La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Faire donner le sabot, pour couper les onglons?

+4
lilinne88
ninie50
Prissou
Emilie24
8 participants
AuteurMessage
Emilie24
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Emilie24

Féminin Nombre de messages : 1932

Faire donner le sabot, pour couper les onglons? Empty
MessageSujet: Faire donner le sabot, pour couper les onglons?   Faire donner le sabot, pour couper les onglons? EmptyMar 15 Mai 2012 - 11:08

Bonjour,

J'ouvre ce poste, pour que l'on puisse réunir toute les astuces et méthode, pour arriver a faire donner les sabot par nos chèvre, pour arriver a couper les onglons, sans que l'on soit obligé de le faire en les tenant a plusieurs, et par un rapport de force.

En clair le bonheur de tous, arrivé a couper les onglons des chèvres, comme le cavalier arrive a curer les pied du cheval sans qu'il ne bouge Faire donner le sabot, pour couper les onglons? 3423

A vos idée et expérience cheers
Revenir en haut Aller en bas
Prissou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Prissou

Féminin Nombre de messages : 1212

MessageSujet: Re: Faire donner le sabot, pour couper les onglons?   Faire donner le sabot, pour couper les onglons? EmptyMer 16 Mai 2012 - 18:07

En fait j'ai pas de méthode particulière, pour ma part, tout les jours quand je vais leur ouvrir les portes des boxes je jette un bref coup d'oeil sur chaque pieds au début c'est pas facile (comme pour les chevaux) mais elles comprennent vite que ça fait pas mal et que c'est rapide, maintenant tout le monde donne les pieds sans problème.

C'est juste une question d'habitude à prendre pour elles. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire donner le sabot, pour couper les onglons?   Faire donner le sabot, pour couper les onglons? EmptyMer 16 Mai 2012 - 18:16

Salut

j'ai pas trop la solution car chez moi aussi c'est toujours très périlleux (et en plus je suis toute seule pour le faire) du coup ça se solde toujours par seulement 2 pattes de faites et à moitié ...

par contre avec ma petite chevrette de 15jours, je vais essayer de lui prendre les pattes régulièrement pour qu'elle comprenne que ce n'est rien de différent que toutes les gratouilles que je lui fait (même chose avec le spray anti-poux qu'elle n'aime déjà pas beaucoup)
J'ai aussi eu une chèvre qui se couchait carrément quand je lui prenais les pattes, comme de la résignation Faire donner le sabot, pour couper les onglons? 953440

M'enfin elles sont pas plus bêtes que les chevaux, il doit y avoir moyen de leur apprendre ça scratch
ninie50
Biquettophile
Biquettophile
ninie50

Féminin Nombre de messages : 685

MessageSujet: Re: Faire donner le sabot, pour couper les onglons?   Faire donner le sabot, pour couper les onglons? EmptyMer 16 Mai 2012 - 18:50

lorsque je les caresse, je caresse vraiment partout pour qu'elles ne trouvent pas ca bizarre, je carresse chaque patte avec plus au moins d'insitance et puis je soulève les pattes, ca me permet de voir si ya besoin de couper les onglons ou pas! , mais ppour bien faire les onglons je demande à mon homme de les tenir dans ses bras, là elles ne bougent plus du tout!
lilinne88
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
lilinne88

Féminin Nombre de messages : 1539

MessageSujet: Re: Faire donner le sabot, pour couper les onglons?   Faire donner le sabot, pour couper les onglons? EmptyJeu 17 Mai 2012 - 9:28

moi les miennes ne bougent pas je peux aller au mieux de leur parc et leur prendre le pieds pour le tailler elle continue a manger en m^me temps comme si de rien n'était.
Oriane
Admin
Admin
Oriane

Féminin Nombre de messages : 32549

MessageSujet: Re: Faire donner le sabot, pour couper les onglons?   Faire donner le sabot, pour couper les onglons? EmptyMer 23 Mai 2012 - 23:57

ça dépend des caractères aussi

j'avais certaines, la plupart je parait sans soucis les pieds, et 2/3 spécimen ou c'était rodéo Faire donner le sabot, pour couper les onglons? 953440
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
GoryGoat
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
GoryGoat

Masculin Nombre de messages : 49

MessageSujet: Re: Faire donner le sabot, pour couper les onglons?   Faire donner le sabot, pour couper les onglons? EmptyMar 15 Juin 2021 - 14:50

Je déterre un peu ce tuto (pour éviter d'en recréer un) car pareil pour moi c'est un peu galère...

Je leurs fait des gratouilles partout et aussi les pates pour les habituer mais quand je veux couper ils ne restent pas tranquille très longtemps

Le mieux serait peut-être de coincer leurs têtes dans un "étau" type ceux pour la traite 
Faire donner le sabot, pour couper les onglons? Maxres10

Bien sûr en donnant des friandises histoire d'occuper ! Faut que je fabrique ça, je vous dirais si cela fonctionne :)
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29

Féminin Nombre de messages : 4036

MessageSujet: Re: Faire donner le sabot, pour couper les onglons?   Faire donner le sabot, pour couper les onglons? EmptyMer 16 Juin 2021 - 22:51

Oui la tête au cornadis et le corps contre un mur pour pouvoir les "plaquer" contre ça doit bien aider.
Ici aussi c'est sportif, on le fait à deux et même comme ça ce n'est pas de tout repos!

GoryGoat aime ce message

GoryGoat
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
GoryGoat

MessageSujet: Re: Faire donner le sabot, pour couper les onglons?   Faire donner le sabot, pour couper les onglons? EmptyJeu 17 Juin 2021 - 9:12

nanou29 a écrit:
Oui la tête au cornadis et le corps contre un mur pour pouvoir les "plaquer" contre ça doit bien aider.
Ici aussi c'est sportif, on le fait à deux et même comme ça ce n'est pas de tout repos!

L'astuce de le placer à côté d'un mur j'avais pas forcément penser mais effectivement ça pourrait être plus simple pour les maintenir (surtout que c'est vraiment des boules de nerfs les miens  Faire donner le sabot, pour couper les onglons? 953440)
Jacques Ducros
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo

Masculin Nombre de messages : 1550

MessageSujet: Re: Faire donner le sabot, pour couper les onglons?   Faire donner le sabot, pour couper les onglons? EmptyVen 18 Juin 2021 - 9:44

Depuis 2008 que nous avons des chèvres, je n'ai jamais eu de problème pour prendre les pattes afin de vérifier les sabots.

Mais pour ce qui est de tailler les onglons, c'est une autre affaire ! . . .

J'ai bricolé une sorte de "Carcan" tel que le truc qui servait à exposer les malfaisants en place publique au moyen âge, je n'ai pas de cornadis puisque mes chèvres n'ont pas de lait.

La pousse des onglons est très variable d'une chèvre à l'autre, mais c'est toujours la même qui a les onglons les plus longs, sa sœur jumelle est très différente et ce depuis plus de 12 ans. 

Faire donner le sabot, pour couper les onglons? 141494
GoryGoat
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
GoryGoat

MessageSujet: Re: Faire donner le sabot, pour couper les onglons?   Faire donner le sabot, pour couper les onglons? EmptyVen 18 Juin 2021 - 9:58

Merci pour ton retour ! 

Je suis en train d'en fabriquer un aussi mais pourrais-tu à la limite mettre une photo de ton modèle ? Histoire que ça puisse aider tout le monde (et que je le compare à ma conception)  Faire donner le sabot, pour couper les onglons? 1f609
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faire donner le sabot, pour couper les onglons?   Faire donner le sabot, pour couper les onglons? Empty

Faire donner le sabot, pour couper les onglons?
Page 1 sur 1