La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Il n'existe pas de vermifuge universel....

Aller en bas 
+5
lof
Alissia
BOUNTY
Cattantia
Chocolat
9 participants
AuteurMessage
Chocolat
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Chocolat


Féminin Nombre de messages : 1628
Age : 43
Localisation : Var
Date d'inscription : 05/10/2008

Il n'existe pas de vermifuge universel....  Empty
MessageSujet: Il n'existe pas de vermifuge universel....    Il n'existe pas de vermifuge universel....  EmptyMer 29 Déc 2010 - 10:56

Bonjour à tous,

Voilà, en parcourant le forum et le net je me suis aperçue que des cabris étaient mortes suite à une parasitose Rolling Eyes , et pourtant vermifugés apres quelques recherches et renseignements aupres de plusieurs membres du forum , j'ai appris que la panacur n'était efficace seulement contre les strongles et le ténia pale
du coup je me suis demandée ce qu'il en était pour les autres familles de parasites ( oxyures, ascaris, petite douve, grande douve Shocked ) et il se trouve qu'effectivement les vermifuger une fois tous les 6 mois avec du panacur ou autre ne suffit pas pour lutter contre ttes les familles de vers intestinaux ou du foie ( douves ) pale
Je pense qu'il est important de le diffuser car même un connaisseur m'a dit que le panacur suffisait ainsi qu'une des vétérinaires qui s'est occupé de mes ânes or, ( surtt que sur le sachet ce n'est pas précisé ) sachant qu'il existe plusieurs types de parasites, j'ai cherché à en savoir + et un proche qui a des moutons m'a dit , sans evidemment connaitre exactement, le nom des parasites qu'il y en avait plusieurs et que le mieux c'était de donner de l'oignon, de la fougere, de l'aubépine, de la luzerne, de l'ail, baies de genevrier, etc.... c'est vrai je me souviens que je donnais des baies de genevrier au cadet quand j'étais petite qui appartenait au troupeau d'un ami à mon grd pere !
Pour les réticents, il serait bon de donner plusieurs vermifuges en prévention car il ne faut pas oublier que les vers st la premiere cause de mortalité affraid sur les caprins, ovins et équidés....mais en contradiction, la véto m'a dit qu'il n'est pas bon pour l'organisme de donner trop de vermifuges, personnellement, que préconisez vous ?
et avez vous déjà perdu des chevres ( si vous l'avez su) suite à une parasitose !
Je viens de perdre Calisson Embarassed mon bouc rove pale , un ami m'a dit que c'était surement les vers car ils étaient vermifugés qu'au panacur, il pense aux ascaris, j'ai appelé la véto mais elle ne viendra qu'en début de semaine prochaine,.....
Je lui ai donné recemment des baies mais si la parasitose était bien avancée on ne pouvait rien y faire....j'ai un peu peur pour mes autres cabris et mon ânon... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lou-parpaioun.com
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

Il n'existe pas de vermifuge universel....  Empty
MessageSujet: Re: Il n'existe pas de vermifuge universel....    Il n'existe pas de vermifuge universel....  EmptyMer 29 Déc 2010 - 14:29

c'est pour cela qu'on vermifuge relativement souvent (4 fois par an) et en changeant à chaque fois de produit. Enfin je crois
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Il n'existe pas de vermifuge universel....  Empty
MessageSujet: Re: Il n'existe pas de vermifuge universel....    Il n'existe pas de vermifuge universel....  EmptyMer 29 Déc 2010 - 17:39

Mon véto m'a conseillé le panacur juste pour l'hiver lorsqu'ils sont au foin et l'été si le temps est bien sec.

Au printemps et automne je donne Imena L (il fait la grande et petite douve).

Je vermifuge à chaque changement de saison.
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Il n'existe pas de vermifuge universel....  Empty
MessageSujet: Re: Il n'existe pas de vermifuge universel....    Il n'existe pas de vermifuge universel....  EmptyMer 29 Déc 2010 - 18:53

Comme les autres, il faut vermifuger plusieurs fois par an et en fonction du mode de vie des animaux (surface disponible par exemple). L'alternance des molécules est importante pour éviter les résistances et aussi pour traiter les différents types de parasites. Il faut aussi penser que les cycles de développement de chaque type de vers son différents, donc on traite pas contre les même au printemps et à l'automne.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
lof
Membre d'honneur
Membre d'honneur
lof


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 59
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 24/03/2009

Il n'existe pas de vermifuge universel....  Empty
MessageSujet: Re: Il n'existe pas de vermifuge universel....    Il n'existe pas de vermifuge universel....  EmptyMer 29 Déc 2010 - 20:30

Que pensez-vous du capisol ?
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Il n'existe pas de vermifuge universel....  Empty
MessageSujet: Re: Il n'existe pas de vermifuge universel....    Il n'existe pas de vermifuge universel....  EmptyMer 29 Déc 2010 - 21:17

capisol je connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Il n'existe pas de vermifuge universel....  Empty
MessageSujet: Re: Il n'existe pas de vermifuge universel....    Il n'existe pas de vermifuge universel....  EmptyMer 29 Déc 2010 - 22:09

Je ne connait pas non plus, est-ce que tu peux en dire plus sur ce produit?
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
gwen79
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
gwen79


Féminin Nombre de messages : 1120
Age : 30
Localisation : SURIN (près de niort)
Date d'inscription : 14/02/2010

Il n'existe pas de vermifuge universel....  Empty
MessageSujet: Re: Il n'existe pas de vermifuge universel....    Il n'existe pas de vermifuge universel....  EmptyMer 29 Déc 2010 - 22:56

merci pour l'info,
pour capisol je ne suis pas au courant, sinon ce que je suis sur c'est qu'il ne faut jamais donner le même vermifuge deux fois de suite
Revenir en haut Aller en bas
Chocolat
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Chocolat


Féminin Nombre de messages : 1628
Age : 43
Localisation : Var
Date d'inscription : 05/10/2008

Il n'existe pas de vermifuge universel....  Empty
MessageSujet: Re: Il n'existe pas de vermifuge universel....    Il n'existe pas de vermifuge universel....  EmptyJeu 30 Déc 2010 - 8:18

En fait, il faut tenir compte de divers parametres et donc il faut les vermifuger non pas une fois tous les 6 mois mais plusieurs fois afin de prévenir tte parasitose !
Quel produit par exemple :
Pour les strongles, tenia, on peut donner du panacur
Et pour les douves ( petite et grande ) ?
ascaris et oxyures que donnez vous ?
Et à quelle saison ?

Le capisol, je connais, j'en donne à mes poulettes !!!! j'ignore si c'est aussi efficace sur les cabris ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lou-parpaioun.com
marieke
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 267
Age : 75
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 24/08/2009

Il n'existe pas de vermifuge universel....  Empty
MessageSujet: Re: Il n'existe pas de vermifuge universel....    Il n'existe pas de vermifuge universel....  EmptyJeu 30 Déc 2010 - 8:25

bonjour,
ce que je ne comprends pas..
là d'où viennent mes chèvres, on ne vermifuge pas du tout!
et dans 10 ans ils n'ont perdu qu'un bouc, cause indéterminé donc ca pourrait être dû à une parasitose.

mon veto me dit qu'il y a discussion sur quoi donner quand comme vermifuge, et de ne pas surtraiter car ca aussi amène des risques.
vu l'état moitié-sauvage de mes chèvres (bien que ca va mieux), moi je donne un vermifuge naturel, le Verm-X, comme expliqué dans un autre post.

c'est difficile de savoir ce qui serait le mieux à faire.

Marieke


Revenir en haut Aller en bas
http://laplatriere.blogspot.com
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

Il n'existe pas de vermifuge universel....  Empty
MessageSujet: Re: Il n'existe pas de vermifuge universel....    Il n'existe pas de vermifuge universel....  EmptyJeu 30 Déc 2010 - 8:26

Pour ma part, je fais à chaque chagement de saison, comme ça, je suis sûre de ne pas oublier la date, et j'alterne Sinanthic et Ivomec injectable.
Revenir en haut Aller en bas
Chocolat
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Chocolat


Féminin Nombre de messages : 1628
Age : 43
Localisation : Var
Date d'inscription : 05/10/2008

Il n'existe pas de vermifuge universel....  Empty
MessageSujet: Re: Il n'existe pas de vermifuge universel....    Il n'existe pas de vermifuge universel....  EmptyJeu 30 Déc 2010 - 9:02

Oui Marieke, certains ne les vermifuge pas, ou utilisent le naturel seulement il faut quand meme veiller à ce qu'elles consomment les plantes necessaires afin que l'organisme puisse lutter correctement contre toutes formes de parasites !
Oui verm-x je connais, seulement, il n'est pas précisé sur quels genres de parasites il agit Rolling Eyes et avec la perte que j'aie eue sur les chevres, je ne veux pas prendre de risques !
Oui, Cattantia, le synanthic, parait il que c'est un des meilleurs, c'est pour les strongles et le ténia, non ? scratch et ivomec c'est pas contre les parasites externes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lou-parpaioun.com
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Il n'existe pas de vermifuge universel....  Empty
MessageSujet: Re: Il n'existe pas de vermifuge universel....    Il n'existe pas de vermifuge universel....  EmptyJeu 30 Déc 2010 - 12:14

VALBAZEN 1.9% (chèvres et moutons) est assez complet;
Il fait grande et petite douve, ténia, strongles et d'autres encore. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Il n'existe pas de vermifuge universel....  Empty
MessageSujet: Re: Il n'existe pas de vermifuge universel....    Il n'existe pas de vermifuge universel....  EmptyJeu 30 Déc 2010 - 12:29

Il y en a beaucoup qui ne vermifuge pas du tout, et ils n'ont pas forcément de perte à cause des parasites. Il y a plusieurs facteurs qui font qu'il peut y avoir un problème, il faudrait tout étudier. Et je pense que l'une des première chose c'est la surface disponible et la rotation des parcelles, cela joue beaucoup sur la contamination.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
gwen79
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
gwen79


Féminin Nombre de messages : 1120
Age : 30
Localisation : SURIN (près de niort)
Date d'inscription : 14/02/2010

Il n'existe pas de vermifuge universel....  Empty
MessageSujet: Re: Il n'existe pas de vermifuge universel....    Il n'existe pas de vermifuge universel....  EmptyJeu 30 Déc 2010 - 12:38

celui que je connais, car on a plus du deuxième pour l'instant Rolling Eyes
c'est le dovenix, c'est une solution injectable et buvable, je c'est que c'est pour les stongle et les douve mais après c'est en latin et je c'est pas ce que c'est Il n'existe pas de vermifuge universel....  953440 , sinon logiquement c'est pour bovins, ovins et chiens mais ils est dit que c'est "accessible aux groupements agréés en production caprine" sa veut dire que je peut en donner aux chèvres ?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
gwen79
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
gwen79


Féminin Nombre de messages : 1120
Age : 30
Localisation : SURIN (près de niort)
Date d'inscription : 14/02/2010

Il n'existe pas de vermifuge universel....  Empty
MessageSujet: Re: Il n'existe pas de vermifuge universel....    Il n'existe pas de vermifuge universel....  EmptyJeu 30 Déc 2010 - 13:29

si c'est bon je vien de le retrouver c'est le synanthic!!
c'est par voie orale, c'est contre les stonglyloses pulmonaires et gastro-intestinales, dont l'ostertagiose type II et la moniéziose
Revenir en haut Aller en bas
D
Biquettophile
Biquettophile
D


Masculin Nombre de messages : 943
Age : 59
Localisation : 16
Date d'inscription : 10/11/2010

Il n'existe pas de vermifuge universel....  Empty
MessageSujet: Re: Il n'existe pas de vermifuge universel....    Il n'existe pas de vermifuge universel....  EmptyJeu 30 Déc 2010 - 19:48

Il n'existe pas de vermifuge universel....  778263 Jutilise aussi le VALBAZEN c est mon veto gros animaux qui me la conseille .
Il m a aussi dit de faire deux traitements preventif avec du metoxyl, primtemp et automne et sur les jeunes au sevrage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il n'existe pas de vermifuge universel....  Empty
MessageSujet: Re: Il n'existe pas de vermifuge universel....    Il n'existe pas de vermifuge universel....  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il n'existe pas de vermifuge universel....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vermifuge?
» Vermifuge
» vermifuge
» vermifuge...
» Vermifuge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Les parasites-
Sauter vers: