La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bonjour

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vitalie
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 7
Age : 29
Date d'inscription : 17/07/2010

Bonjour Empty
MessageSujet: Bonjour   Bonjour EmptySam 17 Juil 2010 - 17:17

Bonjour!

J'envisage l'achat d'une chèvre naine mais avant cela je me pose beaucoup de questions


J'habite en champagne
Le jardin mesure 2200 m², de combien de m² une chèvre naine a t-elle besoin? (enclos et abris)

Ensuite, je sais que la chèvre est très grégaire. Je possède un chien, pourra t-elle s'entendre avec à votre avis?
Et des poules ou lapins seraient-ils une solution contre la solitude?

Pour les vacances, comment faites-vous? Nous partons de temps en temps en week-end, cela ne peux pas poser de problème?

J'ai entendu de la periode d'adaptation d'une semaine. Comment cela se déroule t'il exactement?

Pour finir, la maison se trouve en lisière de foret, y aurait-il un problème quelconque avec les animaux qui peuvent y vivre? (Renard, sangliers)


Merci beaucoup à vous Very Happy

Vitalie.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyLun 19 Juil 2010 - 11:50

Bonjour,
Une chèvre ne peut pas vivre seul, même si tu met des poules, lapins ou autres il lui faut au minimum une autre chèvre, sachant que pour un chèvre naine il faut compter environ 400m2 et ensuite rajouter 200m2 par biquette, donc pour deux au minimum il faut 600m2, si tu as plus de place tu peux faire un plus grand enclos.
Pour les soins (vermifuge, insecticide) et même la nourriture 1 ou 2 il n'y a pas grande différence.
La grosse différence c'est que ta biquette si elle a une copine ne s'ennuiera pas.
Pour le chien, tout dépend du chien, il faut faire attention au accident c'est vite arrivé mais souvent si un grillage les sépare il n'y a pas de soucis.
Pour les vacances ou les week end tes biquettes ne peuvent pas rester sans surveillance, le mieux est de trouver quelqu'un (voisins, famille,etc..) qui passe au minimum une fois par jour pour voir si tout va bien, vérifier l'eau.

Pour la période d'adaptation tout dépend de la biquette, ma première chèvre me faisait des calins le soir même elle avait 8 mois alors que mes deux petits chevreaux de 3 mois avait plus de mal. Le tout c'est d'être patient et de passer du temps avec eux pour les habituer a ta présence.

Pour le fait que ta maison est en lisière de bois, les chèvres ne sont pas attaqué par les renards, par contre si tu prend des chevreaux au sevrage je te conseille de les enfermer au départ dans la cabane pour la nuit.

Sinon juste quelques petits conseils de plus, une chèvre naine se nourrie que d'herbe et de foin (pour l'hiver ou si l'herbe manque), de l'eau mais surtout pas de céréales ou de granulés.
Pense a bien clôturer car les biquettes peuvent être fugueuse et les bois sont très apprécié par les biquettes.

J'espère avoir répondu a tes questions si tu en as d'autre n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyLun 19 Juil 2010 - 13:59

alors, si tu mets des lapins, va falloir enterrer profondément le grillage car ça fait des galeries ce sp'tites bètes(et ça se barre du coup Bonjour 3423 )
, les poules pas grand chose, enfin si ça va ètre chaud pour les nourrir elles car tout ce que les poules mangent(restes repas, grains, céréales, pain mouillé...) les chèvres en rafolent!! mais pas leur santé du tout! affraid
ensuite le chien, ben oui, mais derrière le grillage, et ensemble sous surveillance uniquement car c'est à la base un prédateur, et il peux le redevenir n'importe quand

alors donc, une chèvre seule c'est vraiment pas top pour elle, 2 c'est le minimum syndical cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Vitalie
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 7
Age : 29
Date d'inscription : 17/07/2010

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyLun 19 Juil 2010 - 18:43

D'accord je prend bien note de tout :)

Pour le chien je ferais bien attention même si il est gentil (il s'entend bien avec les autres animaux)
Mais comme vous dites, un accident est si vite arrivé...

Et sinon les cornes sont dangereuses ou pas?

Et elle ne mange ni granulé, ni céréale, c'est ça?

Merci :)
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyLun 19 Juil 2010 - 23:25

les cornes sont dangereuses si on joue avec(les attraper, pousser dessus...) sinon, ça leur sert à se défendre déja!! puis à se gratter, se confronter....
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Vitalie
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 7
Age : 29
Date d'inscription : 17/07/2010

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyMer 21 Juil 2010 - 21:46

D'accord merci :)

Et est-ce un problème si le terrain est à certain endroit en pente?

Je penses prendre deux chèvres
Mieux vaut prendre deux femelles, un male castré et une femelle, ou deux males castrés?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyMer 21 Juil 2010 - 21:53

Les chèvres aiment bien les pentes ça pose aucun problème.

Quand au choix des sexes c'est a toi de voir, un bouc castré jeune est aussi doux qu'une biquette et n'a pas d'odeur.
Et tous s'entendront bien.
Revenir en haut Aller en bas
Vitalie
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 7
Age : 29
Date d'inscription : 17/07/2010

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyMer 21 Juil 2010 - 22:05

Ok merci bien :)

Et encore une petite question ^^

Avez des conseils pour que le chien et la biquette puisse s'entendre?
Il est assez doux. On a un lapin et il ne fait que jouer avec et le lecher Razz
Très joueur aussi
Et très impressionable et un peu peureux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un grand bonjour une naine bonjour
» bonjour
» helo y a quelqu un
» bonjour
» agathe et..un ptit veau?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le coin des grandes! :: Foire aux questions-
Sauter vers: