La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
NIKE : 25% SUR TOUT LE SITE
Voir le deal

cru ou pas cru

AuteurMessage
yog
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
yog

Masculin Nombre de messages : 89

cru ou pas cru Empty
MessageSujet: cru ou pas cru   cru ou pas cru EmptyDim 18 Mar 2012 - 3:27

salut a tous je commence mes premieres traites et je me pose la question faut il pasteuriser le lait ou puis je le vendre cru en sachant que je vis dans un pays chaud
on m a toujours dit que le lait cru etait la meilleure qualite de lait possible et en meme temps on me dit que c est la plus mauvaise point de vue sante...la pasteurisation serait elle la bonne moyenne entre lait cru et lait bouilli???
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia

Féminin Nombre de messages : 10000

cru ou pas cru Empty
MessageSujet: Re: cru ou pas cru   cru ou pas cru EmptyDim 18 Mar 2012 - 21:01

Je n'y connais pas grand chose en pasteurisation, stérilisation,...
Le lait cru c'est pas mauvais tant qu'il n'y a pas de pathogènes dedans et ca se garde pas longtemps, au frais (3-4°C) ca se garde que deux jours.
Le lait pasteurisé doit se garder surement plus longtemps mais combien? scratch , et tu vas éliminer les pathogènes (salmonelle, E.coli,....,) ce qui est plus sure pour la consommation par la suite.
Le problème du lait stérilisé c'est que là tu as plus rien dedans, ni pathogènes, ni flore bactérienne du coup c'est un lait fragile qui ne doit subir aucune contamination par la suite scratch
Je ne t'ai pas du tout aidé mais ce sujet m'intéresse.
J'espère que quelqu'un va pouvoir apporter des infos Very Happy
http://alice3886.skyblog.com
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs

Masculin Nombre de messages : 1269

cru ou pas cru Empty
MessageSujet: Re: cru ou pas cru   cru ou pas cru EmptyMer 28 Mar 2012 - 13:26

Yo!

Comme Alicia = lait vivant qui se défend contre les pathogènes mais qui en contient à la base; lait pasteurisé mort, qui ne contient donc pas de pathogène mais la moindre contamination extérieure explose.

Perso en fromager je suis 100% pour le lait cru si on respecte les pratiques d'hygiène de base, par contre pour le lait en bouteille... ça me semble plus compliqué...
Il m'arrive d'en vendre de temps en temps mais refroidis dans les 10mn après la traite à 3°, je conseille aux gens de le faire bouillir ou de le consommer dans les 48h.

En pro ici, tous ceux qui le peuvent se payent un pasteurisateur pour les transfo yaourt/faisselle/fromage blanc ou lait en bouteille. C'est plus prudent mais il faut être parfait au niveau refroidissement, propreté des bouteilles et surtout mise en bouteille Wink

kincajou
Petit Cabri
Petit Cabri
kincajou

Féminin Nombre de messages : 180

cru ou pas cru Empty
MessageSujet: Re: cru ou pas cru   cru ou pas cru EmptyDim 24 Mar 2013 - 9:18

je complète.
Tu peut vendre ton lait cru mais il faut que le clients le sache et bien sois consommée au plus vite.
Pasteuriser son lait c'est bien mais sa ne tuera pas toutes les "bestioles" dans le lait, pour cela il faut faire une stérilisation UHT sois impossible quand on est particulier car il faut une machine énorme!!
Pour la vente de yaourt la pasteurisation est obligatoire !! par contre pour les fromage blanc .... je ne vois pas du tout l’intérêt étant donner qu'en général on les consomment assez vite.
Il faut savoir que si tu pasteurise ton lait déjà d'une tu ne tue pas toutes les bactéries mais tu tues déjà les plus importante ( encore faut t'il que la pasteurisation sois bien faite) et que il faut réintroduire des bons ferments pour la transfo et être impeccable niveau hygiène sur la suite.
Contenu sponsorisé

cru ou pas cru Empty
MessageSujet: Re: cru ou pas cru   cru ou pas cru Empty

cru ou pas cru
Page 1 sur 1