La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 ont elles toutes des cornes

Aller en bas 
+2
Lulu
flo27
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
flo27
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 56
Localisation : entre Evreux et Rouen
Date d'inscription : 29/06/2007

ont elles toutes des cornes Empty
MessageSujet: ont elles toutes des cornes   ont elles toutes des cornes EmptyDim 1 Juil 2007 - 12:07

Novice en la matière ma question va peut etre faire rire

Les chèvres naines ont-elles toutes des cornes ????
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Lulu


Féminin Nombre de messages : 2049
Age : 40
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/05/2007

ont elles toutes des cornes Empty
MessageSujet: Re: ont elles toutes des cornes   ont elles toutes des cornes EmptyDim 1 Juil 2007 - 12:40

ta question n'est pas bête il y a effectivement des chèvres avec et sans cornes!
Revenir en haut Aller en bas
flo27
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 56
Localisation : entre Evreux et Rouen
Date d'inscription : 29/06/2007

ont elles toutes des cornes Empty
MessageSujet: Re: ont elles toutes des cornes   ont elles toutes des cornes EmptyDim 1 Juil 2007 - 13:51

merci bcp! donc cela dépend des races .... connais tu celle qui n'ont pas de corne ?
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Lulu


Féminin Nombre de messages : 2049
Age : 40
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/05/2007

ont elles toutes des cornes Empty
MessageSujet: Re: ont elles toutes des cornes   ont elles toutes des cornes EmptyDim 1 Juil 2007 - 14:04

je suis pas sure que ça dépende des races. une chèvres sans cornes est une chèvre "motte" mais il me semble que l'on peut rencontrer cette caractèristique chez plusieurs races.

voilà je viens d'aller chercher un bouquin ("l'encyclopédie d'utovie : le petit élevage de la chèvre"), je te donne un résumé de ce qui est dit sur le sujet:

"c'est un caractère qui a souvent été selectionné par commodité, pas de blessures ou de coup de cornes. apparemment le caractère "motte" est lié à des modifications morphologiques, sexuelles, et de reproduction : il peut y avoir des problèmes de stérilité et il vaut mieux avoir au moins un des 2 parents cornus."
ils disent également que "pour éviter les accidents, on peut écorner les chevreaux très jeunes, ou scier et limer la pointe des cornes suffisamment loin de la base pour ne pas atteindre le cornillon"

personnellement mes chèvres ont toutes leurs cornes et question blessures aucun problème. j'avais une chèvre dont les cornes poussaient mal et je lui raccourcissait régulièrement à la scie fil pour ne pas qu'elle se blesse (cornes recourbées vers le crane)

et puis les cornes ça ajoute à leur charme!
Revenir en haut Aller en bas
Lilo65
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Lilo65


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 41
Localisation : 65
Date d'inscription : 11/04/2007

ont elles toutes des cornes Empty
MessageSujet: Re: ont elles toutes des cornes   ont elles toutes des cornes EmptyDim 1 Juil 2007 - 16:03

Lulu a écrit:
et puis les cornes ça ajoute à leur charme!
Y'a Moka qui voudrait te dire un truc Lulu :!:

"Quoi ça rajoute à leur charme :?: :?: :?: Moi, Moka, chèvre sans corne, je tiens à dire que je vois pas pourquoi une chèvre c'est plus joli avec corne!!! Je suis beau et je le prouve... "

ont elles toutes des cornes Dscn2410 ont elles toutes des cornes Dscn2310 ont elles toutes des cornes Dscn2411

"Et puis si on crois que c'est parce que j'ai pas de corne que je file pas des coups de tête, on se trompe. Ma mère Maya a des cornes et bien je m'en fiche, c'est toujours moi qui l'attaque. Je lui fiche des coups de tête à défaut de coups de cornes :!: :!: "



lol! lol! lol! J'ai juste fait passer le message lol! lol! lol!


Dernière édition par le Dim 1 Juil 2007 - 17:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
flo27
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 56
Localisation : entre Evreux et Rouen
Date d'inscription : 29/06/2007

ont elles toutes des cornes Empty
MessageSujet: Re: ont elles toutes des cornes   ont elles toutes des cornes EmptyDim 1 Juil 2007 - 17:43

t'as raison ....ta chèvre est magnifique lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lilo65
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Lilo65


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 41
Localisation : 65
Date d'inscription : 11/04/2007

ont elles toutes des cornes Empty
MessageSujet: Re: ont elles toutes des cornes   ont elles toutes des cornes EmptyDim 1 Juil 2007 - 17:51

flo27 a écrit:
t'as raison ....ta chèvre est magnifique lol!

Je lui fais passer le compliment!
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Lulu


Féminin Nombre de messages : 2049
Age : 40
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/05/2007

ont elles toutes des cornes Empty
MessageSujet: Re: ont elles toutes des cornes   ont elles toutes des cornes EmptyDim 1 Juil 2007 - 19:20

lol!
mais oui moka est très joli!!
ce que je voulais dire c'est qu'il ne faut pas non plus "diaboliser" les chèvres à cornes! c'est pas si dangereux que ça! chevre
Revenir en haut Aller en bas
ouzvig
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Masculin Nombre de messages : 5740
Age : 61
Date d'inscription : 17/06/2007

ont elles toutes des cornes Empty
MessageSujet: Re: ont elles toutes des cornes   ont elles toutes des cornes EmptyDim 1 Juil 2007 - 22:35

lulu a très bien expliqué;mais ,désolé,je peux pas m'empêcher d'en rajouter une couche. study
Dans les élevages laitiers,les cornes sont,généralement,brulées dès leurs apparitions Embarassed (à environ 1 semaines);opération qui dure une poignée de secondes,certes douloureuse mais vite oubliée et sans séquelle Very Happy . Le but est d'éviter les accidents en cas de conflit.
D'autres parts les chèvres nées de parents mottes sont pour 30% d'entre-elles stériles ont elles toutes des cornes 65329 (je l'ai moi-même vérifié à mes dépends); c'est pour cela que les chèvres mottes ont quasiment disparues des troupeaux laitiers.
Je ne sais pas si ces infos ont leurs places ici! scratch Je sais que les uns et les autres avez ces chèvres pour le plaisir et je pense que vous faites bien de les garder telles qu'elles naissent. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lilo65
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Lilo65


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 41
Localisation : 65
Date d'inscription : 11/04/2007

ont elles toutes des cornes Empty
MessageSujet: Re: ont elles toutes des cornes   ont elles toutes des cornes EmptyLun 2 Juil 2007 - 8:24

Juste une petite précision, j'ai pas touché à Moka, et son ancienne maîtresse non plus. Il est naît sans corne, alors que ses deux parents en avaient. C'est le seul de tous le bébés chèvres du troupeau qui est né sans corne, et on ne sait pas vraiment pourquoi!

D'ailleurs, si quelqu'un sait pourquoi, je suis preuneuse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Lulu


Féminin Nombre de messages : 2049
Age : 40
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/05/2007

ont elles toutes des cornes Empty
MessageSujet: Re: ont elles toutes des cornes   ont elles toutes des cornes EmptyLun 2 Juil 2007 - 9:01

tu a raison ouzvig, la plupart d'entre nous n'a pas un troupeau d'une trentaine de têtes! je pense que le risque d'accidents est plus élevé dans les gros troupeaux non?
Revenir en haut Aller en bas
sid56
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Féminin Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 21/02/2007

ont elles toutes des cornes Empty
MessageSujet: Re: ont elles toutes des cornes   ont elles toutes des cornes EmptyLun 2 Juil 2007 - 11:17

C'est évident que le risque de bléssures est plus important dans une chèvrerie de 50 têtes que dans nos cabanes de 5m2 pour deux biquettes.

Je ne peux cependant pas cautionner cette technique qui reste barbare à mon avis . Bon nombres d'éleveurs ne pratiquent pas cette technique , en tout cas ceux qui ne laissent pas leurs biquettes à la chèvrerie à longueur d'année.

Je compare cette technique à celle de l'égriffage chez les chats , ce n'est pas juste pour couper les griffes non ..., on coupe le bout du doigt du chat pour que la griffe ne repousse pas , alors pareil que pour les cornes , ça fait très mal à l'animal "opération qui dure une poignée de secondes,certes douloureuse mais vite oubliée et sans séquelle (nous je vous rassure on ne sent rien :x ) mais après on est tranquille, le canapé reste beau Evil or Very Mad

Tu vas peut être me prendre pour une débile fervente admiratrice de Brigitte B. Mais j'ai du mal à comprendre ce genre de choses.

Bref, pour répondre à cette phrase :

Je ne sais pas si ces infos ont leurs places ici! Je sais que les uns et les autres avez ces chèvres pour le plaisir et je pense que vous faites bien de les garder telles qu'elles naissent.

Je pense qu'effectivement ce genres d'info n'est sera pas suceptible de nous interésser car nous ne possédons pas d'élevage , nous avons de petites biquettes avec lesquelles nous partageons nos jeux et nos promenades , et surtout , pour celles qui en ont , avec leur cornes lol!

D'ailleur lulu , Moka est superbe même si la nature ne lui a pas donné de cornes , apparemment il n'en a pas besoin , il a le caractère qui remplace lol!
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

ont elles toutes des cornes Empty
MessageSujet: Re: ont elles toutes des cornes   ont elles toutes des cornes EmptyLun 2 Juil 2007 - 11:54

sid56 a écrit:
C'est évident que le risque de bléssures est plus important dans une chèvrerie de 50 têtes que dans nos cabanes de 5m2 pour deux biquettes.

Je ne peux cependant pas cautionner cette technique qui reste barbare à mon avis . Bon nombres d'éleveurs ne pratiquent pas cette technique , en tout cas ceux qui ne laissent pas leurs biquettes à la chèvrerie à longueur d'année.

Tu vas peut être me prendre pour une débile fervente admiratrice de Brigitte B. Mais j'ai du mal à comprendre ce genre de choses.


Ce n'est pas qu'un probleme de blessures lorsque les chevres sont dans les batiments sid Wink
C'est aussi un probleme de salle de traite Wink
J'ai vu des salles de traite tres etroites, mal agencées en quelque sorte mais bon quand on achete un batiment d'elevage on fait au mieux, on ne peux bien souvent pas pousser les murs Wink et donc pour en revenir aux salles de traite etroites, si les chevres avaient des cornes ben ça ne passerai pas pale
Alors oui moi aussi je suis contre, mais parfois en elevage on ne fait pas ce que l'on veut Wink

sid56 a écrit:

Je compare cette technique à celle de l'égriffage chez les chats , ce n'est pas juste pour couper les griffes non ..., on coupe le bout du doigt du chat pour que la griffe ne repousse pas , alors pareil que pour les cornes , ça fait très mal à l'animal "opération qui dure une poignée de secondes,certes douloureuse mais vite oubliée et sans séquelle (nous je vous rassure on ne sent rien :x ) mais après on est tranquille, le canapé reste beau Evil or Very Mad

Il faut quand meme differencier les aberations faites aux animaux de compagnie, et les choses que l'on impose aux betes d'elevage Wink
Moi non plus je ne cautionne pas, mais pour moi un eleveur essaye de faire ce qu'il y a de mieux pour ses betes, et si ils pouvaient laisser les cornes sans risques je suis sure qu'ils le feraient Wink
D'ailleur certain un peu plus riches que les autres (toujours une question d'argent ...) arrivent à se rapprocher au plus des besoins de l'animal, en touchant le moins possible à son integralité.
Mais c'est pas si facile, il y a des normes, enfin tout un tas de choses qui font qu'on ne fait pas forcement ce qu'on veut en elevage Wink
On peut raler sur tout un tas de choses: ecornage, taille des sabots tres douloureuses (avez vous déjà assisté aux coupes des sabots chez les moutons? non? et bien allez voir Wink ), conditions de vie, transport, abattage etc etc etc mais si on a pas de solutions à proposer alors il vaut mieux se taire Wink
Je ne dis pas ça pour toi sid!! je suis de ton avis ... je dis juste à ceux qui vont lire ce post qu'il est toujours tres facile de critiquer quand on ne connait pas et qu'on ne sait pas comment ça se passe ... par contre peu des personnes qui critiques sont capables d'aller vivre quelques temps dans un elevage pour s'en rendre compte par soit meme Wink et encore moins proposer des solutions :|

Par contre pour tout les animaux de compagnie là il n'y a aucunes excuses!!!
Je rejoins entierrement l'avis de sid! les amputations (coupe des queues, oreilles etc) et autres opperations de convenance n'ont aucunes raisons d'etre!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Là pour moi c'est tolerance zéro!!!
Revenir en haut Aller en bas
sid56
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Féminin Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 21/02/2007

ont elles toutes des cornes Empty
MessageSujet: Re: ont elles toutes des cornes   ont elles toutes des cornes EmptyLun 2 Juil 2007 - 14:57

Ben j'ai dû visiter des exploitations pilotes alors , la dernière en date à Evreux , troupeau d'une centaine de têtes ( toutes cornées) , la salle de traite était toute pitite , ben le monsieur il a pas coupé les cornes lol! , les biques elles rentres 4 par 4 dans une salle de 10m2 à peine et il y arrive scratch

Mon grand père possédait une ferme de 30 têtes pies noires ( je sais pas si t'as déjà vu leur cornes ) ben il ne les coupait pas scratch la salle de traite faisait 70m2 à peine scratch

Mais bon je dois être un peu trop " nature " , j'arrive pas à me dire que vu que c'est de l'élevage on a droit de faire subir ce genre de traitements aux bêtes.

Et je ne parle pas du transport et autres techniques d'abattage , on en a déjà parlé.

Je suis désolée de ne pas apporter de solutions , mais il me semble que brûler les cornes est la solution la plus facile Crying or Very sad , peut être qu'un peu de réflexion en apporterait une autre scratch .

Je tiens à préciser que je parle des éleveurs en général, ne voyez pas d'attaque directe envers une personne en particulier dans mes reproches.

Evil or Very Mad Rentabilité quand tu nous tiens Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Lulu


Féminin Nombre de messages : 2049
Age : 40
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/05/2007

ont elles toutes des cornes Empty
MessageSujet: Re: ont elles toutes des cornes   ont elles toutes des cornes EmptyLun 2 Juil 2007 - 19:00

je tiens juste a préciser que moka est très chouette sans cornes!! Wink j'ai jamais dit le contraire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lilo65
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Lilo65


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 41
Localisation : 65
Date d'inscription : 11/04/2007

ont elles toutes des cornes Empty
MessageSujet: Re: ont elles toutes des cornes   ont elles toutes des cornes EmptyLun 2 Juil 2007 - 19:26

Lulu a écrit:
je tiens juste a préciser que moka est très chouette sans cornes!! Wink j'ai jamais dit le contraire Very Happy

J'ai jamais dit que le contraire avait été dit! C'est juste que comme la question portait sur les chèvres qui avaient ou pas toutes des cornes je voulais montrer que ce n'était pas le cas. Et avec ta phrase sur la charme des biquettes à cornes, je me suis dit, que Moka devait pas être d'accord, c'est tout Wink


Et puis chut :silent: lui dites pas à Moka, mais moi aussi je préfère les chèvres avec des cornes! Mais le pauvre je suis bien obligée de le soutenir face à cette invasion de biquettes cornues, il se sent un peu seul lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Lulu


Féminin Nombre de messages : 2049
Age : 40
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/05/2007

ont elles toutes des cornes Empty
MessageSujet: Re: ont elles toutes des cornes   ont elles toutes des cornes EmptyLun 2 Juil 2007 - 19:53

lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
sid56
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Féminin Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 21/02/2007

ont elles toutes des cornes Empty
MessageSujet: Re: ont elles toutes des cornes   ont elles toutes des cornes EmptyLun 2 Juil 2007 - 21:43

Et ben tu lui diras ça de ma part:
" si tu habitait près de chez moi je te choisirais comme mari pour mes fifilles tellement t'es beau ! "

ont elles toutes des cornes Kd4810
Revenir en haut Aller en bas
ouzvig
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Masculin Nombre de messages : 5740
Age : 61
Date d'inscription : 17/06/2007

ont elles toutes des cornes Empty
MessageSujet: Re: ont elles toutes des cornes   ont elles toutes des cornes EmptyLun 2 Juil 2007 - 22:44

Eh bien dites donc!!!!!!! Shocked
Je ne pensais pas affoler tout le monde à ce point; désolé pour ceux ou celles que j'aurais choqué (ça m'apprendra à être sincère).
Ce qui est sûr, c'est que l'élevage laitier et l'animal de compagnie sont deux mondes différents. Mais je pense qu'il y a quand même une petite passerelle étroite. Je suis ici pour découvrir votre univers, peut-être n'est-on prêt à découvrir le mien. Allez, je veux bien avancer sur cette petite passrelle et vous tendre la main. C'est en communiquant qu'on se comprendra.
J'ai envie d'ajouter que lorsque j'ai découvert certaines réactions,j'en ai eu gros sur la patate Crying or Very sad mais bon dans ce métier on a l'habitude!(hélas)
A bientôt avec la sourire. Very Happy
Amitiés à toutes et tous.
PS: mes 2 chats ont toutes leurs griffes Wink


Dernière édition par le Lun 2 Juil 2007 - 23:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sid56
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Féminin Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 21/02/2007

ont elles toutes des cornes Empty
MessageSujet: Re: ont elles toutes des cornes   ont elles toutes des cornes EmptyLun 2 Juil 2007 - 22:54

T'inquiètes ouzvig , ici nous sommes ouvert à tout mais tu sais avec moi t'as pas fini , je ne cache jamais mon opinion , mais je comprends totalement que d'autres personnes n'aient pas la même que moi lol!

J'ai travaillé en clinique véto avant d'avoir mes jumeaux et je crois que c'est ça qui m'a dégouté de toutes ces méthodes.

J'en ai tellement vu des cinglés tu sais que maintenant je le reconnais je dois être un peu aigri :lol:

La souffrance animale m'insupporte même la plus petite soit elle .

Je me réfère souvent à l'ancien temps ( je te dis vieille avant l'âge ) enfin ancien pas tant que ça car avant c'était pire , mais j'aime à croire que l'élevage et le respect animal peuvent aller de paire .

Alors ne prends pas ça pour toi mais c'était mon opinion par rapport à ce sujet précis.

Et qui sait, à force de venir ici je vais peut être te dissuader de brûler les cornes de tes chèvres lol!
Revenir en haut Aller en bas
ouzvig
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Masculin Nombre de messages : 5740
Age : 61
Date d'inscription : 17/06/2007

ont elles toutes des cornes Empty
MessageSujet: Re: ont elles toutes des cornes   ont elles toutes des cornes EmptyLun 2 Juil 2007 - 23:04

Allez 2 points de plus au moral
Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

ont elles toutes des cornes Empty
MessageSujet: Re: ont elles toutes des cornes   ont elles toutes des cornes EmptyLun 2 Juil 2007 - 23:59

Sid: je parlais des salles de traites rotatives Wink

Pour le reste tout à fait d'ac avec toi, ça n'excuse en rien mais faut juste essayer parfois de se mettre à leur place Wink parceque je penses que si des solutions alternatives axistaient ils les utiliseraient scratch mais tu sais je suis encore un peu dans mon pays des merveilles, moi Rolling Eyes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Lulu


Féminin Nombre de messages : 2049
Age : 40
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/05/2007

ont elles toutes des cornes Empty
MessageSujet: Re: ont elles toutes des cornes   ont elles toutes des cornes EmptyMar 3 Juil 2007 - 8:28

t'inquiète ouzvig, je pense que je comprends ce que tu veux dire: les éleveurs laitiers c'est leur métier, ce qui les fait vivre et parfois certaines contraintes doivent nécessiter des adaptations même si je sui sûre qu'il y a des éleveurs sérieux (dont tu fais apparement partie ) qui essaient de réduire au maximum les désagrèments subis par les animaux. un troupeau laitier c'est pas la même gestion que 5 ou6 biques de compagnie! je pense que si tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes on ne verrai plus de biques écornées! mais on ne fait pas toujours ce que l'on voudrais faire.
après c'est sûr qu'il doit y avoir des abus (mais je ne connais pas suffisamment les gros éleveurs pour me prononcer sur le sujet) et qu'il faut le dénoncer....

enfin je suis pour "la passerelle de connaissances" entre nos 2 mondes de "cotoyeurs" de biquettes!
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sid56
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Féminin Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 21/02/2007

ont elles toutes des cornes Empty
MessageSujet: Re: ont elles toutes des cornes   ont elles toutes des cornes EmptyMar 3 Juil 2007 - 9:49

ouzvig a écrit:
Allez 2 points de plus au moral
Very Happy Very Happy Very Happy

Aller un petit troisième si je te dis que je suis sûre que tu t'occupes bien de tes biques , la preuve c'est que tu passes du temps à venir sur un forum qui leur est consacré lol!
Revenir en haut Aller en bas
ouzvig
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Masculin Nombre de messages : 5740
Age : 61
Date d'inscription : 17/06/2007

ont elles toutes des cornes Empty
MessageSujet: Re: ont elles toutes des cornes   ont elles toutes des cornes EmptyMar 3 Juil 2007 - 13:00

je pense donc qu'il est tant de clore ce débat!!
Merci à Lulu,Alice,sid56 Very Happy
Et à bientôt sur le forum pour d'autres échanges que j'espère constructifs et moins enflammés Wink
Amitié
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ont elles toutes des cornes Empty
MessageSujet: Re: ont elles toutes des cornes   ont elles toutes des cornes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ont elles toutes des cornes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» A TOUTES ET A TOUS
» toutes les chèvres ont t'elles du lait ?
» a quelle age leurs cornes poussent elles
» Elles font leur besoin à l'endroit où elles dorment
» Sociables entre elles si elles se connaissent pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bric à brac des biquettes :: Divers-
Sauter vers: