La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-33%
Le deal à ne pas rater :
Abonnement de 12 mois au PlayStation Plus
39.99 € 59.99 €
Voir le deal

Couper les montées de lait ou non ?

5 participants
AuteurMessage
lori33
Petit Cabri
Petit Cabri

Féminin Nombre de messages : 102

Couper les montées de lait ou non ? Empty
MessageSujet: Couper les montées de lait ou non ?   Couper les montées de lait ou non ? EmptyLun 19 Juil 2010 - 15:59

Ma biquette (2 ans) vient de donner naissance ce matin à un petit mort né. Le vétérinaire l'a mise sous antibiotiques et nous a fortement conseillé de ne plus lui donner à manger que de la paille pendant une semaine pour éviter toute montée de lait. D'après lui, si elle commence à faire du lait, ca va être terrible pour arriver à ce que ca s'arrête un jour (sauf si elle est à nouveau engrossée).

Moi, à priori, ca ne me dérangerait pas de la traire et de faire du fromage, mais je ne connais pas trop les contraintes.
D'abord, elle. Elle vient de perdre son petit, elle est assez sauvage : va t-elle accepter que je la traie régulièrement ?
Ensuite, faut il la traire plusieurs fois par jour, tous les jours, donc sans jour d'absence ?

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Lulu

Féminin Nombre de messages : 2049

MessageSujet: Re: Couper les montées de lait ou non ?   Couper les montées de lait ou non ? EmptyLun 19 Juil 2010 - 16:52

c'est une chèvre naine ? elle a du lait ?

tu sais au début la traite, c'est pas forcément facile et elles n'aiment pas toutes ça, mais je ne suis pas experte à ce niveau là, je pense que d'autres te conseilleront sur le forum.
lori33
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: Couper les montées de lait ou non ?   Couper les montées de lait ou non ? EmptyLun 19 Juil 2010 - 16:59

Elle est naine, mi-naine je sais pas trop.
Pour l'instant elle a les mamelles hyper gonflées, elle vient de mettre bas. Je ne sais pas si elle a du lait.
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44

Féminin Nombre de messages : 14913

MessageSujet: Re: Couper les montées de lait ou non ?   Couper les montées de lait ou non ? EmptyLun 19 Juil 2010 - 17:30

Je t'ai répondu sur ton autre post dans "reproduction".
Une naine ne se traie pas normalement. Wink
Enfin c'est galère, surtout si elle est sauvage.
Après tout ce qu'elle a subit et le faite qu'elle soit sauvageonne, taries-la et laisses la se reposer. Very Happy
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Oriane
Admin
Admin
Oriane

Féminin Nombre de messages : 32549

MessageSujet: Re: Couper les montées de lait ou non ?   Couper les montées de lait ou non ? EmptyLun 19 Juil 2010 - 23:30

alors j'ai commençé par traire une naine.... ça a duré 2 jours Couper les montées de lait ou non ? 184489
c'est trop petit !! la galère pour 4 gouttes!!!
si tu trais: c'est matin et soir sans trop de variation dans les horaires, au début il te faudra probablement l'attacher très court et la serrer pour pouvoir traire
d'un coté tu as de la" chance", tu dois jeter durant 15 jours donc pas besoin de récipient, tu trais dans le vide

après non c'est faux , elles arrivent à se tarir, elles font pas du lait à vie Couper les montées de lait ou non ? 86564 ,soit toi en forçant(en réduisant les traites) soit la nature(gestation,en 1er )

http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
lori33
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: Couper les montées de lait ou non ?   Couper les montées de lait ou non ? EmptyMar 20 Juil 2010 - 9:00

Merci pour vos avis.

Je repose la question ici : si je trouve à ma biquette un petit en cours de sevrage, pensez vous qu'ils s'adopteront et la tétera t-il ?
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44

Féminin Nombre de messages : 14913

MessageSujet: Re: Couper les montées de lait ou non ?   Couper les montées de lait ou non ? EmptyMar 20 Juil 2010 - 9:55

Si c'est un petit en cours de sevrage, ça sert à rien de le mettre à la mamelle.
Il faut trouver un jeune d'une semaine par exemple.
Tu as beaucoup de jeune chèvres alpines à sauver de la boucherie comme ça.
Ils sont retirés de leur mère à la naissance et sont à placer rapidement sinon couic! Crying or Very sad
http://petitesbiques.e-monsite.com/
lori33
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: Couper les montées de lait ou non ?   Couper les montées de lait ou non ? EmptyMar 20 Juil 2010 - 9:58

tibout44 a écrit:
Si c'est un petit en cours de sevrage, ça sert à rien de le mettre à la mamelle.
Il faut trouver un jeune d'une semaine par exemple.
Tu as beaucoup de jeune chèvres alpines à sauver de la boucherie comme ça.
Ils sont retirés de leur mère à la naissance et sont à placer rapidement sinon couic! Crying or Very sad

Mais où les trouver ? (je suis dans le 33)
Lulu
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Lulu

MessageSujet: Re: Couper les montées de lait ou non ?   Couper les montées de lait ou non ? EmptyMar 20 Juil 2010 - 11:07

il faut s'adresser aux chévreries qui font du fromage. Mais à mon avis pour ce genre d'adoption, il ne faut vraiment pas tarder après la mise bas...
lori33
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: Couper les montées de lait ou non ?   Couper les montées de lait ou non ? EmptyMar 20 Juil 2010 - 12:18

Lulu a écrit:
il faut s'adresser aux chévreries qui font du fromage. Mais à mon avis pour ce genre d'adoption, il ne faut vraiment pas tarder après la mise bas...

Ok, je comprends. Je suppose qu'il ne peut s'agir donc de grande chèvre, et pas de naine.
Lulu
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Lulu

MessageSujet: Re: Couper les montées de lait ou non ?   Couper les montées de lait ou non ? EmptyMar 20 Juil 2010 - 12:24

pas forcement mais à mon avis pour trouver un jeune à faire adopter, les chèvreries sont le moyen le plus facile.

Il y surement des petits orphelins nains aussi malheureusement, mais comme il y a moins de chèvres naines que de chèvres laitières, ce doit être moins évident à trouver.
lori33
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: Couper les montées de lait ou non ?   Couper les montées de lait ou non ? EmptyMar 20 Juil 2010 - 13:21

Bon, j'ai cherché un peu sur le net, mais tout ca est trop compliqué. On va tarir son lait, et puis je lui trouverais une jeune compagne sevrée.
lori33
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: Couper les montées de lait ou non ?   Couper les montées de lait ou non ? EmptyMar 20 Juil 2010 - 14:18

J'ai trouvé une chevrette de 1 mois. Le gars me propose de la prendre et de voir si l'adoption marche, ou sinon de lui donner le bib.

Par contre, j'attends la réponse du vétérinaire : vue que ma biquette est sous Cortexilline (antibiotique), je ne sais pas si c'est ok pour qu'un petit la tète.

lilinne88
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
lilinne88

Féminin Nombre de messages : 1539

MessageSujet: Re: Couper les montées de lait ou non ?   Couper les montées de lait ou non ? EmptyDim 25 Mar 2012 - 10:33

en principe quand elles sont sous antibiotique le lait n'est pas bon une de mes chèvres a fait une métrite 2jors après la mise bas le lait n'était pas bon pendant 6jours et tu sais quand c'est pas leur petites peu de chèvre accepte que les autres petit la tète.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Couper les montées de lait ou non ?   Couper les montées de lait ou non ? Empty

Couper les montées de lait ou non ?
Page 1 sur 1