La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale.

Aller en bas 
+5
lof
Gwladys22
Lulu
tibout44
BOUNTY
9 participants
AuteurMessage
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale. Empty
MessageSujet: Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale.   Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale. EmptyMar 16 Nov 2010 - 14:46

Surtout ne vous moquez pas de moi Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale. 953440


Voilà plus d’un mois que je me tracasse pour essayer de faire des plans de ma chèvrerie. scratch

Ce n’est que pour l’hiver.
L’été il y a deux abris.
Le premier est en bois doublé par des lambris avec fenêtre mais situé au bord de l’étang et comme Pilou a sauter sur la glace et c’est retrouvé dans l’eau glacé l’hiver dernier, nous avons clôturé le parc autour de l’étang pour interdire d’accès lorsque ce sera gelé.

Le second fait 20m2 mais ce n’est que des plaques de bétons trop froid pour l’hiver et situé à 150 mètre de la maison. Sans lumière impossible d’y apporter le foin le soir il fait trop nuit et la brouette ne roule pas bien à cause de l’herbe et la boue.

Donc plutôt que de construire un troisième abris, nous avons décidé d’utiliser une ancienne bergerie que nous avions aménagé en buanderie et local à chaudière dans la maison. La porte d’accès est vitré (Pilou tape) donc je suis obligée de les rentrer le soir et les sortir le matin. Provisoirement nous avons fait trois box (en fonction des affinités et surtout pour éviter que les grands fassent du mal aux petits) avec des palettes et les panneaux galvanisés de mon ancienne volière pour protéger la chaudière, la porte et conserver un couloir pour le passage de la brouette et des chiens pour le pipi du matin et du soir.

Mon troupeau c’est agrandi. 9 biquettes, 3 boucs qui joue beaucoup ensemble et 6 femelles.

Nous avons acheté des parpaings pour cloisonner le box sur trois ranger donc 60 cm plus les panneaux de volière galvanisé sur 80 cm de haut pour une hauteur total de 1,40 mètre. Comme la pièce était isolée avec des panneaux de placo-plâtre et polystirène, j’ai posé du carrelage au mur sur une hauteur de 1,20 mètre pour que les chèvres ne puisse pas le manger.

Le troupeau s’entends bien sauf à l’heure du repas.

Mes questions :

Je fais un très grand box pour tous le monde ou je fais trois box pour pouvoir nettoyer un après l’autre et pour que les chèvres puissent manger chacun tranquillement devant leur râtelier sans être obliger d’attendre que les chefs ont fini ?

Pour vous ce serait quoi l’idéal ?

J’ai été très longue merci de m’avoir lu.


Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale. Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale.   Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale. EmptyMar 16 Nov 2010 - 15:29

L'idée des 3 boxes est une bonne idée.
Comme il y a des dominants et des dominés.
Au moins comme tu dis, chacun pourra manger sereinement.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Lulu
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Lulu


Féminin Nombre de messages : 2049
Age : 40
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/05/2007

Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale. Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale.   Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale. EmptyMar 16 Nov 2010 - 18:39

peut être les 3 boxes si tu peux les fermer le temps des repas pour que chacun soit à sa place
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale. Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale.   Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale. EmptyMar 16 Nov 2010 - 18:59

Du coup ça te fais 3 abris c'est ça ?
Tu peux nous faire des photos de cet abris là afin de se faire une idée de la taille ?
Sinon moi je dirais soit 3 boxs soit de faire plusieurs rateliers en laissant l'abris en une seule pièce.
Revenir en haut Aller en bas
lof
Membre d'honneur
Membre d'honneur
lof


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 59
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 24/03/2009

Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale. Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale.   Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale. EmptyMar 16 Nov 2010 - 20:19

moi, je trouve aussi que 3 box c'st plus pratique, pour eux et pour toi aussi !

En tout cas, ils ont bien de la chance d'avoir une chèvrerie !!! wwwi on veut des photos !
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale. Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale.   Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale. EmptyMar 16 Nov 2010 - 20:32

Vous êtes curieuses. Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale. 953440 Je vous mets des photos des abris. Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale. 3423

Tant pis pour vous. C'est moche, que du provisoire puisque je vais faire les travaux. Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale. 952341
Revenir en haut Aller en bas
natacha
Fofoxiqué
Fofoxiqué
natacha


Féminin Nombre de messages : 3868
Age : 54
Localisation : vosges 88
Date d'inscription : 12/11/2007

Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale. Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale.   Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale. EmptyMar 16 Nov 2010 - 20:50

et ben du boulot en perspective
3 box je trouve que s'est bien .
s'est ce que j'ai pour que cinq plus de bagarre quoi moins.
j'ai fais aussi des perchoirs en hauteur Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale. 953440
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale. Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale.   Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale. EmptyMar 16 Nov 2010 - 20:52

L'abris


Dernière édition par BOUNTY le Lun 10 Jan 2011 - 23:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale. Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale.   Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale. EmptyMar 16 Nov 2010 - 21:14

la futur chèvrerie
voilà Embarassed


Dernière édition par BOUNTY le Lun 10 Jan 2011 - 23:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale. Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale.   Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale. EmptyMar 16 Nov 2010 - 22:21

C'est tout bien comme ça! Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale. 336873
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale. Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale.   Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale. EmptyMer 17 Nov 2010 - 8:14

Donc la nouvelle chèvrerie sera au rez de chassée de ta maison?

j'ai quelques réserves quand même, les chèvres ne craignent pas le froid, sous la maison elles vont être au chaud, certes, mais cela ne va-t-il pas faire une trop gros écart de température quand elles vont sortir?
D'autre part, et là, c'est pour toi: elle est toute propre et bien aménagée, cette pièce, même si tu nettoies très souvent, tu ne pourras pas échapper à la poussière de paille et de foin (pour la machine et la chaudière, ça ne sera pas le top), et le risque de voir s'installer des rongeurs indésirables...

bref, tu l'as compris, moi, je ne ferais pas la chèvrerie là, mais je peaufinerais l'aménagement des deux déjà existantes, qui me semblent quand même assez vastes et solides pour faire quelque chose de bien.

Sinon l'idée des trois box me semble très juste Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale. 336873

Voilà j'espère que mon avis ne te froissera pas, c'est vrai qu'on n'a pas toutes le même mode de vie non plus Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale. 567650
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale. Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale.   Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale. EmptyMer 17 Nov 2010 - 9:57

Cattantia ton avis ne me froisse pas Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale. 953440 je suis bien consciente du problème de poussière de foin et odeurs de chèvres. Heureusement il n'y a pas de mouches l'hiver. Quand aux rongeurs, les chats sont là.

Cette pièce n'est pas chauffé. Uniquement hors-gel pour la chaudière.

Ca c'est ma vie. Chaque animal fait du travail. Les deux chats rentrent comme ils veulent et se promène sur tout les meubles de la cuisine avec des pieds sales. Même si je passe une matinée entière à nettoyer mes sols de la maison, mes deux chiens sortent une seule fois faire pidi dans le jardin au retour on les suit à la trace.

Une maison pleine d'animaux sera toujours sale pour quelqu'un qui n'en a pas.

Tara et Pilou ont déjà profité de cette pièce l'hiver dernier, de suite après l'accident de Pilou. Comme je le dit plus haut l'abris n° 1 est au bord de l'étang. Souvent il fait bon l'après-midi dehors mais les nuits sont si froides que l'eau reste gelée. Il faut bien une semaine de douceur pour qu'il n'y ai plus de glace.

L'abris n°2 est trop loin de ma maison. Les jours ou je travail, il fait nuit le matin et le soir à mon retour. Et je travail dans un bureau. Je me vois mal arrivé le matin avec un pantalon plein de boue et des brins de paille dans les cheveux.

merci à toi de ta franchise. Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale. 87524

Je pense garder l'idée des 3 box avec option de pouvoir ouvrir grace à des portillons après les repas pour leur offrir une liberté de mouvement pendant le reste de la nuit comme la proposé Lulu.

L'idée des perchoirs en hauteur de Natacha est chouette aussi mais peut-être plus compliqué puisque chez moi il y a des poutres apparantes au plafont et vu la taille de Pilou lorsqu'il se met debout, il va surrement pouvoir les grignoter.

Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale. 117320
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale. Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale.   Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale. EmptyMer 17 Nov 2010 - 13:06

BOUNTY a écrit:


Une maison pleine d'animaux sera toujours sale pour quelqu'un qui n'en a pas.


Eh oui Rolling Eyes mais on s'en fout hein, c'est NOTRE choix! Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale. 567650 Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale. 336873 entre les chats et les chiens, j'ai le même souci sans parler des poils sur TOUS mes pulls Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale. 3423

C'est vrai j'avais zappé l'épisode étang Embarassed et sécuriser l'étang en hiver, avec une barrière?

En tout cas je ne me fais pas de souci, elles vont être comme des coqs en pâte, ces biquettes!

Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale. 141494
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale. Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale.   Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale. EmptyMer 17 Nov 2010 - 20:29

Les biquettes ont répondu à ma question ce soir.

Domino a massacré Toupa Sad Il l'a collé au mur et la taper plusieur fois. Toupa a tellement pleuré que je l'ai de suite mis dans le box avec les filles de Lof.


Ils étaient très copain jusqu'à aujourd'hui. pale
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale. Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale.   Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale. EmptyMer 17 Nov 2010 - 20:37

Shocked Ben ça c'est pas commun... surtout entre 2 boucs castrés et qui se connaissent depuis longtemps...
Je pense qu'avec un si grand troupeau tu as bien raison de faire 3 box différents Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale. 336873 comme ça tu les classe en fonction des affinité, et tu les enferme jusqu'au matin ou il peuvent sortir! Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale. 336873
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale. Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale.   Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale. EmptyMer 17 Nov 2010 - 21:39

Ah ba oui, là tu n'as plus de questions à te poser! Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale. 567650
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Katleen
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Katleen


Féminin Nombre de messages : 1168
Age : 45
Date d'inscription : 25/01/2009

Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale. Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale.   Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale. EmptyMer 17 Nov 2010 - 22:08

Oh ben elle est chouette ta chêvrerie dit donc. Bah l'odeur faut pas trop s'en faire moi elles sont dans l'arrière cuisine et franchement ça ne sent rien. Et pour les rongeur chez moi la chatte me ramène des petits cadeaux. Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale. 953440

c'est drôle quand même que Domino tappe dans la porte les miens ils raffolent de la baie vitrée
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale. Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale.   Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale. EmptyJeu 18 Nov 2010 - 13:28

un peu du mème avis que cattantia , moi leur enclos est juste collé à la maison, et l'été ça sent, quand il pleut , ça pue carrément , l'automne c'es tbouillasse,
bon toi c'est en intérieur , y'aur amoins, mais l'odeur si je pense
par contre c'est vachement plus pratique à gérer pour toi effectivement !
tu verras à l'usage je pense!

c'est fou ça que 2 potes boucs se battent, ça dure depuis longtemps?
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale. Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale.   Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale. EmptyJeu 18 Nov 2010 - 18:07

La chèvrerie c'est juste pour les nuits à la mauvaise saison. La journée ils ont les abris dehors. Ils ont pris d'habitude de s'y mettre à l'abris de la pluie. Mais le soir ils attendent devant le portillon pour que je les rentres.

Pour d'odeur moi je ne sens rien dans la maison. Je n'ettoye les boxs tout les mardi.

Pour les boucs, il n'y a eu qu'une grosse bagarre hier soir. Avant ils ont toujours été très copain depuis la naissance de Toupa. Mais les petites sont en chaleurs et Toupa vient d'avoir 7 mois. Donc j'en conclus que Domino veut garder son harem rien que pour lui. Même s'il est castré. Je me trompe peut-être.



Dehors ils sont copains et continue de jouer ensemble.



Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale. Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale.   Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale. EmptyJeu 18 Nov 2010 - 19:58

Oui, ça va passer, il y a toujours des petites tensions dans un groupe...
Par contre, tu crois vraiment qu'un bouc castré à une réaction face à une chèvre en chaleur ? je me suis toujours posé la question scratch
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale. Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale.   Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale. EmptyJeu 18 Nov 2010 - 20:06

Sur les trois que j'ai à la maison, lorsqu'une des filles est en chaleur le bouc tire la langue, fait la grimace lorsqu'il renifle là ou elle fait pipi. Ca s'arrêtte là. Plus de zizi qui sort et plus de pipi sur la barbichette.

D'ailleurs il n'y en a plus de barbichette Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale. 259805

Plus d'odeur de bouc.

Mais souvent la demoiselle lui tends les fesses alors il s'amuse avec.
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale. Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale.   Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale. EmptyVen 19 Nov 2010 - 20:10

Et bien Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale. 259805 nos boucs sont vraiment de gros accros ! Même castrés ils font la fête Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale. 184489
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale. Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale.   Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vous savez pour quoi ?
» La copine idéale pour Booky ????
» la configuration idéale pour 4chèvres naines
» Abris pour cet hiver
» vous en pensez quoi ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Son lieu de vie-
Sauter vers: