La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 "bouchons" de luzerne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
etamine
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 112
Age : 61
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/11/2009

"bouchons" de luzerne Empty
MessageSujet: "bouchons" de luzerne   "bouchons" de luzerne EmptyVen 13 Aoû 2010 - 1:25

Pour essayer de regonfler un peu mon alpine, toujours vivante mais terriblement maigre, puis- je donner des granulés de "pure luzerne", et en quelle quantité ? Merci ![i]
Revenir en haut Aller en bas
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

"bouchons" de luzerne Empty
MessageSujet: Re: "bouchons" de luzerne   "bouchons" de luzerne EmptyVen 13 Aoû 2010 - 1:49

La luzerne c'est principalement un apport d'azote pour les laitières, normalement il faut équilibrer la ration en donnant des céréales avec.
Pour les quantités il faudrait connaitre approximativement le poids de ta chèvre mais quoi qu'il en soit il faut commencer trés doucement en s'assurant qu'elle ait mangé du foin avant.

Aprés le problème des granulés c'est qu'on ne sait pas trop d'ou viennent les matières premières ni qu'elle est leur qualité. Si tu trouves de la luzerne déshydratée compare les prix car c'est bien meilleur comme aliment.
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

"bouchons" de luzerne Empty
MessageSujet: Re: "bouchons" de luzerne   "bouchons" de luzerne EmptyMer 18 Aoû 2010 - 15:46

Je dirais pareil, luzerne pour faire du lait.
Pour faire grossir mais en restant raisonnable sure la quantité pour pas abimer le foie, je donnerai plutôt du maïs non? mélangé avec de l'orge par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

"bouchons" de luzerne Empty
MessageSujet: Re: "bouchons" de luzerne   "bouchons" de luzerne EmptyMer 18 Aoû 2010 - 23:06

Tu peux donner un peu de luzerne mais en faible quantité, ensuite tu as le maïs pour la matière grasse et orge et l'avoine pour lui donner de l'energie.
Revenir en haut Aller en bas
etamine
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 112
Age : 61
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/11/2009

"bouchons" de luzerne Empty
MessageSujet: Re: "bouchons" de luzerne   "bouchons" de luzerne EmptyVen 20 Aoû 2010 - 9:50

Merci de vos réponses mais pourriez vous m'en dire plus pour les quantités de maïs, orge...
Charlotte a 8 ans, c'est une grande alpine vraiment très maigre.
Je la vois très peu brouter, elle mange peu de foin, et j'ai toujours peur du déséquilibre fourrage- grains.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

"bouchons" de luzerne Empty
MessageSujet: Re: "bouchons" de luzerne   "bouchons" de luzerne EmptyVen 20 Aoû 2010 - 11:38

Il lui faut des fibres apporté par l'herbe ou le foin, tu peux aussi essayer les branchages.

Le soucis c'est que si tu lui donnes des céréales sans qu'elle est mangé du foin, elle va déséquilibrer son système digestif.
Normalement avant de distribuer les céréales ont distribue le foin.

Tu sais pourquoi elle a peu d'appétit?


Pour en revenir au céréales, je faisait 1/2 orge (entier), 1/4 maïs et 1/4 de luzerne, je rajoutais a ceux qui en avait besoin un peu avoine (ça donne de l'énergie par exemple une biquette un peu molle).
Pour les quantités il faut y aller doucement et augmenter progressivement.




Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

"bouchons" de luzerne Empty
MessageSujet: Re: "bouchons" de luzerne   "bouchons" de luzerne EmptySam 21 Aoû 2010 - 13:38

Oui doucement sur les quantités si elle n'a pas l'habitude sinon elle va être malade. Et une biquette c'est long à remettre en état donc patience.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
etamine
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 112
Age : 61
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/11/2009

"bouchons" de luzerne Empty
MessageSujet: Re: "bouchons" de luzerne   "bouchons" de luzerne EmptyMer 1 Sep 2010 - 0:39

Luzerne, orge aplatie et un peu d'aliments spéciaux chèvre ont l'air de faire du bien à Charlotte. Son poil est même enfin beau, ras et brillant et je reprends encore une fois confiance dans l'avenir de ma "vieille" !
J'avais peur de lui donner trop de compléments puisqu'elle boudait l'herbe et le foin mais j'ai l'impression que les grains (deux tasses pour 1 alpine toujours au pré ) lui ont un peu ouvert l'appétit aussi pour le fourrage : elle broute enfin avec un peu d'application.
Mais comme ma pauv biquette a la poisse, voilà qu'arrive un abcès caséeux, exactement au même endroit qu'il y a deux ans, au niveau de la machoire.
Cette fois ci, je ne bouge "presque" pas. Je rincerai à la betadine +eau oxygénée quand le pus sortira de lui- même!
Revenir en haut Aller en bas
freud
Biquettophile
Biquettophile
freud


Nombre de messages : 540
Age : 57
Date d'inscription : 13/05/2009

"bouchons" de luzerne Empty
MessageSujet: Re: "bouchons" de luzerne   "bouchons" de luzerne EmptyMer 1 Sep 2010 - 6:41

est ce quon peut rajouter 1 peu d'huile dans la ration des chevres comme on fait pour les chevaux pour les remplumer ?
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

"bouchons" de luzerne Empty
MessageSujet: Re: "bouchons" de luzerne   "bouchons" de luzerne EmptyMer 1 Sep 2010 - 9:20

Je sais pas pour l'huile végétal (style isio 4) que l'on donne aux chevaux mais je sais que certain donne de l'huile de foie de morue.
Revenir en haut Aller en bas
freud
Biquettophile
Biquettophile
freud


Nombre de messages : 540
Age : 57
Date d'inscription : 13/05/2009

"bouchons" de luzerne Empty
MessageSujet: Re: "bouchons" de luzerne   "bouchons" de luzerne EmptyMer 1 Sep 2010 - 9:36

et le petit lait ?
mes chevres adorent le boire et hje sais quon en donne aussi aux chevaux pour les remlumer
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

"bouchons" de luzerne Empty
MessageSujet: Re: "bouchons" de luzerne   "bouchons" de luzerne EmptyMer 1 Sep 2010 - 15:39

Certains distribuent le petit lait aux chèvres dans les élevages. J'en sais pas plus. Par contre attention, si elles en boivent trop c'est diarrhées.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Contenu sponsorisé





"bouchons" de luzerne Empty
MessageSujet: Re: "bouchons" de luzerne   "bouchons" de luzerne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"bouchons" de luzerne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» c'est quoi des bouchons de luzerne ?
» luzerne
» luzerne ???
» luzerne ou blé?
» luzerne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'alimentation-
Sauter vers: