La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 besoin de conseils urgents!!

Aller en bas 
+3
ZouFéline
multibiquette
BABSY
7 participants
AuteurMessage
BABSY
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 48
Localisation : LE HOULME
Date d'inscription : 20/03/2012

besoin de conseils urgents!! Empty
MessageSujet: besoin de conseils urgents!!   besoin de conseils urgents!! EmptyMar 20 Mar 2012 - 22:15

Bonsoir
Il y a deux jours j'ai trouvé sur la route un petit bouc (certaines personnes sont vraiment répugnantes la semaine dernière c'est un chien que j'ai récupéré et placé chez des gens bien)
Je pense que c'est un bouc nain il est adorable et s'entend très bien avec mon labrador et mon cavalier king charles et mon fils de 3 ans l'a nommé bouboule allez savoir pourquoi !!
Il vit dans le jardin se nourrit d'herbe je lui mets du foin de l'eau du maîs concassé et de l'orge il dort dans l'abri jardin sur de la paille et avec un plaid
Le soir il est à la maison (!) avant de se coucher car il adore la compagnie et ne quitte pas mes chiens
j'ai essayé de lui donné du lait pour animaux au biberon mais il en prend très peu car je pense qu'il est encore bébé car ses cornes sont sortis d'un centimêtre et il n'a des dents que sur la machoire inférieure
Pouvez-vous me donner des conseils sur l'alimentation que puis-je lui donner comme lègumes fruits par exemple est-ce qu'il peut manger des épinards frais de la banane du pain sec ? est-ce qu'il peut s'ennuyer dans mon grand jardin même si sa voison est ma poule dans son poulailler ? d'ailleurs est-ce que la sortir sans qu'il y ait de problèmes ?
Je vous remercie d'avance pour vos futures réponses
A bientôt
Babsy et Bouboule !!
(comment fait-on pour joindre sa photo?) merci
Revenir en haut Aller en bas
multibiquette
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
multibiquette


Féminin Nombre de messages : 1711
Age : 28
Date d'inscription : 23/07/2011

besoin de conseils urgents!! Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils urgents!!   besoin de conseils urgents!! EmptyMar 20 Mar 2012 - 22:26

Bravo pour ce sauvetage !
Alors, il nous faudrait effectivement une photo du petit bouc pour te dire à peu près son âge.
Il faudra aussi que tu saches s'il est castré ou non. (il doit sûrement être entier, les boucs non castrés ont + de mal à être vendu...)

alors, premièrement, même s'il a besoin de compagnie, je ne le mettrais jamais avec les chiens car on a souvent des amis sur le fofo qui viennent nous annoncer des drames... Rolling Eyes surtout que le petit bouc a l'air d'être jeune et qu'il peut jouer avec eux et les énerver.

ensuite, je le laisserai tout le temps dehors (suivant son âge quand même, s'il est trop jeune, peut-être vaut-il mieux le rentrer mais bon, s'il n'est pas malade, je pense que ça peut aller, il fait moins froid la nuit en ce moment).

tu lui as fait un enclos ? de combien de m² environ ?

tu comptes le garder ? il faudra penser à lui trouver un copain caprin comme un petit bouc castré pour qu'il ne s'ennuie plus et qu'il apprenne encore toutes les choses et les attitudes qu'il a besoin d'apprendre avec ses congénères Wink


et enfin, le maïs concassé et l'orge, ce n'est pas bon pour les bibis ; mieux vaut que tu arrêtes et que tu lui donnes seulement foin, branchages, pierre de minéraux, eau, et paille pour la litière, ça suffit (+ du lait s'il est encore très jeune) Wink (tu peux lui donner de temps en temps des petites rondelles de carottes ou un tout petit bout de pain bien dûr par exemple)

pour les poules, mieux vaut qu'ils aient un abri chacun (pour que la poule ne sallisse pas trop la paille où dort le bouc) et par contre, il ne faut pas que le bouc mange le blé que tu donnes à ta poule (si tu lui en donnes) Wink

voilà, si tu as d'autres questions, n'hésites pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
ZouFéline
Petit Cabri
Petit Cabri
ZouFéline


Nombre de messages : 338
Age : 54
Date d'inscription : 13/05/2011

besoin de conseils urgents!! Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils urgents!!   besoin de conseils urgents!! EmptyMar 20 Mar 2012 - 22:27

bonsoir et félicitation pour ce sauvetage

déjà enlève le mais et l'orge
il n'en a pas besoin
garde les seulement pour une petite récompense 1 fois de temps en temps (style le WE une toute petite dose)

concernant le lait, s'il mange ce n'est pas très grave, mets lui dans un récipient voir s'il le boit comme l'eau
sinon le pain c'est comme le mais et l'orge tout doucement

concernant les légumes je leur donne toutes les épluchures ils ont des préférences j'enlève quand ils laissent

euh la banane j'ai un doute Suspect
les pommes oui mais pareil tjs en friandise en fait

pour sa copine la poule ben ils vont faire connaissance ils pourront bien s'entendre
le principal est de séparer tout le monde quand il n'y a personne pour surveiller
les chiens comme les autres animaux
tu peux lui mettre un petit collier pour les 1° fois que tu sors la poule comme ça si y'a un quelconque pb tu peux le tenir


pour les photos va voir la 1° partie du forum "mode d'emploi" tout est expliqué Wink

voila besoin de conseils urgents!! 336873
Revenir en haut Aller en bas
ZouFéline
Petit Cabri
Petit Cabri
ZouFéline


Nombre de messages : 338
Age : 54
Date d'inscription : 13/05/2011

besoin de conseils urgents!! Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils urgents!!   besoin de conseils urgents!! EmptyMar 20 Mar 2012 - 22:28

en mm temps besoin de conseils urgents!! 3423 que Multibibi
Revenir en haut Aller en bas
BABSY
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 48
Localisation : LE HOULME
Date d'inscription : 20/03/2012

besoin de conseils urgents!! Empty
MessageSujet: essai photo bouboule et réponses   besoin de conseils urgents!! EmptyMar 20 Mar 2012 - 22:43

j'ai mis sa photo dans ma signature voyons ce que ça donne

et merci beaucoup pour vos conseils

et pour vous répondre
il n'a pas d'enclos il a tout le terrain à lui c'est bien cloturé et il y a une cloture électrique tout autour
seule la poule est dans un endroit clos
actuellement il dort sur le tapis de la salle à manger à côté de mon lab il est trop mignon
mais je suis toujours présente quand ils sont tous ensemble
c'est un bouc entier car il a des testicules!!
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

besoin de conseils urgents!! Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils urgents!!   besoin de conseils urgents!! EmptyMar 20 Mar 2012 - 23:17

Il semble tout jeune ce petit bouc.
C'est normal qu'il n'ait pas de dent sur la mâchoire supérieure. Les ruminant n'ont pas d'incisives en haut. Par contre, au fond, il a ses dents.
Comme les autres membres l'ont déjà dit, il a besoin que de foin et eau. Qu'a t-il mangé jusqu'à maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
BABSY
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 48
Localisation : LE HOULME
Date d'inscription : 20/03/2012

besoin de conseils urgents!! Empty
MessageSujet: re bouboule   besoin de conseils urgents!! EmptyMar 20 Mar 2012 - 23:31

je pensais bien qu'il était tout jeune peut être qu'il a 2 mois qu'en dis-tu?
il n'est pas bagué et je me suis renseignée auprès de mon véto mais il ne peut pas être pucé comme un chien par exemple chose que je ne savais pas
jusqu'à maintenant il a mangé de l'herbe du foin et bu 80ml de lait pour chats chiens il n'a pas touché au maîs et orge que je viens de lui enlever d'ailleurs il a un bon petit bidon et ses crottes sont normales donc je pense que ça lui suffit qu'en pense -tu ?
pour le dodo je ne sais pas quoi trop faire pour ce soir vu qu'il ne veut plus sortir de la maison et qu'il gèle en Normandie
de plus j'ai lu qu'un bouc devait être vermifugé et antiparasité est-ce que se sont les mêmes produits que pour les chiens?

Bises
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

besoin de conseils urgents!! Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils urgents!!   besoin de conseils urgents!! EmptyMer 21 Mar 2012 - 9:14

Bonjour,

En voyant ses cornes, je ne lui donnerais même pas deux mois. Mais je suis habituée aux cornes des grandes chèvres, je ne sais pas trop à quelle vitesse ca pousse chez les naines.
Pour le dodo, il va vite falloir arranger ca, car il va prendre de mauvaises habitudes. Il faudrait tout d'abord, lui trouver un copain si tu comptes le garder. Avec un copain et un abri, tu pourras le laisser dehors tout le temps.
Il faut lui laisser le foin à disposition et le laisser manger dehors aussi.
Pour les vermifuges, non ce ne sont pas les mêmes produits que chiens et chats. Pour cela, il faut voir avec ton véto les produits qu'il peut te proposer mais pour le moment il est jeune, je pense que peut attendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

besoin de conseils urgents!! Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils urgents!!   besoin de conseils urgents!! EmptyMer 21 Mar 2012 - 21:04

Je dirais que pour dire avec quasi certitude l'age de ton bicou, faut regarder les cornes de + près.
Sur ce qui sort (la partie cornée), est-ce qu'il y a encore des poils ?
J'ai remarqué ça chez les miennes (jélève des grandes, des naines et des Mohairs) :
- à la naissance : 2 petites boules sous la peau,
- vers 3 semaines : ça commence à "pointer", c'est sensible au toucher, et généralement, y a une "touffe" de poils dessus (des fois, c'est juste quelques poils)
- à partir de 1 mois (ça dure à peu près 2-3 semaines), les poils tombent, et c'est plus qu'une petite pointe de corne (comme un cône).

Je dirais que pour avoir une idée de la taille qu'il aura adulte, regarde la "vitesse" à laquelle poussent ses cornes besoin de conseils urgents!! 953440 ça peut faire un peu rigoler, mais généralement, les grands ont les cornes qui poussent + vite que les nains. Les leurs ont plutot tendance à épaissir qu'à allonger.
Mets nous des photos de temps en temps, on pourra essayer de t'aider.

Pour ce qui est de faire dodo dans la maison, bien sur, c'est toi qui vois... mais c'est pas une super idée, car d'ici quelques temps, il commencera à te faire sentir sa tendre odeur qui rend les biques amoureuses besoin de conseils urgents!! 953440 Et c'est pas vraiment notre cas... Sauf si tu as une attirance pour les odeurs de rut caprins...! besoin de conseils urgents!! 952341
A ce moment là, quand tu voudras qu'il retrourne dehors, c'est pas sur qu'il comprenne... besoin de conseils urgents!! 953440
J'ai eu une biquette élevée au bib comme ça (habituée à vivre dans la maison la nuit, avec couches et bib à chacune de ses envies, et sur la pelouse la journée..., bah quand elle a été grande, elle fuguait de son enclos dès qu'on ouvrait la porte de la maison, braillait sous les fenêtres... et ce malgré la cloture électrique !) on a jamais réussi à lui faire passer (elle nous a quittés à l'age de 1 an).

Je suis du même avis que les autres pour ce qui est de lui trouver un(e) copain(ine). Les bicous sont des animaux grégaires qui ont besoin d'au moins un congénaire, même s'il peut partager sans pb son espace de vie avec ta poule (en veillant à mettre le blé en hauteur pour ne pas qu'il y touche).

Pour les vermifuges, en effet ce ne sont pas les même que pour les chiens.
Le mieux est d'aller chez le véto avec ton loulou pour en acheter un adapté à son poids et à son age (il te donnera juste la dose nécessaire et/ou l'administrera ça te permettera de savoir le faire par la suite).

Je te souhaite tout plein de bonheur avec BOUBOULE !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

besoin de conseils urgents!! Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils urgents!!   besoin de conseils urgents!! EmptyMer 21 Mar 2012 - 21:16

Es-tu sure au moins qu'il a été abandonné?
Peut-être s'est-il sauvé et que quelqu'un le cherche!

Même conseil que les autres, pas à la maison, un copain, fais-le castrer, un enclos et un abri pour lui.
Et le lait spécial chevreaux et non chien et chat!
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
BABSY
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 48
Localisation : LE HOULME
Date d'inscription : 20/03/2012

besoin de conseils urgents!! Empty
MessageSujet: me revoilà!   besoin de conseils urgents!! EmptyJeu 22 Mar 2012 - 20:52

Bonsoir tout le monde

Bon c'est sûr un bouc ça occupe !! ces 2 derniers jours relevaient du marathon !!
Hier je suis passée à la ferme pour chercher paille et foin ensuite direction le véto qui m'a vendu du vermifuge dolthène pour chiens me certifiant que ça marchait aussi pour les caprins
Aujourd'hui passage à l'ARIC pour inscription et commande de ses "boucles d'oreille" besoin de conseils urgents!! 953440 ensuite achat d'un bouquin sur les chèvres et de son collier en cuir

Pour répondre à Tibout44 Bouloute a été abandonné sur le bord de la route par des gens qui se servaient de lui pour vendre des bonbons sur les marchés (j'ai fait mon enquête et je ne vais surtout pas leur rapporter ils seraient capable de le faire au barbecue!!)

Pour Daloen je trouve que ses cornes ont un peu grandis elles sont dures et épaisses sans poils
concernant son alimentation le véto m'a dit qu'il n'avait plus besoin de lait vu qu'il mange bien ( fourrage foin ) et qu'il boit son eau
ses selles sont toujours normales et des urines claires
et ne t'inquiètes pas je ne laisse pas dormir sa nuit à la maison il passe juste un peu de temps le soir entre 21h00 et 23h00 pour être avec nous la preuve en image j'ai ajouté une photo datant d'hier soir avant que nous allions le coucher dans son abri dans le jardin
Hier soir il est venu me demander des caresses et m'a fait des bisous j'ai été agréablement surprise besoin de conseils urgents!! 141494
m'a-t-il demandé pardon à sa manière pour avoir manger mes pensées et mes primevères de mes jardinières besoin de conseils urgents!! 366

Nous l'avons vermifugé ce matin donc Alissia pas d'inquiétude il n'a pas été malade donc avec le véto on pense qu'il a presque 2 mois

Bises à tout le monde

Revenir en haut Aller en bas
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

besoin de conseils urgents!! Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils urgents!!   besoin de conseils urgents!! EmptyVen 23 Mar 2012 - 10:27

Ok pour les cornes ! Donc, effectivement, il aurait bien autour de 2 mois.
Pour tes fleurs : malheureusement, les chèvres s'attaquent à tout ! Chez moi, (en dehors de l'herbe), il n'y a plus végétal qui vive (des arbres auxquels ils ont bouffé l'écorce, aux ronces, en passant par les rumex, les ronces, les rosiers...). Comme tu compte le garder, si tu veux aussi conserver quelques fleurs : protège-les !

Tu pense castrer Bouloute ?
Revenir en haut Aller en bas
fred2609
Petit Cabri
Petit Cabri
fred2609


Féminin Nombre de messages : 153
Age : 34
Localisation : belgique namur
Date d'inscription : 12/04/2010

besoin de conseils urgents!! Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils urgents!!   besoin de conseils urgents!! EmptyVen 23 Mar 2012 - 12:07

bonkour, j'ai un petit bouc de 1mois et 3semaine il quand je compare ses cornes avec le tien, c'est quasi identique je pense que ton bouc n'a peut-etre pas encor deux mois, si tu comptes le castré je pense que ca risque d'etre tard pr que la véto fasse ca avec un elastique. mon petit bouc a ete castré à un moi et une semaine le pauvre loulou n'a pas ete bien de tout, mais bon faut ce qu'il faut. renseigne toi rapidement pour le castré car plus on le fait tard plus ca fait mal, c'est ce que la vété m'a dit!!
essaye de rapidement lui trouvé un copain car il en a besoin d'une part pour ne pas s'ennuyer et risquer de faire bcp de betises si il reste seul et d'autre part car il a besoin de pouvoir prendre exemple sur un autre caprin savoir qu'elle herbe manger et avoir un comportement de chevre.
bonne continuation :)
Revenir en haut Aller en bas
multibiquette
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
multibiquette


Féminin Nombre de messages : 1711
Age : 28
Date d'inscription : 23/07/2011

besoin de conseils urgents!! Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils urgents!!   besoin de conseils urgents!! EmptyVen 23 Mar 2012 - 15:34

la castration à l'élastique doit être fait le plus tôt possible (donc entre 5 et 10 jours de vie par exemple), plus on attend plus il souffre et cela devient vraiment barbare.
maintenant, s'il a deux mois, il faudra faire une autre méthode (à la pince ou chirurgicalement). Wink
Revenir en haut Aller en bas
BABSY
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 48
Localisation : LE HOULME
Date d'inscription : 20/03/2012

besoin de conseils urgents!! Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils urgents!!   besoin de conseils urgents!! EmptyVen 23 Mar 2012 - 22:42

merci pour vos infos

je vais demander au véto un rdv pour qu'il évalue son âge et pour le faire castrer il faut aussi qu'il valide si il est bien nain car en 1 semaine il a du prendre 3 kilos - 5 cm au garrot et 2 centimètres de cornes !! j'espère que ce n'est pas un bouc alpin Suspect car il va être difficile à transporter besoin de conseils urgents!! 184489

de plus je vais sûrement l'emmener en forêt avec les chiens et mon fils pour la promenade dominicale faut-il lui mettre un harnais et une laisse ou puis-je lui laisser son collier en cuir et le mettre quand même en laisse

je ne manquerai pas de vous tenir informés

bises
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de conseils urgents!! Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils urgents!!   besoin de conseils urgents!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseils urgents!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des conseils urgents
» Besoin de vos conseils
» besoin de conseils
» Besoin de vos conseils
» Besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'alimentation-
Sauter vers: