La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

CONTAMINATION

+2
BOUNTY
D
6 participants
AuteurMessage
D
Biquettophile
Biquettophile
D

Masculin Nombre de messages : 943

CONTAMINATION Empty
MessageSujet: CONTAMINATION   CONTAMINATION EmptyMer 8 Déc 2010 - 21:25

La pluspart des maladies comme la douve et la coccidiose se transmettent par les dejections et injetion des spores restes sur le sol des patures.
Je suis surpris de voir des photos ou des chevres mangent a meme le sol,c est comme si vous mangiez sans vous laver les mains par rapport a la gastro.
Les chevres preferent naturelement manger en hautuer regarder les manger dans leur creche.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY

Féminin Nombre de messages : 17937

CONTAMINATION Empty
MessageSujet: Re: CONTAMINATION   CONTAMINATION EmptyMer 8 Déc 2010 - 22:09

Tes chèvres ne broutent pas d'herbe ?
D
Biquettophile
Biquettophile
D

CONTAMINATION Empty
MessageSujet: Re: CONTAMINATION   CONTAMINATION EmptyMer 8 Déc 2010 - 22:40

Si elle broutent mais c est un facteur que l on peut pas empecher, encore que lors de mon CAP polyculture/ elevage ont disait qu l fallait plusieur patures pour faire des rotations.
Souvent les parasite sstyle douve ont un cycle de vie de3 semaines il faudrait donc deplacer les troupeaux toutles 15 jours, mais je sais que ce n est pas toujours possible.
Ma biquette
Petit Cabri
Petit Cabri
Ma biquette

Féminin Nombre de messages : 207

CONTAMINATION Empty
MessageSujet: Re: CONTAMINATION   CONTAMINATION EmptyMer 8 Déc 2010 - 23:42

Heu... un couple sur 1000 m² est considérer comme un troupeau?? CONTAMINATION 259805

Mes biquettes sont en total liberté et choisissent d'eux même ceux qu'il veulent manger.
Et manger à même le sol... ben ... ca arrive plus que souvent CONTAMINATION 3423

Ici, il y a des personnes a troupeau, mais également pas mal de personne avec 1,2 ou 4 biquettes naines, qui ne sont pas exploitant.
Donc, la "transumance" ou le changement de pature toute les 3 semaines n'est pas trop d'actualité.

Exemple bête :
Ma fille va à l'école, comme tout enfant. Je ne peu pas aller contre le fait qu'elle y attrape une bronchite, une rhinopharyngite ou même des poux ... CONTAMINATION 953440
mumu03
Petit Cabri
Petit Cabri
mumu03

Féminin Nombre de messages : 166

CONTAMINATION Empty
MessageSujet: Re: CONTAMINATION   CONTAMINATION EmptyJeu 9 Déc 2010 - 4:35

il faudrait peut etre depalcer ta fille d'ecole toutes les trois semaines!!!! CONTAMINATION 259805
ce qui ne serait pas simple, pour les biquettes se sera difficile pour beaucoup avec deux biquettes, sur 3600m² je m'en sort pas mal, mais j'ai pas divisé le terrain en plusieurs morceaux, crotte, il va falloir racheter de la clôture....
Shocked
on va devenir tous berger! et faire transhumance!
Oriane
Admin
Admin
Oriane

Féminin Nombre de messages : 32549

CONTAMINATION Empty
MessageSujet: Re: CONTAMINATION   CONTAMINATION EmptyJeu 9 Déc 2010 - 7:31

tu as raison D dans l'absolu c'est ce qu'il faudrait faire : leur offrir de très grands parcs avec des arbres et une prairie, ou du moins tourner sur l'année

parce que évidemment que manger et faire ses besoins, ètre malade tout le temps sur le mème bout de terrain épuise le sol et fait proliférer les cochonneries

c'est pour cela qu'on dit qu'il faut un minimum de terrain par chèvre entre autre

je pense aussi que tu parlais du foin donné à terre non?
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel

Féminin Nombre de messages : 8462

CONTAMINATION Empty
MessageSujet: Re: CONTAMINATION   CONTAMINATION EmptyJeu 9 Déc 2010 - 9:18

Pour pallier a ce problème de pâturage sans rotation, je ferme l'hiver pendant 3 mois (par exemple décembre, janvier, février), elles ont juste une petite cours de détente.
Pour le foin a même le sols, je n'en donne pas puisqu'elles gâchent énormément en le piétinant.
D
Biquettophile
Biquettophile
D

CONTAMINATION Empty
MessageSujet: Re: CONTAMINATION   CONTAMINATION EmptyDim 12 Déc 2010 - 14:42

Ma biquette a écrit:
Heu... un couple sur 1000 m² est considérer comme un troupeau?? CONTAMINATION 259805

Mes biquettes sont en total liberté et choisissent d'eux même ceux qu'il veulent manger.
Et manger à même le sol... ben ... ca arrive plus que souvent CONTAMINATION 3423

Ici, il y a des personnes a troupeau, mais également pas mal de personne avec 1,2 ou 4 biquettes naines, qui ne sont pas exploitant.
Donc, la "transumance" ou le changement de pature toute les 3 semaines n'est pas trop d'actualité.

Exemple bête :
Ma fille va à l'école, comme tout enfant. Je ne peu pas aller contre le fait qu'elle y attrape une bronchite, une rhinopharyngite ou même des poux ... CONTAMINATION 953440

Tres bonne idee les poux, je n y avait pas pense, probablement pas d enfants.
Le cycle de vie de l oeuf au poux set un peu le meme que la coccidie, si ta fille rentre de l ecole avec des poux deux solutions:

SI TU TAITE les poux avec un produit qui ne tue pas les lantes il y aura de nouveau des poux.

Si tu traite bien ta fille et que tu ne dit rien a l ecole elle rentrera de nouveau avec des poux dans quelques jours.

Tout ca pour dire que si l on ne resoud pas le probleme a la base et radicalement tout les mois humide il y aura des animaux malades.

LE TRAITEMENT POUR LA COCCIDIOSE DEVRAIT SE FAIRE 2 FOIS PAR AN.

D
Biquettophile
Biquettophile
D

CONTAMINATION Empty
MessageSujet: Re: CONTAMINATION   CONTAMINATION EmptyDim 12 Déc 2010 - 16:52

CONTAMINATION 778263 Desole d avoir ete absent probleme d ordy.

http://www.santedesbouvillons.qc.ca/document/Coccidiose.html

J aimerai avec ce poste apporter quelques reponse et solutions a cette maladie qui apparament touche beaucoup de monde.

L a premier symptome est la diahree:
Elle est souvent mele de sang invisible a loeil nu mais visible au microscope.
Le probleme c est que souvent nous traitons pour la douve et la diahree disparait des le lendemain.
Seulement la coccidioe ne s attaque pas a la nourriture mais a l intestin de l animalet due coup la maladie continue de detruire l intestin. Lors que ce dernier est trop degrade il ne rempli plus son role et l animal deperit et se desidrate tres rapidement alors que l animal continue a ce nourrire.

Le deusieme symptome sont les jeunes malades ou mort:
Les jeunes ont l intestin en plein developpement et fragile de plus le sevrage les prives de certaine vitamines et oligo elements c est pour cela qu il sont les premiers touches.

Le troisieme symptome sont les avortements repetes:
En effet une chevre pleine a besoin deplus de nourriture mais si sont intestin ne rempli pas son role elle va s affeblir et les premier a en patir sont les foetus generalement vers le trisieme mois car c est la qu ils ont le plus besoin pour grandir.

Enfin dernier symptome le deperissement de l individue:
Apres tous ces problemes si rien n est fait se sont les adultes qui se mettent a maigrir sans raison
apparente et lorsque l individue est trop faible il est souvent trop tard.
Souvent ont veut donner des vitamines mais cela ne sert a rien si leur intestin ne les assimiles pas.
Cela finit par creer une infection de l intestin et une mort par cepticemie.

Les traitemets curatifs ne sont pas efficace cependant il faut des antibiotiques pour soigner l intestin de ses plais .
DES FORTIFIANTS PAR PIQURES
puis un traitement pour eliminer la coccidie.
Il faut aussi beaucoup les faire boire car la deshidratation est la plus rapide.
De plus il faut confiner les animaux dans unpetit espace pendant les taitements pour ne pas que les escrement recontamineent les terrain a la fin il faut bruler la litiere.

Le mieux et le moins honnaireux est de faire un traitement preventif 2 fois par an et chez les jeunes au sevrage, et une autre chose tres inportante la quarentaine et le traitement de tout nouvel arrivant avant de le metre avec les autres .

SI j ouvre ce poste se n est pas seulement pour parler mais parceque tout ces deces matrite et qu il y a beaucoup de similitudes dans vos sujet et tout le chagrin.

Autre chose secoue de ma part vos veto, merci et bon courage a tous.SI vous avez des quetions sur quelque chose que j aurai mal explique n hesite pas.

lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel

CONTAMINATION Empty
MessageSujet: Re: CONTAMINATION   CONTAMINATION EmptyDim 12 Déc 2010 - 17:09

J'ai toujours traiter les jeunes contre la coccidiose en préventive mais pas les adultes, on m'a toujours dit que les adultes n'y sont pas sensible.
D
Biquettophile
Biquettophile
D

CONTAMINATION Empty
MessageSujet: Re: CONTAMINATION   CONTAMINATION EmptyDim 12 Déc 2010 - 21:20

Ce nest pas vrai la cocidie peu survivre sous forme d oeuf dans le sol et les litieres pendant 2 ans.
N inporte quel animal peut l ingerer . Les oeufs arrive dans la panse et se trouve en milieu favorable et humide et peuvent donc se multiplier dans l intestin, ce qui va prendre un cycle de 3 SEMAINES avant que des milliers d oeufs soit rejettees dans la nature avec leur escrements.
LA COCCIDIE EST PRESENTE PARTOUT le probleme c est quand elle devient trop massive et que l animale n a pas le temp deguerir son intestin entre de invahtion.
D
Biquettophile
Biquettophile
D

CONTAMINATION Empty
MessageSujet: Re: CONTAMINATION   CONTAMINATION EmptyDim 12 Déc 2010 - 22:14

SI TU TRAITE LES PETITS ET QUE LES ADULTES NE LE SONT PAS IL CONTINU A PROPAGER LES OEUFS ET LES PETITS VONT ETRE RECONTAMINE 3 SEMAINES OU 1 MOIS ET DEMI PLUS TARDET GENERALEMENT LA RECHUTTE EST FOUDROYANTE.
Ma biquette
Petit Cabri
Petit Cabri
Ma biquette

Féminin Nombre de messages : 207

CONTAMINATION Empty
MessageSujet: Re: CONTAMINATION   CONTAMINATION EmptyDim 12 Déc 2010 - 22:55

Exact D, d'ailleur c'est la guerre en ce moment pour cà, j'en peu plus de claquer entre 30 et 80 euro de produit/mois sans compté le nombres de lessives doublés Shocked , pour des personnes qui ne le signale même pas Evil or Very Mad Mon pharmacien m'a même suggéré une carte d'abonnement CONTAMINATION 953440

Pour revenir au sujet, c'est tout à fait compréhenssible et la comparaison est très bien trouver.
Dans les jours qui viennent je dois passer chez le véto, pour diffèrente chose (chien, chat et peut-être une echo de ma bibi) et lui toucherai un mot pour ca également.

C'est sur que c'est en informant que les malheurs arrivent moin Very Happy
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel

CONTAMINATION Empty
MessageSujet: Re: CONTAMINATION   CONTAMINATION EmptyJeu 16 Déc 2010 - 11:02

Tu peux traiter autant que tu veux tes adultes et tes chevreaux il est impossible d'éradiquer la coccidiose puisque c'est un parasite du système digestif de la chèvre (de même pour les autres parasites) donc le mieux est de contrôler le nombre de "coccidiose" pour cela les adultes en bonne santé le font d'eux même et si tu traite alors tu déséquilibre la flore intestinale.
Quand tu traite avec des antibio contre la coccidiose tu ne vas pas tuer que les coccidioses mais aussi d'autre bactéries et protozoaires de la flore intestinal donc je ne vois pas l'intérêt de traiter en préventif des animaux adultes en bonne santé.

Après pour les jeunes et les animaux qui peuvent présenter des symptômes ont peut traiter mais même en brulant la litière il y aura toujours des risques puisqu'il est présent.

Je connais une dame qui élève 200 chèvres (elle fait du fromage) et ne traite personne contre la coccidiose sauf si les jeunes présentent des symptômes et elle n'a pas de perte a cause de ça.

Plus on traite nos chèvres (surtout en préventif) et moins elles peuvent développer leur immunité.

Dans la littérature on appelle cela la coccidiose des chevrette!
Contenu sponsorisé

CONTAMINATION Empty
MessageSujet: Re: CONTAMINATION   CONTAMINATION Empty

CONTAMINATION
Page 1 sur 1