La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 petite question egalement

Aller en bas 
+5
Josiane
pikasso
sid56
fabipac
apache59
9 participants
AuteurMessage
apache59
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
apache59


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 01/08/2007

petite question egalement Empty
MessageSujet: petite question egalement   petite question egalement EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 0:03

tout ce que vous dite sur le forum est bien compliqué et je ne comprnd pas gd chose!! donc quand on achete une chevre elle doit etre avec sa boucle et avoir ses "papiers"!?et si elle n'est pas bouclée que faut t'"il faire ? veto? ca coute cher ? merci d'avance pour votre aide !!!
Revenir en haut Aller en bas
fabipac
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
fabipac


Féminin Nombre de messages : 1186
Age : 39
Localisation : Thèlus, Pas de Calais, 62
Date d'inscription : 08/05/2007

petite question egalement Empty
MessageSujet: Re: petite question egalement   petite question egalement EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 16:51

Il faut que tu te rapproches du centre d'indentification des caprins. Puis tu vas devoir leur faire une piqûre par le véto pour détecter je ne sais plus quelle maladie. Pour le tarif, tout dépend de ton véto.
Revenir en haut Aller en bas
sid56
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Féminin Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 21/02/2007

petite question egalement Empty
MessageSujet: Re: petite question egalement   petite question egalement EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 19:15

Si tu achètes une chèvre bouclée:

- le vendeur te donneras un document de circulation et ta biquette aura déjà un numéro.

- Tu devras créer un cheptel auprès de la chambre d'agriculture de ton département .

- Tu n'aura pas à reboucler tes chèvres

- Tu devra faire une prise de sang annuelle pour la profilaxie de la bucellose

- Tu devra juste noter le numéro de ta chèvre sur un registre d'identification.



Si tu achètes une chèvre non bouclée :

La seule chose qui change c'est que tu devra en plus de la commande de ton numéro de cheptel, commander les boucles et les faire poser à tes chèvres, soit par le véto , soit par un voisin paysans ou par toi même si tu as le matériel.

petite question egalement 336873
Revenir en haut Aller en bas
apache59
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
apache59


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 01/08/2007

petite question egalement Empty
MessageSujet: Re: petite question egalement   petite question egalement EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 19:30

oulalalla c'est bien compliqué merci sid en tout cas!!!!! et si on ne fait pas tout ca c'est grave ???
Revenir en haut Aller en bas
pikasso
Petit Cabri
Petit Cabri
pikasso


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 52
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 17/02/2007

petite question egalement Empty
MessageSujet: Re: petite question egalement   petite question egalement EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 22:40

salut

ne pas identifier est-ce que c'est grave ????.......

en tout cas c'est illégal....

a+

pika
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

petite question egalement Empty
MessageSujet: Re: petite question egalement   petite question egalement EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 23:17

Moi j'identifie pas Razz Razz Razz et j'assume!!! petite question egalement 336873
Revenir en haut Aller en bas
apache59
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
apache59


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 01/08/2007

petite question egalement Empty
MessageSujet: Re: petite question egalement   petite question egalement EmptyVen 3 Aoû 2007 - 13:01

mais on risque quoi a ne pas faire identifier sa chevre ????
Revenir en haut Aller en bas
Lilo65
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Lilo65


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 41
Localisation : 65
Date d'inscription : 11/04/2007

petite question egalement Empty
MessageSujet: Re: petite question egalement   petite question egalement EmptyVen 3 Aoû 2007 - 18:36

Moi non plus les miennes ne sont pas indentifiées.

J'explique mon choix:

- 1 : Quand je les ai eu, elles n'étaient pas identifiées.
- 2: Les gens qui me les ont donnés, habitent dans mon village, et ont des chèvres depuis 10 ans, et aucune n'est identifiée.
- 3 : C'est super méga moche. Bon je sais c'est bête, mais je le pense!
- 4: J'habite à la campagne et y'a très très peu de risque que quelqu'un vienne voir si mes biquettes ont des boucles.

Bon, je sais ensuite que je prends quand même un risque... Mais moi aussi j'assume!
Revenir en haut Aller en bas
fabipac
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
fabipac


Féminin Nombre de messages : 1186
Age : 39
Localisation : Thèlus, Pas de Calais, 62
Date d'inscription : 08/05/2007

petite question egalement Empty
MessageSujet: Re: petite question egalement   petite question egalement EmptyVen 3 Aoû 2007 - 20:06

Si tu ne fais pas identifer tes chèvres, c'est l'euthanasie.
Les miennes sont identifiées mais je refuse de poser les boucles. Comme le dit Lilo c'est "super méga moche". En plus je connais quelqu'un qui a une chèvre qui a eu des problème (elle ne supportait pas la boucle et l'oreille s'est infectée).
Revenir en haut Aller en bas
pikasso
Petit Cabri
Petit Cabri
pikasso


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 52
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 17/02/2007

petite question egalement Empty
MessageSujet: Re: petite question egalement   petite question egalement EmptyVen 3 Aoû 2007 - 22:42

salut,

fabipac....je crois que y va un peu fort.

sans identification, on ne va pas euthanasier les cocottes tout de même... d'ailleurs il faudrait qu'un véto soit mandater par la DSV pour le faire....le cas ne m'est jamais arrivé, et quant bien même je ne sortirait pas ma seringue terminale sur un ordre aussi con....

mais ce n'est pas une raison pour ne pas identifier..

je pense que l'on s'expose potentiellement à pas mal d'embrouilles administratives avec des amendes à la clef.

a+
pika
Revenir en haut Aller en bas
apache59
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
apache59


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 01/08/2007

petite question egalement Empty
MessageSujet: Re: petite question egalement   petite question egalement EmptyVen 3 Aoû 2007 - 22:45

mais qui peut venir comme ca chez un partuculier pour voir si sa chevre est bouclée ?? parsceque j'habite egalement un petit village de 300habitants et il y a des moutons qui ne sont pas bouclés et qd jme promene j'ai pas le souvenir de voir systematiquement les chevres ou moutons avec des boucles!! j'ai recement été visisté une ferme pedagogique et toutes les chevres n'étaient pas bouclées!!
Revenir en haut Aller en bas
ouzvig
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Masculin Nombre de messages : 5740
Age : 61
Date d'inscription : 17/06/2007

petite question egalement Empty
MessageSujet: A   petite question egalement EmptyVen 3 Aoû 2007 - 23:09

Salut apache59

Il y a la législation et il y a son application.

Je ne pense pas que les services vétérinaires viendront em...der un particulier pour une boucle manquante.

Mais il n'empêche que chacun doit déclarer ses chèvres et avoir ses boucles sous la main.

Il faut aussi tenir un registre tout simple où l'on peut incrire le numéro de la chèvre, sa photo, ses dates de mises bas avec le numéro des petits, les numéros de ses parents, les soins médicaux avec les ordonnances, le nom du propriétaire et des anciens propriétaires, etc...

Alors maintenant, je sais que si Sid passe par ici (elle n'y manquera pas petite question egalement 567650 ) elle va dire: non non, il faut boucler (elle est trés pointilleuse petite question egalement 567650 ). Mais si on est de bonne foi, je pense que ça peu suffire. A chacun de voir!!
Revenir en haut Aller en bas
vogue
Petit Cabri
Petit Cabri
vogue


Masculin Nombre de messages : 266
Age : 50
Localisation : charrollais
Date d'inscription : 31/01/2007

petite question egalement Empty
MessageSujet: Re: petite question egalement   petite question egalement EmptyVen 3 Aoû 2007 - 23:10

souvent elle sont bouclées a partir de5 , 6mois car il y a un taux de mortalité plus important quand elle sont jeune ,car les boucles se paye et l'enlevement
de la bete morte aussi et une fois bouclée la chevre est identifiée administrativement donc un suivi s'impose meme quand elle meure

Wink
Revenir en haut Aller en bas
apache59
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
apache59


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 01/08/2007

petite question egalement Empty
MessageSujet: Re: petite question egalement   petite question egalement EmptyVen 3 Aoû 2007 - 23:30

wé si je comprend bien c'est la meme chose que pour les chevaux l'identafication est obligatoire et puis c'est tout! mais pourquoi doit on creer un cheptel pour une simple biquette de compagnie?? et la prise de sang c'est anuelle pour voir si tout va bien ou alors c'est juste qd tu l'achete? merci pour toute vos reponses en tout cas!! j'espere vraiment que mon papa va finir par dire oui!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
vogue
Petit Cabri
Petit Cabri
vogue


Masculin Nombre de messages : 266
Age : 50
Localisation : charrollais
Date d'inscription : 31/01/2007

petite question egalement Empty
MessageSujet: Re: petite question egalement   petite question egalement EmptyVen 3 Aoû 2007 - 23:40

c'est annuel mais il sont souvent débordé donc il oubli ,du moment que tu a fait ce qu'il faut pour identifier le reste tu t'en preocupe plus Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
marie france
Fofoxiqué
Fofoxiqué
marie france


Féminin Nombre de messages : 3058
Age : 72
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 12/08/2006

petite question egalement Empty
MessageSujet: Re: petite question egalement   petite question egalement EmptySam 4 Aoû 2007 - 11:02

le veterinaire qui va venir faire les prises de sang, m a dit qu il y en aurait une autre dans 6 mois et ensuite tous les 5 ans
en ce qui concerne l identification ,j ai rencontré un monsieur qui avait plusieurs moutons non identifiés pour entretenir son terrain,quelqu un l a denoncé et la dsv est venue,il a eu une forte amende et l obligation de declarer tout ses animaux,je precise que c est un tout petit village, apres ça je me suis depeché de declarer les miennes pour eviter tout probleme
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/poulesgoujonniere/
sid56
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Féminin Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 21/02/2007

petite question egalement Empty
MessageSujet: Re: petite question egalement   petite question egalement EmptySam 4 Aoû 2007 - 22:37

Ouzvig, moi pointilleuse jamais de la vie petite question egalement 523799 je dirais appliquée petite question egalement 893149

Alors comme d'habitude je vais m'appliquer petite question egalement 893149


En cas de contrôle de la DSV , si les biquettes ne portent pas leur boucles ( une à chaque oreille ) elles sont considérées comme non identifiées. Là dessus y'a rien à faire c'est comme ça c'est la loi study


Pour ce qui est des contrôles, il est évident que la DSV ne va pas se déplacer pour faire un contrôle surprise chez un particulier qui a deux ou trois biquettes. Par contre, sur dénonciation de la part d'un voisin pour risque sanitaire, ils viendront et je suis désolée de dire ça mais les biquettes seront enlevées au propriétaire pour analyses du risque et ne seront pas rendues.

Les vétérinaires de la DSV peuvent être des vétérinaires de villes , ils sont attitrés à la DSV qui possède elle même en son sein des vétérinaires employés.

Pour éviter l'euthanasie à sa biquette, la négociation est toujours possible en direct au moment du contrôle mais ça c'est du cas par cas.

Je tiens à préciser que mes sources pour tous ces renseignements sont les responsables de l'AICC ( agence d'identification des caprins du calvados ) je n'invente donc rien, je ne fais que retransmettre les ce que l'on m'a expliqué suite à mes différentes demandes de renseignements.

J'espère que je ne suis pas trop pointilleuse Wink
Revenir en haut Aller en bas
ouzvig
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Masculin Nombre de messages : 5740
Age : 61
Date d'inscription : 17/06/2007

petite question egalement Empty
MessageSujet: Re: petite question egalement   petite question egalement EmptyDim 5 Aoû 2007 - 0:16

Comme quoi tout les départements y vont de leur propre "sauce".

Personellement, j'ai été controlé au moi de mai. Le controleur m'a téléphoné 2 jours avant d'arriver, ce qui m'a laissé le temps de boucler les quelques chèvres qui ne l'étaient pas!!

Lors du controle, il m'a demandé le carnet de mise-bas, les documents de circulation, les factures de ventes et d'achats d'animaux, les bons d'équarrissage, les ordonnances. Il a vérifier le bien-être des chèvres.

Il m'a ensuite expliqué le pourquoi du choix de mon exploitation: j'étais parmi ceux qui n'avait encore jamais été controlé. En clair, depuis 10 ans bientot que l'indentification est obligatoire, toutes les exploitations n'ont pas encore été controlé. Ce qui laisse encore du temps aux "amateurs".
Il m'a ensuite dit qu'il ne venais jamais sur dénonciation (ils en reçoivent tous les jours), mais que s'était bien eux qui ciblaient les controles (j'ai bien voulu le croire!!).

Ceci dit, je ne remets en cause aucun de tes propos. Tout ce que tu dis est rigoureusement exact. Mais, que veux-tu, je suis un grand naÏf qui croit que les gens ne vont pas oser s'en prendre à des animaux de compagnies sous prétexte qu'il leur manque un petit bout de plastoc dans l'oreille. Peut-être que ça me perdra un jour, mais pour l'instant, je veux continuer à croire que:

petite question egalement 903730 "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" petite question egalement 903730
Revenir en haut Aller en bas
apache59
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
apache59


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 01/08/2007

petite question egalement Empty
MessageSujet: Re: petite question egalement   petite question egalement EmptyDim 5 Aoû 2007 - 13:15

merci en tout cas pour tout vos conseils!! je verrai quand j'irai l'acheter je vous tiendrais au courant!!!!!!!! :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petite question egalement Empty
MessageSujet: Re: petite question egalement   petite question egalement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petite question egalement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite question
» Une petite question
» petite question
» petite question
» Petite question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'identification-
Sauter vers: