| Départ des petits : que faire pour le pis de Biquette ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Youpi82 Faites place, j'arrive!!
Nombre de messages : 96 Age : 42 Localisation : Loiret Date d'inscription : 09/05/2009
| Sujet: Départ des petits : que faire pour le pis de Biquette ? Lun 25 Avr 2011 - 9:02 | |
| Bonjour à tous ! Mes chevreaux-chevrettes vont bientôt quitter leurs mamans, à 3 mois révolus. Je sais que pour eux il n'y a aucun problème car ils mangent de tout et boivent de l'eau (il y en a même un qui n'a pas 3 mois et qui ne tète presque plus !). Mais avec le départ de leur(s) petits, que faut-il faire pour le "sevrage" des mamans ? Est ce que ça se régule tout seul ? ou il faut les traire un petit peu ? ou... ??? Merci de vos conseils !!! Bye , | |
|
| |
kaya Admin
Nombre de messages : 11844 Age : 43 Localisation : lot-et-garonne Date d'inscription : 29/04/2007
| |
| |
Nombre de messages : 96 Age : 42 Localisation : Loiret Date d'inscription : 09/05/2009
| Sujet: Re: Départ des petits : que faire pour le pis de Biquette ? Lun 25 Avr 2011 - 9:27 | |
| Super, merci pour ta réponse si rapide, Kaya ! Je suis rassurée pour les pis de mes biquettes J'observe beaucoup depuis quelques temps l'aspect comportemental de tous ces petits, et le sevrage "physique" de la mère était ma dernière question... Et puisque tu es sur internet en ce moment, tu peux peut être m'éclairer sur une autre question : j'ai un petit qui a des testicules petites par rapport aux 3 autres p'tits biquous. Est ce qu'il y a un risque pour la suite ? (stérilité ou difficulté à se reproduire...) Merci !!! | |
|
| |
kaya Admin
Nombre de messages : 11844 Age : 43 Localisation : lot-et-garonne Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: Départ des petits : que faire pour le pis de Biquette ? Lun 25 Avr 2011 - 9:52 | |
| alors là je passe mon tour... j'aurais quand même tendance à dire non, il est peut etre fichu comme ça quand on sait qu'ils peuvent se débrouiller avec un testicule, ma foi, plus gros ou plus petit ça doit pouvoir marcher . | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Départ des petits : que faire pour le pis de Biquette ? Jeu 5 Mai 2011 - 20:36 | |
| Chalut ! Je me permet de relancer le sujet... J'ai donc vendu (avec un p'tit biquou) la petite d'une de mes biquette samedi dernier, elle avait déjà plus de 3 mois. Je n'ai rien fait de particulier pour le pis de biquette, mais là (ça fait donc 6 jours) elle a encore le pis très très gonflé et sensible... Y-a-t-il quelque chose que je puisse faire pour la soulager, ou le temps fera son affaire ? Merci de vos réponses !!! | |
|
| |
Pim0uss Petit Cabri
Nombre de messages : 120 Age : 35 Localisation : Annecy. Date d'inscription : 22/12/2010
| Sujet: Re: Départ des petits : que faire pour le pis de Biquette ? Ven 6 Mai 2011 - 15:06 | |
| - Youpi82 a écrit:
- Chalut !
Je me permet de relancer le sujet... J'ai donc vendu (avec un p'tit biquou) la petite d'une de mes biquette samedi dernier, elle avait déjà plus de 3 mois. Je n'ai rien fait de particulier pour le pis de biquette, mais là (ça fait donc 6 jours) elle a encore le pis très très gonflé et sensible... Y-a-t-il quelque chose que je puisse faire pour la soulager, ou le temps fera son affaire ?
Merci de vos réponses !!! Elle a d'autres petits ta bique ? Si c'est le cas alors ils doivent téter encore et ça doit le faire. Par contre si ce n'est pas le cas tu as intérêt à la traire sous peine de mammite qui peut se révéler plutôt grave. Commence par bien vidanger toute la mamelle (au passage le lait doit avoir une consistance parfaitement liquide, pas de grumeaux ni de sang sinon =>véto!), puis continue de la traire pendant quelques temps en espaçant les traites, ça devrait suffire, les naines se tarissent plutôt bien je crois. | |
|
| |
| Sujet: Re: Départ des petits : que faire pour le pis de Biquette ? Ven 6 Mai 2011 - 16:46 | |
| Merci de ton conseil, PimOuss ! Le seul souci c'est que je ne sais pas du tout traire, et que je pensais que traire activait la lactation et donc repoussait d'autant plus le tarissement du lait. J'avais entendu parler une fois d'huiles essentielles à mettre sur les mamelles pour aider au tarissement... Si quelqu'un peut me renseigner... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Départ des petits : que faire pour le pis de Biquette ? | |
| |
|
| |
| Départ des petits : que faire pour le pis de Biquette ? | |
|