Bonsoir à tous,
Alors je me permet de poster ici quelques petite précisions pour éviter les zones d'ombre.
Pour les chèvres non identifiées, c'est à dire qui ne proviennent pas d'un élevage et qui ne portent donc pas de première boucle .
1 ) Demander à l'EDE de son département la création d'un cheptel.
préciser que les chèvres en question ne sont pas du tout identifiées.
2 ) Réception du numéro de cheptel et du document de commande des boucles.
Le plus simple est de demander à la personne de l'EDE de préremplir ce document pour que vous n'ayer plus qu'à le signer, c'est bien plus simple et ils vous le feront volontier car ça leur évite des courriers suppléméntaires en cas de problème.
3)Avant de renvoyer le bon de commande, s'assurer que votre vétérinaire pourra procéder au bouclage ou demander à un exploitant agricole du coin si il veut bien vous le faire. Si vous ne trouvez personne, penser à commander la pince en plus des boucles.
4) Renvoyer le bon de commande des boucles.
Attention chaque département à sa propre gestion des commandes.
Dans le calvados on peut commander les boucles par 5 paires.
Dans d'autres département il faut commander 100 paires minimum.
5) Réception des boucles,
pensez à tenir votre registre d'identification ainsi que le carnet de santé de chaque animal ( ces documents vous seront demandés en cas de contrôle.)
Je tiens à préciser qu'en cas de contrôle justement, les chèvres qui ne porteront pas leur boucles aux oreilles seront purement et simplement euthanasiées.
6) Pose des boucles.
7) L'EDE va vous expédier un document relatif à la prise de sang, vous donnant la date à laquelle effectuer cet examen.
Pour un animal de moins de 6 mois il faudra attendre qu'il ait atteint cet âge.
Pour un animal d'un âge supérieur à 6 mois , la prise de sang sera à effectuer immédiatement.
Pour cette prise de sang, le vétérinaire se charge de tout, il vous faut le document et la biquette c'est tout, soit au cabinet soit chez vous si il se déplace.
8 ) La pérodicité de cette prise de sang est également différente en fonction des départements. Chez nous dans le Calvados c'est une par an.
9) Si une boucle se détache de l'oreille, il faut demander un duplicatat à l'EDE car le numéro d'une biquette lui est attribué à vie .
Pour LULU, il est plus que probable que lors de ton déménagement, tu sois dans l'obligation de reboucler des chèvres car un numéro de cheptel est attibué en fonction de nombre d'éleveur de ta commune.
C'est le dernier chiffre de la boucle perso je suis le 16èm éléveur de ma commune.
Donc si tu déclares maintenant ( ce que je te conseille quand même ) tu devras recréer un nouveau cheptel dans les vosges.
J'espère que j'aurai pu vous aider un peu et si vous avez d'autres questions j'essayerai d'y répondre du mieux que je peux.