L'an passé, mes biquettes ont décimé jusqu'à un mètre de haut un laurier cerise sans que je ne me pose de questions particulières concernant la toxicité vu qu'elles semblaient adorer ça.
Jusqu'à ce que je lise et me renseigne: c'est toxique mais les biquettes le mangent. Alors?
En fait, tout dépend de la quantité.
Le laurier cerise (aussi appelé Laurier de Trébizonde, Laurier-amande à cause de la forte odeur d'amande des feuilles qu'on a malaxé) ou Laurier-palme) est mortel pour les chèvres au niveau des feuilles (et des graines) à partir de 115 grammes (ce qui doit faire entre 80 et 150 feuilles...)
Le problème, c'est que mes chèvres me font un cinéma tous les soirs pour en avoir tellement elles adorent.
Laurier cerise
Le plus nocifs est le laurie rose. Toxique pour toute espèce animale, il tue un chien avec trois grammes de feuilles seulement...
Laurier rose
A ne pas confondre avec le laurier rose des Alpes qui est en fait un rhododendron (azalée) et dont seules certaines espèces asiatiques donnent un miel hallucinogène et laxatif.
Rhododendron (feuille plus large que le laurier rose)
Le laurier sauce (celui qu'on emploie en cuisine) semble inoffensif
Laurier sauce
Le laurier des bois (Daphne laureole): pas d'information à mon niveau
Daphne laureole (laurier des bois)
Bref, à part le laurier sauce de nos recettes de cuisine (qui a quand même une infime toxicité mais sans effet dans son utilisation courante), TOUS les autres lauriers (que ce soit le nom qu'on leur donne même s'ils ne font pas parties de lauracées) sont toxiques. Bien sûr, cela dépend de la quantité ingérée, mais quand elles aiment nos biquettes ne comptent pas d'où prudence...