La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Queqtions pour débuter un petit élevage .

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
calinou h-b
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 4
Age : 31
Date d'inscription : 07/03/2011

Queqtions pour débuter un petit élevage . Empty
MessageSujet: Queqtions pour débuter un petit élevage .   Queqtions pour débuter un petit élevage . EmptyLun 7 Mar 2011 - 23:44

Comme je l'ai indiqué lors de ma présentation je souhaiterais débuter un petit élevage de chèvre. J'aurais, à ce sujet, quelques petites questions .
1° L'activité d'un petit élevage comme je désir en faire est-elle rentable ?
2° Pour mon projet j'ai un terrain tout à fait adapté de 750 m2 vous semble-t-il convenable, s'il est bien aménagé ? Tout en sachant que le(s) couple(s) sera/ont sorti(s) .

Voila j'espère que vous pourrez m'éclairer, Bonne fin de soirée ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

Queqtions pour débuter un petit élevage . Empty
MessageSujet: Re: Queqtions pour débuter un petit élevage .   Queqtions pour débuter un petit élevage . EmptyMar 8 Mar 2011 - 7:35

BOnjour,
Qui dit élevage dit un mâle pour au moins trois ou quatre femelles, de façon à ce que ton bouc ne soit pas frustré (car il sera toujours prêt Rolling Eyes), et faire en sorte que tes chèvres n'enchaînent pas les gestations, ce qui les épuiserait rapidement.
750m² ça me parait plutôt juste pour faire deux enclos, donc, de façon à séparer le mâle, ne serait-ce que pendant le sevrage, car la chèvre retombe souvent en chaleur après la mise-bas, et deux gestations coup sur coup, tu as beau n'avoir que 18 ans, je ne te ferai pas un dessin sur les conséquences...

Outre le terrain, il te faut un minimum d'installation, un abri avec un box séparé pour les jeunes, afin d'éviter les accidents, une lampe chauffante, un endroit pour stocker paille et foin...

Comme tu parles de rentabilité, je suppose que c'est pour vendre les chevreaux, as-tu fait une étude de marché: pourras-tu placer correctement les bébés après les voir gardés trois mois (c'est à dire que tu auras donc un plus grand nombre de chèvres à gérer durant cette période). En ne perdant pas de vus que les mâles, même castrés, sont plus difficiles à placer que les femelles.

En supposant que tu n'aies pas de problème de santé dans ton troupeau, ce qui fait rapidement exploser le budget vétérinaire annuel, et en espérant que tu ne cèderas pas à la mode ambiante d'exploiter le gogo en pratiquant des prix exorbitants sous prétexte que la chèvre naine est un nouveau NAC rigolo, je ne dirais pas que "rentable" soit un terme qui s'applique à quelque petit élevage animal qui soit.

Tu fais bien de poser les questions avant de te lancer, il y a tant de choses auxquelles il faut penser pour éviter que le joli rêve ne tourne très vite au cauchemar! Queqtions pour débuter un petit élevage . 336873
Revenir en haut Aller en bas
 
Queqtions pour débuter un petit élevage .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil pour débuter
» age pour débuter un traitement interne/externe
» Guide pratique pour l'élevage (pdf)
» Je vous présente mon petit élevage...
» Elevage de chèvre naine pour le loisir: réalisable?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le coin des grandes! :: Techniques d'élevage-
Sauter vers: