Nombre de messages : 1932 Age : 41 Localisation : Dordogne 24 Date d'inscription : 24/09/2010
Sujet: Faire donner le sabot, pour couper les onglons? Mar 15 Mai 2012 - 11:08
Bonjour,
J'ouvre ce poste, pour que l'on puisse réunir toute les astuces et méthode, pour arriver a faire donner les sabot par nos chèvre, pour arriver a couper les onglons, sans que l'on soit obligé de le faire en les tenant a plusieurs, et par un rapport de force.
En clair le bonheur de tous, arrivé a couper les onglons des chèvres, comme le cavalier arrive a curer les pied du cheval sans qu'il ne bouge
A vos idée et expérience
Prissou Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1212 Age : 37 Localisation : Picardie Date d'inscription : 05/04/2011
Sujet: Re: Faire donner le sabot, pour couper les onglons? Mer 16 Mai 2012 - 18:07
En fait j'ai pas de méthode particulière, pour ma part, tout les jours quand je vais leur ouvrir les portes des boxes je jette un bref coup d'oeil sur chaque pieds au début c'est pas facile (comme pour les chevaux) mais elles comprennent vite que ça fait pas mal et que c'est rapide, maintenant tout le monde donne les pieds sans problème.
C'est juste une question d'habitude à prendre pour elles.
Invité Invité
Sujet: Re: Faire donner le sabot, pour couper les onglons? Mer 16 Mai 2012 - 18:16
Salut
j'ai pas trop la solution car chez moi aussi c'est toujours très périlleux (et en plus je suis toute seule pour le faire) du coup ça se solde toujours par seulement 2 pattes de faites et à moitié ...
par contre avec ma petite chevrette de 15jours, je vais essayer de lui prendre les pattes régulièrement pour qu'elle comprenne que ce n'est rien de différent que toutes les gratouilles que je lui fait (même chose avec le spray anti-poux qu'elle n'aime déjà pas beaucoup) J'ai aussi eu une chèvre qui se couchait carrément quand je lui prenais les pattes, comme de la résignation
M'enfin elles sont pas plus bêtes que les chevaux, il doit y avoir moyen de leur apprendre ça
ninie50 Biquettophile
Nombre de messages : 685 Age : 44 Localisation : bricqueville sur mer (manche) Date d'inscription : 17/06/2011
Sujet: Re: Faire donner le sabot, pour couper les onglons? Mer 16 Mai 2012 - 18:50
lorsque je les caresse, je caresse vraiment partout pour qu'elles ne trouvent pas ca bizarre, je carresse chaque patte avec plus au moins d'insitance et puis je soulève les pattes, ca me permet de voir si ya besoin de couper les onglons ou pas! , mais ppour bien faire les onglons je demande à mon homme de les tenir dans ses bras, là elles ne bougent plus du tout!
lilinne88 Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1539 Age : 28 Localisation : vosges Date d'inscription : 06/09/2011
Sujet: Re: Faire donner le sabot, pour couper les onglons? Jeu 17 Mai 2012 - 9:28
moi les miennes ne bougent pas je peux aller au mieux de leur parc et leur prendre le pieds pour le tailler elle continue a manger en m^me temps comme si de rien n'était.
Oriane Admin
Nombre de messages : 32549 Age : 47 Localisation : isère 38 Date d'inscription : 04/11/2006
Sujet: Re: Faire donner le sabot, pour couper les onglons? Mer 23 Mai 2012 - 23:57
ça dépend des caractères aussi
j'avais certaines, la plupart je parait sans soucis les pieds, et 2/3 spécimen ou c'était rodéo
GoryGoat Faites place, j'arrive!!
Nombre de messages : 49 Age : 42 Localisation : 59 Date d'inscription : 14/06/2019
Sujet: Re: Faire donner le sabot, pour couper les onglons? Mar 15 Juin 2021 - 14:50
Je déterre un peu ce tuto (pour éviter d'en recréer un) car pareil pour moi c'est un peu galère...
Je leurs fait des gratouilles partout et aussi les pates pour les habituer mais quand je veux couper ils ne restent pas tranquille très longtemps
Le mieux serait peut-être de coincer leurs têtes dans un "étau" type ceux pour la traite
Bien sûr en donnant des friandises histoire d'occuper ! Faut que je fabrique ça, je vous dirais si cela fonctionne :)
nanou29 Fofoxiqué
Nombre de messages : 4036 Age : 36 Localisation : 29 Date d'inscription : 04/04/2014
Sujet: Re: Faire donner le sabot, pour couper les onglons? Mer 16 Juin 2021 - 22:51
Oui la tête au cornadis et le corps contre un mur pour pouvoir les "plaquer" contre ça doit bien aider. Ici aussi c'est sportif, on le fait à deux et même comme ça ce n'est pas de tout repos!
GoryGoat aime ce message
Nombre de messages : 49 Age : 42 Localisation : 59 Date d'inscription : 14/06/2019
Sujet: Re: Faire donner le sabot, pour couper les onglons? Jeu 17 Juin 2021 - 9:12
nanou29 a écrit:
Oui la tête au cornadis et le corps contre un mur pour pouvoir les "plaquer" contre ça doit bien aider. Ici aussi c'est sportif, on le fait à deux et même comme ça ce n'est pas de tout repos!
L'astuce de le placer à côté d'un mur j'avais pas forcément penser mais effectivement ça pourrait être plus simple pour les maintenir (surtout que c'est vraiment des boules de nerfs les miens )
Jacques Ducros Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1550 Age : 80 Localisation : Aquitaine Date d'inscription : 19/11/2008
Sujet: Re: Faire donner le sabot, pour couper les onglons? Ven 18 Juin 2021 - 9:44
Depuis 2008 que nous avons des chèvres, je n'ai jamais eu de problème pour prendre les pattes afin de vérifier les sabots.
Mais pour ce qui est de tailler les onglons, c'est une autre affaire ! . . .
J'ai bricolé une sorte de "Carcan" tel que le truc qui servait à exposer les malfaisants en place publique au moyen âge, je n'ai pas de cornadis puisque mes chèvres n'ont pas de lait.
La pousse des onglons est très variable d'une chèvre à l'autre, mais c'est toujours la même qui a les onglons les plus longs, sa sœur jumelle est très différente et ce depuis plus de 12 ans.
Sujet: Re: Faire donner le sabot, pour couper les onglons? Ven 18 Juin 2021 - 9:58
Merci pour ton retour !
Je suis en train d'en fabriquer un aussi mais pourrais-tu à la limite mettre une photo de ton modèle ? Histoire que ça puisse aider tout le monde (et que je le compare à ma conception)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Faire donner le sabot, pour couper les onglons?