La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 espace

Aller en bas 
+4
BOUNTY
Gwladys22
celine77
fab
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

espace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: espace   espace - Page 2 EmptyMar 1 Fév 2011 - 21:41

Elles trient beaucoup, ne mange que le meilleur et laisse l'herbe pour la fin lorsqu'il n'y a plus rien d'autre. Et si l'herbe est remplacée par la boue à force d'être piétinée. Il n'y a plus rien.

Elles sont dévastatricent nos biquettes. Mais ont les aiment quand même. espace - Page 2 567650
Revenir en haut Aller en bas
fab
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
fab


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 53
Localisation : Seine et Marne 77
Date d'inscription : 08/12/2010

espace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: espace   espace - Page 2 EmptyMar 1 Fév 2011 - 22:52

Oui c'est clair que l'idéal c'est peut-être des parcelles mais ce n'est pas toujours possible car on diminue d'autant la surface. En plus les chèvres aiment moyennement l'herbe et préfèrerons les ronces, le lierre, grignoter les arbres par exemple, donc tout dépend de ce qu'on laisse pousser dans une parcelle. Il faudrait pouvoir alterner entre des parcelles de qualité mais là aussi ça paraît difficile à gérer. Je me demande si ce n'est pas mieux parfois, quand le terrain est de mauvaise qualité si ce n'est pas mieux de compléter au foin plutôt que de diminuer l'espace vital pour une qualité d'herbe très relative... A voir,
Revenir en haut Aller en bas
ma-ptite-ferme
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
ma-ptite-ferme


Nombre de messages : 15
Age : 29
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 27/02/2010

espace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: espace   espace - Page 2 EmptyDim 6 Fév 2011 - 11:40

Moi je suis à la limite 91 et 77.
Je suis a 15min de Pithivier, Etampes, Malhserbes, ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ma-ptite-ferme.e-monsite.com
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

espace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: espace   espace - Page 2 EmptyDim 6 Fév 2011 - 14:02

Il faut voir la qualité de ce que pousse sur le terrain oui, mais surtout quand il y a peu d'espace, on trouve moins de choses à leur faire manger car le problème c'est que les biquettes finissent par tuer les arbres, ronces .... ou alors ce n'est plus à leur hauteur, ca pousse plus tellement elles y ont mangé. Donc on perd la diversité de la nourriture je trouve. enfin c'est le cas chez moi. Mais j'ai un super voisin, qui me laisse son bois pour les emmener manger, seulement je ne peux pas le clôturer donc je les garde.
Même si tu complètes avec du foin car il y a peu de terrain, le problème parasitaire peut finir par arriver. Ce n'est pas la qualité de la nourriture qui va empêcher le développement des parasites.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
marieke
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 267
Age : 75
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 24/08/2009

espace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: espace   espace - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 15:04

bonjour Wink ,

je me joins à cette conversation, car le problème de terrain infecté me tracasse bien, surtout après toutes ces histoires de maladies chez beaucoup de membres.
Depuis un an, j'ai 4 chèvres naines sur une surface de maintenant 1 hectare et 1/2, le tout en garrigue (donc melange de jeunes pins, arbustes et plants sauvages, ronces), avec aussi un peu de "pré" sauvage. Nourriture donc très variée, en plus complémentée avec du foin.
Mon problème est que leur enclos le plus sécurisé ne mesure qu'environ 900 m2. Je les y rentre tous les soirs, et leur cabane est là dedans. Donc plein de crottes partout dans cet enclos-là, malgré mes nettoyages regulièrement. En plus, le tas de fumier s'y trouve aussi ( Embarassed )
Ce qui me fait poser les questions suivantes:
- l'enclos doublement sécurisé, est-il trop petit?
- devrais je déplacer le tas de fumier ?
- devrais-je faire un abri de fortune dans une autre partie de leur terrain, pour permettre à cet enclos de pouvoir se reposer de temps a temps?
- si oui, combien de temps faut-il compter pour qu'un terrain soit restauré?
- comment pourrais-je voir si le terrain est redevenu sain? y a-t-il des tests a faire?
- ou bien est mon terrain suffisant grand pour éviter le risque d'infections?

Pour l'instant tout mon petit monde se trouve en très bonne santé, mais j'aimerais bien que ca resterait comme ca.

Merci de me faire savoir ce que vous en pensez,
Marieke

Revenir en haut Aller en bas
http://laplatriere.blogspot.com
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

espace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: espace   espace - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 18:54

Je pense aussi que la solution est d'avoir deux cabanes. Pour pouvoir laisser le petit enclos autour se reposer.

Une bonne cabane pour l'hiver dans un petit bout de terrain. De toute façon la boue est impossible à éviter, il faut laisser l'herbe repousser l'été.

Et une plus légère pour l'été, dans la pâture là ou il y a le plus d'herbe et une herbe qui redevient toute propre pendant l'hiver.

Depuis que j'ai 9 biquettes à la maison l'enclos était plein de cachoux partout, il y a aussi le tas de fumier. J'ai fermé pour l'hiver et la pluie, la neige a tout nettoyée.

Vivement le printemps.
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

espace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: espace   espace - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 21:31

BOUNTY: C'est une bonne solution!

Mais faut pouvoir le faire...(moi je peux pas).

marieke: tu peux faire une analyses de crottes pour commencer, tu pourras savoir déjà si tu as des problèmes de parasites sur tes animaux.
Le reste de ton enclos est pas cloturé correctement que tu les fermes la nuit?

Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

espace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: espace   espace - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 21:50

Pourquoi tu peux pas ?

Tu pourrai faire une petite cabane au fond du terrain l'été ? Et mettre un grillage autour de la cabane actuelle.

Juste pour reposer le coin dodo et sieste.
Revenir en haut Aller en bas
marieke
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 267
Age : 75
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 24/08/2009

espace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: espace   espace - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 22:15

bonsoir Wink

Alissia a écrit:
:
marieke: tu peux faire une analyses de crottes pour commencer, tu pourras savoir déjà si tu as des problèmes de parasites sur tes animaux.
Le reste de ton enclos est pas cloturé correctement que tu les fermes la nuit?


je pourrais demander à mon véto, mais je crois qu'elle me dira que ce n'est pas la peine tant qu'ils sont en bonne santé. Ce qu'ils sont visiblement.

Apparemment vous croyez donc que le terrain autour de leur cabane ne suffit pas pour garder l'endroit sain.
Le reste du terrain vient d'être cloturé avec 5 fils électriques, je ne sais pas encore si cela suffit.
Je mets les biquettes dans l'enclos plus sécurisé pendant la nuit pour éviter des problèmes avec des chiens errants - il y en a de temps en temps qui les chasseurs perdent de vue. Et j'ai très peur que ces chiens se glissent entre les fils.
En plus, les chèvres y retournent plusieurs fois dans la journée pour y grignoter du foin, ou pour ruminer. C'est aussi l'endroit ou ils se refugent en grande vitesse s'il y a un bruit inattendu qui leur fait peur.

Donc, s'il le faut, je ferai un deuxième abri un peu plus loin, et je reorganiserai les clotures pour éviter qu'ils continuent à rentrer.


Revenir en haut Aller en bas
http://laplatriere.blogspot.com
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

espace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: espace   espace - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 22:24

En priorité, la sécurité des biquettes espace - Page 2 336873

Elles y courrent parce-qu'elles s'y sentent bien espace - Page 2 953440
Revenir en haut Aller en bas
fab
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
fab


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 53
Localisation : Seine et Marne 77
Date d'inscription : 08/12/2010

espace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: espace   espace - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 22:38

Vu que ce n'est pas l'espace qui manque pour toi, tu peux faire d'autres parcelles pour alterner la pousse de l'herbe, pour 4 chèvres un ou deux autres abris ne sont pas trop contraignants à faire pour qu'elles soient à l'abris et sécurité. Le plus onéreux sera certainement la clôture, mais ça on ne peut s'y soustraire, je crois. Pour les parasites, il n'y a qu'une analyse qui répondra à cette question, même si elles sont en bonne santé, rien ne t'empêche de faire le test, heureusement qu'il ne faut pas attendre qu'elles soient malades. C'est vrai que l'hiver fait du bien à tous les niveaux, végétation et lutte contre les parasites en tous genres.
Revenir en haut Aller en bas
marieke
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 267
Age : 75
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 24/08/2009

