La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Une nouvelle vie tant attendu !

Aller en bas 
+3
lilinne88
feloxe
Tilbury-de-Capsil
7 participants
AuteurMessage
Tilbury-de-Capsil
Petit Cabri
Petit Cabri
Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 246
Age : 31
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 10/05/2009

Une nouvelle vie tant attendu ! Empty
MessageSujet: Une nouvelle vie tant attendu !   Une nouvelle vie tant attendu ! EmptySam 18 Fév 2012 - 18:11

Bonjour a tous !

Voila sa y est, nous avons enfin déménager dans une grande ferme et avec du terrain !!
Nous avons louer 2 ha juste a côté de notre ferme, et j'ai a peut prés 2000 m2 autour de la maison qui nous appartiens donc.

Nous avons déménager mes 2 poon's, et nous les avons mis sur le terrain des 2 ha , mais ils n'ont pas accès a tout le terrain, nous avons juste clôturer a peu pré 4000 m2.

J'ai aussi fait un mini enclos pour accueillir Betty, mon agnelle qui va bientôt maitre bas pour la surveillé, et pour ne pas quelle s'ennuie, j'ai été chercher Haïdie, ma petite chèvre naine !

Je ne sais pas si vous l'avez comprit mais j'ai déménager a 2 km de la ou j'habitais avant ! Donc mes 2 autres moutons et mon petit bouc castré sont encore la-bas et je vais les soignés tous les jours !

Donc je suis vraiment très contente, je vais pouvoir enfin monter mon petit élevage de chèvre naine et de mouton d'ouessant !
Nous ferons les clôtures et la chèvrerie, la bergerie et la mini "écurie" !

Vivement les travaux, qui, devront commencé aux beaux jours, en Avril 2012 !

Voila, voila, je voulais vous faire part de tout cela, en espérant que tout se déroule bien !

Merci ! Une nouvelle vie tant attendu ! 92288
Revenir en haut Aller en bas
Tilbury-de-Capsil
Petit Cabri
Petit Cabri
Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 246
Age : 31
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 10/05/2009

Une nouvelle vie tant attendu ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle vie tant attendu !   Une nouvelle vie tant attendu ! EmptyDim 19 Fév 2012 - 17:42

Que me conseilleriez-vous pour démarrer mon cheptel de chèvre naine ( choisir son bouc, ses chèvres...)

Merci d'avance pour vos réponses ! Une nouvelle vie tant attendu ! 3423
Revenir en haut Aller en bas
feloxe
Fofoxiqué
Fofoxiqué
feloxe


Féminin Nombre de messages : 2438
Localisation : 64 entre Mauléon et Navarrenx
Date d'inscription : 08/08/2008

Une nouvelle vie tant attendu ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle vie tant attendu !   Une nouvelle vie tant attendu ! EmptyDim 19 Fév 2012 - 18:15

Bonjour,

Tu es dans quel coin du 64?
Revenir en haut Aller en bas
lilinne88
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
lilinne88


Féminin Nombre de messages : 1539
Age : 28
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/09/2011

Une nouvelle vie tant attendu ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle vie tant attendu !   Une nouvelle vie tant attendu ! EmptyDim 19 Fév 2012 - 20:08

eu déjà faudra que tu prévoit 2 parc un pour tes chèvres et pour ton bouc !
Revenir en haut Aller en bas
magda
Animateur
Animateur
magda


Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 73
Localisation : un petit coin de paradis.. là vous voyez ? le 23
Date d'inscription : 02/02/2011

Une nouvelle vie tant attendu ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle vie tant attendu !   Une nouvelle vie tant attendu ! EmptyDim 19 Fév 2012 - 20:18

félicitations pour ton nouvel habitat, tu dois être bien heureuse.
pour répondre à tes question si tu as commencé avec une tite bibi naine pourquoi ne pas continuer avec d'autres naines ?
et puis oui mieux vaut prévoir un double enclos car je pense que tu vas adopter un bouc entier pour avoir un petit cheptel ? donc dans ce cas il faudra que tu sépare le bouc entier des femelles pour ne pas qu'il fasse petits sur petits et qu'il ne saillisse pas ses futures filles aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://quandmagdaecrit.canalblog.com/archives/contes_d_enfants/i
Tilbury-de-Capsil
Petit Cabri
Petit Cabri
Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 246
Age : 31
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 10/05/2009

Une nouvelle vie tant attendu ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle vie tant attendu !   Une nouvelle vie tant attendu ! EmptyDim 19 Fév 2012 - 23:16

feloxe : Je suis a côté d'Orthez, je ne sais pas si tu connais ?

lilinne88 et Magda : Ah oui j'avais pas pensais a ca voyez vous scratch

Donc dans le même enclos faudrait que fasse un autre petit enclos avec une petite cabane pour mettre mon bouc quand ce sera le moment, ok ! Merci des conseils !

Oui, je vais continuer dans les naines ! Mais j'en chercher avec des couleurs " spéciale " genre pie,tacheté...j'aime beaucoup ! Donc je voudrais avoir un bouc tricolore ou " appaloosa" sur les fesses ( je parle en terme de chevaux car je ne connais pas les noms des couleurs des chèvres... study )

Voila, merci de vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
la ferme 35
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
la ferme 35


Masculin Nombre de messages : 1704
Age : 28
Localisation : 35420 Un coin ou il y a beaucoup de biquette !!!
Date d'inscription : 15/12/2011

Une nouvelle vie tant attendu ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle vie tant attendu !   Une nouvelle vie tant attendu ! EmptyDim 19 Fév 2012 - 23:20

Une nouvelle vie tant attendu ! 341568 pout ta fermette
Revenir en haut Aller en bas
magda
Animateur
Animateur
magda


Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 73
Localisation : un petit coin de paradis.. là vous voyez ? le 23
Date d'inscription : 02/02/2011

Une nouvelle vie tant attendu ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle vie tant attendu !   Une nouvelle vie tant attendu ! EmptyDim 19 Fév 2012 - 23:43

je ne sais pas si ça t'aidera mais voici un post sur les couleurs selon les parents tu auras ces couleurs (en général) mais surtout tu as aussi le nom par rapport aux couleurs de robes Une nouvelle vie tant attendu ! 336873

https://lachevrenaine.forumpro.fr/t4275-les-robes-caprines
Revenir en haut Aller en bas
http://quandmagdaecrit.canalblog.com/archives/contes_d_enfants/i
feloxe
Fofoxiqué
Fofoxiqué
feloxe


Féminin Nombre de messages : 2438
Localisation : 64 entre Mauléon et Navarrenx
Date d'inscription : 08/08/2008

Une nouvelle vie tant attendu ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle vie tant attendu !   Une nouvelle vie tant attendu ! EmptyLun 20 Fév 2012 - 9:53

Tilbury-de-Capsil a écrit:
feloxe : Je suis a côté d'Orthez, je ne sais pas si tu connais ?

Orthez je connais j'habite a Susmiou Une nouvelle vie tant attendu ! 953440 a coté de Sus Une nouvelle vie tant attendu ! 184489 (cela se prononce comme cela s'écrit )entre Navarrenx et Mauléon.
Revenir en haut Aller en bas
Tilbury-de-Capsil
Petit Cabri
Petit Cabri
Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 246
Age : 31
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 10/05/2009

Une nouvelle vie tant attendu ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle vie tant attendu !   Une nouvelle vie tant attendu ! EmptyLun 20 Fév 2012 - 9:59

Feloxe : Je connais Susmiou et Sus oui ! J'ai été à l'école a Mauléon pendant...1 semaine ^^ bSi tu aura des naissance et que tu veux te séparer de tes petits pour le printemps, n'hésite pas !!! Wink
Merci beaucoup pour ton lien Magda, j'y vais voir de suite ! Wink
Merci la ferme 35 ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
feloxe
Fofoxiqué
Fofoxiqué
feloxe


Féminin Nombre de messages : 2438
Localisation : 64 entre Mauléon et Navarrenx
Date d'inscription : 08/08/2008

Une nouvelle vie tant attendu ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle vie tant attendu !   Une nouvelle vie tant attendu ! EmptyLun 20 Fév 2012 - 10:24

Je n'ai pas de naissance car mon bouc est castré.
Sur la route de Mourenx a Ogenne camptort il y a un beau troupeau de naines,je pense qu'ils doivent en vendre.
Revenir en haut Aller en bas
Tilbury-de-Capsil
Petit Cabri
Petit Cabri
Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 246
Age : 31
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 10/05/2009

Une nouvelle vie tant attendu ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle vie tant attendu !   Une nouvelle vie tant attendu ! EmptyLun 20 Fév 2012 - 10:47

Ah oui ? Je vais voir sur internet si je trouve !
Merci de l'info ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
multibiquette
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
multibiquette


Féminin Nombre de messages : 1711
Age : 28
Date d'inscription : 23/07/2011

Une nouvelle vie tant attendu ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle vie tant attendu !   Une nouvelle vie tant attendu ! EmptyLun 20 Fév 2012 - 11:44

Tilbury-de-Capsil a écrit:
lilinne88 et Magda : Ah oui j'avais pas pensais a ca voyez vous scratch

Donc dans le même enclos faudrait que fasse un autre petit enclos avec une petite cabane pour mettre mon bouc quand ce sera le moment, ok ! Merci des conseils !

il lui faut un enclos pour lui mais il va y rester un moment donc faut quand même que ce soit assez grand. Wink Car dans l'autre enclos, il y aura les mamans qui viennent d'accoucher et qui ne doivent donc pas voir le bouc avant minimum 7 mois pour que l'accouchement suivant se fasse un an après et qu'elles aient le temps de se reposer. Mais il y aura aussi ses filles qu'il ne pourra donc jamais "rencontrer". donc tu devras jongler entre les deux enclos avec certaines devant tjrs rester loin du bouc et d'autres allant voir le bouc de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
la ferme 35
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
la ferme 35


Masculin Nombre de messages : 1704
Age : 28
Localisation : 35420 Un coin ou il y a beaucoup de biquette !!!
Date d'inscription : 15/12/2011

Une nouvelle vie tant attendu ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle vie tant attendu !   Une nouvelle vie tant attendu ! EmptyLun 20 Fév 2012 - 11:49

derin Wink tu nous mettrea des photo hein ?? Une nouvelle vie tant attendu ! 3423
Revenir en haut Aller en bas
Tilbury-de-Capsil
Petit Cabri
Petit Cabri
Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 246
Age : 31
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 10/05/2009

Une nouvelle vie tant attendu ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle vie tant attendu !   Une nouvelle vie tant attendu ! EmptyLun 20 Fév 2012 - 18:43

Oula 7 mois ! Shocked Mais c'est énorme !

Oui promis je mettrais des photos !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

Une nouvelle vie tant attendu ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle vie tant attendu !   Une nouvelle vie tant attendu ! EmptyLun 20 Fév 2012 - 21:10

Ben non c'est pas énorme, c'est le temps qu'il foudra à ta bibi pour se remettre de sa premiere portée, tu ne vas qd meme pas leur faire faire portée sur portée, elle vont y laisser leur vie

Le mieux serait de faire 2 enclos, un pour le bouc entier et un copain castré pour pas qu'il soit seul et un avec les femelles et leur bébés. ET tu pourras mettre les petits males avec leur papa si jamais tu n'as pas réussis à les vendre à leurs trois mois comme ça pas de risque qu'ils saillissent leur mere ou leur soeur
Revenir en haut Aller en bas
la ferme 35
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
la ferme 35


Masculin Nombre de messages : 1704
Age : 28
Localisation : 35420 Un coin ou il y a beaucoup de biquette !!!
Date d'inscription : 15/12/2011

Une nouvelle vie tant attendu ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle vie tant attendu !   Une nouvelle vie tant attendu ! EmptyLun 20 Fév 2012 - 21:12

merci d'avançe pour les photo Une nouvelle vie tant attendu ! 87524
Revenir en haut Aller en bas
multibiquette
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
multibiquette


Féminin Nombre de messages : 1711
Age : 28
Date d'inscription : 23/07/2011

Une nouvelle vie tant attendu ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle vie tant attendu !   Une nouvelle vie tant attendu ! EmptyLun 20 Fév 2012 - 21:28

Tilbury-de-Capsil a écrit:
Oula 7 mois ! Shocked Mais c'est énorme !

c'est le temps minimum qu'il faut à la maman pour qu'elle se repose et que sa prochaine mise bas soit un an après l'ancienne

une année = mise bas -> 7 mois de repos minimum -> saillie -> 5 mois de gestation -> mise bas (et ainsi de suite si elle fait une mise bas par année)
Revenir en haut Aller en bas
Tilbury-de-Capsil
Petit Cabri
Petit Cabri
Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 246
Age : 31
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 10/05/2009

Une nouvelle vie tant attendu ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle vie tant attendu !   Une nouvelle vie tant attendu ! EmptyJeu 23 Fév 2012 - 16:30

Ok, je ne savais pas c'est pour cela que ca me paraît long !

Je fais des études dans l'élevage " bovin, ovin, caprin, équin ", donc je sais très bien que faire du " petits sur petits ", est, enfin du moins, pas conseillé ! study
Je suis loin de tout savoir, justement ci je viens sur ce forum, c'est bien parce que je n'ai aucune pratique. Donc pas d'inquiétude, je prend tout bons conseils ! Une nouvelle vie tant attendu ! 3423

D'ailleurs, j'aimerais vous parler d'un système d'élevage, que j'aimerais bien mettre en place ! Razz
Imaginons que j'ai 4 chèvres naines adultes apte a la reproduction.
En 2012, je met 2 chèvres ( A et B ) a la repro, pendant que les 2 autres chèvres ( C et D ), se repose du précédant " chevrolage ".
Puis en 2013, les chèvres A et B se reposerons, et les 2 autres chèvres, donc C et D seront mise a la reproduction.

Ce système permet de ne pas avoir trop de chevreaux sur l'année ( si les ventes ne sont pas un sucés cette année la, vaut mieux ne pas avoir trop de petits ). Il permet aussi d'avoir des biquettes en meilleure santé, et de pouvoir les garder plus longtemps.

Mais, il faut avoir une bonne gestion du troupeaux, et aussi une très bonne organisation.

Voila, qu'en pensez-vous ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
multibiquette
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
multibiquette


Féminin Nombre de messages : 1711
Age : 28
Date d'inscription : 23/07/2011

Une nouvelle vie tant attendu ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle vie tant attendu !   Une nouvelle vie tant attendu ! EmptyJeu 23 Fév 2012 - 17:09

Tilbury-de-Capsil a écrit:

Imaginons que j'ai 4 chèvres naines adultes apte a la reproduction.
En 2012, je met 2 chèvres ( A et B ) a la repro, pendant que les 2 autres chèvres ( C et D ), se repose du précédant " chevrolage ".
Puis en 2013, les chèvres A et B se reposerons, et les 2 autres chèvres, donc C et D seront mise a la reproduction.

tu veux donc deux enclos :
-> le 1er avec le bouc en permanence dedans
-> le deuxième avec les femelles qui vont mettre bas dans moins d'un mois, celles qui viennent d'accoucher, les petits et celles qui attendent minimum 7 mois avant d'aller dans l'autre enclos.

et donc tu ferais passer dans l'autre enclos deux chèvres par an pour être saillie et rester durant leurs premiers mois de gestation.



ça peut le faire, mais c'est assez difficile à se représenter tout ça dans la tête. il faudra bien que tu vérifies sur place que rien ne bloque parce que on peut oublier qqch. Mais ton système à l'air pas mal.

L'enclos 1 (avec le bouc) devrait normalement être + petit que le 2 (qui regroupent les femelles en fin de gestation, celles qui ont eu les bébés, les petits et celles qui se reposent).

le petit truc en plus pour que tout aille bien : un petit copain castré dans l'enclos de ton bouc car il va être souvent seul Wink

et dernier truc, les petites qui naissent, si tu les gardes, il ne faut pas qu'elles soient saillies par leur père mais par un autre bouc Wink (attention, certaines sont matures dès 3 mois ! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Tilbury-de-Capsil
Petit Cabri
Petit Cabri
Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 246
Age : 31
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 10/05/2009

Une nouvelle vie tant attendu ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle vie tant attendu !   Une nouvelle vie tant attendu ! EmptyJeu 23 Fév 2012 - 17:21

Oui, c'est bien cela tu as comprit Multibiquette !
C'est vrai que c'est assez difficile a se représenter, mais j'aime bien ce système !
J'ai déjà un bouc castrer, donc j'y ais réfléchit ! Wink Il sera avec le bouc lors des 7 mois ou il ne doit avoir aucune chèvre avec lui !
Pour les enclos, oui, pas de soucis avec cela.
Oui, j'ai vu sur le forum que y avait des petits biquets et biquettes très en avance ! Razz

Merci de ton opinion ! Une nouvelle vie tant attendu ! 336873
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une nouvelle vie tant attendu ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle vie tant attendu !   Une nouvelle vie tant attendu ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une nouvelle vie tant attendu !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» on les a attendu et ...
» bébé biquet attendu au printemp :P
» Tant d'amour
» aprés tant dattente!
» Pouquoi tant de barbarie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bric à brac des biquettes :: Divers-
Sauter vers: