| vermifuger ? | |
|
+8Loïs tibout44 Choupette201 Tam69 Pinky Elodie mifly lof 12 participants |
Auteur | Message |
---|
lof Membre d'honneur
Nombre de messages : 1491 Age : 59 Localisation : Loire atlantique Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: vermifuger ? Ven 19 Mar 2010 - 22:11 | |
| Depuis une semaine je donne des graines pour chèvre a ma biquette naine qui vient d'avoir des bébés, avec accord d'Orianne... j'alterne avec luzerne, mais, et blé ... un bon bol par jour... Mais vu le message ça m'inquiète un peu.... Je n'ai jamais vermifugé, mes biquettes, qui ont un an et mes deux moutons non plus. Dois-je le faire impérativement, si oui, quel vermifuges me conseillez-vous ? Peut-on vermifugez une chèvre qui allaite ses petits ? | |
|
| |
mifly Faites place, j'arrive!!
Nombre de messages : 28 Age : 54 Localisation : Moselle 57 Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: vermifuge ou pas??????? Mar 30 Mar 2010 - 11:37 | |
| Je lis tous les messages et là je ne comprends plus rien:certains disent vermifuge obligatoire à ne surtout pas oublier,à faire régulièrement,d'autres disent pas de vermifuge ou rarement!Je ne sais plus lire ou quoi?J'ai bien compris que chacun est libre de faire ce qui lui plaît,mais sur ce sujet,il y a forcément une consigne à suivre. | |
|
| |
Elodie Fofoxiqué
Nombre de messages : 8241 Age : 38 Localisation : Thiviers 24 Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: vermifuger ? Mar 30 Mar 2010 - 12:12 | |
| ou est ce qu'on t'a dit pas de vermifuge ?
Nous ici on vermifuge 4 fois par an, a chaque changement de saison, en alternant 2 vermifuges différents. | |
|
| |
lof Membre d'honneur
Nombre de messages : 1491 Age : 59 Localisation : Loire atlantique Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: vermifuger ? Mar 30 Mar 2010 - 12:54 | |
| je suis un peu comme toi, Mifly, je ne sais pas quoi faire. ça fait un an que jai mes chèvres et je n'ai toujours pas vermifuger, j'ai toujours peur, je ne sais pas lequel prendre, le véto ma donné CAPIZOL, il est toujours dans ma pharmacie mais je suis toujours très hésitante | |
|
| |
Pinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 9184 Age : 57 Localisation : Dans les deux-chêvres ..... Date d'inscription : 08/12/2007
| Sujet: Re: vermifuger ? Mar 30 Mar 2010 - 13:07 | |
| Il y a tellement d'exemples sur le fofo de chèvres mortes à cause des vers . Moi je prends pas le risque ! Comme les autres à chaque changement de saisons en altérnant. Extrait du site de la chèvre naine : "Parasites Internes:
Une fois vous être assuré que son logement et son alimentation sont parfaits, il vous faudra vermifuger votre biquette régulièrement (3 à 4 fois par an) avec un vermifuge adapté (demandez conseil à votre vétérinaire).
Ainsi, votre chèvre sera exempte de parasites internes (strongles, ténias, coccidies...).
Une chèvre parasitée a généralement le poil terne, dit "piqué". Elle a l'oeil terne également et un état général altéré (amaigrissement, affaiblissement...). Des diarrhées peuvent apparaitre.
Il est donc très important de faire cette vermifugation, et un bon propriétaire de chèvres ne passera jamais à coté."
S;o) | |
|
| |
Tam69 Fofoxiqué
Nombre de messages : 3259 Age : 58 Localisation : Rhône Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: vermifuger ? Jeu 1 Avr 2010 - 10:45 | |
| Pinky, je sais pourquoi il y a confusion C'est juste qu'en "élevage", les pratiques de vermifuges et vaccinations sont telles, et avec certains risques il faut le reconnaitre que les éleveurs commencent à revenir sur celles-ci. Mais tout un travail est fait en amont : gestion des pâtures, de la nourriture, de la génétique, ... Mais le cas de figure d'un élevage est très différent de la bikette "tondeuse", qui ne produit ni lait, ni viande. Donc les "nécessités" ne sont pas du tout les mêmes... | |
|
| |
Choupette201 Petit Cabri
Nombre de messages : 113 Age : 54 Localisation : Marsas (Gironde) Date d'inscription : 20/03/2010
| Sujet: Re: vermifuger ? Jeu 1 Avr 2010 - 18:08 | |
| Moi, je vermifuge tous les 3 mois. J'ai choisi de faire confiance au véto : je donne Imena L. Samedi j'amène les 2 ainé(e)s pour visite de routine et prise de sang prophylaxie. Je lui demanderai conseil quand au choix du vermifuge. Il y a une huitaine d'années, j'ai assisté impuissante à l'agonie de ma grande chèvre touchée de météorisme. Cela m'a servi d'expérience et je tente de faire de mon mieux pour protéger les biquettes. Je ne trouve pas ça trop contraignant. Cela dit, mon chien et mon chat qui vagabondent dans le jardin ont droit eux aussi au vermifuge tous les 3 mois. (je peux pas surveiller ce qu'ils décident d'avaler : chassent les taupes, mangent des oiseaux, des souris ...) | |
|
| |
lof Membre d'honneur
| Sujet: Re: vermifuger ? Jeu 1 Avr 2010 - 23:17 | |
| J'ai cru comprendre sur un autre post que le vermifuge devait etre administré par piqure, SC, ohhhh lalla c'est la seule solution ? Je hais les piqures, surtout les faire !!! | |
|
| |
tibout44 Fofoxiqué
Nombre de messages : 14913 Age : 42 Localisation : moselle Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: vermifuger ? Jeu 1 Avr 2010 - 23:25 | |
| Non non, tu as aussi des vermifuges oraux, rassures toi!
Dernière édition par tibout44 le Dim 4 Avr 2010 - 22:55, édité 1 fois | |
|
| |
Loïs Membre d'honneur
Nombre de messages : 1269 Age : 45 Localisation : Ariège Date d'inscription : 16/05/2009
| Sujet: Re: vermifuger ? Ven 2 Avr 2010 - 13:48 | |
| - Citation :
- Pinky, je sais pourquoi il y a confusion C'est juste qu'en "élevage", les pratiques de vermifuges et vaccinations sont telles, et avec certains risques il faut le reconnaitre que les éleveurs commencent à revenir sur celles-ci. Mais tout un travail est fait en amont : gestion des pâtures, de la nourriture, de la génétique, ... Mais le cas de figure d'un élevage est très différent de la bikette "tondeuse", qui ne produit ni lait, ni viande. Donc les "nécessités" ne sont pas du tout les mêmes...
Effectivement comme le dit Tam les cas de figure n'ont rien à voir entre élevages et particuliers. Néammoins la plupart des éleveurs se mettent au 0 paturage (Donc hors sols, 80% des élevages environs) car ils n'arrivent pas à gérer le parasitisme, chez ceux qui veulent continuer le paturage (J'en fais parti) beaucoup s'orientent vers des méthodes alternatives mais ils continuent à vermifuger 2 à 4 fois par ans. Mes chèvres sont des tondeuses à gazon, malgré la rotation des patures, la gestion de l'alimentation et des traitements antiparasitaires lourds en doses largement doublées j'en perd quand même à cause de ça... si il y a une seule chose dont les vétos et les chercheurs sont sur avec les chèvres c'est que ce sont les animaux les plus sensibles aux parasites internes et que la génétique joue un role trés important dans les résistances aux traitements et aux parasites. Aprés pour un particuliers... faut se dire qu'il n'y a pas de rotation de pature et qu'un seul individus contaminé contaminera tout le monde en quelques jours. Au moindre problème alimentaire ou autre il y a une explosion du dévellopement parasitaire et les chèvres non vermifugées n'y survivent généralement pas. Par précaution il faudrait donc vermifuger, on vermifuge bien les chiens et les chats alors qu'il ne mangent pas d'herbe, pourquoi pas les chèvres? | |
|
| |
marieke Petit Cabri
Nombre de messages : 267 Age : 76 Localisation : Hérault Date d'inscription : 24/08/2009
| Sujet: Re: vermifuger ? Sam 3 Avr 2010 - 7:50 | |
| bonjour , je comprends la confusion et pour moi ce n'est pas evident non plus. Là d'ou mes chèvres (Cookie et Evie) venaient, elles n'étaient jamais vermifugées ni vaccinées, ni traitement anti-puces/tiques, ni suivie autrement. Moi je voulais bien vermifuger, le véto m'avait donné un produit mais j'avais beaucoup du mal à le mettre: ca se fait avec une pipette qu'il faut vider dans leur bec, très difficile quand on a des chevres pas apprivoisées et tres craintif. Mission donc loupé. Après, j'ai fouillé internet et j'ai trouvé un traitement naturel, ce sont des petits granules à donner sur le repas habituel pendant 7 jours par mois. J'ai commencé en mars et je le ferai à partir du dimanche prochain pour la 2ième cure. Au debut les chèvres se méfiaient ( forte odeur d' herbes)mais à la fin des 7 jours elles le mangeaient facilement. A voir comment ca se passera demain. Le produit Verm-X n'est pas vendu en France, sauf la variante pour chien et chat, faudra donc commander ailleurs et prevoir des frais de port. Je vous tiendrai au courant des résultats. Marieke | |
|
| |
lunacaramel Admin
Nombre de messages : 8462 Age : 42 Localisation : proche de Guise (02) Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: vermifuger ? Dim 4 Avr 2010 - 12:24 | |
| Ceux qui ne veulent pas vermifuger pour rien (ou qui pense vermifuger pour rien!) faite une coprologie au moins vous serez fixé, pour ma part c'est vermifuge 4 fois par an pour les biquettes (et 8 fois pour les moutons) en adaptant le vermifuge selon la saison et en changeant de molécule régulièrement, et au lieu de doubler la dose je vermifuge deux fois à 24 heures (max) d'intervalle. | |
|
| |
lolo Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1107 Age : 48 Localisation : belgique prov luxembourg Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: vermifuger ? Dim 4 Avr 2010 - 22:51 | |
| Je vermifuge mes 6 chèvres 4 fois par an par le veto lui même | |
|
| |
Loïs Membre d'honneur
Nombre de messages : 1269 Age : 45 Localisation : Ariège Date d'inscription : 16/05/2009
| Sujet: Re: vermifuger ? Mar 6 Avr 2010 - 0:58 | |
| - Citation :
- Ceux qui ne veul:++/ent pas vermifuger pour rien (ou qui pense vermifuger pour rien!) faite une coprologie au moins vous serez fixé, pour ma part c'est vermifuge 4 fois par an pour les biquettes (et 8 fois pour les moutons) en adaptant le vermifuge selon la saison et en changeant de molécule régulièrement, et au lieu de doubler la dose je vermifuge deux fois à 24 heures (max) d'intervalle.
lunacaramel, sur le principe je suis d'accord avec toi sur les copros, le problème c'est qu'il en existe 2 types et que les tarifs ne sont pas du tout les mêmes: la copro -/+/++/+++ et la copro avec le nombre d'oeufs par Gr de caca. La première n'apporte aucune indication sauf si on a une chèvre +++ (Les - n'éxistent pas en paturage sauf rares exceptions ou analyse mal faite), la deuxième faut pas la montrer à un véto car ils préconisent de traiter à 300 oeufs/Gr et généralement elles y sont toutes... perso je ne traite pas avant 3000 oeufs si il n'y a pas de douve. Par contre je traite avant toute modification brutale (Donc chez un particulier qui ne traie pas, 2 voire 3 fois par ans). Changement de molécule faut le faire, un dérivé de fenbendazole à la mise à l'herbe, eprinomectine en été et un truc bien violent qui fait la douve sous toutes ses formes au tarissement. Quand je dis "eprinomectine" je fais de la pub involontaire mais le problème c'est que c'est la seule chose qui fonctionne sans aucune faille. Mais par contre suivant les molécules double dose obligatoire (Ou à la rigueur simple dose le matin et le soir), les dérivés de panacur en simple dose c'est totalement innéficace (Vu copros avant et aprés traitement). Je suis chiant mais j'insiste, ça ne sert à rien de traiter une chèvre avec une simple dose (Dose brebis) pour la plupart des molécules, au contraire ça renforce la résistance des parasites. N'empéche si ça tourne bien sans vermifuge continuez comme ça! Pi si ça tourne mal avec ou sans vermifuges la méthode Pat Colleby est trés interessante quand on a pas trop de monde à gérer. | |
|
| |
Tam69 Fofoxiqué
Nombre de messages : 3259 Age : 58 Localisation : Rhône Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: vermifuger ? Mar 6 Avr 2010 - 8:24 | |
| - Loïs a écrit:
- N'empéche si ça tourne bien sans vermifuge continuez comme ça! Pi si ça tourne mal avec ou sans vermifuges la méthode Pat Colleby est trés interessante quand on a pas trop de monde à gérer.
Kesako ?? Je connais pas, tu peux expliquer Loïs ? | |
|
| |
lunacaramel Admin
Nombre de messages : 8462 Age : 42 Localisation : proche de Guise (02) Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: vermifuger ? Mar 6 Avr 2010 - 9:12 | |
| - Loïs a écrit:
-
- Citation :
- Ceux qui ne veul:++/ent pas vermifuger pour rien (ou qui pense vermifuger pour rien!) faite une coprologie au moins vous serez fixé, pour ma part c'est vermifuge 4 fois par an pour les biquettes (et 8 fois pour les moutons) en adaptant le vermifuge selon la saison et en changeant de molécule régulièrement, et au lieu de doubler la dose je vermifuge deux fois à 24 heures (max) d'intervalle.
lunacaramel, sur le principe je suis d'accord avec toi sur les copros, le problème c'est qu'il en existe 2 types et que les tarifs ne sont pas du tout les mêmes: la copro -/+/++/+++ et la copro avec le nombre d'oeufs par Gr de caca. La première n'apporte aucune indication sauf si on a une chèvre +++ (Les - n'éxistent pas en paturage sauf rares exceptions ou analyse mal faite), la deuxième faut pas la montrer à un véto car ils préconisent de traiter à 300 oeufs/Gr et généralement elles y sont toutes... perso je ne traite pas avant 3000 oeufs si il n'y a pas de douve. Par contre je traite avant toute modification brutale (Donc chez un particulier qui ne traie pas, 2 voire 3 fois par ans).
Changement de molécule faut le faire, un dérivé de fenbendazole à la mise à l'herbe, eprinomectine en été et un truc bien violent qui fait la douve sous toutes ses formes au tarissement. Quand je dis "eprinomectine" je fais de la pub involontaire mais le problème c'est que c'est la seule chose qui fonctionne sans aucune faille. Mais par contre suivant les molécules double dose obligatoire (Ou à la rigueur simple dose le matin et le soir), les dérivés de panacur en simple dose c'est totalement innéficace (Vu copros avant et aprés traitement). Je suis chiant mais j'insiste, ça ne sert à rien de traiter une chèvre avec une simple dose (Dose brebis) pour la plupart des molécules, au contraire ça renforce la résistance des parasites.
N'empéche si ça tourne bien sans vermifuge continuez comme ça! Pi si ça tourne mal avec ou sans vermifuges la méthode Pat Colleby est trés interessante quand on a pas trop de monde à gérer. Je suis d'accord avec toi, moi même je fais pas de copro et vermifuge 4 fois par an, par contre je double pas la dose, je fais deux dose avec maximum 24h d'intervalle (faut pouvoir le faire selon le nombre de chèvres) et je trouve que cela fonctionne mieux. Pour la méthode Pat Colleby ça m'interresse beaucoup mais si je me trompe pas c'est en anglais et je suis une quiche en anglais. | |
|
| |
arche-ange Biquettophile
Nombre de messages : 759 Age : 40 Localisation : province du luxembourg (belgique)- FLORENVILLE Date d'inscription : 19/03/2010
| Sujet: Re: vermifuger ? Mar 6 Avr 2010 - 21:39 | |
| vérmifuge tout les 3 mois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: vermifuger ? | |
| |
|
| |
| vermifuger ? | |
|