La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

ma prunelle mange t elle bien?

4 participants
AuteurMessage
lou60
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

Féminin Nombre de messages : 10

ma prunelle mange t elle bien? Empty
MessageSujet: ma prunelle mange t elle bien?   ma prunelle mange t elle bien? EmptyVen 3 Aoû 2012 - 15:22

je lis des choses et vs etes pas toujours d accord
mon ami esf agriculteur est a deja eu une chevre naine
j ai suivi c est conseil...
j attend les votres...

comme vs avez pu le voir dans ma presentation j ai plus de 30 animaux
tous les matins je passe une heure a nourire tt le monde
et pr ma prunelle c est un melange d avoine et granuller vert a mouton
il me semble car quand je les acheter elle manger deja sa avec ses parents
une lui sert une dose par jr ou tt les deux jr si elle a pas tt manger
du foin, de l herbe a volonter si elle veu mais pas l aire de manger, de temps a autre chope
ecorse d arbre ou de rosier, elle crok une fois ou deux dans le morceau de pain destiner au lapin et oie
je lui met del eau propre, je savais pas qu il fallait du sel, je les lu sur le forum
et mon ami agriculteur va m en rammener.
sa fais 3 mois je les et qu elle mange sa et elle n est pas malade ni diaree ni constipation
tt les jrs c est le meme rituel elle mange a volonter en gros, elle est pas grosse je sens bien ses cotes.
je fais si mal que sa??,
dois je risker de la chambouler en lui enlevant son avoine qu elle me reclame d ailleur tt les matins?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ma prunelle mange t elle bien?   ma prunelle mange t elle bien? EmptyVen 3 Aoû 2012 - 15:31

il est normal de ne pas toujours être d'accord, ou alors ce serait bien fade.
Les chèvres naines ont un métabolisme différent des chèvres normales.
Déjà, elles ne sont pas conçues pour produire: du lait en quantité, ni de viande à manger.
De part la manière qu'on a fait se sélectionner les chèvres naines, c'est initialement un problème de sous-alimentation et conditions extérieures défavorables.
L'organisme est fait pour stocker son énergie en graisse pour les diètes à venir.
Il a une mémoire moléculaire qui date depuis x centaines de générations (humains et animaux)

Là, tu donnes une ration d'entretien pour chèvres laitières (quoique léger) mais pas adapté à l'organisme des naines, qui ont été "malmenées" question régime.
Mais, elle va stocker comme pour prévoir un diète à venir, la diète ne viendra pas, elle continuera à grossir.
lou60
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: ma prunelle mange t elle bien?   ma prunelle mange t elle bien? EmptyVen 3 Aoû 2012 - 16:06

que faire alors? car elle est habituer a cette alimentation
de plus avec mon ami je ne paye pas l alimentation... meme si c est pas la question
regar de la elle est pas si trop grosse?
est elle en danger parce qu elle a un peu de tt a manger?

ma prunelle mange t elle bien? 2012-012
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ma prunelle mange t elle bien?   ma prunelle mange t elle bien? EmptyVen 3 Aoû 2012 - 18:02

elle a quel âge?

Un soucis avec ces animaux, c'est que comme ils reçoivent des choses bonnes à mange de goût , mais pas bonnes pour leur métabolisme: elles boudent le bon foin et la belle herbes....et font des tonnes de conneries!
Tu dois la ré-habitué tout doucement: le pain, c'est quelques petits morceaux secs; le grain , c'est une tasse à thé...et pas tout le temps!

Ta chèvre ne semble pas adulte ou pas tout à fait: elle est svelte, d'habitude en photo ici, elles sont patapons, pas la tienne.
je ne suis pas une pro des chèvres naines.
D'autres t'informeront mieux.
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric

Masculin Nombre de messages : 3776

MessageSujet: Re: ma prunelle mange t elle bien?   ma prunelle mange t elle bien? EmptyVen 3 Aoû 2012 - 18:07

Il faut absolument arrêter (progressivement) cette nourriture pour mouton et la remplacer par du bon foin et de l'herbe.
Donc tu inverses tous les jours un peu les proportions en faveur de ce qu'elle doit manger normalement en tant que chèvre naine.
Elle est encore jeune on dirait et c'est pour ça qu'elle n'est pas encore grosse. Mais un jour elle le sera avec tous les inconvénients possibles futurs pour sa santé (comme les humains qui mangent mal).
Je ne sais pas si elle recevait également des granulés en cours de journée mais puisqu'elle attend quelque chose tous les matins, ce sera plus facile pour la déshabituer. De toute façon, même si elle "fait la tête", elle finira par manger ce qu'on lui donne.
C'est à toi de tenir le coup et de ne pas te laisser amadouer.
Pour le pain, en tant que gâterie (pour lui faire oubler les granulés par exemple) c'est maximum ce qui tient dans le creux de la main quand on l'a découpé en petits morceaux. Toujours sec, jamais frais ni humide. Mais ce ne doit pas être systématique. Il vaut mieux qu'elle mange des feuilles de rosier, de noisettier, de saule, de frène, de ronce ou encore de bouleau. Les feuilles d'abres fruitiers aussi mais pas les fruits à noyau (poison dans l'amande du noyau). Les autres fruits pourquoi pas mais attention à la diarrhée. Donc pas de trop.
Attention que le blé en grain peut être mortel pour biquette.
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel

Féminin Nombre de messages : 8462

MessageSujet: Re: ma prunelle mange t elle bien?   ma prunelle mange t elle bien? EmptyVen 3 Aoû 2012 - 18:23

Lou60, j'en ai vu beaucoup sur le forum nous dire que l'on avait tord pour les conseils alimentaires car leurs chèvres mangent des céréales et tout va bien jusqu'au jour où ça ne va plus.
Ce qui faut savoir c'est qu'une chèvre en cas de déséquilibre alimentaire peut montrer aucun symptôme et que l'on retrouve la chèvre morte le matin ou alors lorsque la chèvre montre des signes il est trop tard pour la sauver.
C'est pour cela que l'on préconise le foin et l'herbe car les céréales sont inutile pour l'entretien d'une chèvre naine donc on surcharge son organisme et on prend le risque de déséquilibrer son système digestif.
Il chèvre fonctionne aussi par cycle, elle grossit en été avec l'herbe et maigrie en hiver car vie sur ses réserve.
Après bien sur chacun est libre de faire se qu'il veut mais au moins les gens le font en connaissance de cause.
lou60
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: ma prunelle mange t elle bien?   ma prunelle mange t elle bien? EmptyVen 3 Aoû 2012 - 20:19

je fini pars me demander si elle fais pas de betises car elle mange a sa faim avec
les granules, j ai peur de la desesquilibre puisqu elle mange sa depuis sa naissance
mais je suis d avis de lui diminuer en tt cas sa rassion.
je lui donne qu une seule fois par jr pr repondre a une question poser mais elle y va
quand elle veu car elle mange pas tt d un coup, elle y retourne plusieur fois par jr,
elle mange des feuille d arbuste, ses graines, un peu d herbe, un peu de pain mais tt sa tourne dans sa journee ...
le ble je le savais c est pr sa qu elle reste pas dans la base cour, elle rentre juste dans le chalet dormir.
si je reduis c est deja mieu
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric

Masculin Nombre de messages : 3776

MessageSujet: Re: ma prunelle mange t elle bien?   ma prunelle mange t elle bien? EmptyVen 3 Aoû 2012 - 20:42

lou60 a écrit:
...j ai peur de la desesquilibre puisqu elle mange sa depuis sa naissance...

Une chèvre laitière, qui sort de maladie ou que son petit tète encore (ET UNIQUEMENT POUR CES TROIS RAISONS) on lui donne 100 gr de complément (spécial chèvre, pas mouton) par jour...
Pèse un peu ce que tu lui donnes tous les jours et compare avec 100 grammes.... Tu vas tirer une drôle de tête...

C'est comme si tu nourrissais tes gosses tous les jours avec des frites, rien que des frites et encore des frites. Tes gosses ils vont aimer ça et ce sera très dur de les faire changer. Et à 35 ans ils feront une crise cardiaque...

A comparer, c'est un peu le même profil que tu fais adopter à ta biquette Sad

Voila. Pour ma part j'en ai fini et je ne t'embêterai plus. Fais ce que tu veux.
Mais il ne suffit pas de penser que l'on fait bien. Il faut en être sûr...
ma prunelle mange t elle bien? 141494
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel

Féminin Nombre de messages : 8462

MessageSujet: Re: ma prunelle mange t elle bien?   ma prunelle mange t elle bien? EmptyVen 3 Aoû 2012 - 20:48

Regarde la composition des granulés tu vas être surprise de se qu'il y a dedans.
Une chèvre est herbivore donc elle a un système digestif fait pour digérer de l'herbe ou du foin, les granulés ou céréales déséquilibre son système digestif. ça a tendance a acidifier le rumen ou a a le rendre basique et c'est ça qui est dangereux.
je te met un lien des maladies les plus courante rencontré en élevage où l'utilisation de céréales est nécessaire pour la production.
elle.http://www.ladocumentationcaprine.net/plan/pathologie/art/ELEVEUR_3.pdf

Si tu lui arrête progressivement, elle va manger autre chose a la place qui est meilleur pour elle, son système digestif sera équilibré et lorsqu'il y aura des changement alimentaire comme par exemple un excès d'azote au printemps du a l'herbe riche, tu diminue le risque de trouble digestif.

J'ai des naines depuis 5 ans avec deux hivers a plus de -20°C et aucun complément, mes grandes chèvres ont un complément en hiver par grands froids d'environ 200g d'un mélange de céréales (en deux fois) et elles font 50kg.
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla

Féminin Nombre de messages : 5824

MessageSujet: Re: ma prunelle mange t elle bien?   ma prunelle mange t elle bien? EmptyVen 3 Aoû 2012 - 22:13

il ne faut pas oublier non plus que les chevres sont des ruminants et pour ruminer elles ont besoin de fibres
Il ne me semble pas que je me souvienne avoir lu qu'elle en recevait, elle doit absolument avoir du foin et de l'herbe pour ruminer.
Elle va bien mnt, mais j'ai un doute pour la suite
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ma prunelle mange t elle bien?   ma prunelle mange t elle bien? Empty

ma prunelle mange t elle bien?
Page 1 sur 1