La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

L'après-Charlotte : la panique !

3 participants
AuteurMessage
etamine
Petit Cabri
Petit Cabri

L'après-Charlotte : la panique ! Empty
MessageSujet: L'après-Charlotte : la panique !   L'après-Charlotte : la panique ! EmptyLun 22 Nov 2010 - 19:21

Un voisin multi-éleveur (ânes, chèvres, lamas, poules...) et qui m'a aidé à plusieurs reprises à soigner Charlotte vient de me donner deux " demi naines" de deux ans...
Il m'affirme qu' ils (il y a une dame et un bouc castré ) seront très bien chez moi, qu'ils sont habitués aux ânes et que mon presque hectare de pâture et d'orties sera un paradis.
Gros problème et super angoisse : Mme est pleine et mettra bas d'ici un mois!
Même si c'est sa seconde portée et que la première s'est bien passée je mesure mon incompétence et je m'affole en pensant à ces petits qui naitront en plein froid.
Comme la cohabitation avec mon ânesse va se passer par étape, à leur rythme, les petits cornus ont choisi de s'installer , non pas dans la grande niche à veau paillée à leur intention mais dans la niche du chien où se trouve leur reserve de foin pour la semaine. Pas super comme salle de travail!
Je viens d'acheter de la toile de jute pour faire une " porte" à la niche à veau et essayer de les inciter au déménagement : en plus de la relative exiguïté de la niche "à labrador" je crains pour son sol qui est en bois et risque de peu appprecier la fermentation du fumier- chauffage d'hiver.
Bref, les deux bebettes sont des amours, les voir sautiller partout adoucit mes images de Charlotte vaccillante mais je me demande si l'aventure est raisonnable.
Même si j'ai confiance en mon voisin (mais 8 km, donc pas de visites tous les jours) qui éleve toutes ces bêtes dans les mêmes conditions de plein air, je dors mal !
J'oubliais : en quittant leur troupeau les deux chouchous sont sortis de l'anonymat : ce sont Chupa et Chups, l'un des nombreux surnoms d'affection de ma sucrée Charlotte...
Revenir en haut Aller en bas
Pitchous des Tourelles
Petit Cabri
Petit Cabri
Pitchous des Tourelles

Féminin Nombre de messages : 390

MessageSujet: Re: L'après-Charlotte : la panique !   L'après-Charlotte : la panique ! EmptyLun 22 Nov 2010 - 20:28

A mon avis, faut pas paniquer !

Tous ceux qui sont devenus éleveurs comme moi, il a fallu passer par une première fois et les écatombes ont rarement été au rendez-vous ! Cela arrive surtout à ceux qui font ça uniquement pour l'argent et s'occupent pas de leurs animaux.

Pour l'abri, je pense qu'effectivement la niche à Labrador étant plus petite, ils s'y sentent plus protégés mais qu'elle n'est peut-être pas idéale pour une petite famille et surtout si tu veux conserver le plancher !!!

Sinon je te conseille de te documenter dans l'attente du jour J, le forum est très bien concu pour ça ! et de poser tes questions, on se fera tous un plaisir d'y répondre dans le mesure de nos moyens !

Si la mise bas se passe pas trop bien, 8 km, cela se fait. J'ai des chèvres Alpines (laitières, qui sont plus fragiles au niveau des mises bas) en plus de mes miniatures et lorsqu'une mise bas se passe mal, j'essaye en premier lieu d'intervenir moi-même (cela règle 90 % des problèmes... ton voisin t'aidera) et si vraiment je ne peux pas, j'emmène chez le véto à preque 10 km... et les chevreaux sont souvent vivants ! Il arrive qu'ils n'aient pas survécus mais dans ce cas cela a pu être pour d'autres raisons (coup sur le ventre avec une bagarre... mais c'est exceptionnel). En plus c'est pas la première fois que ta biquette met bas alors elle connait "son métier" et son instinct est là pour la guider !

Ne t'inquiètes pas trop car la panique c'est ce qu'il y a de pire. En plus, changer d'environnement trop près de la mise bas c'est pas bon pour une chèvre. En tout cas, c'est un moment merveilleux à vivre, ce serait dommage que tu rates cela... L'après-Charlotte : la panique ! 782365
http://www.domaine-des-tourelles.com
etamine
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: L'après-Charlotte : la panique !   L'après-Charlotte : la panique ! EmptyDim 5 Déc 2010 - 23:26

Je mets beaucoup de temps avant de te remercier de ta réponse mais cette
semaine a vraiment été chargée.
Tu m'avais un peu rassurée pour la mise bas de Choupa mais la météo m'a décidée à reprendre contact avec l'eleveur : avec une porte bricolée, style planche ou grosse couverture ma niche à veau était trop dangereuse pour une mise bas hivernale : si
un chevreau " glissait" dehors il pouvait ne pas arriver à rentrer auprès de sa mère et mourir de froid(-7 degré à midi vendredi!)
Choupa est retournée chez son éleveur après 8 jours de pension à la maison, et a retrouvé avec enthousiasme ses mère, sœurs et la chaleur de la belle chevrerie.
Je me retrouve donc avec Chups, plus un petit castré de moins d'
un an.
Je regrette Choupa qui était adorable mais je me serais difficilement pardonnée un probleme lors de la naissance.
En tous cas merci de ta réponse et de tes encouragements.
Oriane
Admin
Admin
Oriane

Féminin Nombre de messages : 32549

MessageSujet: Re: L'après-Charlotte : la panique !   L'après-Charlotte : la panique ! EmptyLun 6 Déc 2010 - 14:05

sujet déplacé
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'après-Charlotte : la panique !   L'après-Charlotte : la panique ! Empty

L'après-Charlotte : la panique !
Page 1 sur 1