La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Biquets d'hiver

Aller en bas 
+9
laminiferme
badlys
BOUNTY
tibout44
pascale82
armelle
sabine
Eric
paul72
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
paul72
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 26
Age : 42
Date d'inscription : 15/01/2013

Biquets d'hiver Empty
MessageSujet: Biquets d'hiver   Biquets d'hiver EmptyMar 15 Jan 2013 - 23:19

Bonjour,

Je me présente, Paul, habitant la Sarthe, et qui s'est vu offert une chèvre naine (qu'on a appelé Jean-Guigne ... oui Biquets d'hiver 259805 ) à sa crémaillère. Et deuxième surprise, il se trouve que courant décembre on a vu son ventre s'arrondir sérieusement... avant qu'elle ne mette bas sous les yeux de toute la famille, bébé et enfant, papa et maman, ce soir même au plus froid de l'hiver affraid

Elle J-G a donc mis bas trois petits chevreaux, dont l'un hélas est mort à peine deux heures après la naissance, beaucoup trop faible Sad
Le premier a quant lui je pense été un peu écrasé par sa mère lors de l'expulsion, et une patte arrière est un peu molle Crying or Very sad j'ai fait une petite atèle pour que la patte ne se plie pas trop en arrière mais j'espère qu'il pourra retrouver un usage normal de sa patte d'ici quelques jours s'il survit.
le troisième né est le plus gros et le plus vigoureux, aux dernières nouvelles il dormait paisiblement.

Biquets d'hiver P1140649

celui du milieu est hélas mort (mais on s'en doutait vite), celui de droite c'est le plus gros, et celui de gauche est celui dont la patte arrière a tendance à trainer en arrière, bien que ce soit un peu atténué depuis que j'ai fait un petit bandage. je me dis donc qu'il doit avoir un peu mal au niveau de l'articulation des "doigts", mais la résistance semble normale, je ne pense pas qu'il y ait de luxation.

je n'ai aucune expérience en chèvre, mais déjà elle est beaucoup moins sauvage depuis qu'elle est proche du terme (avant on ne pouvait pas du tout l'approcher)
Je me pose des questions: les pis me semblent petits, la mamelle pas très grosse par rapport à ce que j'ai vu (je ne suis même pas sûr d'arriver à montrer quoi que ce soit à moins de la mettre sur le dos!!
Et, mais c'est peut-être la fatigue après mise bas, elle me semble apathique alors qu'elle réclamait à manger juste après la mise bas. est-ce que la mort d'un petit peut l'avoir chagriner, peut-on attendre demain pour voir si les petits arrivent à têter (ils ont bien essayé je les ai aidés mais je ne sais pas s'ils ont trouvé grand chose...)

merci à vous pour vos commentaires bienvenus.
PS: il fait froid, à peine 4 ou 5°C et sans doute un peu moins demain matin dans leur grange, j'ai mis une lampe 150W céramique, vont-ils aller spontanément dessous? j'ai essaye de mettre les petits dessous mais ils se sont redéplacer de 40cm Biquets d'hiver 953440
a moins que ça ne serve à rien?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Biquets d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Biquets d'hiver   Biquets d'hiver EmptyMer 16 Jan 2013 - 5:48

As-tu vérifié si la mère avait du lait (le collostrum est très important lors de la première tètée). Les petits tètent peu mas relativement souvent. Sinon, en acheter de substitution d'urgence (voir véto ou coopérative).
La mère a-t-elle bien explusé son placenta?
Voir le véto pour un check-up et éventuellement un apport en compléments nutritionels le temps que la mère se remette.
Pour la lampe, vérifier la distance par rapport à tout objet inflamable (paille, etc). En général c'est 70 cm.
Revenir en haut Aller en bas
sabine
Fofoxiqué
Fofoxiqué
sabine


Nombre de messages : 5434
Age : 63
Localisation : GRAND EST
Date d'inscription : 22/04/2007

Biquets d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Biquets d'hiver   Biquets d'hiver EmptyMer 16 Jan 2013 - 8:07

Superbe petite famille Biquets d'hiver 362698
et désolée pour le petit qui n'a pas survécu Crying or Very sad
Il faut que tu observes si les petits essaient de téter : Cela ne se fera pas en 5mn ... tu te mets dans un coin de l'abri et tu attends sans bouger normalement en une heure tu dois voir si ils essaient ou pas. Attention cela ne durera pas longtemps...même pas une minute !
Pour la patte qui te semble molle cela arrive parfois mais se remet très vite il faut lui masser un peu doucement .........surement du à un manque de place et mauvaise position dans le ventre de sa mère (il faut dire qu'ils étaient 3 Biquets d'hiver 567650 )

Revenir en haut Aller en bas
http://largo.blog4ever.com/
paul72
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 26
Age : 42
Date d'inscription : 15/01/2013

Biquets d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Biquets d'hiver   Biquets d'hiver EmptyMer 16 Jan 2013 - 10:18

bonjour,

alors les nouvelles sont moyennes: le gros biquet se porte très bien (apparemment), il est bien nerveux et me court tout le temps après Biquets d'hiver 952341
mais le deuxième survivant, lui, a passé une mauvaise nuit: ce matin il est très faible, si bien que nous l'avons pris dans la maison. j'ai comme l'intuition qu'il a été rejeté par sa mère étant moins vigoureux... Sad
que doit-on faire immédiatement? je peux aller voir un véto aujourd'hui et acheter ce qu'il faut si je trouve
en attendant il a eu un tout petit peu de lait chaud (de vache faute de mieux) coupé avec de l'eau. Mais la déglutition est pénible vu sa faiblesse Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
sabine
Fofoxiqué
Fofoxiqué
sabine


Nombre de messages : 5434
Age : 63
Localisation : GRAND EST
Date d'inscription : 22/04/2007

Biquets d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Biquets d'hiver   Biquets d'hiver EmptyMer 16 Jan 2013 - 10:32

ne pas donner de lait de vache ou autre sauf celui de la mère ou lait spécial chevreau
Prendre une seringue sans aiguille
traire ta chèvre et pomper le lait avec la seringue
faire boire de force le petit 5 à 10 ml
le réchauffer en le frottant doucement cela le stimulera également

Revenir en haut Aller en bas
http://largo.blog4ever.com/
sabine
Fofoxiqué
Fofoxiqué
sabine


Nombre de messages : 5434
Age : 63
Localisation : GRAND EST
Date d'inscription : 22/04/2007

Biquets d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Biquets d'hiver   Biquets d'hiver EmptyMer 16 Jan 2013 - 11:02

alors ??
Revenir en haut Aller en bas
http://largo.blog4ever.com/
sabine
Fofoxiqué
Fofoxiqué
sabine


Nombre de messages : 5434
Age : 63
Localisation : GRAND EST
Date d'inscription : 22/04/2007

Biquets d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Biquets d'hiver   Biquets d'hiver EmptyMer 16 Jan 2013 - 11:37

pas de nouvelles ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://largo.blog4ever.com/
armelle
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
armelle


Nombre de messages : 30
Age : 71
Localisation : Gers
Date d'inscription : 31/12/2012

Biquets d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Biquets d'hiver   Biquets d'hiver EmptyMer 16 Jan 2013 - 12:25

ah la la ces biquettes !! j'espère de tout coeur que tu arriveras à sauver l'autre chevreau, ma voisine qui a des brebis, un des bébé a été nourri ainsi, en attendant que la mère l'accepte
courage Paul Biquets d'hiver 778263
Revenir en haut Aller en bas
paul72
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 26
Age : 42
Date d'inscription : 15/01/2013

Biquets d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Biquets d'hiver   Biquets d'hiver EmptyMer 16 Jan 2013 - 13:10

alors, j'ai trouvé du lait en poudre pour chevreau. je tente de lui donner avec une pipette plastique, plus pratique que la seringue car on peu le mettre bien dans le bec. mais il est vraiment faible.
quant à traire la chèvre..... ça va être très très difficile (elle est toujours un peu sauvage) mais il faut que j'aille vérifier déjà qu'il y a bien du lait (ou colostrum). j'ai réussi à la mettre debout sur ses pattes et voir un pi. mais pas encore surpris le petit à téter.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Biquets d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Biquets d'hiver   Biquets d'hiver EmptyMer 16 Jan 2013 - 13:18

paul72 a écrit:
alors, j'ai trouvé du lait en poudre pour chevreau. je tente de lui donner avec une pipette plastique, plus pratique que la seringue car on peu le mettre bien dans le bec. mais il est vraiment faible.
quant à traire la chèvre..... ça va être très très difficile (elle est toujours un peu sauvage) mais il faut que j'aille vérifier déjà qu'il y a bien du lait (ou colostrum). j'ai réussi à la mettre debout sur ses pattes et voir un pi. mais pas encore surpris le petit à téter.

Il vaut mieux s'y mettre à deux pour vérifier le lait de la mère.
Dans le doute question tètée, donner (en plus) du lait en poudre aux deux.
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

Biquets d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Biquets d'hiver   Biquets d'hiver EmptyMer 16 Jan 2013 - 13:41

Oui essayez de vous mettre à 2, ne pas la tenir par les cornes, a califourchon, 1 devant l autre qui trait...
Revenir en haut Aller en bas
paul72
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 26
Age : 42
Date d'inscription : 15/01/2013

Biquets d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Biquets d'hiver   Biquets d'hiver EmptyMer 16 Jan 2013 - 16:43

Bon, le convalescent ne reprend pas vie... il est à l'agonie, pas moyen de le nourrir convenablement, je me demande s'il n'a pas une malformation létale ou s'il n'a pas été blessé lors de la mise bas. sa respiration est très faible ...

l'autre (un ti bouc je pense), je crois bien qu'il a mangé car j'ai voulu le mettre sous les pis mais il n'avait pas l'air d'avoir faim. à la place il est resté debout à remuer la queue avant d'aller faire une petite sieste sous la lampe, puis maman à côté. Biquets d'hiver 3423
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Biquets d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Biquets d'hiver   Biquets d'hiver EmptyMer 16 Jan 2013 - 16:47

As-tu vu le faible téter depuis sa naissance?
Le colostrum est indispensable à sa survie!
S'il n'en n'a pas eu il n'a malheureusement pas beaucoup de chances...
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
paul72
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 26
Age : 42
Date d'inscription : 15/01/2013

Biquets d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Biquets d'hiver   Biquets d'hiver EmptyMer 16 Jan 2013 - 18:29

oui il a tété, je l'ai vu faire et je l'ai bien mis sous les pis. la chèvre s'est laissée faire. puis toute la soirée il a gueulé en farfouillant dans la barbiche à sa mère qui refusait de lever ses fesses ou de se mettre sur le côté pour le laisser téter au bon endroit. Malgré mes essais de la pousser elle refusait. je crois que d'instinct elle l'a rejeté comme l'autre mort, le sachant condamné. Elle protège bien le petit bouc en revanche, d'instinct elle se dresse devant lui lorsqu'on vient la voir et ça c'est bon signe à mon avis. c'est pour ça que je me dis que la nutrition du mourant n'est peut-être pas le problème... mais un problème plus grave consécutif à la naissance ou à une malformation.
Revenir en haut Aller en bas
paul72
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 26
Age : 42
Date d'inscription : 15/01/2013

Biquets d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Biquets d'hiver   Biquets d'hiver EmptyMer 16 Jan 2013 - 18:33

PS: voilà le petit est mort... Biquets d'hiver 42617

je crois que la chèvre n'a pas du tout de lait (les mamelles ne semblent pas gonflées et les pis ne sortent pas beaucoup, le petit ne tête pas quand on le met dessous. j'ai donné le biberon (50ml) à l'autre et je crois bien que je vais le prendre avec nous bien au chaud tant qu'il est en vie. qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Biquets d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Biquets d'hiver   Biquets d'hiver EmptyMer 16 Jan 2013 - 18:39

Il y en a déjà 2 qui sont morts pale Essaye d'en sauver un au moins !
Revenir en haut Aller en bas
paul72
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 26
Age : 42
Date d'inscription : 15/01/2013

Biquets d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Biquets d'hiver   Biquets d'hiver EmptyMer 16 Jan 2013 - 18:39

je le prends dans la maison d'après vous???
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Biquets d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Biquets d'hiver   Biquets d'hiver EmptyMer 16 Jan 2013 - 18:45

Tu es vraiment sur que la mère n'a pas de lait pour lui ? Tu as essayé de traire pour voir s'il y a du lait qui sort ? Tu l'as vu boire le colostrum ?

Si il a un peu de lait priorité au lait de la mère, c'est les deux qu'il faut rentrer.

Si le petit n'a rien à manger alors c'est au chaud avec du lait en poudre et du colostrum de substitution. Il faut qu'il mange sinon demain c'est fini.
Revenir en haut Aller en bas
sabine
Fofoxiqué
Fofoxiqué
sabine


Nombre de messages : 5434
Age : 63
Localisation : GRAND EST
Date d'inscription : 22/04/2007

Biquets d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Biquets d'hiver   Biquets d'hiver EmptyMer 16 Jan 2013 - 18:55

tu traie la mère et tu fais avaler le lait à la pipette et si c'est pas assez tu complète avec le lait que tu as acheté ....mais continue de traire la mère pour le donner en priorité cela favorisera la monté de lait et surtout le petit aura le colustrum
elle le lèche le petit ??
Revenir en haut Aller en bas
http://largo.blog4ever.com/
paul72
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 26
Age : 42
Date d'inscription : 15/01/2013

Biquets d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Biquets d'hiver   Biquets d'hiver EmptyMer 16 Jan 2013 - 21:11

je l'ai vue lécher un peu le petit après que je lui ai donné du lait à la pipette tout à l'heure et remis à sa mère. je retourne voir dans 30min, mais si je trouve qu'il est un peu moins vigoureux, pas de risque, je le rentre au chaud pour la nuit avec lait en poudre (je ne peux rentrer la biquette à la maison, impossible!!!) et je lui redonne au matin.
Revenir en haut Aller en bas
paul72
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 26
Age : 42
Date d'inscription : 15/01/2013

Biquets d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Biquets d'hiver   Biquets d'hiver EmptyMer 16 Jan 2013 - 23:13

Les dernières nouvelles: la mère n'a pas de lait du tout, hélas... nous avons essayé de traire, il n'y a absolument rien à sortir, les pis sont secs, mous, petits (durs à trouver, pour dire!) et les mamelles sont toutes petites, molles
même pas la moindre petite goutte ne pointe de chacun. Crying or Very sad
le petit a renoncé à fouiller sa mère pour téter, nous avons essayé mais il ne faisait rien pour attraper les pis.

Il est à la maison maintenant, il a eu un deuxième biberon où il a pris entre 30 et 40ml en tétant bien jusqu'à satiété, avant de s'endormir.

Que faire à présent? Doit-on tenter de le remettre un peu tous les jours avec sa mère ou est-ce peine perdue? au moins pour qu'ils soient habitués l'un à l'autre?

merci
Revenir en haut Aller en bas
sabine
Fofoxiqué
Fofoxiqué
sabine


Nombre de messages : 5434
Age : 63
Localisation : GRAND EST
Date d'inscription : 22/04/2007

Biquets d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Biquets d'hiver   Biquets d'hiver EmptyJeu 17 Jan 2013 - 7:03

vu la quantité tu donnes au biberon ?
Il est préférable qu'il soit avec sa maman Wink si elle ne lui fait rien de "méchant" c'est mieux qu'il soit avec elle même si elle n'a pas de lait cela ne veut pas dire que ce soit une mauvaise maman ce n'est pas sa faute. Si tu as une lampe laisse leurs. Pour les biberons tu devras aller régulièrement lui en donner au moins toutes les heures au début et dans quelques jours tu pourras répartir 4 biberons sur la journée Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://largo.blog4ever.com/
paul72
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 26
Age : 42
Date d'inscription : 15/01/2013

Biquets d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Biquets d'hiver   Biquets d'hiver EmptyJeu 17 Jan 2013 - 7:44

Bonjour,

je fais comme avec un petit d'Homme: quand il se réveille je lui donne le biberon. il a quand même bu 70ml à la dernière tétée cette nuit, et 40ml celle d'avant. Et ce matin je le remets avec maman, biberons régulièrement. et on ne sait jamais, peut-être était-elle vide hier soir et a-t-elle refait le plein cette nuit... on peut toujours rêver.
Par contre les nuits, il les passera au chaud pendant au moins 10 jours le temps qu'il se renforce et que le froid passe (s'il ça veut bien passer)
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

Biquets d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Biquets d'hiver   Biquets d'hiver EmptyJeu 17 Jan 2013 - 8:53

Essayez de commander du colostrum chez votre veto. Vous n avez pas un chèvres qui pourrait vous en vendre ? Attention il faut qu' il soit un peu chauffé. Température qui sort du pi de la chevre.c est urgent
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

Biquets d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Biquets d'hiver   Biquets d'hiver EmptyJeu 17 Jan 2013 - 8:55

Chevrier... qui voudrait vs en vendre... (pb d écriture avec la tablette...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Biquets d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Biquets d'hiver   Biquets d'hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Biquets d'hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes biquets.....
» Biquette malheureuse ?
» 2 petits biquets Tic et Tac
» Mes biquets
» Mes 2 biquets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Présentation :: Annonce de naissances-
Sauter vers: