La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

 

 sevrage?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
moutchèv
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
moutchèv


Nombre de messages : 63
Age : 56
Localisation : Haut Var
Date d'inscription : 25/07/2012

sevrage? Empty
MessageSujet: sevrage?   sevrage? EmptyDim 9 Sep 2012 - 23:05

Bonjour à tous me revoilà avec mes questions??

Ma biquette et mon p'tit bouc on 2 mois et demi presque 3 (le 16 septembre)et je leur donne un biberon de 1L matin et 1L le soir.
Le p'tit bouc, lui boit son litron et m^me en laisse un peu quelque fois, ma biquette elle engloutie son litron et un peu plus.
L'age du sevrage approche, et je me demande comment faire, car le matin ca reclame très fort et le soir pareil.
Faut il que je diminue petit a petit les doses et de combien ? Ou que je stoppe tout d'un coup?
Il faut savoir que mes biques ne mange qu'en pature et quelque fois des céréales et granules mais pas tous les jours.
Le foin chez nous est dure à trouver à la botte et en stocker chez nous, je pense qu'il finirait par pourrir car nous avons 3 chevrettes et 2 moutons.

D'ailleurs une autre question, si on donne du foin combien doit on en distribuer approximativement ?
Par exemple si on a une botte de 15 kg, est ce suffisant pour les 5 ? Et elle durerai combien de jour environ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

sevrage? Empty
MessageSujet: Re: sevrage?   sevrage? EmptyLun 10 Sep 2012 - 0:51

Normalement a leur age ils devraient avoir réduit d'eux même la quantité car ils mangent autre chose, le foin c'est bien pour développer la panse.
Si tu donne une ration de céréales ou granulé c'est de façon régulière sinon ce n'est pas bon.
Si le foin est stocké a l'abri il ne pourrie pas.
Chez moi 15kg ferait 3 jours pour 5 en hiver lorsque l'herbe manque.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

sevrage? Empty
MessageSujet: Re: sevrage?   sevrage? EmptyLun 10 Sep 2012 - 6:41

moutchèv a écrit:
"...Il faut savoir que mes biques ne mange qu'en pature et quelque fois des céréales et granules mais pas tous les jours.
Le foin chez nous est dure à trouver à la botte et en stocker chez nous, je pense qu'il finirait par pourrir car nous avons 3 chevrettes et 2 moutons.
..."

Il faut stopper tout ce qui est complément ou granulés si tes chèvres ne sont pas laitières, ni gestantes, ni allaitantes, ni convalescentes.

Je ne sais pas comment est l'herbe dans ta région en hiver mais je doute qu'elles continuent à en manger après octobre/novembre et ce jusqu'au printemps. Il va donc te falloir du foin et il faudra bien que tu en trouve.
Lunacaramel t'a déjà indiqué ± les quantités. Il va donc falloir que tu fasses de fameuses provisions et avoir au moins une semaine d'avance pour ne pas connaître une pénurie.
Le foin se garde deux ans. Il faut prendre celui de première coupe. C'est celui que tu devrais trouver à la vente en ce moment pour 2012. Il est composé de différentes sortes de graminées et est plus rustique que le regain qui lui est (très) vert et trop riche.
Pour finir, le foin doit sentir bon (pas d'odeur de moisi) et ne pas tomber en poussière.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

sevrage? Empty
MessageSujet: Re: sevrage?   sevrage? EmptyLun 10 Sep 2012 - 15:17

2 bibs d'1L me semble énorme en quantité en 2x !
ça fait combien de temps qu'ils sont à 2 bibs?
s'ils ont herbe, foin , peut être passer à 3 bibs remplis (de bébé donc 360 ml je crois) mais tes 2 quantités me semblent trop importante
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
moutchèv
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
moutchèv


Nombre de messages : 63
Age : 56
Localisation : Haut Var
Date d'inscription : 25/07/2012

sevrage? Empty
MessageSujet: Re: sevrage?   sevrage? EmptyLun 10 Sep 2012 - 18:58

lunacaramel a écrit:
Normalement a leur age ils devraient avoir réduit d'eux même la quantité car ils mangent autre chose, le foin c'est bien pour développer la panse.
Si tu donne une ration de céréales ou granulé c'est de façon régulière sinon ce n'est pas bon.
Si le foin est stocké a l'abri il ne pourrie pas.
Chez moi 15kg ferait 3 jours pour 5 en hiver lorsque l'herbe manque.

Merci Luna pour ta reponse mais je n'ai pas d'abri pour stocker justement
Et il faut que je trouve du foin apparemment ici il est hors de prix ca être galère!
Pour les céréales et granulés ce n'est que gourmandise comme le pain mais je sais que ce n'est pas trop bon c'est pour cela que je n'en donne pas tous les soirs 1 soir sur 3 et en quantité minime
C'est difficile car certains disent qu'ils en faut des cereales et des granulés et d'autres non
Revenir en haut Aller en bas
moutchèv
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
moutchèv


Nombre de messages : 63
Age : 56
Localisation : Haut Var
Date d'inscription : 25/07/2012

sevrage? Empty
MessageSujet: Re: sevrage?   sevrage? EmptyLun 10 Sep 2012 - 19:03

Eric a écrit:
moutchèv a écrit:
"...Il faut savoir que mes biques ne mange qu'en pature et quelque fois des céréales et granules mais pas tous les jours.
Le foin chez nous est dure à trouver à la botte et en stocker chez nous, je pense qu'il finirait par pourrir car nous avons 3 chevrettes et 2 moutons.
..."

Il faut stopper tout ce qui est complément ou granulés si tes chèvres ne sont pas laitières, ni gestantes, ni allaitantes, ni convalescentes.

Je ne sais pas comment est l'herbe dans ta région en hiver mais je doute qu'elles continuent à en manger après octobre/novembre et ce jusqu'au printemps. Il va donc te falloir du foin et il faudra bien que tu en trouve.
Lunacaramel t'a déjà indiqué ± les quantités. Il va donc falloir que tu fasses de fameuses provisions et avoir au moins une semaine d'avance pour ne pas connaître une pénurie.
Le foin se garde deux ans. Il faut prendre celui de première coupe. C'est celui que tu devrais trouver à la vente en ce moment pour 2012. Il est composé de différentes sortes de graminées et est plus rustique que le regain qui lui est (très) vert et trop riche.
Pour finir, le foin doit sentir bon (pas d'odeur de moisi) et ne pas tomber en poussière.

ben en fait le berger qui nous a oublié ses chevrettes (je ne sais pas si vous vous rappelez l'histoire) lui, il pature tous l'hiver aux alentours de chez nous et ses bêtes restent dehors. Il ne donne pas de foin.
Mais je sais que les notres en auront besoins. Va falloir trouver un endroit pour le mettre et l'abriter si j'en trouve du moins cher
Revenir en haut Aller en bas
moutchèv
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
moutchèv


Nombre de messages : 63
Age : 56
Localisation : Haut Var
Date d'inscription : 25/07/2012

sevrage? Empty
MessageSujet: Re: sevrage?   sevrage? EmptyLun 10 Sep 2012 - 19:36

Oriane a écrit:
2 bibs d'1L me semble énorme en quantité en 2x !
ça fait combien de temps qu'ils sont à 2 bibs?
s'ils ont herbe, foin , peut être passer à 3 bibs remplis (de bébé donc 360 ml je crois) mais tes 2 quantités me semblent trop importante

en fait au debut je donnais 4 bib de 250 ml puis après 3 bib de 500 ml et je suis passée à 2 bib d'un litre ca va faire un petit mois???
j'ai lu ca sur un site "chèvre feuille" je crois ou "pépite" , je ne me rappelle plus mais j'ai un peu fouillé partout, il disait même de passer à 2.5 l et diminuer ensuite petit à petit mais garder le bib du soir jusqu'au 4 eme mois.

Quand tu dis que les 2 quantités te semblent trop importante, tu veux dire a ingurgiter d'un coup ?
En fait tu leurs donnerais qu'1 litre/jour à chacun si j'ai bien compris ??

Je vais essayer de diminuer la dose du matin mais c'est celui qu'il prenne le plus volontier et en plus ca va être dure car ils réclament vraiment matin et soir. Je vais faire pendant 1 semaine 500 ml le matin et 1 litre le soir puis 1 semaine 250 ml le matin et 750 ml le soir et ainsi de suite jusqu'à total sevrage

a savoir que ma chevre de 5 mois essaie de prendre la place des petits pour boire leur lait jusqu'à leur donner des coups de corne (pas fortes mais pour les éloigner) je suis donc obligés de leur donner en dehors de la cloture c'est bizarre non qu'une chèvre de 5 mois veuille reprendre le lait alors qu'elle est sevrée depuis longtemps?? Gourmandise peut être ce lait doit être vraiment bon (agnodor) c'est peut être aussi par gourmandise que les petits en veulent encore et encore

QU'en penses-tu et qu'en pensez-vous ?

Allez je vais un peu les sortir et je reviens
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

sevrage? Empty
MessageSujet: Re: sevrage?   sevrage? EmptyLun 10 Sep 2012 - 21:52

je sais pas trop, c'est juste mon ressenti
en élevage pro ils sont à la louve , je ne sais pas combien de fois/jour ni quelle quantité

j'ai élevé une chevrette/ des agnelles au bib, elle en avait sur la fin , 3 mois 3 remplis donc moins de 400ml par bib

je peux me tromper mais c'est tellement différent des quantités bues à la mère!

ta petite de 5 mois par contre faut la "virer" elle n'en a plus besoin
l'agnodor, je pouvais plus me le voir, ça me retournait le ventre rien que d'ouvrir le sac moi sevrage? 259805
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

sevrage? Empty
MessageSujet: Re: sevrage?   sevrage? EmptyLun 10 Sep 2012 - 22:25

Chez moi je les nourrissait avec 1l matin et soir de 1 mois à 2 mois en leur présentant du foin, paille et eau, quand ils commencent a bien manger je donnais une ration de céréale et diminué le lait jusqu’à trois mois pour le sevrage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sevrage? Empty
MessageSujet: Re: sevrage?   sevrage? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sevrage?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sevrage?
» Sevrage
» sevrage
» sevrage
» sevrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le coin des grandes! :: Reproduction et élevage des jeunes-
Sauter vers: