La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Je vous présente mon petit élevage...

Aller en bas 
+12
BOUNTY
natacha
tibout44
Chocolat
Kanouche
Gwladys22
Katleen
Louis
arche de noé
green baloon
chorillana
taline
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
taline
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
taline


Nombre de messages : 49
Age : 163
Date d'inscription : 12/02/2010

Je vous présente mon petit élevage... Empty
MessageSujet: Je vous présente mon petit élevage...   Je vous présente mon petit élevage... EmptyMar 21 Déc 2010 - 12:07

Bonjour à tous,

j' ai 12 chèvres et un bouc, ce sont des chèvres mottes ( sans cornes ). Ce n' est pas voulu, c' est juste qu' un jour nous avons récupérer une chèvre motte, nous l' avons croisé avec un bouc nain et elle nous à donner un MAGNIFIQUE bouc nain sans corne et à poils longs... Impossible de s' en séparer... Il se révèle très bon reproducteur... Touts ses petits sont sans cornes, alors que les mères en ont. Là c' est encore les naissances en hiver Rolling Eyes ... Je me demandais si les chèvres mottes sont rares? Je ne suis pas une professionnelle, c' est juste qu' avec le temps c' est devenu un petit élevage. ( une photo du bouc à venir ) Je vous présente mon petit élevage... 567650
Revenir en haut Aller en bas
chorillana
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
chorillana


Féminin Nombre de messages : 1972
Age : 26
Date d'inscription : 29/11/2010

Je vous présente mon petit élevage... Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente mon petit élevage...   Je vous présente mon petit élevage... EmptyMar 21 Déc 2010 - 12:20

vite les photo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
green baloon
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
green baloon


Féminin Nombre de messages : 1812
Age : 28
Localisation : varennes-sur-allier 03
Date d'inscription : 04/07/2010

Je vous présente mon petit élevage... Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente mon petit élevage...   Je vous présente mon petit élevage... EmptyMar 21 Déc 2010 - 12:45

Hâte de voir les photo
Revenir en haut Aller en bas
http://chipie-xxx.skyrock.com
taline
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
taline


Nombre de messages : 49
Age : 163
Date d'inscription : 12/02/2010

Je vous présente mon petit élevage... Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente mon petit élevage...   Je vous présente mon petit élevage... EmptyMar 21 Déc 2010 - 13:55

Voici les photos:

Je vous présente mon petit élevage... Imgp2311

Je vous présente mon petit élevage... Imgp2113

Je vous présente mon petit élevage... Imgp2114
Revenir en haut Aller en bas
arche de noé
Biquettophile
Biquettophile
arche de noé


Féminin Nombre de messages : 584
Age : 43
Localisation : cerizay
Date d'inscription : 27/04/2010

Je vous présente mon petit élevage... Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente mon petit élevage...   Je vous présente mon petit élevage... EmptyMar 21 Déc 2010 - 14:07

ton bouc est très joli, ça me fais bizarre de ne pas voir de cornes c'est la premiére fois que j'en vois.

ps: bravo tu est la doyenne du forum Je vous présente mon petit élevage... 86564
Revenir en haut Aller en bas
Louis
Biquettophile
Biquettophile
Louis


Masculin Nombre de messages : 697
Age : 30
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 26/01/2009

Je vous présente mon petit élevage... Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente mon petit élevage...   Je vous présente mon petit élevage... EmptyMar 21 Déc 2010 - 14:46

Je trouve ton bouc magnifique ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
taline
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
taline


Nombre de messages : 49
Age : 163
Date d'inscription : 12/02/2010

Je vous présente mon petit élevage... Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente mon petit élevage...   Je vous présente mon petit élevage... EmptyMar 21 Déc 2010 - 17:08

arche de noé a écrit:
ton bouc est très joli, ça me fais bizarre de ne pas voir de cornes c'est la premiére fois que j'en vois.

ps: bravo tu est la doyenne du forum Je vous présente mon petit élevage... 86564

Ce n' ai pas ma vraie date de naissance, j' ai fais ça assez vite

Je vous présente mon petit élevage... 3423
Revenir en haut Aller en bas
Katleen
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Katleen


Féminin Nombre de messages : 1168
Age : 45
Date d'inscription : 25/01/2009

Je vous présente mon petit élevage... Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente mon petit élevage...   Je vous présente mon petit élevage... EmptyMar 21 Déc 2010 - 17:52

Oh il est beau! Ca m'arrangerait bien que le mien soit motte aussi Je vous présente mon petit élevage... 86564
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Je vous présente mon petit élevage... Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente mon petit élevage...   Je vous présente mon petit élevage... EmptyMar 21 Déc 2010 - 18:16

Bienvenue a toi sur le forum! Je vous présente mon petit élevage... 92288
Le bouc en lui même est beau oui, mais j'aime pas les mottes perso, je préfère les chèvres avec cornes Je vous présente mon petit élevage... 259805
Revenir en haut Aller en bas
green baloon
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
green baloon


Féminin Nombre de messages : 1812
Age : 28
Localisation : varennes-sur-allier 03
Date d'inscription : 04/07/2010

Je vous présente mon petit élevage... Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente mon petit élevage...   Je vous présente mon petit élevage... EmptyMar 21 Déc 2010 - 18:17

En effet , ça fait bizarre de voir un bouc sans corne Shocked Shocked Mais il est magnifique Je vous présente mon petit élevage... 219411
Revenir en haut Aller en bas
http://chipie-xxx.skyrock.com
Kanouche
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Kanouche


Féminin Nombre de messages : 29
Age : 47
Localisation : Péloponnèse en Grèce
Date d'inscription : 09/11/2009

Je vous présente mon petit élevage... Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente mon petit élevage...   Je vous présente mon petit élevage... EmptyMar 21 Déc 2010 - 18:35

Il est magnifique Je vous présente mon petit élevage... 362698 , j'en voudrais bien un tout pareil .... J'adore ses couleurs et son beau poil ...... Dommage que je sois si loin !!!!! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Chocolat
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Chocolat


Féminin Nombre de messages : 1628
Age : 43
Localisation : Var
Date d'inscription : 05/10/2008

Je vous présente mon petit élevage... Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente mon petit élevage...   Je vous présente mon petit élevage... EmptyMar 21 Déc 2010 - 19:40

IL est tres beau !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lou-parpaioun.com
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Je vous présente mon petit élevage... Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente mon petit élevage...   Je vous présente mon petit élevage... EmptyMar 21 Déc 2010 - 19:44

Il est très beau.
Mais elles sont où les photos de tes chèvres? Je vous présente mon petit élevage... 3423
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
taline
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
taline


Nombre de messages : 49
Age : 163
Date d'inscription : 12/02/2010

Je vous présente mon petit élevage... Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente mon petit élevage...   Je vous présente mon petit élevage... EmptyMar 21 Déc 2010 - 20:09

Pour ce qui est des chèvres, je prendrais des photos ( je n' ai pas tout le monde ) et je mettrais des photos des petits ( quand ils seront tous nés ). Je n' ai pas trop le temps car il n' y a pas que les chèvres dont je dois m' occuper Je vous présente mon petit élevage... 3423
Revenir en haut Aller en bas
natacha
Fofoxiqué
Fofoxiqué
natacha


Féminin Nombre de messages : 3868
Age : 54
Localisation : vosges 88
Date d'inscription : 12/11/2007

Je vous présente mon petit élevage... Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente mon petit élevage...   Je vous présente mon petit élevage... EmptyMar 21 Déc 2010 - 21:01

Je vous présente mon petit élevage... 655997
et magnifique bouc Je vous présente mon petit élevage... 362698
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Je vous présente mon petit élevage... Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente mon petit élevage...   Je vous présente mon petit élevage... EmptyMar 21 Déc 2010 - 22:33

Je le trouve joli ton bouc Je vous présente mon petit élevage... 362698 c'est différent sans corne.

Est-ce-qu'il tape comme les autres boucs ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
chorillana
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
chorillana


Féminin Nombre de messages : 1972
Age : 26
Date d'inscription : 29/11/2010

Je vous présente mon petit élevage... Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente mon petit élevage...   Je vous présente mon petit élevage... EmptyMer 22 Déc 2010 - 11:01

il est très beau Je vous présente mon petit élevage... 362698
Revenir en haut Aller en bas
Pim0uss
Petit Cabri
Petit Cabri
Pim0uss


Féminin Nombre de messages : 120
Age : 35
Localisation : Annecy.
Date d'inscription : 22/12/2010

Je vous présente mon petit élevage... Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente mon petit élevage...   Je vous présente mon petit élevage... EmptyMer 22 Déc 2010 - 12:38

Il est super chouette ton bouc !
Original pour les poils longs, j'adore !

Le caractère motte est en fait lié à un gène dominant qu'on appelle C, alors que le caractère cornu est lié l'allèle (la partie du gène qui donne tel ou tel caractère) c qui est donc récessif. La moitié des chromosomes venant de la mère et la moitié venant du père chaque animal possède deux versions du gène. Ainsi un animal motte peut être hétérozygote (c'est à dire qu'il possède les deux allèles Cc du gène) ou homozygote (il ne possède que l'allèle CC). De la même façon une chèvre à cornes ne peut avoir que les allèles cc.
Du coup ton bouc doit être homozygote taline s'il ne produit que des jeunes mottes.

Par contre attention, les femelles mottes homozygotes (CC) sont stériles et sont souvent bizarrement foutues. On les appelle chèvres boucs, elles ont des soucis au niveau de l'appareil reproducteur (pas d'utérus ou même animaux hermaphrodites). C'est pour ça qu'en élevage on ne met en principe que des boucs cornus, ainsi les animaux qui naissent mottes seront forcément hétérozygotes (vous suivez ? ^^).
Voilà, c'était le cours de génétique du jour, je sais pas si c'est très clair. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
arche de noé
Biquettophile
Biquettophile
arche de noé


Féminin Nombre de messages : 584
Age : 43
Localisation : cerizay
Date d'inscription : 27/04/2010

Je vous présente mon petit élevage... Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente mon petit élevage...   Je vous présente mon petit élevage... EmptyMer 22 Déc 2010 - 13:17

j'adore tous ce qui concerne la génétique meme si pour le moment je ne m'y connais pas autant que je le voudrais.

dis moi pimOuss, un animal homozygote, ne transmet que ses genes? c'est bien ça?

et si on mari 2 animaux homozygote ça donne quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Pim0uss
Petit Cabri
Petit Cabri
Pim0uss


Féminin Nombre de messages : 120
Age : 35
Localisation : Annecy.
Date d'inscription : 22/12/2010

Je vous présente mon petit élevage... Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente mon petit élevage...   Je vous présente mon petit élevage... EmptyMer 22 Déc 2010 - 13:23

Quels qu'ils soient chaque parent transmet l'un de ces deux gènes, donc un animal homozygote (qu'il soit motte CC ou cornu cc) transmet l'un des deux allèles mais étant donné que c'est les deux mêmes il faudra jouer sur l'autre parent pour en fonction du caractère souhaité.

Alors un accouplement de deux homozygotes à cornes (cc donc) donne un animal cornu !
L'accouplement d'animaux homzygote motte (CC) est impossible puisque la femelle motte homozygote est stérile.
Revenir en haut Aller en bas
arche de noé
Biquettophile
Biquettophile
arche de noé


Féminin Nombre de messages : 584
Age : 43
Localisation : cerizay
Date d'inscription : 27/04/2010

Je vous présente mon petit élevage... Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente mon petit élevage...   Je vous présente mon petit élevage... EmptyMer 22 Déc 2010 - 13:50

ok,
un exemple mon bouc qui est déjà plusieurs fois papa, n'a jamais transmit sa couleur, il est donc homozygote, et si une de mes chevres l'était aussi ça sortirais quoi comme couleur celle du bouc ou celle de la chevre?
Revenir en haut Aller en bas
Pim0uss
Petit Cabri
Petit Cabri
Pim0uss


Féminin Nombre de messages : 120
Age : 35
Localisation : Annecy.
Date d'inscription : 22/12/2010

Je vous présente mon petit élevage... Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente mon petit élevage...   Je vous présente mon petit élevage... EmptyMer 22 Déc 2010 - 13:55

Je peux pas te dire exactement, c'est plus complexe pour les couleurs il me semble. J'ai aucun mérite je te récite mon cours là en fait. ^^

Par rapport aux couleurs en génétique le blanc est dominant je crois. Ca explique qu'en croisant alpine X saanen le produit soit beaucoup plus proche du blanc que de la robe alpine.
Par contre la couleur alpine est une couleur qui marque, il suffit d'avoir un parent alpin dans toute une lignée de saanen pour avoir des chèvres un peu crème, plus totalement blanche.
C'est un peu comme la peinture en somme, si tu mets quelques gouttes de peinture noire dans de la peinture blanche tu auras un gris clair. Et plus tu mettras de noir plus tu auras du gris foncé. :)
Revenir en haut Aller en bas
taline
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
taline


Nombre de messages : 49
Age : 163
Date d'inscription : 12/02/2010

Je vous présente mon petit élevage... Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente mon petit élevage...   Je vous présente mon petit élevage... EmptyMer 22 Déc 2010 - 18:42

Very Happy


Dernière édition par taline le Mer 22 Déc 2010 - 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
taline
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
taline


Nombre de messages : 49
Age : 163
Date d'inscription : 12/02/2010

Je vous présente mon petit élevage... Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente mon petit élevage...   Je vous présente mon petit élevage... EmptyMer 22 Déc 2010 - 18:49

BOUNTY a écrit:
Je le trouve joli ton bouc Je vous présente mon petit élevage... 362698 c'est différent sans corne.

Est-ce-qu'il tape comme les autres boucs ou pas ?

Notre bouc est très gentil, il ne tape pas et n' a jamais taper mais je ne sais pas si c' est lié au fait qu' il n' ai pas de cornes
ps: très beau ton bouvier bernois, j' ai le même à la maison Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pim0uss
Petit Cabri
Petit Cabri
Pim0uss


Féminin Nombre de messages : 120
Age : 35
Localisation : Annecy.
Date d'inscription : 22/12/2010

Je vous présente mon petit élevage... Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente mon petit élevage...   Je vous présente mon petit élevage... EmptyMer 22 Déc 2010 - 19:46

Taline c'est que tes chèvres sont mottes hétérozygote, elles n'ont qu'un seul allèle C. Si elles avaient les deux elles seraient bel et bien stériles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je vous présente mon petit élevage... Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente mon petit élevage...   Je vous présente mon petit élevage... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je vous présente mon petit élevage...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je vous présente le petit de Daisy
» je vous présente petit bico !
» je vous presente mon petit "biquou"
» mon petit elevage en russie
» Pensez vous qu'un élévage de chévre est rentable ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Présentation :: Vos biquettes-
Sauter vers: