La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Tagada

Aller en bas 
+12
amiddalla
multibiquette
tibout44
mandine24
malis13
Prissou
jenniferlivernaux
Betty60
magda
Gwladys22
la ferme 35
Tagada
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tagada
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 17
Age : 34
Date d'inscription : 16/01/2012

Tagada Empty
MessageSujet: Tagada   Tagada EmptyLun 16 Jan 2012 - 18:18

Il y a peu de temps, une amie ma demandé de mettre sa chèvre à l'abri chez moi avant qu'elle ne mette bas (son abri a été abimé par une tempête et la mise bas était pour bientôt), bref, j'ai dit oui et il y a 4 jours une jolie petite biquette est née.
Mon amie m'a proposé de la garder et je n'ai pas pu résister (j'ai toujours voulu une chèvre et ça tombait plutôt bien car je viens d'acheter une maison avec beaucoup de terrain et de quoi faire un super parc) J'attends qu'elle grandisse avec sa maman et je lui trouverai un compagnon. Je vous la présente.

Tagada 161968S5005300

Tagada 624416S5005286

Tagada 142493S5005296

(Elle avait un frère qui est né avec les deux pattes avant cassées et malgrès des soins et un platre, il n'a pas survécu... je reprendrais des photos où on la voit mieux, c'est pas facile, elle ne fait que de bouger)

Revenir en haut Aller en bas
la ferme 35
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
la ferme 35


Masculin Nombre de messages : 1704
Age : 28
Localisation : 35420 Un coin ou il y a beaucoup de biquette !!!
Date d'inscription : 15/12/2011

Tagada Empty
MessageSujet: Re: Tagada   Tagada EmptyLun 16 Jan 2012 - 18:21

oh le povre !!Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Tagada
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 17
Age : 34
Date d'inscription : 16/01/2012

Tagada Empty
MessageSujet: Re: Tagada   Tagada EmptyLun 16 Jan 2012 - 18:25

Oui, il a fallut le nourrir au biberon pendant plusieurs jours parce qu'il n'arrivait pas à se lever, mais ça n'a pas suffit ... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Tagada Empty
MessageSujet: Re: Tagada   Tagada EmptyLun 16 Jan 2012 - 18:39

Elle est belle! Tagada 219411 J'adore sa robe
Le petit male avait les 2 pattes avant cassées ??? Suspect C'est bizzar quand même !Vous avez aidé la mère a mettre bas en tirant sur le petit peut-être? S'il est né comme ça, ça devait sans doute plutôt être une malformation des pattes. Domage qu'il soit mort, tu aurai pu prendre les deux ensemble, ça aurait été super ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Tagada
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 17
Age : 34
Date d'inscription : 16/01/2012

Tagada Empty
MessageSujet: Re: Tagada   Tagada EmptyLun 16 Jan 2012 - 18:50

non on a pas tiré sur les pattes, il est né tout seul. Le véto ne savait pas trop s'il y avait une malformation mais en tout cas c'était fracturé.

Pour la petite chèvre, je me pose plein de questions.
- Quand je rentre dans l'abri, elle vient me voir tout de suite je peux la caresser, la manipuler sans problèmes, elle se laisse faire... à votre avis c'est du à l'insouciance de la jeunesse et elle risque de devenir plus craintive par la suite où il n'y a pas de raisons pour que ça change? parce que j'avoue que c'est vraiment que du bonheur de voir se petit bout venir se faire caresser et chercher des câlins, elle vient même d'elle même sur mes genoux quand je suis assise par terre Tagada 742763

- Est ce que je peux la sortir avec sa mère? (il fait froid et j'ai peur de faire des bétises)

- Une fois adulte pour le foin c'est à volonté ou il faut faire des "rations"? et l'été, il faut donner du foin ou pas?

désolée de vous bombarder de questions mais j'aimerai m'en occuper le mieux possible !
Revenir en haut Aller en bas
magda
Animateur
Animateur
magda


Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 73
Localisation : un petit coin de paradis.. là vous voyez ? le 23
Date d'inscription : 02/02/2011

Tagada Empty
MessageSujet: Re: Tagada   Tagada EmptyLun 16 Jan 2012 - 19:05

félicitations à la maman de cette jolie biquette et à cette belle bibi naissante.
Pour les questions regarde tous les posts dans les bonnes rubriques et tu auras toutes les réponses, et oui ce sont souvent les mêmes questions qui reviennent et nombre de posts correspondent à tes recherches.
Par contre oui je suis étonnée également qu'un bébé bicou naisse directement avec les pattes brisées Shocked il avait peut-être tout simplement un manque de force dans ses pattes.
par contre là effectivement on ne peut pas nier que sa patte ait un problème. Tagada 62441610
en tout cas bravo pour le fait que tu garde la petite bibi. Attends qu'elle soit sevrée bien entendu.
Elle s'est apparemment bien fait à ta présence et elle te reconnait, donc je ne vois pas pourquoi son comportement changerait à moyen terme. Juste peut-être au moment de la séparation de sa maman, mais si tu lui trouve aussitôt un compagnon de jeux ou une compagne tout se passera bien.
quant à la sortir maintenant, s'il fait froid bien entendu il faut faire attention qu'elle n'attrappe pas froid, mais si sa maman sort avec elle si elle tête régulièrement elle va vite se faire à rentrer dès qu'elle aura un peu froid, le principal c'est qu'elle ait de la bonne paille dans son abri pour la réchauffer ainsi que sa maman.


Dernière édition par magda le Lun 16 Jan 2012 - 19:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://quandmagdaecrit.canalblog.com/archives/contes_d_enfants/i
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Tagada Empty
MessageSujet: Re: Tagada   Tagada EmptyLun 16 Jan 2012 - 19:07

Oh ben pauvre petit biquet, ça me fait pitier cette histoire de pattes Sad M'enfin c'est la vie malheureusement et on y peut rien Rolling Eyes

Pour la petite bibie, elle a l'air d'être sociable, c'est très bien ! Parfois le comportement change quand ils grandissent. Moi je pense que ça dépend aussi de la façon dont tu vas l'habituer a toi. Si tu vas souvent la voir, elle va prendre l'habitude te de voir et donc te reconnaitre. Il faut pas la forcer au contact afin qu'elle ne se sente pas "en danger". Souvent les chevreaux n'aiment pas être portés, pris de force. Si tu es assise et qu'elle vient d'elle même sur toi, là c'est top, il faut pas en faire plus. Les animaux ça marche à la confiance et l'imprégnation car plus tu passeras du temps avec elle, plus elle va prendre confiance. De plus, ce qui facilite la chose, c'est qu'elle est seule avec sa maman et toi, du coup elle est moins sauvage, plus curieuse envers toi.

Pour la sortir, oui je pense que tu peux. Elle a quel âge là ?Tu les enferme la nuit ? Pour les laisser sortir, tu peux déjà attendre qu'il fasse bien jour, comme ça la température extérieure remonte. Ensuite, ne pas trop la sortir s'il pleut. Mais je pense qu'il faut la laisser aller découvrir la vie extérieur, si elle est pleine de vigueur c'est qu'elle a la santé donc faut pas hésiter. Vas y doucement au début, pas trop longtemps, puis tu augmentes.

Pour le foin une fois adulte, cela dépend de la surface de ton enclos, ce qu'elle va avoir à manger comme verdure. Surtout qu'elle seront 2 après donc faut y penser aussi. Normalement, du printemps à l'été c'est verdure avec un peu de foin le soir par exemple une fois qu'elle sont rentrées. L'hiver, avec le manque de verdure, c'est foin à volonté.

Comme tu compte la garder, il faut bien sur lui prendre une copine, et moi je te conseille de lui prendre soit une copine soit un copain mais castré sinon tu vas avoir petits sur petits et sa santé va en prendre un gros coup à ta pure. Donc pour sa santé de future adulte, pense a lui prendre une copine bibie, de son âge, c'est plus facile à gérer Tagada 336873 Ou un bouc castré bien sur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tagada
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 17
Age : 34
Date d'inscription : 16/01/2012

Tagada Empty
MessageSujet: Re: Tagada   Tagada EmptyLun 16 Jan 2012 - 19:31

En fait là pour l'instant elle est dans un boxe à cheval, le parc dont je dispose pour l'instant n'est pas attenant au boxe, il faut faire 3 4 mètres. Et donc elles ne peuvent pas se mettre à l'abri quand elles veulent.
Je vais peut être commencé par de petites sorties.

J'attends 3 mois qu'elle soit sevrée et pour la copine (je compte prendre une femelle ou un mâle castré oui).

Pour l'enclos en fait il y en aura deux et chacun feront environ 1000 m2, je ne sais pas si c'est suffisant pour deux chèvres (en sachant que j'ai un terrain de 3 hectares et que je peux agrandir).

Merci pour vos conseils, j'espère que cette aventure va continuer sur cette lancée parce que pour l'instant c'est bien parti. Je suis sur un petit nuage Tagada 860486
Revenir en haut Aller en bas
la ferme 35
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
la ferme 35


Masculin Nombre de messages : 1704
Age : 28
Localisation : 35420 Un coin ou il y a beaucoup de biquette !!!
Date d'inscription : 15/12/2011

Tagada Empty
MessageSujet: Re: Tagada   Tagada EmptyLun 16 Jan 2012 - 19:53

2000 m² c le top !!! Tagada 515129
Revenir en haut Aller en bas
Betty60
Biquettophile
Biquettophile
Betty60


Féminin Nombre de messages : 699
Age : 46
Localisation : Oise 60
Date d'inscription : 10/11/2011

Tagada Empty
MessageSujet: Re: Tagada   Tagada EmptyLun 16 Jan 2012 - 20:04

Elle est très jolie alors tu vas lui trouver un petit prénom ... Dommage pour son petit frère pauvre ti père c'est triste. Et bien je crois que tu es très bien parti que ce soit niveau terrain, abri .... C'est le top et tu verras au fur et à mesure de lire les différents sujets sur le fofo et bien tout ce passera bien. Tagada 778263

Revenir en haut Aller en bas
Tagada
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 17
Age : 34
Date d'inscription : 16/01/2012

Tagada Empty
MessageSujet: Re: Tagada   Tagada EmptyLun 16 Jan 2012 - 20:13

Elle s'appelle tagada ^^

super si 2000 m2 c'est bien. Est ce que ça gène s'il y a des poules des fois avec? (on compte faire plusieurs enclos pour pouvoir tourner entre les chèvres et les poules).
Revenir en haut Aller en bas
Betty60
Biquettophile
Biquettophile
Betty60


Féminin Nombre de messages : 699
Age : 46
Localisation : Oise 60
Date d'inscription : 10/11/2011

Tagada Empty
MessageSujet: Re: Tagada   Tagada EmptyLun 16 Jan 2012 - 20:17

Alors moi j'ai une oie avec mes bibis mais pour la nuit elles sont à côté mais séparer par un grillage car Madame l'oie est gadouilleuse et il ne faut pas que les bibis mangent les graines de l'oie et la journée elles broûtent ensemble....

Après je sais pas trop mais les pros vont te dire, je sais qu'il y en a qui ont des poules et des bibis elles vont te dire comment elles s'organisent mais pour les graines ça je sais pas d'accès pour les bibis aux graines des poulettes ... Tagada 778263
Revenir en haut Aller en bas
Betty60
Biquettophile
Biquettophile
Betty60


Féminin Nombre de messages : 699
Age : 46
Localisation : Oise 60
Date d'inscription : 10/11/2011

Tagada Empty
MessageSujet: Re: Tagada   Tagada EmptyLun 16 Jan 2012 - 20:18

Ha oui j'oubliais jolie le prénom Tagada un vrai p'tit bonbon.... tongue
Revenir en haut Aller en bas
magda
Animateur
Animateur
magda


Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 73
Localisation : un petit coin de paradis.. là vous voyez ? le 23
Date d'inscription : 02/02/2011

Tagada Empty
MessageSujet: Re: Tagada   Tagada EmptyMar 17 Jan 2012 - 16:24

comme je l'ai dit dans plusieurs messages mes poulettes, mon Coco1er, les bibis et les brebis sont tous ensemble et dorment tous dans la même cabane.
faut juste penser à bien aménager le territoire de chacun, respecter les règles alimentaires et nettoyer régulièrement, ton terrain est grand, tu as déjà cette chance, reste plus qu'à aménager une bonne cabane qui réunisse tous les atouts.
une photo de la cabane de mes 4 et 2 pattes.

Tagada Dans_l14

Tagada Dormir20
Revenir en haut Aller en bas
http://quandmagdaecrit.canalblog.com/archives/contes_d_enfants/i
jenniferlivernaux
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Féminin Nombre de messages : 1011
Age : 28
Date d'inscription : 06/07/2011

Tagada Empty
MessageSujet: Re: Tagada   Tagada EmptyMar 17 Jan 2012 - 16:32

Elle est vraiment belle dommage pour son petit frère.
Revenir en haut Aller en bas
la ferme 35
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
la ferme 35


Masculin Nombre de messages : 1704
Age : 28
Localisation : 35420 Un coin ou il y a beaucoup de biquette !!!
Date d'inscription : 15/12/2011

Tagada Empty
MessageSujet: Re: Tagada   Tagada EmptyMar 17 Jan 2012 - 16:45

Sad OUi c'est domage mais c'est naturelle se n'est donc pas voulu !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tagada
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 17
Age : 34
Date d'inscription : 16/01/2012

Tagada Empty
MessageSujet: Re: Tagada   Tagada EmptyMar 17 Jan 2012 - 19:25

Elle est super ta cabane !!! je vais m'en inspirer, super que tout ce petit monde cohabite, ça me ferai plaisir de les laisser ensemble.

comment fais tu pour le grain du cou?
Revenir en haut Aller en bas
magda
Animateur
Animateur
magda


Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 73
Localisation : un petit coin de paradis.. là vous voyez ? le 23
Date d'inscription : 02/02/2011

Tagada Empty
MessageSujet: Re: Tagada   Tagada EmptyMar 17 Jan 2012 - 19:30

ben si tu regarde la 1ère photo on voit le seau de la nourriture des poulettes. Ainsi en hauteur pas de risque que les bibis aille le manger. Les planches sous les perchoirs ont aussi la vocation de ne pas souiller le sol et les 4 pattes qui dorment

par contre nous allons changer la cabane cet été car celle-ci a 40 ans, le bois n'en peut plus. Nous allons ce W.E. acheter celle de bricomarché en promo. Nous allons la renforcer et nous servir du bucher pour faire l'abri des poules indépendant et ça devrait le faire. Chéri va également couper une porte en deux pour l'hiver ainsi seul le demi bas d'une porte sera ouvert pour l'hiver, elles seront mieux protégées du froid.
voici la photo
Tagada 352f9410


Dernière édition par magda le Mar 17 Jan 2012 - 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://quandmagdaecrit.canalblog.com/archives/contes_d_enfants/i
la ferme 35
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
la ferme 35


Masculin Nombre de messages : 1704
Age : 28
Localisation : 35420 Un coin ou il y a beaucoup de biquette !!!
Date d'inscription : 15/12/2011

Tagada Empty
MessageSujet: Re: Tagada   Tagada EmptyMar 17 Jan 2012 - 19:33

magda a écrit:

par contre nous allons changer la cabane cet été car celle-ci a 40 ans, le bois n'en peut plus.



40 ans ??? Euh c'est énorme Shocked bravo de la voir bien conserver Tagada 515129
Revenir en haut Aller en bas
magda
Animateur
Animateur
magda


Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 73
Localisation : un petit coin de paradis.. là vous voyez ? le 23
Date d'inscription : 02/02/2011

Tagada Empty
MessageSujet: Re: Tagada   Tagada EmptyMar 17 Jan 2012 - 19:42

oui elle avait été faite par un voisin qui a construit toutes les cabanes des étangs, des bêtes ect... dans le village (témoignage des anciens du pays). Elle est robuste mais là la façade souffre de l'humidité donc pour le bien-être de nos 4 et 2 pattes on peut bien faire cette dépense.
on va récupérer le bois de fond et les deux côtés pour fermer le bucher. Les poulettes entreront quand même à l'intérieur de la grande cabane mais elles iront pondre et se coucher dans leur coin...une porte rejoindra leur espace.
Revenir en haut Aller en bas
http://quandmagdaecrit.canalblog.com/archives/contes_d_enfants/i
Betty60
Biquettophile
Biquettophile
Betty60


Féminin Nombre de messages : 699
Age : 46
Localisation : Oise 60
Date d'inscription : 10/11/2011

Tagada Empty
MessageSujet: Re: Tagada   Tagada EmptyMar 17 Jan 2012 - 19:47

Magda juste pour savoir où tu mets la nourriture des poulettes ?? C'est intéressant de le savoir pour pas faire d'erreur et là je vois pas.... Moi j'suis obligée de séparation mon oie des bibis parce qu'elle fait ces crottes partout et c'est pas des petites crottes de lapin là Tagada 952341 Du coup je les sépare la nuit pour ça car Sydonie fait caca dans sa paille et je te dis pas l'état certain matin ... Il faut nettoyer tous les jours si je veux qu'elle dorme au propre et les bibis n'apprécieraient pas je pense !! Tagada 778263
Revenir en haut Aller en bas
la ferme 35
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
la ferme 35


Masculin Nombre de messages : 1704
Age : 28
Localisation : 35420 Un coin ou il y a beaucoup de biquette !!!
Date d'inscription : 15/12/2011

Tagada Empty
MessageSujet: Re: Tagada   Tagada EmptyMar 17 Jan 2012 - 19:58

ok c pour sa qu'il a 40 ans
Revenir en haut Aller en bas
Betty60
Biquettophile
Biquettophile
Betty60


Féminin Nombre de messages : 699
Age : 46
Localisation : Oise 60
Date d'inscription : 10/11/2011

Tagada Empty
MessageSujet: Re: Tagada   Tagada EmptyMar 17 Jan 2012 - 20:02

Super le nouvel abri ... elles vont être gâtées les bibis et les poulettes et COCO1er Super sympa Tagada 336873 Tagada 336873
Revenir en haut Aller en bas
magda
Animateur
Animateur
magda


Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 73
Localisation : un petit coin de paradis.. là vous voyez ? le 23
Date d'inscription : 02/02/2011

Tagada Empty
MessageSujet: Re: Tagada   Tagada EmptyMar 17 Jan 2012 - 20:37

Betty60 a écrit:
Magda juste pour savoir où tu mets la nourriture des poulettes ?? C'est intéressant de le savoir pour pas faire d'erreur et là je vois pas.... Moi j'suis obligée de séparation mon oie des bibis parce qu'elle fait ces crottes partout et c'est pas des petites crottes de lapin là Tagada 952341 Du coup je les sépare la nuit pour ça car Sydonie fait caca dans sa paille et je te dis pas l'état certain matin ... Il faut nettoyer tous les jours si je veux qu'elle dorme au propre et les bibis n'apprécieraient pas je pense !! Tagada 778263

je me doute oui car déjà ma Pastelle me fait des super crottes heureusement qu'on a mis des planches sous les perchoirs, mais ce sont des poulettes elles dorment sur les perchoirs ... une oie elle dort couchée me semble t-il !.

pour leur nourriture ben c'est sur les planches dans le seau (1ère photo) ou alors je mets le réservoir à blé, j'alterne entre le seau avec pain, eau maïs et blé mélangé et réservoir à blé uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
http://quandmagdaecrit.canalblog.com/archives/contes_d_enfants/i
Betty60
Biquettophile
Biquettophile
Betty60


Féminin Nombre de messages : 699
Age : 46
Localisation : Oise 60
Date d'inscription : 10/11/2011

Tagada Empty
MessageSujet: Re: Tagada   Tagada EmptyMar 17 Jan 2012 - 20:56

Oui Magda mon oie dort couchée elle ne monte pas du tout en hauteur alors les cacas y'en a ! Son côté je le nettoi tous les jours, par contre elle a choisit dans la journée "quand elle est en liberté avec les filles" d'aller pondre son oeuf dans la cabane des bibis et bien elle ne fait pas un seul caca dans la cabane trop sympa... Et pas moyen qu'elle fasse son oeuf ailleurs ha ça non non non Tagada 3423 Trop mignonne et Coquine bien souvent reste à côté d'elle dans la cabane c'est mignon. Tu es super bien organisée pour la nourriture des poulettes bon système ... Tagada 778263
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tagada Empty
MessageSujet: Re: Tagada   Tagada Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tagada
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tagada
» Tagada
» Frais&Tagada
» Cachou et Tagada
» Fraise&Tagada

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Présentation :: Vos biquettes-
Sauter vers: