A mon avis, faut pas paniquer !
Tous ceux qui sont devenus éleveurs comme moi, il a fallu passer par une première fois et les écatombes ont rarement été au rendez-vous ! Cela arrive surtout à ceux qui font ça uniquement pour l'argent et s'occupent pas de leurs animaux.
Pour l'abri, je pense qu'effectivement la niche à Labrador étant plus petite, ils s'y sentent plus protégés mais qu'elle n'est peut-être pas idéale pour une petite famille et surtout si tu veux conserver le plancher !!!
Sinon je te conseille de te documenter dans l'attente du jour J, le forum est très bien concu pour ça ! et de poser tes questions, on se fera tous un plaisir d'y répondre dans le mesure de nos moyens !
Si la mise bas se passe pas trop bien, 8 km, cela se fait. J'ai des chèvres Alpines (laitières, qui sont plus fragiles au niveau des mises bas) en plus de mes miniatures et lorsqu'une mise bas se passe mal, j'essaye en premier lieu d'intervenir moi-même (cela règle 90 % des problèmes... ton voisin t'aidera) et si vraiment je ne peux pas, j'emmène chez le véto à preque 10 km... et les chevreaux sont souvent vivants ! Il arrive qu'ils n'aient pas survécus mais dans ce cas cela a pu être pour d'autres raisons (coup sur le ventre avec une bagarre... mais c'est exceptionnel). En plus c'est pas la première fois que ta biquette met bas alors elle connait "son métier" et son instinct est là pour la guider !
Ne t'inquiètes pas trop car la panique c'est ce qu'il y a de pire. En plus, changer d'environnement trop près de la mise bas c'est pas bon pour une chèvre. En tout cas, c'est un moment merveilleux à vivre, ce serait dommage que tu rates cela...