espace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: espace   espace - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011 - 6:43

en effet, ce n'est pas de l'espace qui manque.. mais la plupart du terrain est en pente, parfois raide.
Pas évident d'y construire un cabane qui en plus devrait resister a la tramontane.
Pour l'herbe, il n'y en a pas beaucoup: on est dans le sud, trop sec et trop chaud.
Le régime des biquettes contient donc davantage d'autres plantes, arbres, épines et feuillages.
Est-ce que ca veut dire que le risque de parasites est moins que dans les régions plus humide?
Revenir en haut Aller en bas
http://laplatriere.blogspot.com
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

espace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: espace   espace - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011 - 9:08

L'humidité favorise la prolifération des parasites mais le manque de pluie empêche le sol d'être bien nettoyé.
Revenir en haut Aller en bas
fab
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
fab


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 53
Localisation : Seine et Marne 77
Date d'inscription : 08/12/2010

espace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: espace   espace - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011 - 16:37

c'est clair, moins d'humidité c'est moins de parasites mais des sols moins fertiles. Il faut par conséquent effectuer un complément alimentaire si le sol est trop pauvre.
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

espace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: espace   espace - Page 2 EmptySam 12 Fév 2011 - 20:43

marieke a écrit:
bonsoir Wink

Alissia a écrit:
:
marieke: tu peux faire une analyses de crottes pour commencer, tu pourras savoir déjà si tu as des problèmes de parasites sur tes animaux.
Le reste de ton enclos est pas cloturé correctement que tu les fermes la nuit?


je pourrais demander à mon véto, mais je crois qu'elle me dira que ce n'est pas la peine tant qu'ils sont en bonne santé. Ce qu'ils sont visiblement.






Mes chèvres aussi paraissent en bonne santé mais quand on voit les résultat de la copro et bien il y a problème parasitaire. Pourtant elles vont bien, crottes normales, beau poils, bon appétit. Si j'avais pas fait la copro je ne me serai jamais douté de ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
marieke
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 267
Age : 75
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 24/08/2009

espace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: espace   espace - Page 2 EmptySam 12 Fév 2011 - 21:07

bonsoir Wink

lundi prochain j'appellerai le véto pour demander de me faire un copro, comme tu dis.
Comme ca je peux également controler l'efficacité de mon vermifuge naturel.

Si j'ai bien compris, il faudra juste ramasser quelques crottes et les leur amener, c'est ca?
Devrais-je essayer de prende des crottes de plusiers endroits, c'est à dire de chevres différentes?

Est-ce que ca prend beaucoup de temps pour avoir les resultats>
Et combien cela t'a couté?

Pour l'aménagement de l'enclos, je réfléchis encore sur le meilleur facon de réorganiser leur espace, pour pouvoir alterner comme il faut.

Je vous tiendrai au courant.
Bon dimanche,

Marieke
Revenir en haut Aller en bas
http://laplatriere.blogspot.com
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

espace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: espace   espace - Page 2 EmptySam 12 Fév 2011 - 21:17

J'avais jamais fait faire cette analyse et cette année je me suis dit, vermifuger c'est bien mais ce serait mieux de traiter contre les parasites réellement présent et posant problème, c'est plus efficace. Enfin, c'est mon avis et chacun fait comme bon lui semble.
Les prélèvements ont été fais sur 3 de mes chèvres et directement dans la chèvre, c'est la véto qui a fait. Sinon, tu prélèves dès qu'une chèvre fait, dans un pot ou sachet et hop chez le véto.
J'ai eu les résultats 3 jours après, et encore on peut dire deux jours, car les prélèvements ont été fait à 7h du soir, donc envoyés seulement le lendemain matin au labo.Cela m'a couté 10euros. Mais demandes à ton véto quand même pour le coût, cela dépend du labo avec lequel il travaille.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Contenu sponsorisé





espace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: espace   espace - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
espace
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» espace pour chèvre ?
» nouvel espace
» Espace par biquette ?
» Espace et aménagements
» nouvel espace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Son lieu de vie-
Sauter vers: