La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 eduquer une chèvre d'un an et demi

Aller en bas 
+4
Agnès
Chantal
Kandu
miliae
8 participants
AuteurMessage
miliae
Petit Cabri
Petit Cabri
miliae


Féminin Nombre de messages : 302
Age : 44
Date d'inscription : 27/09/2006

eduquer une chèvre d'un an et demi Empty
MessageSujet: eduquer une chèvre d'un an et demi   eduquer une chèvre d'un an et demi EmptyMer 27 Sep 2006 - 21:50

Bonjour! Voilà longtemps que je veux une chèvre naine, et je m'etais décidée à en acheter une jeune pour l'éduquer , j'avais deja tout prévu pour elle. Mais il y a quelques jours une collègue m'a parlé d'une de ses chèvres qui est rejétée par le reste du troupeau. Elle m'a demandé de la recueillir. J'ai craqué pour cette chèvre naine mais elle a deja un an et demi et elle est très peureuse, elle ne s'approche pas et se sauve dès qu'on rentre dans l'enclos. Moi qui voulais des calins et des papouilles c'est raté!!!Est il encore temps de l'apprivoiser? Comment faire? Merci pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

eduquer une chèvre d'un an et demi Empty
MessageSujet: Re: eduquer une chèvre d'un an et demi   eduquer une chèvre d'un an et demi EmptyMer 27 Sep 2006 - 23:04

Bonjour et bienvenue sur le forum! Bien sur qu'il est encore temps de l'apprivoiser (je sais pas si une chévre s'éduque vraiment, c'est trés têtue c'est ptites bêtes là!) la seule chose c'est que tu vas mettre plus de temps que si elle était bébé!
Lorsque j'ai eu ma premiére chévre je pensais qu'elle était jeune mais en fait elle avait bien 8 ou 9 mois si c'est pas plus! J'ai mis 3 mois pour bien l'apprivoiser! Maintenant elle vient d'elle même réclamer des câlins. Elle n'est pas aussi pot de colle que sa fille qui est née à la maison mais elle ne refuse pas les papouilles bien au contraire!
Le secret? Beaucoup de patience, de douceur et de temps à lui consacrer... Quelques friandises aussi ça aide lol!
Le mieux (bon ok c'est pas trop la bonne saison) c'est de s'assoir dans le terrain ou elle se trouve et d'y passer du temps. En même temps tu peux faire autre chose comme lire ou autres (ou tout simplement l'observer!) A force elle va s'abituer à ta présence et te considérer comme un membre du troupeau!! Et puis quand elle comprendra que la bonne nourriture vient de toi (d'ou l'utilité des granulés) elle t'aimera encore plus lol!
Revenir en haut Aller en bas
Chantal
Petit Cabri
Petit Cabri
Chantal


Féminin Nombre de messages : 196
Age : 71
Localisation : 31
Date d'inscription : 03/08/2006

eduquer une chèvre d'un an et demi Empty
MessageSujet: Re: eduquer une chèvre d'un an et demi   eduquer une chèvre d'un an et demi EmptyJeu 28 Sep 2006 - 6:53

Oui il faut s'assoir pour se mettre a sa hauteur, elle aura moins peur.
Je pense que avec quelques carrottes a l'appuis sa aidera.
Blanchette avait 1 an quand elle est arrivée, et en plus elle avait son bébé, elle etait donc très mefiante. Il n'a pas fallu longtemps pour qu'elle vienne chercher sa carrotte. Nous l'avons depuis début mai, et aujourd'hui elle arrive en courant dès qu'elle nous entend. Un vrai petit chien.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatteriedulacdopale.com
Agnès
Admin
Admin
Agnès


Féminin Nombre de messages : 10816
Age : 63
Localisation : La Rochelle Charente-maritime
Date d'inscription : 19/07/2006

eduquer une chèvre d'un an et demi Empty
MessageSujet: Re: eduquer une chèvre d'un an et demi   eduquer une chèvre d'un an et demi EmptyJeu 28 Sep 2006 - 8:37

Cachou, qui, elle, est arrivée alors qu'elle avait presqu'un an, ne se laisse toujours pas caresser, par contre, dès qu'elle me voit elle vient en courant, elle répond à son nom, elle me suit dans le champs, toujours derrière moi. C'est assez rigolo, d'ailleurs, car lorsque je vais les nourrir, les 3 autres partent devant en courant attendre dans la cabane où je mets leur ration, et elle, elle reste derrière moi et elle bêle tout doucement. Mais pour la toucher, il faut ruser!!!
Revenir en haut Aller en bas
fanfan
Petit Cabri
Petit Cabri
fanfan


Féminin Nombre de messages : 306
Age : 62
Localisation : Haute-Savoie (74)-Genève
Date d'inscription : 08/08/2006

eduquer une chèvre d'un an et demi Empty
MessageSujet: Re: eduquer une chèvre d'un an et demi   eduquer une chèvre d'un an et demi EmptyJeu 28 Sep 2006 - 9:38

Bonsaï, lui sa gourmandise préférée c'est un ti morceau de biscotte, les carottes il en veut pas!!!!! (mais enfin lui pas de soucis pour l'apprivoiser).

Pendant quelques jours, si tu peux lui restreindre la grandeur de son parc et instaurer des rituels de distribution de nourriture (foin, granulés, paille, gourmandise) dans la journée sans chercher à la toucher au début.........progressivement tu places une tite écuelle de gourmandises de plus en plus près de toi.........quand tu la sentira prête, tente une gratouille, attention pas en tendant la main en avant, ce qui peut provoquer un mouvement de recul, mais en gardant la main aussi basse que possible pour aller lui gratouiller plutôt l'encolure........

Accroupis toi le plus possible et parle lui énormement.........
Bonne chance.....ça va peut-être prendre du temps....patience
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.discutforum.com
valy57
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
valy57


Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : METZ 57
Date d'inscription : 21/07/2006

eduquer une chèvre d'un an et demi Empty
MessageSujet: Re: eduquer une chèvre d'un an et demi   eduquer une chèvre d'un an et demi EmptyJeu 28 Sep 2006 - 14:00

Pas de soucis. Mes 2 premières chèvres étaient adultes et se sont bien habituée à moi. Le mieux et de la garder dans un espace réduit durant quelques temps et d'y passer beaucoup de temps sans la brusquer avec eventuellement une friandise et la laisser s'habituer petit à petit dans faire de grands gestes et en la laissant venir à toi doucement. Très vite elle appréciera cette présence amie et viendra d'elle meme des que tu arrivera chercher un gâterie ou un calin. ce qu'il faut c'est de la patience et de la présence...
Bon courrage !
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevres.site.voila.fr/
miliae
Petit Cabri
Petit Cabri
miliae


Féminin Nombre de messages : 302
Age : 44
Date d'inscription : 27/09/2006

eduquer une chèvre d'un an et demi Empty
MessageSujet: Re: eduquer une chèvre d'un an et demi   eduquer une chèvre d'un an et demi EmptyJeu 28 Sep 2006 - 19:36

Je vous remercie pour tous ces conseils. Vous m'avez complètement rassurée et je vais me lancer dans l'aventure! J'ai hâte d'aller la chercher et de passer du temps avec elle(elle n'a pas encore de nom). Petit à petit j'espère arriver à l'apprivoiser un peu. Autour de moi tout le monde trouve étrange que je veuille instaurer une "relation" avec ma chèvre et pas seulement juste la nourrir tous les jours. Mais ce forum m'a rassurée Merci!
Revenir en haut Aller en bas
valy57
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
valy57


Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : METZ 57
Date d'inscription : 21/07/2006

eduquer une chèvre d'un an et demi Empty
MessageSujet: Re: eduquer une chèvre d'un an et demi   eduquer une chèvre d'un an et demi EmptyJeu 28 Sep 2006 - 19:38

ici c'est le contraire qui nous étonne ! mais bon pour comprendre il faut aimer les bêts, les chèvres et être passionné. Patience tu y arriveras.
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevres.site.voila.fr/
fanfan
Petit Cabri
Petit Cabri
fanfan


Féminin Nombre de messages : 306
Age : 62
Localisation : Haute-Savoie (74)-Genève
Date d'inscription : 08/08/2006

eduquer une chèvre d'un an et demi Empty
MessageSujet: Re: eduquer une chèvre d'un an et demi   eduquer une chèvre d'un an et demi EmptyJeu 28 Sep 2006 - 20:59

miliae a écrit:
Je vous remercie pour tous ces conseils. Vous m'avez complètement rassurée et je vais me lancer dans l'aventure! J'ai hâte d'aller la chercher et de passer du temps avec elle(elle n'a pas encore de nom). Petit à petit j'espère arriver à l'apprivoiser un peu. Autour de moi tout le monde trouve étrange que je veuille instaurer une "relation" avec ma chèvre et pas seulement juste la nourrir tous les jours. Mais ce forum m'a rassurée Merci!

Sois complètement rassurée et n'écoute surtout pas les autres!!!!!!!!

Ces petites bêtes sont tellement participantes dans notre vie familiale que je ne vois vraiment pas comment on peut se contenter de ne pas leur donner d'attention et de tendresse et nous rendent nos sentiments au centuple...........
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.discutforum.com
stephanie
Petit Cabri
Petit Cabri
stephanie


Féminin Nombre de messages : 211
Age : 50
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 21/07/2006

eduquer une chèvre d'un an et demi Empty
MessageSujet: Re: eduquer une chèvre d'un an et demi   eduquer une chèvre d'un an et demi EmptyVen 29 Sep 2006 - 11:54

bienvenue, bon bin tout le monde t as donné pleins de bons conseils, voilà donc plus rien a dire si ce n est que l age n a rien a voire avec le fait de pouvoir ou non l apprivoiser plus ou moins facilement. C est le caractere de la chevre qui prime mais generalement il n y a pas de soucis si tue pas passe du temps av ec elle et si tu ne la brusque pas. Je ne pense pas non plus qu on puisse eduquer cette bestiole rebelle et intrepide (c est pas un chien) ça se controle pas une chevre desolee
la patience et le temps sont les maitre mots je crois sauf si c est un petit qui est carrement ne chez toi
Revenir en haut Aller en bas
http://pepite.over-blog.net
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

eduquer une chèvre d'un an et demi Empty
MessageSujet: Re: eduquer une chèvre d'un an et demi   eduquer une chèvre d'un an et demi EmptySam 30 Sep 2006 - 13:02

Juste pour finir de te convaincre Razz
J'ai eu ma premiere chevre il y a 1 an et elle avait ... 2 ans Rolling Eyes
Elle sortait d'un troupeau de 30 chevres et vivait sur 13 ha donc imagine un peu la sauvageonne :lol: !
Mais avec patience et temerité elle a finit par devenir un vrai pot de glue!
Elle n'a absolument plus peure de nous, se laisse carresser, prendre dans les bras. Elle est en confiance avec nous et se laisse meme caliner lorsqu'elle fait son petit somme (moment ou la vulnerabilité de la chevre est la plus important!).
Donc tu voit avec beaucoup de patience et ... de friandises :lol: je suis sure que tu vas y arriver!

Moi aussi on m'a prit pour une folle lorsque j'ai eu ma Biscotte: tout le monde pensait que j'allais juste m'en servir de debroussailleuse alors quand ils se sont rendus compte que je passais des heures à ses cotés, que je la promenais en laisse, que je la brossais et lui faisait des bisous (beurk ils m'ont dit Rolling Eyes ), et comble de l'horreur qu'elle avait le droit de rentrer dans la maison ( Rolling Eyes ) je te raconte pas ils m'ont prit pour une folle finie prete à etre internée Rolling Eyes

Je crois que nous sommes tous fous sur ce forum :lol:

Citation :
Je ne pense pas non plus qu on puisse eduquer cette bestiole rebelle et intrepide (c est pas un chien) ça se controle pas une chevre desolee
Bien sur que ce ne sont pas des chiens Wink
Mais les liens qui nous unissent à elles sont aussi forts et l'attachement dont elles nous font preuve tout les jours est largement à la hauteur Very Happy
Pour les chiens nous sommes des chiens: des complices.
Pour les chevres nous sommes des chevres: des compagnons.
On ne peut pas attendre d'une chevre la relation que l'on a avec un chien, et vice versa.
Je ne "controle" pas mes chiens: avec eux c'est "qui m'aime me suit" et si ils ne me suivent pas c'est qu'il y a un probleme dans ma relation avec eux scratch Avec mes chevres c'est la meme chose: si je voit qu'elles me fuient c'est que je fait une erreur quelque part...
Revenir en haut Aller en bas
valy57
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
valy57


Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : METZ 57
Date d'inscription : 21/07/2006

eduquer une chèvre d'un an et demi Empty
MessageSujet: Re: eduquer une chèvre d'un an et demi   eduquer une chèvre d'un an et demi EmptySam 30 Sep 2006 - 13:08

On est tous fou ici ! fou de biquette ! et les gens de l'extérieur qui ne partagent pas notre passion on tendance à nou sprendre pour des cinglés. Mais est-ce vraiment nous qui avons un problème ? Je ne crois pas car nous avons le bonheur de connaitre et de partager quelque chose d'exceptionnel avec cet animal loin d'être bête croyez moi.

Je pense que ce que Steph a voulu dire c'est qu'une chèvre ne se dresse pas comme on peut dresser un chien (assis debout chouché..) elle reste plus indépendante de ses faits et gestes et lorsqu'elle fait quelque chose c'est qu'elle l'a choisi elle. Mais que par contre c'est tout aussi attachant qu'un chien, malin et espiègle un superbe compagnon de vie....
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevres.site.voila.fr/
miliae
Petit Cabri
Petit Cabri
miliae


Féminin Nombre de messages : 302
Age : 44
Date d'inscription : 27/09/2006

eduquer une chèvre d'un an et demi Empty
MessageSujet: Re: eduquer une chèvre d'un an et demi   eduquer une chèvre d'un an et demi EmptySam 30 Sep 2006 - 13:40

Coucou! Merci à tous pour vos réponses, je suis maintenant convaincue et j'ai dit à ma collègue que je prendrai cette petite chèvre au plus tôt. J'espère qu'elle sera aussi gentille que biscotte et les autres ! ;-) Je suis consciente que je ne pourrai avoir que ce qu'elle voudra bien me donner mais au moins qu'elle ne se sauve pas dès que je vais dans mon jardin ce serait un bon début!
J'ai une photo d'elle si vous voulez je vais la mettre dans le sujet de présentation de nos amis.
Je vous tiendrai au courant ...
Revenir en haut Aller en bas
valy57
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
valy57


Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : METZ 57
Date d'inscription : 21/07/2006

eduquer une chèvre d'un an et demi Empty
MessageSujet: Re: eduquer une chèvre d'un an et demi   eduquer une chèvre d'un an et demi EmptySam 30 Sep 2006 - 14:19

Bien vas-y n'hésite plus si tu veux vivre cette aventure fais le !
Je suis sure que tu sauras bien vite te faire aimer de cette petite biquette.
On attend des nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevres.site.voila.fr/
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

eduquer une chèvre d'un an et demi Empty
MessageSujet: Re: eduquer une chèvre d'un an et demi   eduquer une chèvre d'un an et demi EmptySam 30 Sep 2006 - 14:37

Il ne faut pas compter qu'elle vienne des les premiers jours à toi! ça risque être long (comme rapide on ne peut pas savoir) mais le tout c'est de ne pas désespérer! Les chévres sont des animaux trés sociable et on fini toujours par les apprivoiser!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
fanfan
Petit Cabri
Petit Cabri
fanfan


Féminin Nombre de messages : 306
Age : 62
Localisation : Haute-Savoie (74)-Genève
Date d'inscription : 08/08/2006

eduquer une chèvre d'un an et demi Empty
MessageSujet: Re: eduquer une chèvre d'un an et demi   eduquer une chèvre d'un an et demi EmptySam 30 Sep 2006 - 15:27

valy57 a écrit:
On est tous fou ici ! fou de biquette !

Je pense que ce que Steph a voulu dire c'est qu'une chèvre ne se dresse pas comme on peut dresser un chien (assis debout chouché..) elle reste plus indépendante de ses faits et gestes et lorsqu'elle fait quelque chose c'est qu'elle l'a choisi elle. Mais que par contre c'est tout aussi attachant qu'un chien, malin et espiègle un superbe compagnon de vie....

Fou et fière de l'être en plus........et je vous dis pas avec mes ânes et mes cochons nains.....pour quoi je passe.........le plus dur, finalement c'est le premier animal "étrange" que l'on prend........après c'est bon, on est catalogué :lol: ............puis envié I love you

Je fais rien de particulier avec Mon tibouk Bonsaï, je l'aime, je le caline, je le respecte dans toute sa personnalité et ses codes de ti bouk........mais n'empêche quand très peu de temps à force de mettre un mot quand il donne son pied pour avoir un calin, il donne le pied à la demande........

Et là j'ai entrepris d'apprendre à un de mes ânes par mimétisme de se coucher ......et bien au surprise Bonsaï était à côté et ne perdait pas une miette de mon cinéma.........et il s'est couché.....première fois, je pense au hasard....mais non il l'a refait.

Mais attention, je ne fais jamais rien par la force et la contrainte, je ne fais que montrer et proposer une action en allant dans le sens naturel de l'animal.....c'est tout autant valable pour mes chiens d'ailleurs.

Je pense que quand on met en avant une relation de confiance.....on peut leur faire faire des choses incroyables!!!!!!! et c'est du bonheur au quotidien...........ceux qui nous prennent pour des fous , je les plains ....connaissent pas ce bonheur.....doivent avoir une vie bien triste
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.discutforum.com
Agnès
Admin
Admin
Agnès


Féminin Nombre de messages : 10816
Age : 63
Localisation : La Rochelle Charente-maritime
Date d'inscription : 19/07/2006

eduquer une chèvre d'un an et demi Empty
MessageSujet: Re: eduquer une chèvre d'un an et demi   eduquer une chèvre d'un an et demi EmptyDim 1 Oct 2006 - 7:38

100 % d'ac avec toi fanfan

Bonsaï qui se couche, alors là, je trouve ça génial
Revenir en haut Aller en bas
Nena-r0c
Invité




eduquer une chèvre d'un an et demi Empty
MessageSujet: Re: eduquer une chèvre d'un an et demi   eduquer une chèvre d'un an et demi EmptyDim 1 Oct 2006 - 13:38

Moi ma chevre je l'ai eu très pereuse peu à peu elle s'est habituée a moi quand j'aillait lui donner a manger elle s'approcher de plus en plus de moi et puis sa c'est fait petit à petit je n'ai pas pu la caresser tt de suite mais .
Sa était très très long!!Mais quand on aime on peut attendre le temps qu'il faut sans se décourager pour autant!!Mais moi je les éduquer comme un petit chiot mais je les un peu trop laisser faire maintenant elle a du caractère !!Elle s'est affranchie un peu plus qu'avant mais elle est tjrs un peu peureuse a l'approche d'inconnu!!Je pense que si toi aussi tu attends elle s'approchera de toi peu à peu comme moi!!Pour l'instant je te souéte bon courrage MILIA!^^" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

eduquer une chèvre d'un an et demi Empty
MessageSujet: Re: eduquer une chèvre d'un an et demi   eduquer une chèvre d'un an et demi EmptyDim 15 Oct 2006 - 0:39

C'est toute une affaire de temps tout ça Rolling Eyes
Et les chevres nous rendent vraiment au centuple tout ce qu'on fait pour elles Very Happy Very Happy

Et fanfan : on monte un cirque? Moi aussi ma Biscotte elle donne la patte à la demande Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
fanfan
Petit Cabri
Petit Cabri
fanfan


Féminin Nombre de messages : 306
Age : 62
Localisation : Haute-Savoie (74)-Genève
Date d'inscription : 08/08/2006

eduquer une chèvre d'un an et demi Empty
MessageSujet: Re: eduquer une chèvre d'un an et demi   eduquer une chèvre d'un an et demi EmptyDim 15 Oct 2006 - 11:02

Alice :arrow: oki pour le cirque!!!!!!

J'ai aussi des cochons nains qui font "assis" et recule le cul posé par terre Razz Razz Razz

Le fantasme grave.......atteler les ânes à des jolies roulottes.......et partir avec la tite troupe pour une aventure de quelques jours...............

Bon ben c'est pas pour demain mon truc......mais ça empêche pas de rêver
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.discutforum.com
Agnès
Admin
Admin
Agnès


Féminin Nombre de messages : 10816
Age : 63
Localisation : La Rochelle Charente-maritime
Date d'inscription : 19/07/2006

eduquer une chèvre d'un an et demi Empty
MessageSujet: Re: eduquer une chèvre d'un an et demi   eduquer une chèvre d'un an et demi EmptyDim 15 Oct 2006 - 17:58

partir en roulotte quelques jours I love you I love you I love you un de mes rêves depuis longtemps......longtemps............fanfan, si un jour tu arrives à réaliser ton fantasme et qu'il reste une tite place....je m'inscris
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





eduquer une chèvre d'un an et demi Empty
MessageSujet: Re: eduquer une chèvre d'un an et demi   eduquer une chèvre d'un an et demi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
eduquer une chèvre d'un an et demi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chevre demi naine
» Qu'est ce qu'une chèvre demi naine?
» taille de chèvre demi naine?
» toux chevre de 3 mois et demi
» poux sur chèvre de deux mois et demi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Comportement et education-
Sauter vers: