Exactement ca pourra peut etre servir parceque j'ai chercher assez bien hier soir, et j'ai pas trouvé grand chose!
Alors normalement a naissance etait prevue vers le 22 octobre, tous les jours je regardais si quelque chose se preparais et hier matin quand je suis allé voir ma chevre, elle avait les hanches très creusée, la mamelle très gonflée et des pertes gluante donc pour moi c'etait LE grand jour
J'ai fait des aller retour toute la journée car ca me tenait vraiment a coeur d'etre la j'avais meme mis la babyphone de ma fille pour ne rien louper
Vers 17, 18 h elle s'est mise en position comme pour faire pipi et on voyait vraiment de grosses contractions comme si le bébé montait d'un coup! Elles en avait plusieur d'affilé puis plus rien... et ca a duré comme ca pendant 4h puis je suis venue jeter un coup d'oeil sur le net pour voir si je trouvais quelque chose a ce sujet et si tout ca etait "normal".
Les quelques sujet que j'ai trouvé disait qu'il etait rare de voir les contractions chez une chevre telement tout se passer vite entre la première contraction et la naissance...donc la quelque chose ne tournais pas rond!
J'ai appelé mon veterinaire a 22h qui n'a pas repondu tout de suite et qui au final n'etait pas disponible car en formation assez loin, il nous a donc demander de sentir dans la vulve si ont sentaient un bébé coincé
je m'y colle donc, puis mon copain et evidement aucun de nous 2 n'a su sentir quoi que ce soit, donc nous avont appelé un autre veterinaire conseillé par le premier.
Il arrive dans la demi heure, osculte la chevre et dit que le colle ne s'ouvre pas bien que le petit est surement coincé ou autre car si elle pousse depuis 18h ce n'est pas du tout normal, donc il nous dit qu'il va devoir lui faire une cesarienne
Voyant notre tête il nous a dit qu'il voulait bien essayer de lui faire une piqure pour declencher quelques contractions mais ca ne ferait surement pas grand chose vu l'etat du col, mais on tente!
Après plusieur grosses contractions RIEN! Donc on prepare la cesarienne...
Il endort ma chèvre, ouvre et arrive difficilement a trouvé le bébé etant donné qu'elle avait beaucoup TROP mangé. Je vous passe les detail de la césarienne et voila qu'il sort un petit tout fin avec de trèèès longes pattes
Et suprise ma grosse chevres qui atait vraiment grosse ne nous a fait qu'un seul bébé!
Pendant le le veterinaire et ma soeur s'occupe de la mère, mon copin et moi s'occupons du bébé, et heurement que j'avais pu assisté a la naissance d'un autre bébé la semaine dernière car ca m'a aidé a voir un peut comment faire.
Le bébé n'etait pas très vif
il ne bougeait pas beaucoup avait du mal a evacuer ce qu'il avait dans le nez, donc on le frotte très très fort, on lui met le doit dans la bouche, les oreilles, on le secoue un peut par les pattes arrière et il eternue quelque fois! haaa il se degage enfin! je continue a le secher avec de la paille et a le stimuler. il essaye de faire quelques pas mais ca n'a pas été evident avec ses immences pattes
il avait aussi de très grande oreilles on s'estdit que c'etait surement tout ca qui coincait
La maman n'etait pas bien reveillé l'anesthesie etait surement un peut trop forte, et il lui a fallu longtemps pour se reveiller :/
j'ai regardé le sexe et UNE FILLE
Quand la mère a été recousue, nous avont essayé de la faire teter tout de suite, mais la maman etant couché et la fille etant haut perché elle n'y arrivait pas, j'ai donc tirer un peut de lait pour lui donner a la seringue sur les conseilles de mon véto.
Quand la mère a été reveillé et qu'elle s'est mise debout, nous avont essayer de la refaire teter mais cette grande perche est vraiment trop grande :/ elle a du mal avec ses jambes et n'arrive pas a se mettre si bas...mais apres quelques temps elle y arrive quand meme
La mère va bien, bien qu'elle ne dit rien, ne regarde pas le petit mais ne le repousse pas non plus, elle ne l'aide pas a teter alors qu'il a beaucoup de mal
ne bèle pas apress rien...
Et le bébé va bien aussi il essaye de teter le ventre de sa mère ma jambe, mon doigt et un peut tout ce qu'il voit, on dirait qu'il n'a pas l'instinc d'aller a la mamelle mais pourtant il a celui de teter! bizzare
voila j'espère que ca poura en aider quelqu'un si un jour il rencontre le meme probleme