La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
60.80 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Année pourrie ou???

Aller en bas 
+4
Josiane
Elodie
sabine
Kandu
8 participants
AuteurMessage
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 43
Date d'inscription : 19/07/2006

Année pourrie ou??? Empty
MessageSujet: Année pourrie ou???   Année pourrie ou??? EmptyLun 26 Avr 2010 - 11:18

Bon je ne sais pas trop ou mettre ce "débat" mais je pense qu'ici c'est pas trop mal!

Pour moi cette année pas de naissance mais j'ai pu suivre les votres avec attentions et je me suis rendue compte qu'il y avait eu énormément de soucis!

Que ce soit soucis de mise bas (bébé trop gros ou mal positonné), préma, ou bien malformation ou croissance ralentie... Rare sont ceux chez qui il n'y a pas eu au moins un soucis (plus ou moins grave)!

ça fait presque 4 ans que ce forum existe et c'est la premiére fois que je constate autant de problémes Sad
J'aimerais donc comprendre (sans incriminer personne) ce qu'il s'est passé. Savoir si c'est uniquement le fruit du hasard, le temps ou bien l'effet de mode qui fait que les gens (notemment vendeur car souvent les chévres sont déja pleine lorsqu'on les achéte) font de plus en plus n'importe quoi... Ou tout simplement l'ignorance?

Si vous avez eu des naissances difficile pourriez vous venir en parler afin d'essayer de comprendre? Age de la chévre lors de la mise bas? Consanguinité possible? Naissance en période de grand froid? Possible coup dans le ventre???????
Revenir en haut Aller en bas
sabine
Fofoxiqué
Fofoxiqué
sabine


Nombre de messages : 5434
Age : 63
Localisation : GRAND EST
Date d'inscription : 22/04/2007

Année pourrie ou??? Empty
MessageSujet: Re: Année pourrie ou???   Année pourrie ou??? EmptyLun 26 Avr 2010 - 11:36

En ce qui nous concerne .......je pense que c'est du au grand froid.................naissance de deux chevreaux par -10 en fin de journée Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad pas top les petits trempés fumant sous cette température......même si la maman les lèche, ils ont leur température qui chute d'où l'hypotermie !!
Si en plus ils tardent à prendre le pis cela n'arrange rien Rolling Eyes

Pour le manque de lait le fait d'être qu'au foin si il n'y a pas d'herbe ne doit pas favoriser la monté de lait........j'ai constaté que dés qu'amalthée a pu accéder à de la verdure .........son pis se remplissait Année pourrie ou??? 419993 (nos chèvres naines n'ayant pas de granulés.........et sachant que pour couper le lait on les met au foin et à l'eau

j'en déduit donc que pour le bien être des petits et de la mère les naissances doivent être programmées pour les beaux jours !!
Revenir en haut Aller en bas
http://largo.blog4ever.com/
Elodie
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Elodie


Féminin Nombre de messages : 8241
Age : 38
Localisation : Thiviers 24
Date d'inscription : 21/07/2006

Année pourrie ou??? Empty
MessageSujet: Re: Année pourrie ou???   Année pourrie ou??? EmptyLun 26 Avr 2010 - 11:43

Pourtant toute les années les pluparts des naissance se font en hiver et y'a que cette année ou il y a autant de soucis scratch
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 42
Date d'inscription : 17/07/2006

Année pourrie ou??? Empty
MessageSujet: Re: Année pourrie ou???   Année pourrie ou??? EmptyLun 26 Avr 2010 - 11:45

Mes chèvres ont toujours été au foin au moment des mises bas, avec quelques sorties mais pas énormément d'herbe, par contre pierre à minéraux à volonté, et eau claire ... jamais de pb de lait! elles en ont toujours eu une bonne quantité Année pourrie ou??? 419993
Mais c'est évident que pour produire du lait il faut une alimentation plus riche, du coup si pas de mise à l'herbe possible et si on sent la mère sur ses réserves alors il vaut mieux complémenter un peu Wink (un peu!)

Sinon pour le reste je trouve que le probleme ne touche pas que les chevres Sad chez les chevaux itou, pas mal d'avortement dans les 3 derniers mois, petits nés avec 1 moins d'avance mais vivants scratch (deux dans mon entourage) pitètre une mauvaise année?
Mais je pense que ça n'explique pas tout ...

Et sinon pour les accidents sur des nouveaux nés, là je te rejoint Wink on ne peut pas s'improviser éleveur, quand on fait naitre au début il y a souvent de la casse ... en plus dit toi que les personnes qui viennent sur le fofo chercher conseils ou parler de leur peine ne sont pas représentatifs de tout les proprios de chèvres, ceux qui n'ont pas de soucis ne viennent pas forcément en parler sur un forum Année pourrie ou??? 567650
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 42
Date d'inscription : 17/07/2006

Année pourrie ou??? Empty
MessageSujet: Re: Année pourrie ou???   Année pourrie ou??? EmptyLun 26 Avr 2010 - 11:48

Sabine: pour le tarissement c'est le "choc" provoqué par un apauvrissement soudain de la ration alimentaire qui provoque la coupe du lait Wink regarde dans les pays pauvres ou secs les mères arrivent à nourir leurs petits Wink
Par contre lorsque subitement les apports énergétiques chutent là l'organisme se met en mode survie et arrête de produire tout ce qui est supperflu (hormones, lait, .....) Wink en général sur 24h ou 48h ça suffit
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 43
Date d'inscription : 19/07/2006

Année pourrie ou??? Empty
MessageSujet: Re: Année pourrie ou???   Année pourrie ou??? EmptyLun 26 Avr 2010 - 12:03

Je savais pas que chez les chevaux c'était pareil, faut dire que j'en ai pas dans mon entourrage!

Pour le fait que les gens viennent parler de leurs soucis je veux bien mais vu le nombre de membres (et pour certains pas des premiére portée) je ne pense pas qu'ils soient la uniquement pour parler de leur soucis de mise bas... Sans parler qu'ils arrivent souvent avant que cette derniére ce produise! Et puis même c'est en comparent aux autres années que je trouve qu'il y a beaucoup de perte.
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 41
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

Année pourrie ou??? Empty
MessageSujet: Re: Année pourrie ou???   Année pourrie ou??? EmptyLun 26 Avr 2010 - 14:01

Je sais pas trop mais j'imagine aussi que sur le fofo il y a + de membres chaque année et donc qu'on trouve plus facilement toutes sortes de sujets dont celui des problèmes à la naissance ???

En tout cas tout ceux avec qui j'ai discuté en Savoie qui ont des chèvres naines, ils m'ont tous dit : année difficile Rolling Eyes beaucoup de maladies....
C'est vrai qu'on a eu aussi un hiver long et glaciale... est ce la raison ???
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Année pourrie ou??? Empty
MessageSujet: Re: Année pourrie ou???   Année pourrie ou??? EmptyLun 26 Avr 2010 - 14:12

ben pour ma part je ne sui spas supersticieuse don cje dirait c'est comme ça, c'est la balançe naturelle ou pas de bol...

cette année toutes les mises bas se sont bien passées chez moi
c'est plutot après, une saillie trop jeune pas de lait à la mise bas mais ça c'est classique, un des risques dans ces gestations précoces,
et 2 chevrettes de mème portée qui ont du chopper une merde le lendemain de leur naissance

alors par contre je suis tout à fait d'accord, les chèvres saillies trop jeunes ont plus de risques d'avoir des soucis à la mise bas/allaitement

question de saison non, le cycle naturel de la chèvre est naissance hiver/printemps
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 43
Date d'inscription : 19/07/2006

Année pourrie ou??? Empty
MessageSujet: Re: Année pourrie ou???   Année pourrie ou??? EmptyLun 26 Avr 2010 - 14:55

Oui mais tu vois toi par exemple Oriane tu fais la repros de Rove depuis bien 3 ans et jusqu'à présent tu n'as jamais eu de soucis il me semble! Alors que cette année bon déjà Silice... Là on connait la cause évidement vu que la maman a été sailli trop tot! Mais aprés la petite de flamme qui pourtant n'a jamais eu de probléme... Alors même si elle a choppé un truc aprés la naissance c'était quand même pas 2 mois aprés... Donc je pense fragilité!

Le hasard je pense pas mais c'est les causes qui m'intrigues!
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Année pourrie ou??? Empty
MessageSujet: Re: Année pourrie ou???   Année pourrie ou??? EmptyLun 26 Avr 2010 - 23:03

pour la petite de flamme,c'était la 1ère fois qu'elle faisait des jumeaux , le véto m'a dit que souvent la 1ère fois les petits sont pas super top
j'pense pas que cette annéesoit particulière, pas dans ce sens là
par contre cette année est pire que la précédente en ce qui concerne les abeilles..elles savent de moins en moins voler droit et haut Sad
les chèvres et nous mème partageons le mème espace vital....

ça craint
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

Année pourrie ou??? Empty
MessageSujet: Re: Année pourrie ou???   Année pourrie ou??? EmptyMar 27 Avr 2010 - 8:29

Pour moi : 4 chèvres en repro (insémination). Pour deux, je ne sais pas, Miss T ne m'a pas tenue au courant scratch Mais pour les deux restantes : Deneve est restée vide (et a grossi, on dirait une vache affraid ) et Tempête m'a fait une chevrette de 5,2 kg à la naissance. Seul hic, Felea a du se prendre un coup à la tête à la naissance ou juste après et elle avait des vaisseaux sanguins qui avaient dû claquer dans les yeux (ils étaient tout rouges) et je pense qu'un de ses oeils voit moins, voire pas du tout. A part ça, tout baigne, elle prend bien du poids, mais à cause de cet oeil, elle restera à la maison sans faire de lait ni de bébé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 42
Date d'inscription : 17/07/2006

Année pourrie ou??? Empty
MessageSujet: Re: Année pourrie ou???   Année pourrie ou??? EmptyMar 27 Avr 2010 - 10:58

Moi je suis pas d'ac avec toi Oriane, y a pas de hasard Wink
Regarde ici, hiver froid certes, mais pas assez car entrecoupé de périodes chaudes ( Suspect ), du coup là au printemps c'est l'invasion des insectes en tout genre pale tiques arrivés d'un coup, le reste va suivre ... et c'est pas un hasard, tout est lié avec les saisons précédentes Wink
Revenir en haut Aller en bas
doudoune
Fofoxiqué
Fofoxiqué
doudoune


Féminin Nombre de messages : 2522
Age : 40
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/04/2009

Année pourrie ou??? Empty
MessageSujet: Re: Année pourrie ou???   Année pourrie ou??? EmptyMar 27 Avr 2010 - 14:37

C'est vrai que cette année n'a pas été top niveau naissance. Pour chez moi, je pense que Divine était trop jeune pour ça première portée 15 mois, mais elle est arrivée chez moi sans signe de gestation, elle a eu du mal à accepter son petit. Pour LoliPop pareil, quand je l'ai achetée elle avait 1 an et les proprio m'a dit qu'il n'avait pas de bouc et moins de 5 mois après elle a eu Kiwi, mais difficulté à expulser, le petit était trop gros, mais je l'ai aidée. Pour Biquette, c'est de ma faute, elle c'est fait remplir trop rapidement après sa dernière mise bas, elle c'était toujours bien régulée, mais là... Donc pour les prochaine fois, Donc déjà bouc castré, et se sera mise au bouc vers Novembre pour des mise bas au printemps. En 3 ans c'est la première fois que j'ai tant de soucis. Je pense que chez moi ça été plus à cause de l'homme que de autres chose, car quand je refait le tour de ses dernier mois, c'est quand j'ai commencée à avoir mes soucis de santé et que je me suis un peu moins occupée d'eux que ça à foiré. Voilà pour mes gestations catastrophique de l'année. Et maintenant que je peut à nouveau m'occuper d'eux, même si le corps ne suis pas toujours, elle se porte bien mieux et plus personne n'est malade. Pour vu que ça dure cheers

En tout cas je pense que c'est la raison pour chez moi, à voir chez les autres
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Année pourrie ou??? Empty
MessageSujet: Re: Année pourrie ou???   Année pourrie ou??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Année pourrie ou???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un petit pot pourrie de mes animaux.
» Dernière de l'année!!
» toute l'année ?
» Les derniers de l'année
» Liste de noms 2015:lettre L !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: La reproduction-
Sauter vers: