La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Biquet qui n'a qu'un testicule

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

Biquet qui n'a qu'un testicule Empty
MessageSujet: Biquet qui n'a qu'un testicule   Biquet qui n'a qu'un testicule EmptyVen 6 Avr 2012 - 9:04

Alors voilà,
L'an dernier, un couple d'éleveurs m'avait réservé un chevreau male (agé de 2-3 jours lors de leur visite) pour devenir reproducteur. A moment du sevrage à 3 mois, ces personnes se sont desistées, me laissant GERMINAL entier "sur les bras". Pour lui éviter une triste fin (comme c'est souvent le cas pour les males qui ne sont pas castrés), j'ai préféré le donner dans une gentille famille avec qui je garde souvent contact.
Les adoptants de GERMINAL ayant déjà un bouc reproducteur, avaient décidé de le faire castrer à la pince chez le véto.
Le ik est que le jour J, le véto s'est apperçu que le loulou n'avait qu'un seul testicule. (Comme il m'avait été réservé pour la repro, j'avoue que j'avais jamais pensé à regarder !).
Le véto leur affirme que "cette cararctérisitique" est héréditaire, et que le seul moyen de le castrer est "la grande opérartion" pour aller chercher le 2ème testicule.
Pour l'hérédité du caractère, j'avoue que j'ai des doutes : Flocon (le père de Germinal), a bien ses 2 testicules, et tous ses autres chevreaux males (castrés) avaient bien les 2 également.
Etant le premier male de Brindille (sa mère), je ne peux savoir si elle serait "porteuse" de cette malformation.

Ce qui m'étonne par contre, c'est que le véto n'a pas proposé une echo pour vérifier la présence, ou localiser le 2ème testicule.

Quelqu'un a-t-il rencontré le cas ou aurait-il des infos à ce sujet ?
Serait-il possible qu'il n'y ait pas de 2ème testicule ?
Revenir en haut Aller en bas
feloxe
Fofoxiqué
Fofoxiqué
feloxe


Féminin Nombre de messages : 2438
Localisation : 64 entre Mauléon et Navarrenx
Date d'inscription : 08/08/2008

Biquet qui n'a qu'un testicule Empty
MessageSujet: Re: Biquet qui n'a qu'un testicule   Biquet qui n'a qu'un testicule EmptyVen 6 Avr 2012 - 17:53

Je n'ai jamais eu le cas sur un biquet.
Par contre cela existe sur les chiens,c'est héréditaire et généralement on opére pour enlever le 2eme testicule qui n'est pas descendu car souvent cela se transforme en cancer.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Biquet qui n'a qu'un testicule Empty
MessageSujet: Re: Biquet qui n'a qu'un testicule   Biquet qui n'a qu'un testicule EmptyVen 6 Avr 2012 - 19:41

On dit souvent que chez les chiens que c'est héréditaire mais se n'est pas prouvé a 100% puisque c'est considéré comme une tare depuis longtemps dans la reproduction des chiens LOF et pourtant il y en a toujours dans les naissance.

Pour les bouc je n'ai jamais entendu parlé mais pour les chiens il y a un risque de cancer car la "testicule" est au chaud et donc produit plus de testostérone. Pour l'opération (toujours chez le chien) si on sent la testicule qui n'est pas descendu on opère mais si on ne la sent pas du tout on fait une echo pour trouver celle qui manque et ensuite l'opérer.
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

Biquet qui n'a qu'un testicule Empty
MessageSujet: Re: Biquet qui n'a qu'un testicule   Biquet qui n'a qu'un testicule EmptyVen 6 Avr 2012 - 21:44

c'est peut etre une malformation chez lui qui sera héréditaire si lui reproduit, ça ne vient peut etre pas de ses parents. Enfin je ne sais pas
Chez les chevaux ça peut arriver aussi, on les appellent des pifs ;-)
Revenir en haut Aller en bas
feloxe
Fofoxiqué
Fofoxiqué
feloxe


Féminin Nombre de messages : 2438
Localisation : 64 entre Mauléon et Navarrenx
Date d'inscription : 08/08/2008

Biquet qui n'a qu'un testicule Empty
MessageSujet: Re: Biquet qui n'a qu'un testicule   Biquet qui n'a qu'un testicule EmptySam 7 Avr 2012 - 15:02

lunacaramel a écrit:
On dit souvent que chez les chiens que c'est héréditaire mais se n'est pas prouvé a 100% puisque c'est considéré comme une tare depuis longtemps dans la reproduction des chiens LOF et pourtant il y en a toujours dans les naissance.

Il y en a toujours car les éleveurs ou particuliers continuent a faire reproduire et a vendre des chiens monorchides .

Combien se sont fait abuser en achetant un chien soit disant confirmable qui ne l'est pas.

Revenir en haut Aller en bas
csil58
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
csil58


Féminin Nombre de messages : 69
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)
Date d'inscription : 07/09/2007

Biquet qui n'a qu'un testicule Empty
MessageSujet: Re: Biquet qui n'a qu'un testicule   Biquet qui n'a qu'un testicule EmptySam 7 Avr 2012 - 15:34

Je ne connais pas le cas chez les boucs, mais chez les chiens ça arrive régulièrement.
Chez bon nombre d'animaux, les testicules descendent à leur place au cours des premiers mois de vie.
Il faut savoir qu'il peut y avoir plusieurs problèmes :
- soit le testicule est à sa place d'origine, c'est à dire juste au dessus de sa place "normale"
- soit il est ailleurs dans l'abdomen. (nous avons fait castré ressement un chien dont le testicule était à coté de l'estomac)
- soit il n'y en a pas du tout.

En ce qui concerne les chiens :

Je confirme ce que dit lunacaramel concernant le LOF, un monorchide n'est pas confirmable, donc ne pourra être mis à la reproduction dans un circuit d'élevage sérieux.

Feloxe, je suis d'accord avec toi sur le fait que des éleveurs peu scrupuleux et des particuliers font se reproduire des monorchides, par contre dans ce cas, les chiots ne peuvent pas être inscrits au LOF (donc encore moins confirmables) puisque les parents ne le sont pas. Les personnes qui se sont fait abuser ne se sont certainement pas bien renseigner auparavent concernant l'éleveur.
Il peut arriver beaucoup de choses entre l'inscription et la confirmation car celle ci se fait entre 6 mois et 2 ans selon les races, comme un accident aux yeux, un problème de dentition suite à la perte des dents de lait et à la pousse des dents de sagesses, ... et la non descente des testicules. Les éleveurs ne peuvent le prévoir à l'avance. Dans ce cas, plusieurs solutions : les acheteurs s'en foutent et gardent le chien, les acheteurs sont des éleveurs et s'organisent donc avec le vendeur pour obtenir un autre reproducteur. Dans ce dernier cas, plusieurs issues sont possible pour le chien, de la meilleure à la pire.
Par contre si l'éleveur vend un chiot qu'il sait non confirmable (problème de couleur, morphologie, ...) au prix d'un confirmable et en tant que tel, il est dans l'illégalité et l'acheteur peut porter plainte.

je ferme la parenthèse Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://lapetitemaisondanslacampagne.blogspot.com/
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Biquet qui n'a qu'un testicule Empty
MessageSujet: Re: Biquet qui n'a qu'un testicule   Biquet qui n'a qu'un testicule EmptySam 7 Avr 2012 - 16:02

feloxe a écrit:
lunacaramel a écrit:
On dit souvent que chez les chiens que c'est héréditaire mais se n'est pas prouvé a 100% puisque c'est considéré comme une tare depuis longtemps dans la reproduction des chiens LOF et pourtant il y en a toujours dans les naissance.

Il y en a toujours car les éleveurs ou particuliers continuent a faire reproduire et a vendre des chiens monorchides .

Combien se sont fait abuser en achetant un chien soit disant confirmable qui ne l'est pas.


Non je te parle d'élevage sérieux qui sélectionne leurs reproducteurs et malgré tout dans une porté il y a un chiot monorchides donc ce n'est pas qu'un facteur héréditaire. Ce n'est pas pour ça qu'il faut faire reproduire ces chiens je suis tout a fait d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
feloxe
Fofoxiqué
Fofoxiqué
feloxe


Féminin Nombre de messages : 2438
Localisation : 64 entre Mauléon et Navarrenx
Date d'inscription : 08/08/2008

Biquet qui n'a qu'un testicule Empty
MessageSujet: Re: Biquet qui n'a qu'un testicule   Biquet qui n'a qu'un testicule EmptySam 7 Avr 2012 - 18:44

En cas de chryptorchidie,si le chien est opéré avant 6 mois le testicule peut être descendu artificiellement et peut être confirmé même si cela est totalement interdit.
Certains éleveurs peu scrupuleux font reproduire des chiens avec tares en déclarant la saillie faite par un autre chien.
De toute façon des éleveurs sérieux et pas puorris par le fric cela est de plus en plus rare en France.
Derniérement encore un éleveur qui nous refourgue ses réformé voulait se débarasser d'une chienne de 10 ans,faute de famille d'accueil nous n'avons pas pu récupérer la chienne qui pour payer sa nourriture a été de nouveau saillie.
Cet éleveur est un des éleveurs les plus en vue et sérieux de France.
Revenir en haut Aller en bas
csil58
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
csil58


Féminin Nombre de messages : 69
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)
Date d'inscription : 07/09/2007

Biquet qui n'a qu'un testicule Empty
MessageSujet: Re: Biquet qui n'a qu'un testicule   Biquet qui n'a qu'un testicule EmptySam 7 Avr 2012 - 19:14

feloxe a écrit:
En cas de chryptorchidie,si le chien est opéré avant 6 mois le testicule peut être descendu artificiellement et peut être confirmé même si cela est totalement interdit.
Certains éleveurs peu scrupuleux font reproduire des chiens avec tares en déclarant la saillie faite par un autre chien.
De toute façon des éleveurs sérieux et pas puorris par le fric cela est de plus en plus rare en France.
Derniérement encore un éleveur qui nous refourgue ses réformé voulait se débarasser d'une chienne de 10 ans,faute de famille d'accueil nous n'avons pas pu récupérer la chienne qui pour payer sa nourriture a été de nouveau saillie.
Cet éleveur est un des éleveurs les plus en vue et sérieux de France.

si c'est vraiment un éleveur sérieux, il doit arrêter ses chiennes dans leur 7ème année.


on dévie là mais c'est tellement Biquet qui n'a qu'un testicule 902137
Revenir en haut Aller en bas
http://lapetitemaisondanslacampagne.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Biquet qui n'a qu'un testicule Empty
MessageSujet: Re: Biquet qui n'a qu'un testicule   Biquet qui n'a qu'un testicule Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Biquet qui n'a qu'un testicule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un testicule???
» excroissance sur testicule ???
» Tibouc a un morceau de testicule qui se detache ???
» Age Biquet
» aidez mon biquet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: