La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 la fougère

Aller en bas 
+2
Eric
rioc64
6 participants
AuteurMessage
rioc64
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 3
Age : 60
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 07/11/2012

la fougère Empty
MessageSujet: la fougère   la fougère EmptyJeu 8 Nov 2012 - 0:19

bonsoir,
j'aimerai savoir s'il est possible d'utiliser de la fougère (séchée) en guise de litière, à la place de la paille?
y- a-t'il une contre indication?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la fougère Empty
MessageSujet: Re: la fougère   la fougère EmptyJeu 8 Nov 2012 - 9:20

La fougère est une plante extrêmement toxique d'une part, d'autre part, j'ai un gros doute quant au résultat en tant que litière. Plutôt que d'obtenir un vrai bon fumier, il y a de forts risques que ta litière de ne dégrade en une véritable pourriture, non?
D'autres te donneront peut-être un avis plus favorable mais je reste néanmoins très sceptique.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

la fougère Empty
MessageSujet: Re: la fougère   la fougère EmptyJeu 8 Nov 2012 - 9:50

Fougère = toxique.

De plus, la paille est ce qui se prête le mieux pour faire une litière isolante vu que les tiges sont creuses.
Revenir en haut Aller en bas
feloxe
Fofoxiqué
Fofoxiqué
feloxe


Féminin Nombre de messages : 2438
Localisation : 64 entre Mauléon et Navarrenx
Date d'inscription : 08/08/2008

la fougère Empty
MessageSujet: Re: la fougère   la fougère EmptyJeu 8 Nov 2012 - 11:27

rioc64 a écrit:
bonsoir,
j'aimerai savoir s'il est possible d'utiliser de la fougère (séchée) en guise de litière, à la place de la paille?
y- a-t'il une contre indication?
merci

Chez moi les fougéres sont coupées,séchées et utilisées en guise de litiére a la place de la paille et cela depuis des siécles d'ailleurs on est voisin donc tu as pu remarquer que en montagne et même en plaine la fougére remplace la paille qui est trés peu présente ici.

Les fougéres séchées ne sont absolument pas toxiques et utilisées pour les vaches,moutons et chévres.

J'ai des fougéres sur une partie de mon terrain que mes chévres mangent de temps en temps.Ce n'est pas leur met préféré mais il leur arrive d'en manger sans être malades
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

la fougère Empty
MessageSujet: Re: la fougère   la fougère EmptyJeu 8 Nov 2012 - 14:38

Originaire du 64 également, je pensais comme feloxe, gamine j'ai toujours vu récolter la fougère qui, une fois séchée, paillée les bergeries.

Cela dit, peut etre du coup, qu'effectivement, la toxicité n'est plus une fois séchée, mais, je suis d'avis, comme éric, de préconiser la paille, qui sera plus absorbante voire moins poussiéreuse.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

la fougère Empty
MessageSujet: Re: la fougère   la fougère EmptyJeu 8 Nov 2012 - 17:43

Je ne doute pas un seul instant que dans des régions où les cultures de céréales sont plus rares qu'en plaine, on puisse utiliser d'autres végétaux en guise de litière, les tiges du blé, orge et autre avoine servant probablement à autre chose ou à nourrir les animaux. Chacun sait que les fougères poussent dans les forêts et qu'en régions montagneuses ou semi-montagneuses on a peut être tout intérêt à utiliser ce matériau là où d'autres font défut ou sont plus rares.
Cela sous-entendrait que la fougère perdrait de son pouvoir nocif en étant sèche, ce qui est également tout à fait possible.
Dans ce genre de débat, seul un ancien (de plus en plus rare) ou un chevrier ayant reçu un bon héritage dans ses bagages pourrait confirmer nos dires. Et il y aurait deux réponses possibles (avec l'accent du sud):
"Bien sûr, bougre de con, qu'on peut faire de la litière avec de la fougère! Où veux-tu que j'aille chercher de la paille moi? à Paris?"
ou bien
"Mais pas du tout, espèce d'abruti! Tu veux me les faire crevrer les biquettes? Oh, malheur!"

la fougère 259805
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la fougère Empty
MessageSujet: Re: la fougère   la fougère EmptyJeu 8 Nov 2012 - 18:50

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pteridium_aquilinum

http://lepetitmontagnard.over-blog.fr/article-31684729.html

http://www.omafra.gov.on.ca/french/livestock/horses/facts/09-050.htm

Ces 3 liens confirment ce que je pensais: la fougère reste toxique même séchée
Revenir en haut Aller en bas
feloxe
Fofoxiqué
Fofoxiqué
feloxe


Féminin Nombre de messages : 2438
Localisation : 64 entre Mauléon et Navarrenx
Date d'inscription : 08/08/2008

la fougère Empty
MessageSujet: Re: la fougère   la fougère EmptyJeu 8 Nov 2012 - 18:56

En même temps ou j'habite il n'y a aucune culture de blé,orge ou avoine,seulement du maïs qui pousse je dois le dire sans apport d'eau autre que la pluie et il pousse très bien mieux qu'en Bretagne la fougère 764459 .

C'est vrai que les gens du nord ne peuvent pas connaitre cela la fougère 3423

En fait les fougères sont coupées a l'automne comme du foin et séchées puis on en fait soit des round baler ou des petites bottes tout cela bien sur a la machine,on est pas arriérés quand même. la fougère 953440

On fait aussi de la litières avec les restes des champs de maïs comme avec les fougères.Rien ne se perd et a l'automne et au printemps les bergeries et étables sont vidées et le fumier est répandu dans les champs dans lesquels poussera le fameux maïs.Ce jour la il est déconseillé de laisser ses fenêtres ouvertes et son linge dehors la fougère 902137

Revenir en haut Aller en bas
rioc64
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 3
Age : 60
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 07/11/2012

la fougère Empty
MessageSujet: Re: la fougère   la fougère EmptyJeu 8 Nov 2012 - 22:36

déjà,un grand merci pour vos réponses;
sur la rhune, montagne au pied de laquelle j'habite (feloxe doit connaitre) il y a pas mal d'animaux en semi-liberté, dont quelques petits troupeaux de chèvres (pas des naines)qui se balladent une bonne partie de l'année au beau milleu des fougères(et c'en est farci) apparement elles n'ont pas l'air d'en souffrir!! je me dis qu'instinctivement, elles reconnaissent les plantes consommables et celles qui ne le sont pas?
un problème avec la fougères et pas des moindres, la quantité impressionnante de tiques qui se planquent dans ces végétaux... je ne sais pas s'il restent dans la fougère qui sèche à terre? prévoir un antiparasite?
dans le bois où elles seront installée (seront,car je n'ai pas encore de chèvres; abris et clôture à fabriquer)il y a très peu de fougère, par contre il y a de l'herbe et beaucoup de ronces, noisetiers, lierre,églantier,sureau... donc je pense qu'elles auront de quoi se régaler avant de s'intoxiquer avec la fougère la fougère 567650
Revenir en haut Aller en bas
feloxe
Fofoxiqué
Fofoxiqué
feloxe


Féminin Nombre de messages : 2438
Localisation : 64 entre Mauléon et Navarrenx
Date d'inscription : 08/08/2008

la fougère Empty
MessageSujet: Re: la fougère   la fougère EmptyVen 9 Nov 2012 - 8:54

Oui bien sur que je connais la Rhune mais au nombre de voitures garées dés qu'il y a un rayon de soleil et au vu des immatriculations la Rhune est connue du monde entier.

Perso j'ai aussi des fougères sur mon terrain et ni mes chèvres ni mon âne n'ont eu de problèmes.
Ils mangent quelques fougères quand elles sont encore en crosse.

Ils ont plein d'autres choses a manger,herbe,arbustes.

Pour ma part je n'ai jamais eu de problème d'intoxication ,les chèvres trient beaucoup.J'ai de la menthe sur mon terrain et je suis obligée de la coupée au débroussailleur car personne ne la mange.
Par contre le lierre soit disant toxique elles en raffolent ainsi que des ronces.
Revenir en haut Aller en bas
chevre88
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 4
Age : 56
Date d'inscription : 09/11/2012

la fougère Empty
MessageSujet: Re: la fougère   la fougère EmptyVen 9 Nov 2012 - 13:09

moi aussi j'ai de la fougère et elles en mangent et personne n'est malade
Revenir en haut Aller en bas
rioc64
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 3
Age : 60
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 07/11/2012

la fougère Empty
MessageSujet: Re: la fougère   la fougère EmptyVen 9 Nov 2012 - 14:26

bon, baaaah , finalement je ferai peut-être un mix,version mille feuilles: 1 couche de paille, 1 couche de fougère, 1 couche de paille, 1 couche de.... la fougère 953440

en tout cas merci à tous et à champlain pour les liens très instructifs
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

la fougère Empty
MessageSujet: Re: la fougère   la fougère EmptyVen 9 Nov 2012 - 14:47

Le problème qui va se poser c'est que en effet les chèvres reconnaissent les plantes toxiques mais quand elles sont fraiches et non sec, là elles ne font plus la différence, c'est pour ça qu'il y a des soucis comme avec le senançon de jacob.
La fougère en petite dose c'est un bon vermifuge mais a haute dose c'est toxique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la fougère Empty
MessageSujet: Re: la fougère   la fougère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la fougère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fougere
» fougère?
» fougere
» Fougère - Vermifuge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Son lieu de vie-
Sauter vers: