Bonjour à tous !
ça fait bien longtemps que je ne suis pas venue par ici ! Je parcours la rubrique à la recherche d'infos sur les boucs castrés malodorants !
Pour compléter les réponses des autres au sujet de ton souci de vermifuge :
Il existe aussi des vermifuges en pour-on pour bovins et ovins, qui marchent aussi très bien sur les chèvres. Parles-en à ton vétérinaire.
Pour ce qui est du nombre de vermifuges, je dirai que celà dépend de l'état sanitaire de tes animaux, de ton terrain, et de la surface dont ils disposent.
4 vermifuges par an, c'est ce que l'on fait habituellement par peur des parasites, mais celà s'avère souvent bien trop. Cette fréquence peut nuire à l'immunité de tes animaux, en fonction des produits que tu utilises (rémanence, spectre, saison...).
Le problème du Panacur, c'est qu'il n'a pas de rémanence, tes animaux peuvent se recontaminer tout de suite après. Si les sources de contaminations sont importantes sur ton terrain, l'infestation parasitaire ne sera alors pas maitrisée.
Les grandes règles que nous suivons chez nous :
- Ne pas vermifuger en hiver (sauf avis contraire du vétérinaire), afin de laisser les animaux se reconstituer une immunité pendant six mois.
- Ne pas râter le premier vermifuge de Printemps, crucial pour casser le 1er cycle des parasites (autour du 15 Mai).
- Tenir compte du temps de rémanence du vermifuge utilisé (temps d'action empêchant l'animal de se recontaminer - 3 semaines pour les ivermectines classiques), et du temps de pré-patence (temps qu'il faudra aux parasites pour se redévelloper dans l'organisme avant de redevenir infestants dans l'environnement -3 semaines), soit un mois et demi minimum avant de vermifuger à nouveau.
- Effectuer le dernier vermifuge (ivermectine à rémanence de trois semaines chez nous) aux alentours du 15 Octobre.
Pendant l'hiver, l'animal sera en contact avec un très petit nombre de parasites, en dormance ; ainsi, il pourra à leur contact se reconstituer un peu d'immunité sans souffrir d'infestation (il faut six mois de contact pour dévelloper une immunité).
Si ce n'est pas déjà fait, je trouve qu'il faut que vous régliez rapidement ce problème de contention ; demandez au vétérinaire de vous montrer comment faire, ce n'est pas difficile. Si vous disposez d'une cabane, habituez vos chèvres à y rentrer pour recevoir du foin ou une toute petite friandise. Une fois le rituel installé, il est facile de les enfermer pour les soins. Si vous ne parvenez pas à maintenir la biquette entre vos jambes, aidée par un mur, vous pouvez lui plier gentiment les pattes avant pour la coucher et la maintenir couché en vous "asseyant" dessus (sans l'écrabouiller, hein !
). Tous les moyens sont bon, le tout étant de rester le plus calme possible.
Pour faire avaler un vermifuge liquide, il faut utiliser une seringue-drogueuse avec un long embout vous permettant d'aller bien au fond de la bouche. Passer deux doigts dans la bouche en tenant la partie supérieure du museau, et maintenir la tête de la biquette en l'air pour lui faire avaler le vermifuge.
Personnellement, je trouve que les piqûres sont difficiles à réaliser quand on est débutant. En plus elles sont douloureuses. Elles peuvent souvent être évitées, d'autres produits existent...