| foin à volonté? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
nanadou Petit Cabri
Nombre de messages : 106 Age : 41 Localisation : oise Date d'inscription : 07/11/2012
| Sujet: foin à volonté? Mar 27 Nov 2012 - 15:25 | |
| Bonjour, J'ai lu différents avis sur le forum, alors je vous le demande: pour les bibis naines, foin à volonté ou pas? Les miennes mettent le reste par terre quand j'en met trop à la fois, alors je régule un peu, mais est-ce la bonne méthode? | |
|
| |
tatoo Petit Cabri
Nombre de messages : 356 Age : 37 Localisation : 64 Date d'inscription : 08/11/2012
| Sujet: Re: foin à volonté? Mar 27 Nov 2012 - 15:44 | |
| Alors pour ma part je suis sur le forum depuis assez peu de temps, mais je vais essayer de te répondre quand même, au pire les pro valideront !! ou pas..... Perso, je donne à mes biqou du foin à volonter. Par contre je ne leur en donne pas trop à la fois mais souvent, de manière à ce qu'ils en ai toujours un peu à disposition ! Et bien sur, dans un râtelier pour éviter le gaspillage !! Tout ça avec eau propre et pierre de sel. | |
|
| |
Eric Fofoxiqué
Nombre de messages : 3776 Age : 66 Localisation : Le 23 dans le Limousin Date d'inscription : 16/08/2011
| Sujet: Re: foin à volonté? Mar 27 Nov 2012 - 16:10 | |
| En fonction de la qualité du foin, mes deux biquettes gaspillent plus ou moins. S'ajoute à ça le fait qu'en général ce qui tombe à terre n'est pas ramassé, on a parfois 30% de perte. Les miennes ont du foin (en permanence car mon terrain est trop petit) le matin et le soir, mais je calcule pour ne pas en mettre de trop afin qu'elles ne gaspillent pas. Il faut aussi veiller à ce que l'espace entre les barreaux du ratelier ne soit pas trop grand afin qu'elles n'y mettent pas toute la tête, sinon tu risques encore plus de gaspillage. L'hiver approchant et la qualité de l'herbe fraiche devenant moindre, il faut en effet du foin en permanence. Tu verras vite la quantité qu'elles ont l'habitude de manger et tu doseras en fonction. | |
|
| |
océane87 Petit Cabri
Nombre de messages : 403 Age : 32 Localisation : Saint Cyr (Haute-Vienne) Date d'inscription : 26/11/2012
| Sujet: Re: foin à volonté? Mar 27 Nov 2012 - 16:16 | |
| moi à ma grosse, je lui en donne une dose que j'ai "calculé" avant comme sa elle en gaspille pas trop...après c'est compliqué pour le moment comme je l'es pas chez mois...si c'est comme les chevaux,je sais qu'ils en mettent part terre et du coup, fichus car ile le mangeant pas! pour ma part ma grosse à toujours tous manger (c'est pour sa que je rasionne) | |
|
| |
charlyne Accroc du Fofo
| Sujet: Re: foin à volonté? Mar 27 Nov 2012 - 16:17 | |
| bonjour,
oui il faut du foin à volonté, chez les grandes on calcule qu'il faut de 1à 2 kg de foin pas chèvre, mes damoiselles aussi gaspillent et en plus elles mangent leur foin en grimpant dans les rateliers, parfois j'en retrouve 1 ou 2 transformées en sapin de Noël
| |
|
| |
nanadou Petit Cabri
Nombre de messages : 106 Age : 41 Localisation : oise Date d'inscription : 07/11/2012
| Sujet: Re: foin à volonté? Mar 27 Nov 2012 - 16:19 | |
| Merci pour vos réponses, c'est à peu près ce que je faisait, foin matin et soir en fonction des besoins. J'avais l'impression qu'elles étaient plus gourmandes (bidon bien rond) quand l'assiette était plus pleine... Je réduis un peu quand elles sont trop grosses, sinon elles finiraient par se déplacer en roulant. | |
|
| |
nanadou Petit Cabri
| Sujet: Re: foin à volonté? Mar 27 Nov 2012 - 16:20 | |
| Sinon mes bibis adorent aussi la paille, est-ce qu'un excès peut être un danger? | |
|
| |
océane87 Petit Cabri
Nombre de messages : 403 Age : 32 Localisation : Saint Cyr (Haute-Vienne) Date d'inscription : 26/11/2012
| Sujet: Re: foin à volonté? Mar 27 Nov 2012 - 16:21 | |
| sa serait sympa de voir une photo quand elles sont dans leur ratelier Charlyne ! | |
|
| |
tatoo Petit Cabri
Nombre de messages : 356 Age : 37 Localisation : 64 Date d'inscription : 08/11/2012
| Sujet: Re: foin à volonté? Mar 27 Nov 2012 - 16:30 | |
| | |
|
| |
nanadou Petit Cabri
| Sujet: Re: foin à volonté? Mar 27 Nov 2012 - 16:32 | |
| chez mes bibis, le râtelier sert de barrière de paix pendant les repas. Chaussette avait pris l'habitude de ne pas laisser la petite buchette s'approcher (intimidations et coups de cornes dans le ventre), alors la petite maline est tout simplement passée de l'autre côté. Chacune son côté, jamais de changement! Elles respectent l'ordre d'entrée dans la chèvrerie: moi, puis chaussette, et enfin buchette! | |
|
| |
Gwladys22 Membre d'honneur
Nombre de messages : 10531 Age : 37 Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: foin à volonté? Sam 1 Déc 2012 - 14:48 | |
| Oui du foin à volonté surtout l'hiver! Moi je remplis le ratelier tous les 2 jours. Ce qui tombe mais qui n'est pas souillé, je le remet dedans, et ils le mangent au final. Faut juste faire attention que les chèvres n'aient pas uriné dessus. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: foin à volonté? | |
| |
|
| |
| foin à volonté? | |
|