non bien sur que ce n'est pas indiscret ni douloureux d'en parler car je suis bien avec la décision que j'ai prise
Je l'ai eue elle avait 10 mois, je l'ai chouchoutée, fais fais un peu de travail à pied avec elle pendant deux ans, en attendant de pouvoir la monter (car pour ceux qui ne le savent pas, un cheval ne doit pas etre monté avant l'age minimum de trois ans)
A ses trois ans, toute contente enfin je peux la débourrer, mettre mes fesses dessus, commencer le travail monter et surtout les ballades, c'etait le 1er novembre
L'hiver est là donc je ne la monte pas trop car pas de piste couverte et donc pas tjs tres motivée de monter sous la pluie
5 mois apres son débourrage, la dame qui s'occupe des boxes aux écuries m'envois un message pour me dire qu'elle fait des colliques, elle la surveille le temps que j'arrive, la lache en piste pour qu'elle marche un peu, elle se couche mais ne se roule pas donc pas de soucis, j'arrive aux écuries, je la trouve couchée en piste, en me voyant arriver elle se releve, je la rentre au boxe, elle est calme. Apres qques temps elle se remet de nouveau à avoir mal, je décide donc d'appeler le véto, il la fouille, il ne sent pas de bouchon, il donne un peu de parafine, fais une piqure d'anti douleur et me dit que ça devrait passer et que si ça ne va pas mieux je dois le rappeler.
Une bonne partie de la journée passe, elle va bcp mieux, j'ai passé toute la journée aupres d'elle.
Arrivée le soir, elle recommence ces genre de spasme mais la bcp plus fort, elle se laisse quasi tombée contre les parroie de son boxe, je la ressors, la marche mais elle veut sans arret se coucher, elle a mal, je decide de la rentrer au boxe, de la laisser se coucher si elle le désire mais la cette fois elle tente de se rouler et ça ce n'est pas bon du tout car elle risque une torsion de l'intestin.
Je rappelle donc le véto, il revient, refouille et là il se rend compte qu'il ne sait plus passer, elle a en fait un déplacement du colon (causé par la gaz trop important qui déplace le colon), il ne sait rien faire et me conseille par sécurité de l'emmener à la clinique. La je m'effondre, clinique, bcp d'argent, pas les moyens, que faire. Mon amie me dit ne t'inquiete pas, si tu prend la décison de l'y emmener je t'aiderai je ne te laisserai pas tomber. On decide donc de l'y emmener sur le champs.
Le véto nous dit que ça peut tres bien passé tout seul mais que si ce n'est pas le cas au moins elle est sur place et ils peuvent agir vite.
On la conduit vers les 23h, on lui fait toutes sortes d'examens, se sparametres sont bons, il la mettent au boxe sous intraveineuse de je ne sais plus trop quoi et nous rentrons (c'est un grand résumé il doit etre minuit à présent)
Ils me disent, si ça passe tout seul tant mieux mais si nous pensons qu'il faut l'opérer nous vous contacteront pour savoir si on peut le faire.
Vers les 1h du matin la clinique me rappelle en me disant qu'il n'y a pas d'amélioration et qu'il faut opérer, je leur donne donc l'autorisation.
Vers les 3h du matin ils me rappellent pour me dire que tout s'est bien passé, que l'opération est réussie, qu'elle est en boxe de réveille, qu'il y avait en effet un déplacement et encore un bouchon dans le colon, qu'ils ont massé et qu'il devrait sortir post opératoire (ce serait apparemment monnaie courante et c'est la technique qu'ils utilisent car ouvrir le colon pour sortir le bouchon est une opération bcp trop risquée à savoir qu'à lintérieur du colon se trouve des excrément donc une majorité de truc dégueu et sur une plaie ce ne serait pas top)
Seulement ce bouchon ne passe pas!
Passe un jour, deux jours, le bouchon ne veut tjs pas passer, Chelsea refait un peu de température, sa plaie est belle pas d'infection donc ils soupçonne une péritonite.
Ils font un prélèvement du liquide abdominal pour etre sur et ouf pas de péritonite.
Passent encore trois jours, quatre jours tjs rien, le bouchon ne passe tjs pas, elle est tjs inconfortable, mais plus vraiment en collique. Elle refait de la fievre, ils refont un prélèvement et là malheureusement en entrant l'aiguille elle perce le colon (donc il était déjà tres distendu) et là on se rend compte en fait qu'il s'agit d'un bouchon de sable.
Miracle on sait enfin ce qu'elle a et pourquoi ça ne passe pas. Il n'existe qu'un traitement pour faire sortir du sable, le psylium, genre de petite capsules grasse qui enrobe le sable et le dirrige vers l'extérieur. On lui en donne un jour sans résultat. Le lendemain, enfin un tout petit peu de crottin avec du sable dedans, victoire le traitement marche et elle élimine ce foutu sable.
Mais non apres ce faux espoir plus rien ne sort malgré les doses augmentée sans cesse. La véto perd peu à peu espoir d'autant plus que ces fonctions vitales diminuent de plus en plus, elle commence même à me parler d'euthanasie car les paroie de l'intestin grele commencent à s'épaissir du au fait que l'intestin ne fonctionne plus (puisqu'elle ne mange plus rien de solide) Mais je ne peux pas le concevoir, ma jument à l'air d'aller tres bien.
9eme jour de clinique, je vais la voir comme tous les jours, elle est en pleine séance d'examens, tout est pareil voir même un peu moins bon, la véto commence à parler clairement d'euthanasie car rien ne s'améliore et qu'il ne fait pas attendre qu'elle souffre. Mais je ne peux tjs pas le concevoir, je m'effondre.
Les examens terminés on me laisse aller la promener un peu dehors, elle à le droit de brouter un peu d'herbe, j'étais avec ma maman et ma meilleure amie (propriétaires des écuries ou je me trouvais)
Chelsea va super bien, le regard vif, à l'écoute de ses camarade, elle répond au moindre hennissement, elle est meme presque chaude. On promene un peu dans la piste hisoitre de stimuler les intestins, aller stp élimine moi ce bouchon, on parle de seconde opération pour ouvrir et faire sortir le bouchon mais la je me serais retrouvée avec une facture de plus de 10 000 euros et je n'en n'avais pas les moyens, on oublie donc et on écide d'attendre encore un jour ou deux de voir l'évolution en lui donnant un traitement pour soutenir l'intestin grele.
Seulement au moment de la rentrer au boxe elle se tord de douleur, elle leve la queue presque à la verticale, tape dans son ventre avec son postérieur, ne veut plus avancer, moi je la tire devant, ma copine la pousse derriere pour vite la rentrer dans son boxe paillé au cas ou elle s'écroule. Elle veut se coucher mais on ne la laisse pas faire car elle à sa cicatrice mais juste un simple bandage autour, pas sa ceinture abdominale donc on avait peur de l'éventration, elle accepte de ne pas se coucher et reste debout et commence à trembler et transpirer, je perd son regard qui est vite, elle n'a plus de réaction. Elle ne fait plus que trembler et transpirer, en 10 secondes de temps elle était aussi trempée que si je l'avais douchée et on entendait les gouttes tomber dans la paille. On appelle donc la véto d'urgence et là plus aucune autres solution ne s'impose à moi, il ne me reste plus qu'une chose à faire la libérée. Je fais donc part de mon choix à la véto qui approuve (on pense qu'elle à les parroie de l'intestin qui ont cédée sous le poids du sable)
La véto lui fait deux tres grosse piqures de calmant en me disant comme ça tu peux encore rester 15-20 minutes avec elle pour lui dire au revoir. Mais malgré les piqures elle ne se calme pas. Au bout de 10 min je retourne chercher la véto lui disant que ses piqures n'agissent pas, qu'il faut que nous agissions car je ne veux pas la laisser comme ça.
Elle nous dis donc de déjà l'emmener en salle de réveille qu'elle arrive.
Elle n'arrivait plus à marcher la pauvre, moi je tirais devant, ma copine poussait derriere avec ses pieds sur les murs pour avoir plus de forces.
Arrivée dans la salle on l'attache aux poulies, la véto l'endort, Chelsea se couche tout en douceur, elle dort, elle respire, mais malgré tout elle souffre encore car sa respiration reste rapide. Elle nous laisse seule qques minutes mon amie et moi, je pleure, je suis en larme, couchée sur sa tete.
La véto revient, elle pleurait autant que nous car elle l'aimait bcp, elle disait qu'elle était tellement jeune et si gentile, qu'elle ne méritait pas ça! Elle nous demande si nous sommes prete, si elle peut faire la derniere injection, je lui donne mon autorisation.
A peine l'injection terminée, elle à effectuer un énorme soupir, si fort que mes cheveux se sont envolés, elle était soulagée, elle n'avait plus mal, elle s'était envolée vers le paradis, elle était libérée. JE l'avais libérée de ses souffrances.
J'étais effondrées, en larme, vidée, venait de s'envoler une partie de moi mais j'étais bien avec ma décision.
Il y à un moment ou il faut accepter d'arreter de s'acharner, la vie à tout prix je ne suis pas d'accord.
Elle était mon reve de gosse, depuis l'age de 7 ans je reve d'avoir Mon cheval, j'ai réaliser ce reve à 24 ans seulement mais je n'aurai malheureusement pas pu en profiter longtemps mais elle m'a offert 2 tres belles années à mes cotés.
Aujourd'hui un an apres j'ai acheter une maison et j'ai pu réaliser le second reve qui me tenait à coeur, avoir du terrain pour avoir mon poney à la maison, je me dis donc qu'elle est mon ange gardien et qu'elle veille sur moi, même si ça en fera surement rire certains.
Voila pour son histoire, dsl pour le roman mais voila j'ai laissé parlé mon coeur
Et dsl aussi pour les fautes j'ai tapé vite et sans me relire