La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Pas assez de lait ???

5 participants
AuteurMessage
mandine24
Biquettophile
Biquettophile
mandine24

Féminin Nombre de messages : 628

Pas assez de lait ??? Empty
MessageSujet: Pas assez de lait ???   Pas assez de lait ??? EmptyMer 14 Déc 2011 - 17:27

Voilà, aujourd'hui j'ai pu passer un peu de temps avec mes bibis, je trouves que Bikini n'a pas un gros pis et j'arrive pas à l'attraper pour la traire un peu voir si ça sort. Les petites ne grossissent pas beaucoup. Est il possible qu'elle est eut du lait au début et que là elle n'en ai plus ou pas assez ? Que dois je faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Prissou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Prissou

Féminin Nombre de messages : 1212

MessageSujet: Re: Pas assez de lait ???   Pas assez de lait ??? EmptyMer 14 Déc 2011 - 18:43

Combien de petits a t elle? Il est possible que tu sois obligé de nourrir certains petit au biberon.

Fais nous des photos des petits en précisant leur age et leur race. Et si tu peux faire des photos de la mamelle? Mais si tu n'arrive pas a l'attraper alors les photos...
mandine24
Biquettophile
Biquettophile
mandine24

MessageSujet: Re: Pas assez de lait ???   Pas assez de lait ??? EmptyMer 14 Déc 2011 - 18:48

Elle en a deux, je prendrais des photos demain, car la elles sont rentrées. Les petites ont trois semaines et j'ai l'impression qu'elles ont pas beaucoup grossit. Il faut dire aussi que ces dernier temps je n'étais pas beaucoup là, donc je ne voyais pas si elles tétaient souvent ou pas. Mais demain congés, donc photos et je vais refaire une tentative de traire Bikini.
mandine24
Biquettophile
Biquettophile
mandine24

MessageSujet: Re: Pas assez de lait ???   Pas assez de lait ??? EmptyMer 14 Déc 2011 - 18:49

Le véto m'a donné du lait pour chiot et il m'a dit que c'était bon pour les petits chevreaux, est ce vrai ????
Prissou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Prissou

MessageSujet: Re: Pas assez de lait ???   Pas assez de lait ??? EmptyMer 14 Déc 2011 - 18:54

Je ne crois pas, entre carnivore et herbivores ce n'ai pas pareil. Rien qu'au goût tu le sens, d'ailleurs.
mandine24
Biquettophile
Biquettophile
mandine24

MessageSujet: Re: Pas assez de lait ???   Pas assez de lait ??? EmptyMer 14 Déc 2011 - 18:57

C'est bien ce qui me semblait, c'était un véto de garde, j'ai pas voulut le contrarier mais je penses qu'il savait pas trop quoi me donner lol
Surtout que moi au départ quand je suis allée le voir c'était pour du colostrum, car le lait de Bikini n'était pas monté et j'ai eu peur que les petites n'ait pas bu de colostrum rapidement, mais après tout c'est arrangé pour le colostrum.
Prissou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Prissou

MessageSujet: Re: Pas assez de lait ???   Pas assez de lait ??? EmptyMer 14 Déc 2011 - 19:30

Ok donc à la base elle n'ai pas très fournie en lait en fait. Donc peut être que tu vas vraiment devoir trouer du lait pour compléter les petits. Mais les "pro" du fofo pourront t'ne dire plus sur les marque et les sorte de lait à prendre.
mandine24
Biquettophile
Biquettophile
mandine24

MessageSujet: Re: Pas assez de lait ???   Pas assez de lait ??? EmptyMer 14 Déc 2011 - 19:32

C'est juste les premières heures que le lait ne venait pas, ensuite elle a le pis qui a bien regonflé et les petites tétaient bien. Mais là je sais pas trop si elle en a beaucoup du lait
fanfandu33
Fofoxiqué
Fofoxiqué
fanfandu33

Féminin Nombre de messages : 2705

MessageSujet: Re: Pas assez de lait ???   Pas assez de lait ??? EmptyMer 14 Déc 2011 - 20:22

Le lait pour chiot n'est pas du tout adapté non. Je serai toi je lui demanderai de le reprendre. Le lait pour chevreau se trouve en coopérative en sac.
Mais tes petits ont trois semaines. Si le lait ne les nourrissait pas les chevreaux deviendraient sans force, les ventres seraient creusés, ils appelleraient. C'est le cas ?
Si tu commences à les nourrir, le lait de la mère diminuera car sera moins stimulé.
Vérifie bien avant qu'ils ne sont pas assez nourri. Le meilleur lait c'est le sien. En plus ils sont déjà bien habitués à l'allaitement maternel et il sera difficile de leur faire accepter le biberon.

Bien entendu si leur santé est en jeu, là il ne faut pas tarder Pas assez de lait ??? 336873
mandine24
Biquettophile
Biquettophile
mandine24

MessageSujet: Re: Pas assez de lait ???   Pas assez de lait ??? EmptyMer 14 Déc 2011 - 20:48

Je ne trouves pas que les petites est le ventre spécialement creusé, mais je vais analyser tout ça, car je ne voudrais pas que les petites manquent de nourriture.
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs

Masculin Nombre de messages : 1269

MessageSujet: Re: Pas assez de lait ???   Pas assez de lait ??? EmptyMer 14 Déc 2011 - 22:35

Mets nous une photo d'elles en action, on y verra mieux Wink

Elle a quoi comme alimentation la mère?

Des fois il faut aider un peu la mère à faire plus de lait et d'autres fois il faut aider un peu les petits en complétant leur alimentation.

Pour vérifier si le petit mange bien, au comportement normalement ça se voit, à 3 semaine c'est pas calme une biquette. Pi y'a pas de secret, vérifier si on les voit téter, combien de temps, sinon tater le ventre des petites régulièrement et normalement on sent si ça se rempli régulièrement.

mandine24
Biquettophile
Biquettophile
mandine24

MessageSujet: Re: Pas assez de lait ???   Pas assez de lait ??? EmptyJeu 15 Déc 2011 - 7:26

La mère elle a du foin à volonté et de l'herbe, tous les matins je remets de l'eau propre est un peu tiède. Ils ont une pierre à sel, et je leur remet de la paille sèche assez régulièrement.

Le problème c'est qu'il pleut depuis 10 jours, donc les petits ne sortent pas beaucoup, et je ne peux pas voir s'ils tètent.

Comment faire pour activer le lait de la mère ? Que puis je donner en plus aux petites ?

Je vous mets des photos aujourd'hui, si j'arrive à en prendre des potables, vu le temps qu'il fait !
mandine24
Biquettophile
Biquettophile
mandine24

MessageSujet: Re: Pas assez de lait ???   Pas assez de lait ??? EmptyJeu 15 Déc 2011 - 7:51

Je viens d'allé les voir, car ça me contrarie tout ça.
Les petites ont l'air en forme, mais leur ventre est pas bien gros. Je n'ai pas pu prendre de photos pour le moment, car il pleut des cordes.

Dois je compléter le lait de la mère avec du lait en bib ? Quel lait dois je donner ?

Je suis désolé pour toutes ces questions mais c'est une première pour moi !

Je vous remercie pour vos réponses.
mandine24
Biquettophile
Biquettophile
mandine24

MessageSujet: Re: Pas assez de lait ???   Pas assez de lait ??? EmptyJeu 15 Déc 2011 - 10:04

J'ai pas pu prendre de photos a cause du mauvais temps. Cependant, je suis restée quelques temps pour les observer un peu. Les petites n'ont pas tété le temps que j'étais là, mais comme je venais de donner a manger à la mère, les petites n'y vont jamais le temps que Bikini mange.

J'ai réussi a traire Bikini, enfin réussi c'est un bien grand mot !! J'ai tenté de la traire serait plus juste! C'est mamelles sont comme du caoutchouc et je n'ai rien vu sortir. Son pis est chaud et un peu rond, mais il n'est pas très gros, comme je n'ai pas de photos, pour comparer, je dirais qu'il est comme un pamplemousse a peu près ( je suis désolé j'essais de vous expliquer comme je peux !).

Les petites l'ont appelé mais juste un tout petit coup au début puis plus rien après, elles rentraient et sortaient de la cabane sans rien dire. Elles n'ont pas vraiment le ventre creusé mais il n'est pas gros n'ont plus.

Voilà tout ce que j'ai pu remarquer. Pensez vous qu'il serait préférable que je leur donne des biberons en complément?

Si oui, en quelle dose et quantité ? peut on donner quelque chose à la mère pour qu'elle ait de nouveau du lait ?

Je vous remercie
mandine24
Biquettophile
Biquettophile
mandine24

MessageSujet: Re: Pas assez de lait ???   Pas assez de lait ??? EmptyJeu 15 Déc 2011 - 20:06

N'ayant pas de réponses, je ne sais pas trop quoi faire. J'irais donc demain à la coopérative, voir s'ils ont de l'ovibion, car je pense qu'elles ont faim ces petites.
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs

MessageSujet: Re: Pas assez de lait ???   Pas assez de lait ??? EmptyJeu 15 Déc 2011 - 20:17

Yo!

De toute façon elles ne feront pas une indigestion avec un bib en plus de temps en temps. Par contre c'est 40°C et pas moins sinon elles chopent la diarrhées, attention ça refroidit très vite dans le bib. Concentration: voir emballage du lait en poudre mais 160-180Gr/L normalement.

Par contre pour la quantité je sais pas, sur mes chevrettes alpines c'est 300mL quand je dois les compléter, je renouvelle si je vois que ça passe bien, pi si elle veulent pas finir je force jamais (Mais une alpine de 3 semaines peut prendre plus de 2L par jours!).

Pour la mère, si tu veux qu'elles fasse plus de lait faut compléter l'alim, aliments complet c'est le plus simple, démarrer tout doucement. Genre 50gr/J de préférence le soir, et monter tout les 3 jours de 20gr pour arriver à 100gr. C'est pas énorme, tu verras en fonction du résultat mais les miennes, pour encaisser 2 chevreaux il leur faut plus d'1Kg de complément.

mandine24
Biquettophile
Biquettophile
mandine24

MessageSujet: Re: Pas assez de lait ???   Pas assez de lait ??? EmptyJeu 15 Déc 2011 - 20:54

Merci beaucoup pour toutes ces explications. C'est ce que je pensais pour le lait, qu'un complément ne leur ferait pas de mal, surtout qu'elles ne grossissent pas beaucoup, c'est bien qu'il y a un manque.
Encore merci Lois.
Je vous donnerez des nouvelles dès que possible, mais demain beaucoup de boulot, je bosses dans le foie gras et c'est pas la meilleure période !! Il fait pas bon d'être un canard en ce moment ^^
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44

Féminin Nombre de messages : 14913

MessageSujet: Re: Pas assez de lait ???   Pas assez de lait ??? EmptyJeu 15 Déc 2011 - 21:14

Je ne vois pas pourquoi tu veux absolument les compléter tes petites.
Si elles sont en forme, c'est qu'elles ont assez. Pas assez de lait ??? 567650

Mes derniers chevreaux, les mamans n'avaient pas de grosses mamelles, comme un pamplemousse voire moins et les petits sont tous en pleine forme! Pas assez de lait ??? 336873
http://petitesbiques.e-monsite.com/
mandine24
Biquettophile
Biquettophile
mandine24

MessageSujet: Re: Pas assez de lait ???   Pas assez de lait ??? EmptyJeu 15 Déc 2011 - 21:23

Elles ne sont pas en super forme, elles ne grossissent plus et on le ventre qui commence a se creuser.
Avant ça se voyait pas trop, mais là quand je suis allée les voir ce soir on voyait bien que leur petit ventre était bien maigrichon !
Je ne le ferais pas si j'étais sûre qu'elles aient assez. Mais là je penses quand même qu'il serait préférable de leur donner un peu de bib en complément.
mandine24
Biquettophile
Biquettophile
mandine24

MessageSujet: Question bizarre !   Pas assez de lait ??? EmptyDim 18 Déc 2011 - 10:22

Je suis désolé mais ça me trotte dans la tête depuis hier !
Les petites ont bu une bonne partie de leur biberon hier soir et comme il en restait et que Bikini ( la mère) semblait le vouloir, je lui ai versé dans un récipient. Ce matin quand je suis descendu donné le bib, les petites n'en voulait pas. J'ai regardé le pis de Bikini, il avait doublé de volume dans la nuit.
Elle n'avait plus une goutte de lait depuis 3 jours et le pis était devenu minuscule.
Est ce que le fait de lui donner du lait en poudre peut lui faire revenir du lait ??
Je suis désolé c'est assez étrange comme question, mais je me dis que si ça marche se serait mieux, comme ça les petites pourrait continuer à téter leur mère.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pas assez de lait ???   Pas assez de lait ??? EmptyDim 18 Déc 2011 - 11:26

Peut-être qu'elle a un manque dans son alimentation ... je suis pas persuadée que du lait soit bon pour une chèvre adulte mais bon elle y trouve sans doute quelque chose d'intéressant !
ça vaudrait peut-être la peine de lui donner une pierre de sel minéraux (en plus du sel pur) si ce n'est pas encore le cas (j'aurais dis aussi quelques grains mais là j'hésites vraiment, ça risque d'être trop )
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs

MessageSujet: Re: Pas assez de lait ???   Pas assez de lait ??? EmptyDim 18 Déc 2011 - 12:10

Bha c'est pas compliqué....

Tu t'es fait du soucis pour pas grand chose, les petites ont eu le bib, elles n'ont pas tété leur mère et du coup on se rend compte que du lait elle en fait!

Donc les compléments bib faut les faire si elle a les mamelles vides (J'avais dit le matin il me semble, c'était pour vérifier ça).

Quand on arrive à donner du lait à une adulte (Ca se fait, du vin chaud aussi!) c'est qu'elle est vraiment pas bien. Pour stimuler un peu la production un complément équilibré en petites quantités suffit comme je te l'ai dit sur l'autre topic (Si je m'endors pas je vais fusionner les 2 sujets au passage sinon on ne s'y retrouve plus).

mandine24
Biquettophile
Biquettophile
mandine24

MessageSujet: Re: Pas assez de lait ???   Pas assez de lait ??? EmptyDim 18 Déc 2011 - 12:26

Merci pour vos réponses. Elle n'a encore plus de lait, je comprends plus rien.
Ils ont une pierre à sel et une pierre a minéraux, du foin à volonté, de l'herbe, je leur change l'eau tous les jours.
Lois tu dis que si ma chèvre boit du lait c'est qu'elle n'est pas bien. Que faut il faire ? Elle mange, boit ...
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs

MessageSujet: Re: Pas assez de lait ???   Pas assez de lait ??? EmptyDim 18 Déc 2011 - 12:37

J'ai pas dit ça, enfin c'est pas ce que je voulais dire non!
Je dis que quand on donne du lait à une adulte c'est parce que vraiment elle n'est pas bien, trop faible, au bout du rouleau. Normalement il n'y a que ça qui peut justifier de luis donner du lait et là c'est pas le cas.

Pi c'est simple comme truc, si elle n'a plus de lait c'est qu'elle s'est fait téter.
Donc là tu proposes un bib aux petites et en fonction de ce qu'elles boivent tu verras ce qui leur manque.
mandine24
Biquettophile
Biquettophile
mandine24

MessageSujet: Re: Pas assez de lait ???   Pas assez de lait ??? EmptyDim 18 Déc 2011 - 12:41

Ah merci beaucoup, j'vais mal compris du coup je stressais là !!

Je vais continuer à proposer de temps en temps un petit bib aux petites si je vois qu'elles n'en veulent plus j'arrêterais.

Encore merci pour vos réponses.

Bon dimanche à vous.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pas assez de lait ???   Pas assez de lait ??? Empty

Pas assez de lait ???
Page 1 sur 1