La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 1ers essais (si ça peut en aider certains...)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Karine86
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Karine86


Féminin Nombre de messages : 24
Age : 41
Localisation : Rouillé 86
Date d'inscription : 14/09/2011

1ers essais (si ça peut en aider certains...) Empty
MessageSujet: 1ers essais (si ça peut en aider certains...)   1ers essais (si ça peut en aider certains...) EmptyMer 21 Sep 2011 - 13:02

Bonjour :)

Bon, au bout de deux jours et 1,5 litre de lait, premier essai de caillage avec le lait de Coca 1ers essais (si ça peut en aider certains...) 92288 1ers essais (si ça peut en aider certains...) 92288 ... donc...

1ER ESSAI :

Pour cette quantité de lait j'ai mis un yahourt entier (pot en verre) mais de vache...

Ensemmencement du lait (à 21°) avec le yahourt dillué dans un peu de lait (pour qu'il se mélange bien au reste) et deux heures après, ajout de la présure (achetée à l'alliance pastorale), une goutte...

24H après, caillage nickel, peut être un peu grumeleux, mais pas mal, moulage dans des petits moules récupérés de faisselles (vendues par 4) et deux moules achetés à l'alliance pastorale...

24H après, retournement dans leurs moules

24H après, démoulage et salage première face

24H après, salage deuxième face avec retournement , (euh, j'en ai mangé un avant la phase 1er retournement Rolling Eyes 1ers essais (si ça peut en aider certains...) 679607 , c'était très doux, bonne texture 1ers essais (si ça peut en aider certains...) 41150 ...)

J'avais placé les moules dans une petite pièce relativement fraiche (19/22 °) avec une hygrométrie à 65%.

Voilà ce que ça donne ce matin :

1ers essais (si ça peut en aider certains...) P1080610

Ils sont assez plats, car avec le peu de caillé obtenu je n'ai pas pu faire de rajout... 1ers essais (si ça peut en aider certains...) 836129

Reste plus qu'à attendre l'affinage !

2EME ESSAI :

Assez déçue d'avoir "peu" de caillé, j'ai pris 1,5 L de lait à la ferme de la traite du soir, plus le lait de Coca en deux jours, celà nous faisant donc 3 L.

Ayant trouvé le caillé un peu trop "doux" avec un yahourt de vache, j'ai acheté des yahourts... bah-ah-ah de chèvre !!

Donc... pour 3 L :

Ensemmencement avec le yahourt, même procédé que la première fois, dillué dans un peu de lait pour qu'il se mélange bien au reste.

Emprésurage : 3 gouttes de présure deux heures après

24H : moulage... (j'avais bien fait de racheter des faisselles lol ça a très bien rendu !!) le caillé était plus uniforme, avec un super gout prononcé de chèvre... 1ers essais (si ça peut en aider certains...) 219411

voici ce que ça donne ce matin :

1ers essais (si ça peut en aider certains...) P1080612
1ers essais (si ça peut en aider certains...) P1080613
1ers essais (si ça peut en aider certains...) P1080611 (reste de caillé pour rajout éventuel !)

Je suis TROOOOOOOP CONTENTE !!! 1ers essais (si ça peut en aider certains...) 544874

euh... voilà ! Embarassed hihihi








Revenir en haut Aller en bas
isa.may
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 45
Localisation : 17
Date d'inscription : 16/09/2011

1ers essais (si ça peut en aider certains...) Empty
MessageSujet: Re: 1ers essais (si ça peut en aider certains...)   1ers essais (si ça peut en aider certains...) EmptyVen 30 Sep 2011 - 14:49

super tes photos Wink
ton 2éme essai donne quoi une fois sec ?
le 1er avait l'air bon 1ers essais (si ça peut en aider certains...) 515129
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

1ers essais (si ça peut en aider certains...) Empty
MessageSujet: Re: 1ers essais (si ça peut en aider certains...)   1ers essais (si ça peut en aider certains...) EmptyVen 30 Sep 2011 - 14:53

miam miam
que du bonheur à faire ses froms! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Karine86
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Karine86


Féminin Nombre de messages : 24
Age : 41
Localisation : Rouillé 86
Date d'inscription : 14/09/2011

1ers essais (si ça peut en aider certains...) Empty
MessageSujet: Re: 1ers essais (si ça peut en aider certains...)   1ers essais (si ça peut en aider certains...) EmptyMar 4 Oct 2011 - 20:27

le deuxième essai n'a pas trop eu le temps d'affiner non plus lol, par contre le troisième oui, j'ai même vendu mon premier fromage 1ers essais (si ça peut en aider certains...) 92288 1ers essais (si ça peut en aider certains...) 92288 1ers essais (si ça peut en aider certains...) 92288

dimanche dernier, repas de famille (une 15 aine de personnes), fromages affinés depuis 5 jours... bah... ils en veulent tous et me demandent les tarifs !

c'est vraiment excellent de le faire, de le voir "murir" et surtout de le manger !!! 1ers essais (si ça peut en aider certains...) 41150
Revenir en haut Aller en bas
malis13
Biquettophile
Biquettophile



Nombre de messages : 757
Age : 41
Localisation : haut var
Date d'inscription : 10/12/2009

1ers essais (si ça peut en aider certains...) Empty
MessageSujet: Re: 1ers essais (si ça peut en aider certains...)   1ers essais (si ça peut en aider certains...) EmptyMer 5 Oct 2011 - 4:06

super ca donne trop envie de faire pareil!! 1ers essais (si ça peut en aider certains...) 300361

Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-berger-belge.fr
magda
Animateur
Animateur
magda


Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 73
Localisation : un petit coin de paradis.. là vous voyez ? le 23
Date d'inscription : 02/02/2011

1ers essais (si ça peut en aider certains...) Empty
MessageSujet: Re: 1ers essais (si ça peut en aider certains...)   1ers essais (si ça peut en aider certains...) EmptyMer 5 Oct 2011 - 4:10

une noctambule de plus 1ers essais (si ça peut en aider certains...) 259805
Revenir en haut Aller en bas
http://quandmagdaecrit.canalblog.com/archives/contes_d_enfants/i
Contenu sponsorisé





1ers essais (si ça peut en aider certains...) Empty
MessageSujet: Re: 1ers essais (si ça peut en aider certains...)   1ers essais (si ça peut en aider certains...) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1ers essais (si ça peut en aider certains...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Si cela peut aider quelqu’un ?
» femelle gestante si ont peut m'aider
» si cela peut aider pour mettre des photos !
» Nougat et Nougatine LES tt 1ers bb de Ginger
» attention a certains jeux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le coin des grandes! :: Transformation du lait-
Sauter vers: