La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Les lauriers

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Les lauriers Empty
MessageSujet: Les lauriers   Les lauriers EmptyVen 1 Juin 2012 - 11:21

L'an passé, mes biquettes ont décimé jusqu'à un mètre de haut un laurier cerise sans que je ne me pose de questions particulières concernant la toxicité vu qu'elles semblaient adorer ça.
Jusqu'à ce que je lise et me renseigne: c'est toxique mais les biquettes le mangent. Alors?
En fait, tout dépend de la quantité.
Le laurier cerise (aussi appelé Laurier de Trébizonde, Laurier-amande à cause de la forte odeur d'amande des feuilles qu'on a malaxé) ou Laurier-palme) est mortel pour les chèvres au niveau des feuilles (et des graines) à partir de 115 grammes (ce qui doit faire entre 80 et 150 feuilles...)
Le problème, c'est que mes chèvres me font un cinéma tous les soirs pour en avoir tellement elles adorent.
Les lauriers Img_1926
Laurier cerise


Le plus nocifs est le laurie rose. Toxique pour toute espèce animale, il tue un chien avec trois grammes de feuilles seulement...
Les lauriers Laurie10
Laurier rose

A ne pas confondre avec le laurier rose des Alpes qui est en fait un rhododendron (azalée) et dont seules certaines espèces asiatiques donnent un miel hallucinogène et laxatif.
Les lauriers Rhodod10
Rhododendron (feuille plus large que le laurier rose)

Le laurier sauce (celui qu'on emploie en cuisine) semble inoffensif
Les lauriers Laurie11
Laurier sauce

Le laurier des bois (Daphne laureole): pas d'information à mon niveau
Les lauriers Daphne10
Daphne laureole (laurier des bois)

Bref, à part le laurier sauce de nos recettes de cuisine (qui a quand même une infime toxicité mais sans effet dans son utilisation courante), TOUS les autres lauriers (que ce soit le nom qu'on leur donne même s'ils ne font pas parties de lauracées) sont toxiques. Bien sûr, cela dépend de la quantité ingérée, mais quand elles aiment nos biquettes ne comptent pas d'où prudence...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les lauriers Empty
MessageSujet: Re: Les lauriers   Les lauriers EmptyVen 1 Juin 2012 - 15:03

Merci Eric pour ces infos !!

Je sais maintenant que j'ai dans mon jardin un laurier des bois Les lauriers 3423 Les chèvres n'y ont que très peu touché, donc difficile de dire si c'est inoffencif ou si elles n'en ont pas ingéré suffisament que pour être malade.
Revenir en haut Aller en bas
multibiquette
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
multibiquette


Féminin Nombre de messages : 1711
Age : 28
Date d'inscription : 23/07/2011

Les lauriers Empty
MessageSujet: Re: Les lauriers   Les lauriers EmptyVen 1 Juin 2012 - 18:16

Bonsoir Eric, je donne depuis plusieurs années du laurier cerise à mes bibis sans avoir eu de problème alors qu'elles en mangent pas mal.... Où as-tu trouvé tes infos à ce sujet ? Wink Sont-elles sûres à 100% ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Les lauriers Empty
MessageSujet: Re: Les lauriers   Les lauriers EmptyVen 1 Juin 2012 - 18:42

multibiquette a écrit:
Bonsoir Eric, je donne depuis plusieurs années du laurier cerise à mes bibis sans avoir eu de problème alors qu'elles en mangent pas mal.... Où as-tu trouvé tes infos à ce sujet ? Wink Sont-elles sûres à 100% ?

Les miennes aussi en rafolent et me font tout un cinéma si je ne leur en donne pas le soir. Mais comme je l'ai précisé, il faut 115 gr pour que ce soit mortel. Donc j'estime ça de 80 à 150 feuilles (peut être plus selon leur poids).

Voici le lien:

http://www.vegetox.envt.fr/Menus-html/nomsfrancaisfinal.htm


Le problème est de savoir si c'est néfaste dans la durée, même si elles en mangent peu par jour.
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

Les lauriers Empty
MessageSujet: Re: Les lauriers   Les lauriers EmptyVen 1 Juin 2012 - 20:27

La question de la toxicité de ce laurier est souvent revenue. Pour ma part, dans notre ancienne maison, il y avait une haie immense en longueur de ce type, nous sommes restés 4 ans, au bout de ce laps de temps, la haie était quasi inexistante de notre côté et pas de soucis, peut être certaines biquettes sont plus sensibles que d'autres?
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

Les lauriers Empty
MessageSujet: Re: Les lauriers   Les lauriers EmptyVen 1 Juin 2012 - 21:04

aux écuries mon amie à aussi 2 biquettes et le voicin à une haie de laurier cerise
Mon amie ne doit jamais tailler la hait de son coté les bibi s'en charge et n'ont jamais été malade, ça fait mnt bien 4 ou 5 ans qu'elles sont là ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Les lauriers Empty
MessageSujet: Re: Les lauriers   Les lauriers EmptySam 2 Juin 2012 - 22:55

Je viens de lire sur le net que la toxicité d'une plante peut varier de très toxique à presque sans effet en fonction de l'endroit où elle pousse, de l'ensoleillement et de la nature du sol.
Cela ne m'explique toujours pas pourquoi le laurier cerise est considéré comme mortel partout mais que partout les chèvres en mangent sans soucis.
Ca commence à devenir compliqué ces histoires de plantes. Une chèvre n'y retrouverai pas son chevreau...
Revenir en haut Aller en bas
Emilie24
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Emilie24


Féminin Nombre de messages : 1932
Age : 41
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 24/09/2010

Les lauriers Empty
MessageSujet: Re: Les lauriers   Les lauriers EmptyDim 3 Juin 2012 - 11:03

"Ca commence à devenir compliqué ces histoires de plantes. Une chèvre n'y retrouverai pas son chevreau..."
Entièrement d'accord, moi j'ai cherché pour les faux acacia, et c'est pareil, il est dit que c'est toxique, mais nous on mange les fleur en beigné, et les chèvre ce régale des feuille, et de l'écorce sans problème. je n'y comprend plus rien Les lauriers 184489
Revenir en haut Aller en bas
multibiquette
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
multibiquette


Féminin Nombre de messages : 1711
Age : 28
Date d'inscription : 23/07/2011

Les lauriers Empty
MessageSujet: Re: Les lauriers   Les lauriers EmptyDim 3 Juin 2012 - 11:13

Pareil, mes chèvres sont là depuis 6 ans et 4 y ont déjà vécu (pas en même temps) :
au début, il y a eu Neige et Blanche mais Blanche est décédée d'un AVC donc le laurier n'est sûrement pas en cause,
ensuite, ptit bouc' est arrivé et au bout de quelques temps, il arrêtait pas d'embêter Neige donc on l'a donné, idem, je ne pense pas que ce soit à cause du laurier.
Et enfin, il y a Châtaigne et tout se passe bien... donc aucne de mes 4 chèvre n'a eu de problème, alors qu'elles en mangent plutôt pas mal et très régulièrement. Je pense donc que mon laurieur cerise n'est pas nocif ?! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les lauriers Empty
MessageSujet: Re: Les lauriers   Les lauriers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les lauriers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attention DANGER !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'alimentation-
Sauter vers: