La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

castration à l'élastique

+7
tibout44
Antho73
océane87
BOUNTY
lunacaramel
pascale82
colargol
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
colargol
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
colargol

Masculin Nombre de messages : 15

castration à l'élastique Empty
MessageSujet: castration à l'élastique   castration à l'élastique EmptyMer 12 Déc 2012 - 9:31

Bonjours à tous

Je voulais vous faire part de mon expérience sur ma première castration à l'élastique sur un petit bouc de 3 jours.
Jusque-là, je les avais toujours amené chez le vétérinaire qui les opérait puis il fallait les piquer en intramusculaire pour des antibiotiques pendant une semaine. Résultat; 70 Euros de véto + les antibios, le stress des cabris que l'on prive de leur mère une journée, je pense qu’ils doivent souffrir au réveil car ils ont quand même été ouvert, vidé de leurs coucougnettes puis recousu. Puis pendant 7 jours il faut les piquer dans le cou! Ce qu'ils n'apprécient évidemment pas du tout! En plus il faut les attraper !
Cette année j'ai donc essayé cette méthode, mais j'avoue que j'étais inquiet, d'abord je n'étais pas sur de savoir bien poser l'élastique puis j'avais peur de le voir souffrir, voir même, que cela entraine des complications.
J'ai donc acheté une pinces (18euros) le vendeur m'a fait cadeau de 2 élastiques.
Puis j'ai posé l'élastique comme me l'a expliqué le vendeur, avec l'aide de ma fille qui lui tenait les pattes écartées.
Il faut palper les testicules pour être sûr de bien sentir les 2 petites boules de façon à être certain qu’elles soient bien descendues. Puis poser l'élastique au bon endroit avec la pince. Cela nécessite de bien tirer sur les coucougnettes pour ne pas les écraser avec la pince! Là il n'apprécie pas. Shocked .! Mais cela dure 2, 3 secondes et c'est fini !
Il est retourné téter sa mère puis je n'ai jamais eu l'impression qu'il souffrait, il jouait avec sa sœur, sautait, gambadait comme si de rien était.
3 Semaines et demi + tard, il a perdu le scrotum et donc l'élastique aussi, on voit à peine une petite croute, c'est très propre. Je lui avais auparavant administré un vaccin antitétanique (sous cutané).

Tout c'est donc bien passé pour lui, je renouvellerai donc cette méthode qui n'a vraiment pas l'air de les faire souffrir et qui est très bon marché!
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82

Féminin Nombre de messages : 8635

MessageSujet: Re: castration à l'élastique   castration à l'élastique EmptyMer 12 Déc 2012 - 9:47

Bonjour
J'aurais peur de le faire...Il y a aussi le risque de rater et que la castration ne soit pas efficace.
Lors du marché de Noël, j'ai discuté avec une personne qui a un élevage de chèvres angora et qui le fait aussi- son véto le lui fait- 7 euros-par chevreau et ce à l'âge d'un mois-pour que les coucougnettes soient bien descendues.
je ne pense pas qu'il souffre mais bon.....ceci dit , c'est certainement la meilleure méthode- surtout que'une anesthésie est d'après tous les pros très mauvaise pour eux.
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel

Féminin Nombre de messages : 8462

MessageSujet: Re: castration à l'élastique   castration à l'élastique EmptyMer 12 Déc 2012 - 10:31

Je n'ai jamais eu a faire une castration a l'élastique mais par contre j'ai fait castrer deux de mes boucs par chirurgie et c'est vrai que j'ai trouvé ça traumatisant et douloureux pour eux.
Si ma clochette est pleine et me fait un (ou des) petit bouc je vais essayer l'élastique, pour être sur de ne pas me louper je ferais venir le véto.
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY

Féminin Nombre de messages : 17937

MessageSujet: Re: castration à l'élastique   castration à l'élastique EmptyMer 12 Déc 2012 - 10:39

je préfère aussi de loin cette méthode. Mais j'ai pas osé le faire moi-même. J'ai fait appel à un éleveur de brebis qui était très content de rendre service en échange d'un pour-boire. castration à l'élastique 953440

Et pour les deux derniers arrivés à la maison, c'était déjà fait par l'éleveuse. Un petit clin d'oeil pour elle en passant castration à l'élastique 567650
colargol
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
colargol

Masculin Nombre de messages : 15

MessageSujet: Re: castration à l'élastique   castration à l'élastique EmptyMer 12 Déc 2012 - 11:12

lunacaramel a écrit:
Je n'ai jamais eu a faire une castration a l'élastique mais par contre j'ai fait castrer deux de mes boucs par chirurgie et c'est vrai que j'ai trouvé ça traumatisant et douloureux pour eux.
Si ma clochette est pleine et me fait un (ou des) petit bouc je vais essayer l'élastique, pour être sur de ne pas me louper je ferais venir le véto.

A la clinique vétérinaire chez moi, ils ne veulent pas castrer à l'élastique ! Je ne leur ai pas demandé pourquoi .... J'aurai du !
océane87
Petit Cabri
Petit Cabri
océane87

Féminin Nombre de messages : 403

MessageSujet: Re: castration à l'élastique   castration à l'élastique EmptyMer 12 Déc 2012 - 11:14

je ne sais pas si je l'aurai fais toute seul aussi....ça va, je n'est que des biquettes donc pas ce soucis là mais si un jour j'ai un bouc, je efrais l'eslastique aussi !! peut-on faire stériliser une femelle sinon?
Antho73
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Antho73

Masculin Nombre de messages : 1466

MessageSujet: Re: castration à l'élastique   castration à l'élastique EmptyMer 12 Déc 2012 - 11:16

Oui mais je crois que c est dangereux
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel

MessageSujet: Re: castration à l'élastique   castration à l'élastique EmptyMer 12 Déc 2012 - 11:20

Non on stérilise pas une femelle c'est encore plus compliqué qu'un mâle, et c'est déjà risqué chez le mâle.
Pour le véto, le miens est un véto rural, je compte pas lui demander son avis, j'aurais la pince et l'élastique je demanderais juste de le poser.
océane87
Petit Cabri
Petit Cabri
océane87

Féminin Nombre de messages : 403

MessageSujet: Re: castration à l'élastique   castration à l'élastique EmptyMer 12 Déc 2012 - 11:23

je ne compte pas faire stériliser mes pupuces, je demandais juste Very Happy
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44

Féminin Nombre de messages : 14913

MessageSujet: Re: castration à l'élastique   castration à l'élastique EmptyMer 12 Déc 2012 - 15:03

castration à l'élastique 567650

Moi aussi j'utilise cette méthode depuis un moment maintenant.
Pour moi c'est la moins traumatisante, la moins chère en effet, la plus pratique... et j'en passe.

Biensur il faut le matériel adapté et un savoir-faire quand-même.
Il ne faut pas se louper!

Mais comme dit plus haut, le chevreau ne souffre as, il ressent plus une gêne pendant quelques minutes puis c'est terminé.
Le plus traumatisant pour lui c'est la manipulation et la contention de quelques secondes le temps de poser l'élastique, quoique j'ai certains cherveaux qui s'endormaient dans mes bras pendant que mon mari posait l'élastique!
http://petitesbiques.e-monsite.com/
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne

MessageSujet: Re: castration à l'élastique   castration à l'élastique EmptyMer 12 Déc 2012 - 18:16

si c'est mal fait, le bouc est toujours productif
melo1604
Petit Cabri
Petit Cabri
melo1604

MessageSujet: Re: castration à l'élastique   castration à l'élastique EmptyMer 12 Déc 2012 - 21:58

J'ai entendu dire que c'etait interdit en belgique, vous en savez quelque chose?
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44

Féminin Nombre de messages : 14913

MessageSujet: Re: castration à l'élastique   castration à l'élastique EmptyMer 12 Déc 2012 - 22:00

Il me semble que c'est interdit en Belgique oui.

A confirmer par nos amis belges.
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: castration à l'élastique   castration à l'élastique EmptyMer 12 Déc 2012 - 22:02

Si les copains/copines belges pouvaient nous le confirmer et surtout nous donner l'explication officielle de cette interdiction, ce serait sympa en effet.
Oriane
Admin
Admin
Oriane

Féminin Nombre de messages : 32549

MessageSujet: Re: castration à l'élastique   castration à l'élastique EmptyMer 12 Déc 2012 - 22:34

j'ai eu un cabri à l'élastique chez le véto: 16€ (les boules que j'ai eu en voyant ce qu'il a fait au final!)

l'intervention est assez anodine c'est vrai
la suite aussi

je vais investir pour mes futurs cabris dans ce matériel là , avant je ne le faisait pas volontairement sur mes cabris Rove , mais des nains ça courre + les rues castration à l'élastique 953440
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
cascador59
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: castration à l'élastique   castration à l'élastique EmptyJeu 13 Déc 2012 - 10:49

etant donne que j'ai un soucis de calcul urinaire sur mon bouc j'ai effectuer beaucoup de recherches et il en resort que les petits castre trop tot a l'elastique sont beaucoup plus predisposé a avoir des calcul urinaire a l'avenir, tandis qu'un bouc qui a été castre plus tardivement en chirurgie reduis ses chances d'en avoir
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY

MessageSujet: Re: castration à l'élastique   castration à l'élastique EmptyJeu 13 Déc 2012 - 10:56

Bien placer un jeune bouc, c'est pas ce qu'il y a de plus facile. Ca l'est encore moins s'il est entier.

lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel

MessageSujet: Re: castration à l'élastique   castration à l'élastique EmptyJeu 13 Déc 2012 - 12:38

cascador59 a écrit:
etant donne que j'ai un soucis de calcul urinaire sur mon bouc j'ai effectuer beaucoup de recherches et il en resort que les petits castre trop tot a l'elastique sont beaucoup plus predisposé a avoir des calcul urinaire a l'avenir, tandis qu'un bouc qui a été castre plus tardivement en chirurgie reduis ses chances d'en avoir

C'est aussi ce que j'ai pu lire mais je n'ai rien trouvé de scientifique dessus (si tu as des info je les veux bien) mais j'ai connu plusieurs personne propriétaire de bouc qui ont eu des calculs alors qu'ils ont été castré par chirurgie a 6 mois. Et j'ai eu chez moi d'autre animaux sensibles aux calculs et il semble que c'est plus l'alimentation qui est en jeu, peut être a creuser.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: castration à l'élastique   castration à l'élastique EmptyJeu 13 Déc 2012 - 13:54

Un des facteurs provocant des calculs urinaires serait en fait la castration, peu importe la méthode utilisée (Cf la thèse ci-dessous)

http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=91
cascador59
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: castration à l'élastique   castration à l'élastique EmptyJeu 13 Déc 2012 - 14:13

D'apres mes infos, la castration a l"elastique par rapport a la chirurgie a plus de chance de provoqué des calcul a l'avenir, en chirurgie aussi d'ailleur mais moin de chance que l'elastiques

Les calculs aussi sont provoqué par la nourriture, foin nature du sol etc...des lors pour limiter les risque il faut donner du chlorure d'ammonium dans l'aliment ou l'eau de distribution
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel

MessageSujet: Re: castration à l'élastique   castration à l'élastique EmptyJeu 13 Déc 2012 - 15:43

La castration quelque soit la méthode ne provoque pas les calculs mais provoque le rétrécissement de l'urètre et donc les calculs ont plus de mal a être évacué. ça provoque aussi plus facilement de l'embonpoint qui est aussi un facteur aggravant.
Donc si on arrive a limité la production des calculs sur l'alimentation et l'eau normalement la castration quelques soit la méthode ne doit pas poser de problème.
C'est exactement le même problème chez le chat, mais j'ai déjà eu la cas d'un chat mâle entier qui c'est bouché avec des calculs a 10 mois, j'ai mis plus de 1 an a le stabiliser en jonglant avec son alimentation, sachant que certain paramètre (comme acidifier l'urine) permet d'éviter un type de calculs mais favorise un autre.

Merci Champlain pour la thèse, je vais prendre le temps de la lire à tête reposé.
cascador59
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: castration à l'élastique   castration à l'élastique EmptyJeu 13 Déc 2012 - 17:23

vu les soucis que j'ai eu avec mon bouc, ya pas lontemp j'ai de nombreux contact avec des vetos, eleveurs et la maison veto d'alfort, et d'apres des etudes sur des bouc castrer avec les 2 methodes, la conclusion est tombe sur l'elastique où trouve plus de cas par rapport a la chirurgie, mais cela ne change rien pour les boucs avec leurs penis en S il y a toujour un risque qu'il faut prevenir avec des complement....

mais bon je dois raconter des betises je vais donc dire amen...
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY

MessageSujet: Re: castration à l'élastique   castration à l'élastique EmptyJeu 13 Déc 2012 - 17:30

cascador59 a écrit:

mais bon je dois raconter des betises je vais donc dire amen...

Pourquoi tu dis ça ? Embarassed

On est tous là pour échanger. On papote, mais chacun peut apporter son expérience.
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82

Féminin Nombre de messages : 8635

MessageSujet: Re: castration à l'élastique   castration à l'élastique EmptyJeu 13 Déc 2012 - 18:59

cascador59 a écrit:
C'est ce que j'ai fait (chirurgie à 5 mois )et plus que malheureusement, je n'ai pas eu la chance de le garder.
C'est pour moi l'histoire la plus triste.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: castration à l'élastique   castration à l'élastique EmptyJeu 13 Déc 2012 - 19:20

Tu sais Cascador, j'étais aussi farouchement contre la castration à l'élastique et bien, depuis que je viens ici et papote avec les personnes du forum (qui sont géniales, tu verras en les connaissant un peu mieux), je ne suis plus aussi carrée dans ma vision des choses. Et oui, si un jour mes fifilles me font des petits gars, ben je crois bien qu'ils auront un petit élastique au dessus des coucougnettes Very Happy Par contre, faudra que quelqu'un me montre comment faire pour ne pas que je les loupe Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: castration à l'élastique   castration à l'élastique Empty

castration à l'élastique
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant