La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 lila ne marche plus

Aller en bas 
+6
lunacaramel
Gwladys22
Loïs
nadmaro
Jacques Ducros
manu22
10 participants
AuteurMessage
manu22
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 5
Age : 46
Date d'inscription : 24/07/2010

lila ne marche plus Empty
MessageSujet: lila ne marche plus   lila ne marche plus EmptySam 24 Juil 2010 - 0:32

bonsoir à tous, il s'agit de notre premier message sur ce forum.

je vous résume en quelques phrases la situation de LILA, chèvre semi naine des rocheuses, de trois mois:
lila est chez nous depuis 12 jours, tout se passait bien jusqu'a hier, ou nous l'avons retrouvée dehors, sous la pluie (alors qu'habituellement à la moindre goutte elle se réfugie dans son abri). je la prends donc pour l'emmener dans son abri, la met debout, et là elle ne tient pas debout!!
on prend sa T°, 39 °C. visite tardive chez le vétérinaire, qui est perplexe devant la soudaineté de la situation, et surtout devant le fait que, hormis son incapacité soudaine a tenir debout, (et sa fièvre) elle semble bien se porter, elle mange bien, n'a pas de diarrhée, est attentive, mais reste couchée. Il lui administre des ATB que nous devons donner également ce jour et demain.
on a visité son abri en détail, pas de reste de mort-aux-rats (nous venons d'emménager dans cette maison, aussi les précedents propriétaires auraient pu en laisser trainer, mais nous n'avons rien vu).
on a fait le point sur les plantes du terrain, rien de nuisible à priori.

ce midi, se T° était de 38°8 , et son état est stable.
elle a réussi un brève station debout, puis est retombée.
*depuis hier soir, elle dort dans la maison, et nous la retrouvons le matin à l'endroit précis où elle a été posée la veille.

So l'un d'entre vous a une idée, merci de nous aider, car nous sommes impuissants devant la situation
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ducros
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Masculin Nombre de messages : 1550
Age : 80
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/11/2008

lila ne marche plus Empty
MessageSujet: Re: lila ne marche plus   lila ne marche plus EmptySam 24 Juil 2010 - 6:26

Je ne suis pas du tout véto.
De meilleurs connaisseurs ne vont pas tarder à te répondre.
La température de 39°C est normale chez les chèvres, mais je n'ai pas d'explication pour son incapacité à se tenir debout.
Revenir en haut Aller en bas
nadmaro
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
nadmaro


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 48
Localisation : cotes d'armor
Date d'inscription : 19/07/2010

lila ne marche plus Empty
MessageSujet: Re: lila ne marche plus   lila ne marche plus EmptySam 24 Juil 2010 - 9:19

BONJOUR
effectivement sa température est tout a fait normale ....
Elle est toute seule dans son enclos ou vous avez d'autres chevres ?
je pense aussi qu'il faut la garder au chaud et surveiller qu'elle s'alimente bien mais ne pas esiter a la sortir régulierement afin de la stimuler a aller brouter meme si elle ne tient que quelques instant debout .
Bon courage et tenez nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

lila ne marche plus Empty
MessageSujet: Re: lila ne marche plus   lila ne marche plus EmptySam 24 Juil 2010 - 12:59

Les ATB ne changeront rien puisqu'elle n'a pas de fièvre.

A cet age là, en sortie de soeuvrage ça fait fortement penser à un problème alimentaire... c'est trop tot pour la laisser se nourrir uniquement en paturage, tu lui donnes des céréales ou granulés en compléments?

Carence en sélénium j'y crois pas trop ça se serait vu avant et les autres causes possibles auraient immanquablement entrainé une diarrhée.

Faudrait essayer une injection de corticoïdes pour la faire se relever mais il faut le faire vite car si ça attend Lundi elle n'aura que trés peu de chances de s'en remettre (Donc aujourd'hui avec une autre injection demain).
Perso je ferais aussi du Fercobsang mais il faudrait déjà que tu nous donnes son régime alimentaire, il y a probablement quelque chose à corriger.


Bon courage.

Revenir en haut Aller en bas
manu22
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 5
Age : 46
Date d'inscription : 24/07/2010

lila ne marche plus Empty
MessageSujet: Re: lila ne marche plus   lila ne marche plus EmptySam 24 Juil 2010 - 13:26

merci pour vos réponses.

concernant son régime alimentaire, elle a asa disposition des granules et de l'herbe, semble apprécier le lierre , et préferer l'herbe aux granules.
on va la sortir un peu cet après midi, et je retourne voir le vétérinaire dans une heure.
au moment où je vous écrit, pas d'amélioration.


je vous tiens au courant

merci
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

lila ne marche plus Empty
MessageSujet: Re: lila ne marche plus   lila ne marche plus EmptySam 24 Juil 2010 - 13:41

Ah làlà j'espère qu'elle va aller mieux. Je ne suis pas une pro des maladies malheureusement donc je ne peux t'aider. J'espère juste que ça va aller, tiens nous au courant!lila ne marche plus 419993 lila ne marche plus 65240
Revenir en haut Aller en bas
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

lila ne marche plus Empty
MessageSujet: Re: lila ne marche plus   lila ne marche plus EmptySam 24 Juil 2010 - 13:49

Citation :
concernant son régime alimentaire, elle a asa disposition des granules

Si elle mangeait les mêmes avant il n'y a pas de problèmes. Par contre si elle n'en mangeait pas ou mangeait ceux d'une autre marque il lui faut 3 semaines pour les digérer correctement. En attendant c'est comme si elle n'en mangeait pas.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

lila ne marche plus Empty
MessageSujet: Re: lila ne marche plus   lila ne marche plus EmptySam 24 Juil 2010 - 15:01

Loïs a écrit:
Les ATB ne changeront rien puisqu'elle n'a pas de fièvre.

A cet age là, en sortie de soeuvrage ça fait fortement penser à un problème alimentaire... c'est trop tot pour la laisser se nourrir uniquement en paturage, tu lui donnes des céréales ou granulés en compléments?

Carence en sélénium j'y crois pas trop ça se serait vu avant et les autres causes possibles auraient immanquablement entrainé une diarrhée.

Faudrait essayer une injection de corticoïdes pour la faire se relever mais il faut le faire vite car si ça attend Lundi elle n'aura que trés peu de chances de s'en remettre (Donc aujourd'hui avec une autre injection demain).
Perso je ferais aussi du Fercobsang mais il faudrait déjà que tu nous donnes son régime alimentaire, il y a probablement quelque chose à corriger.


Bon courage.


+1
Même avec un bon régime alimentaire si elle a développé une mauvaise bactérie dans sa panse elle peut ne pas assimiler certain "nutriments", ce qui provoque des problèmes neurologiques (qui vont des difficulté a se lever et vont s'aggraver), comme la dit Loïs une injection de corticoïde pour protéger le cerveaux d'un œdème.
Le fercobsang c'est bien car ça va l'aider a se remettre plus vite.
Je rajouterais de l'ultra B pour aider le cerveaux et du rumygastryl pour un bon développement de sa panse.
Revenir en haut Aller en bas
manu22
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 5
Age : 46
Date d'inscription : 24/07/2010

lila ne marche plus Empty
MessageSujet: Re: lila ne marche plus   lila ne marche plus EmptySam 24 Juil 2010 - 18:22

merci pour vos réponses.

visite cet AM chez le vétérinaire, examen approfondi, prise de sang, il semblerait que LILA présente un taux de GB élevé.
ses selles ont été prélevées, ATB de nouveau, plus de fièvre, vermifugation (je crois qu'elle l'a été, mais n'en suis pas certain, + vitamines.
elle progresse un peu dans la station debout.
elle a passé l'AM dehors, s'est déplacée un peu.


j'envoie des nouvelles demain.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ducros
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Masculin Nombre de messages : 1550
Age : 80
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/11/2008

lila ne marche plus Empty
MessageSujet: Re: lila ne marche plus   lila ne marche plus EmptyDim 25 Juil 2010 - 6:00

J'espère que les progrès vont continuer.
Revenir en haut Aller en bas
manu22
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 5
Age : 46
Date d'inscription : 24/07/2010

lila ne marche plus Empty
MessageSujet: Re: lila ne marche plus   lila ne marche plus EmptyMar 27 Juil 2010 - 1:00

quelques nouvelles pour dire que rien n'a vraiment évolué.
à un moment ca semble mieux, et l'instant d'après, c'est moins bien.
disons que si il y a un mieux, c'est très très léger ;-(
revisite chez le vétérinaire ce matin, , fercobsang, re ATB, rien dans les selles, on essaie de vitamines demain et on verra.
j'avoue que nous sommes assez pessimistes.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

lila ne marche plus Empty
MessageSujet: Re: lila ne marche plus   lila ne marche plus EmptyMar 27 Juil 2010 - 7:04

Bonjour, en lisant l'histoire de Lila, j'ai l'impression de revivre celle de Boule, sauf qu'il était plus âgé (6 mois)
Alors qu'il allait très bien, il s'est retrouvé présenter exactement les mêmes symptômes et après trois semaines de lutte il a fini par abandonner.

Beaucoup de courage à vous
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

lila ne marche plus Empty
MessageSujet: Re: lila ne marche plus   lila ne marche plus EmptyMer 28 Juil 2010 - 23:23

je ne comprend pas ce qu'a ta chèvre, mais elle n'a pas de fièvre ça c'est sur! en tout cas pas si c'est 39

elle a maigrit depuis son arrivée chez vous? elle vivait comment avant?
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
manu22
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 5
Age : 46
Date d'inscription : 24/07/2010

lila ne marche plus Empty
MessageSujet: Re: lila ne marche plus   lila ne marche plus EmptyJeu 29 Juil 2010 - 0:12

elle mange bien mais la situation s'aggrave, elle ne tiens plus debout, plus du tout maintenant.
on a revu le véterinaire aujourd'hui, et; comme nous sommes en vacances et que lila ne semble pas souffrir, on va se donner encore trois semaines pour voir, mais je crains fort qu'elle ne se remette pas du tout.

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

lila ne marche plus Empty
MessageSujet: Re: lila ne marche plus   lila ne marche plus EmptyJeu 29 Juil 2010 - 8:08

Désolée pour ta petite Lila!
J'espère que d'ici trois semaines il y aura une amélioration! lila ne marche plus 419993 lila ne marche plus 419993 lila ne marche plus 419993
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Pinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Pinky


Féminin Nombre de messages : 9184
Age : 57
Localisation : Dans les deux-chêvres .....
Date d'inscription : 08/12/2007

lila ne marche plus Empty
MessageSujet: Re: lila ne marche plus   lila ne marche plus EmptyJeu 29 Juil 2010 - 11:37

Curieux tout ça ! On dirait le même problème qu'à eu bébé Frisouille ... scratch
Sauf qu'elle avait déclenché une diarrhée en plus ...
J'espère que la petite Lila va s'en remettre !! lila ne marche plus 419993

S;o)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lila ne marche plus Empty
MessageSujet: Re: lila ne marche plus   lila ne marche plus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lila ne marche plus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lila tousse
» Milo et Lila
» Lila, une chèvre en or
» Lila et Caramelle
» La cabane de Milo et Lila

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: