ne coute pas extrement cher, et en plus tu preserve la vie de tes biquettes, donc tous le monde est satisfait Wink
Revenir en haut Aller en bas
caprica
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
caprica


Féminin Nombre de messages : 1043
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/08/2012

Saillies à répétition Empty
MessageSujet: Re: Saillies à répétition   Saillies à répétition EmptyVen 18 Jan 2013 - 20:22

BOUNTY a écrit:
J'ajoute que de favoriser les naissances à problème, de vouloir toujours intervenir sur les chevreaux dès la naissance, c'est vraiment pas rendre service aux chèvres naines.

Avec le temps qui passe, nos biquettes vont être de plus en plus fragile avec un instinct de plus en plus oublié à cause de toutes ces interventions humaines.

On les aiment, elles nous passionnent. Alors à nous de faire au mieux.

Ah mais sur ce coup là, je suis de tout coeur avec toi, d'ailleurs je n'ai jamais assisté à une naissance, elles me font toujours ça dans la nuit où tôt le matin ... pas le temps de m'habiller et d'aller voir, et puis chez moi les animaux vivent comme des animaux je peux te l'assurer (je suis une des premières à défendre le respect des besoins naturels de l'une ou l'autre espèce et à m'insurger contre les animaux jouets Wink)

Eric je ne disais pas qu'il ne faut pas assumer nos responsabilités envers les animaux que nous avons domestiqués ... responsabilité envers les plus faible comme dirait je ne sais plus quel philosophe... je dis juste que peut-être que ce n'est pas nécessaire dans ce cas (ce n'est pas le prix qui me dérange, loin de là, ce serait plus philosophique et donc ça ne regarde que moi, d'ailleurs je n'ai pas de bouc, ça me permet de ne pas être en contradiction avec mes valeurs) Si tu veux passer du temps à regarder tout mes posts, je n'ai jamais dit qu'il ne faut pas castrer un bouc quand cela évite de mettre les femelles en danger mais il semblerait que Gaëlle ait des chèvres saisonnées (apparement Lilinne a des demi naine saisonnées, et vu leur âge et la présence du bouc depuis un bout de temps, ça semble confirmer ma première idée) par conséquent, dans ce cas précis la castration du bouc ne semble pas nécessaire. Je trouve que c'est de la castration par commodités plus que par nécessité, et ça je ne suis pas vraiment pour (d'ailleurs quelques soit l'opération). D'ailleurs du coup ça rejoins ce que dit Bounty, pourquoi manipuler (une opération, surtout dans une castration qui chamboule les hormones et tout ce qui va avec, est une manipulation) inutilement nos animaux ?

Voilà, j'ai pas envie de pourrir le post de Gaëlle, je donnais juste mon avis, et comme elle dit : elle pourra prendre la décision de faire castrer son bouc si la théorie de saisonalité ne se confirme pas Wink
Par contre, pour le coup je viens de penser à un truc : attention si des chevrette naissent de ces unions, ils ne faut pas que leur père les saillissent, et une chevrette est normalement mature vers 6-7 mois mais on a déjà vu ici des chevrettes mettre bas à 9mois, ce qui tu peux t'en douter n'est vraiment pas bon ! Donc attention, si tu garde les chevrettes faudra te décider à castrer le bouc ou t'en séparer Wink

Bonne soirée

Caprica_qui_est_enfin_en_vacances Saillies à répétition 92288
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle24
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Gaëlle24


Féminin Nombre de messages : 97
Age : 40
Localisation : Bourdeilles
Date d'inscription : 02/05/2012

Saillies à répétition Empty
MessageSujet: Re: Saillies à répétition   Saillies à répétition EmptySam 19 Jan 2013 - 8:34

Merci pour toutes ces infos!!

Je n'ai pas répondu hier soir car j'accueillais... 2 petits nouveaux dans la chèvrerie! Je suis rentrée en avance chez moi pour cause de mauvais temps, j'ai pris 15 minutes pour faire une tarte aux pommes à mon compagnon et en arrivant à la chèvrerie... SURPRISE!!

Deux petits chevreaux mignons comme tout et qui devaient pas avoir plus d'une demi-heure!

A priori, un p'tit gars et une p'tite nana (t'inquiète pas Caprica, je donnerai mes petits avant que la fille ne se fasse saillir par son père!)

Place aux photos dans la rubrique naissance!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saillies à répétition Empty
MessageSujet: Re: Saillies à répétition   Saillies à répétition Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saillies à répétition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» saillies
» Fugue a répétition
» Fugues à répétition
» abcès à répétition
» chaleurs /saillies de la chatte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: La reproduction-
Sauter vers: