La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Les chèvres, des débroussailleuses anti-incendie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

Les chèvres, des débroussailleuses anti-incendie Empty
MessageSujet: Les chèvres, des débroussailleuses anti-incendie   Les chèvres, des débroussailleuses anti-incendie EmptyVen 6 Oct 2006 - 13:32

Citation :
Les chèvres, des débroussailleuses anti-incendie --par Allison Hoffman--

AP | 06.10.06 | 12:01


SAN DIEGO, Californie (AP) -- Besoin d'un bon débroussaillage sur un terrain trop accidenté pour y accéder? Tim Buck et ses copines peuvent s'en charger. Les 350 chèvres du troupeau de Johnny Gonzales ne demandent rien de mieux que d'éclaircir à coup de dents un maquis trop dense qui risque de s'enflammer.
Comme dans beaucoup de zones rurales du monde, c'est la solution choisie par les habitants de Whispering Ridge, un quartier de San Diego (Californie) situé en bordure d'une vallée encaissée où plus 312 maisons ont été détruites par un gigantesque incendie en 2003. "Nous avons brûlé une fois, nous préférons prendre nos précautions", explique Karen Reimus, dont la maison est partie en fumée il y a trois ans.
Appuyé par une association de prévention fondée par un propriétaire épargné de peu par l'incendie de 2003, Mme Reimus a donc incité les habitants de Whispering Ridge à réunir eux-mêmes des fonds -environ 10.000 dollars (8.000 euros)- pour débroussailler.
Encadrées par leurs bergers, les chèvres ont traversé à pattes le quartier, non sans quelques arrêts pour goûter aux herbes du coin, avant de s'attaquer à la vraie raison de leur venue: les jeunes arbustes, les buissons et les arbres partiellement calcinés qui entourent le quartier, une végétation particulièrement vulnérable en cas d'incendie, selon les pompiers.
"La seule chose qu'elles veulent faire, c'est manger. C'est vraiment avantageux pour tout le monde", explique Johnny Gonzales, propriétaire du ranch voisin où sont élevées les 350 chèvres. Son activité, qu'il appelle "gestion environnementale des terres", connaît un succès de plus en plus grand.
Ses animaux ne renâclent pas à la tâche et n'ont besoin de presque rien pour faire leur travail: de l'eau, un peu de surveillance et une clôture légère pour éviter qu'elles ne se sauvent. A environ 1.500 dollars (1.200 euros) l'hectare, elles coûtent presque cinq fois moins cher que des ouvriers aux habitants de Whispering Ridge, que la loi oblige à nettoyer la végétation dans un rayon de 30m autour de chez eux.
Comme autour des maisons fraîchement reconstruites de ce quartier, les chèvres sont de plus en plus utilisées pour éclaircir la végétation, là où l'accès est trop difficile et où déclencher des feux à titre préventif serait trop dangereux, explique Tom Hoffman, responsable de la prévention des incendies au sein de l'administration des forêts de Californie. Dans les Etats de l'Utah et de l'Arizona, excessivement secs, on attribue aux chèvres de bons résultats dans la prévention des incendies. AP

source: http://permanent.nouvelobs.com/etranger/20061006.FAP6429.html?1016
Revenir en haut Aller en bas
jenifer
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 660
Age : 43
Localisation : belgique, hannut
Date d'inscription : 06/09/2006

Les chèvres, des débroussailleuses anti-incendie Empty
MessageSujet: Re: Les chèvres, des débroussailleuses anti-incendie   Les chèvres, des débroussailleuses anti-incendie EmptyVen 6 Oct 2006 - 14:23

j'ai vu au journal en france qu'il y avait des troupeaux de moutons qui faisaient le même travail il paraît aussi que les chef des commune (je sais pas comment vous appelé ca en france) auraient fait la demande au habitant qui posséderait des animaux comme des moutons ou des chèvres de bien vouloir les utiliser pour défricher autour de chez eux et dans les zones à risque avez-vous entendu parlé de ceci
Revenir en haut Aller en bas
Agnès
Admin
Admin
Agnès


Féminin Nombre de messages : 10816
Age : 63
Localisation : La Rochelle Charente-maritime
Date d'inscription : 19/07/2006

Les chèvres, des débroussailleuses anti-incendie Empty
MessageSujet: Re: Les chèvres, des débroussailleuses anti-incendie   Les chèvres, des débroussailleuses anti-incendie EmptyVen 6 Oct 2006 - 14:25

en france, les chefs des villages sont les maires!!! non je n'ai pas entendu parler de ça, mais c'est interessant!!
Revenir en haut Aller en bas
jenifer
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 660
Age : 43
Localisation : belgique, hannut
Date d'inscription : 06/09/2006

Les chèvres, des débroussailleuses anti-incendie Empty
MessageSujet: Re: Les chèvres, des débroussailleuses anti-incendie   Les chèvres, des débroussailleuses anti-incendie EmptyVen 6 Oct 2006 - 14:33

en fait je pense qu'il faut faire la demande au près du maire et celui ci vous indiquera si oui ou non il y a des endroits à défricher.
Revenir en haut Aller en bas
jenifer
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 660
Age : 43
Localisation : belgique, hannut
Date d'inscription : 06/09/2006

Les chèvres, des débroussailleuses anti-incendie Empty
MessageSujet: Re: Les chèvres, des débroussailleuses anti-incendie   Les chèvres, des débroussailleuses anti-incendie EmptyVen 6 Oct 2006 - 14:34

au fait.... bien le bonjour kangu
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

Les chèvres, des débroussailleuses anti-incendie Empty
MessageSujet: Re: Les chèvres, des débroussailleuses anti-incendie   Les chèvres, des débroussailleuses anti-incendie EmptyVen 6 Oct 2006 - 14:37

jenifer a écrit:
au fait.... bien le bonjour kangu

lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
jenifer
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 660
Age : 43
Localisation : belgique, hannut
Date d'inscription : 06/09/2006

Les chèvres, des débroussailleuses anti-incendie Empty
MessageSujet: Re: Les chèvres, des débroussailleuses anti-incendie   Les chèvres, des débroussailleuses anti-incendie EmptyVen 6 Oct 2006 - 14:44

pour retenir ton non dans ma tête je pense kangourou et c'est pour ça que j'ai mis kangu mais je me suis trompée bonjours kandu
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

Les chèvres, des débroussailleuses anti-incendie Empty
MessageSujet: Re: Les chèvres, des débroussailleuses anti-incendie   Les chèvres, des débroussailleuses anti-incendie EmptyVen 6 Oct 2006 - 15:38

lol! lol! lol! c'est pas grave Wink cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chèvres, des débroussailleuses anti-incendie Empty
MessageSujet: Re: Les chèvres, des débroussailleuses anti-incendie   Les chèvres, des débroussailleuses anti-incendie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chèvres, des débroussailleuses anti-incendie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Après mes chèvres Nubiennes, voici mes chèvres naines !
» grandes chévres + chévres naines?
» 1 bouc et 2 chevres ou 2 boucs et 2 chevres
» chêvres naines et chêvres alpine?
» chèvres ou pas chèvres ? je me tâte...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bric à brac des biquettes :: Divers-
Sauter vers: