La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 expériences de castrations tardives ?

Aller en bas 
+4
Tao
Kandu
pikasso
Lulu
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lulu
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Lulu


Féminin Nombre de messages : 2049
Age : 40
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/05/2007

expériences de castrations tardives  ? Empty
MessageSujet: expériences de castrations tardives ?   expériences de castrations tardives  ? EmptyDim 14 Mar 2010 - 17:14

Bonjour

J'ai besoin de vos avis . Certains d'entre vous ont-ils fait castrer tardivement leurs boucs ? Je voudrais des infos sur :
- la technique utilisée
- les suites de la castration (au niveau douleur notamment)
- le changement de comportement du bouc ?

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
pikasso
Petit Cabri
Petit Cabri
pikasso


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 52
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 17/02/2007

expériences de castrations tardives  ? Empty
MessageSujet: Re: expériences de castrations tardives ?   expériences de castrations tardives  ? EmptyDim 14 Mar 2010 - 17:22

comme dejà abordé;

je conseille, et pratique la castration tardive, sous anesthésie générale, par la technique "au torchon"...qui est basique certe, mais pas si barbare qu'on a pu le lire sur un autre post.....certes elle peut paraitre sanglante à des yeux non averti (c'est d'ailleurs l'autre nom de la technique).

je préfère la castration tardive pour permettre au bouc d'exprimer son potentiel de male (barbiche, avant main éclatée....), et puis cela laisse le temps de trouver à le caser comme reproducteur.

la douleur se gère de façon correcte par utilisation d'anti-inflammatoire: injection AVANT l'intervention [juste avant l'anesthésie par exemple]; la couverture antibiotique par injection "antibiotique retard" est conseillée.

le petit bouc, se remet à trotter et à manger dans les heures qui suivent (signe que la douleur est supportable).
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Lulu


Féminin Nombre de messages : 2049
Age : 40
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/05/2007

expériences de castrations tardives  ? Empty
MessageSujet: Re: expériences de castrations tardives ?   expériences de castrations tardives  ? EmptyDim 14 Mar 2010 - 17:43

je ne connais pas cette technique... En quoi consiste-t-elle ?

Quand je dis tardive, cela concernerait un bouc de 7 ans et demi environ.
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

expériences de castrations tardives  ? Empty
MessageSujet: Re: expériences de castrations tardives ?   expériences de castrations tardives  ? EmptyDim 14 Mar 2010 - 17:59

Le bouc que j'aie fait castrer le plus tard avait 1 an et demi, ça a été fait par intervention chirurgical (idem pour mes 2 boucs de 6 mois). Tout c'est bien passé. Bien sur comme pour toute anesthésie général ils ont été dans les choux pendant quelques heures mais aprés nikel. ça calme l'animal mais s'il a connu les femelles ne l'empêche pas d'être entreprenant pendant les chaleurs (moins qu'un entier par contre). Sinon plus d'odeur forte...
Revenir en haut Aller en bas
pikasso
Petit Cabri
Petit Cabri
pikasso


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 52
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 17/02/2007

expériences de castrations tardives  ? Empty
MessageSujet: Re: expériences de castrations tardives ?   expériences de castrations tardives  ? EmptyDim 14 Mar 2010 - 18:25

aucune limite d'age.....sous résreve bien entendu que l'individu soit en forme et apte à surpporter l'anesthésie....

pour un vieux pépère bouc cardiaque...ça ne le fera pas trop.

on retire les testicules aprés incision du scrotum [désolé pour les ames sensibles, mais on me demande de préciser...alors je m'exécute];
il n'y a pas de suture, ni de pose de ligature, la section se fait par bistournage: on tiens un des cordons avec un torchon (propre c'est mieux...), on tourne, pou tourne, ou tourne...et puis ça lache et ca ne saigne pas: les vaisseaux étant bistournés en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Lulu


Féminin Nombre de messages : 2049
Age : 40
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/05/2007

expériences de castrations tardives  ? Empty
MessageSujet: Re: expériences de castrations tardives ?   expériences de castrations tardives  ? EmptyDim 14 Mar 2010 - 19:12

merci pour les précisions Pikasso. c'est toujours bien de savoir comment cela se passe vraiment.

Monsieur le Bouc est en pleine forme de ce côté là pas de problème !

Ce soir : re - l'horreur ! je croyais que c'était bon car je n'ai pas eu de mal à le rentrer avec sa copine Bambou dans la cabane, je ferme, et là j'ai bien cru qu'il allait la faire passer à travers la porte ! j'ai mis Bambou dans une autre cabane, pour qu'elle soit tranquille mais au moment d'enfermer Monsieur le Bouc tout seul, il a failli casser les portes de la cabane et mes genoux qui se trouvaient derrière par la même occasion. Donc j'ai fini par l'attacher à un arbre, en lui laissant l'accès à la cabane au cas où il voudrait se mettre à l'abri. du coup il pleure un peu là.

je suis désespérée. Je l'aime mon bouc quand même ! J'ai tout essayé : le brumisateur, le seau d'eau, la grosse fessée... rien n'y fait et j'ai l'impression que c'est pire à chaque fois. Demain j'appelle le véto.

merci pour votre soutien j'en ai besoin (en plus pas trop le moral en ce moment et fatigue)
Revenir en haut Aller en bas
Tao
Petit Cabri
Petit Cabri
Tao


Féminin Nombre de messages : 102
Age : 40
Localisation : Loiret 45
Date d'inscription : 13/03/2010

expériences de castrations tardives  ? Empty
MessageSujet: Re: expériences de castrations tardives ?   expériences de castrations tardives  ? EmptyDim 14 Mar 2010 - 19:12

Quand on lit tes explications pikasso ca fait super babarre quand meme!! Mais bon si ca se fait c'est que ca doit pas l'etre tant que ca... enfin moi ca me donne froid dans le dos rien qu'en te lisant!!
Revenir en haut Aller en bas
http://vdtaoswachtern.chiens-de-france.com/
pikasso
Petit Cabri
Petit Cabri
pikasso


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 52
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 17/02/2007

expériences de castrations tardives  ? Empty
MessageSujet: Re: expériences de castrations tardives ?   expériences de castrations tardives  ? EmptyDim 14 Mar 2010 - 20:25

je ne doute pas que la mise en prose de l'acte est assez détonnante...
mais j'explique simplement les choses sans en rajouter inutilement.

je ne suis pas un barbare, créditez moi de ce constat;
c'est juste mon métier....pas commun je vous l'accorde.
Revenir en haut Aller en bas
natacha
Fofoxiqué
Fofoxiqué
natacha


Féminin Nombre de messages : 3868
Age : 54
Localisation : vosges 88
Date d'inscription : 12/11/2007

expériences de castrations tardives  ? Empty
MessageSujet: Re: expériences de castrations tardives ?   expériences de castrations tardives  ? EmptyDim 14 Mar 2010 - 20:57

enzo à été castré adulte à la pince bien sur avec anesthésie il est doux comme un agneau et à fini par laisser les filles tranquille avant s'était l'enfer pour elles
Revenir en haut Aller en bas
Pinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Pinky


Féminin Nombre de messages : 9184
Age : 57
Localisation : Dans les deux-chêvres .....
Date d'inscription : 08/12/2007

expériences de castrations tardives  ? Empty
MessageSujet: Re: expériences de castrations tardives ?   expériences de castrations tardives  ? EmptyDim 14 Mar 2010 - 21:18

pikasso a écrit:
c'est juste mon métier....pas commun je vous l'accorde.

Moi je dis chapeau pour le boulot !! expériences de castrations tardives  ? 341568 et bien contente de te voir sur le forum !
D'ailleurs quand on le fait bien ce boulot là, c'est un sacerdoce !!
Alors je profite de ce poste pour poser ma question (demande) qui a dûe se perdre dans les méandres de fofo ...
A quand des vétérinaires compétents pour biquettes DE COMPAGNIE !
ça serait bien expériences de castrations tardives  ? 3423

S;o) expériences de castrations tardives  ? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
pikasso
Petit Cabri
Petit Cabri
pikasso


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 52
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 17/02/2007

expériences de castrations tardives  ? Empty
MessageSujet: Re: expériences de castrations tardives ?   expériences de castrations tardives  ? EmptyDim 14 Mar 2010 - 21:36

disons qu'un vétérinaire "rural", comme moi peut parfaitement faire l'affaire....

certainement plus qu'un vétérinaire d'animaux de compagnie.

mais à la base ils ne faut pas oublier que tous les vétos sortent avec la même formation, le même diplome;
c'est la pratique qui fait la différence.

je suis trés certainement moins pointu et moins équipé qu'un véto de 'canine pure'; mais je m'occupe aussi à 30% de chien et chat...
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Lulu


Féminin Nombre de messages : 2049
Age : 40
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/05/2007

expériences de castrations tardives  ? Empty
MessageSujet: Re: expériences de castrations tardives ?   expériences de castrations tardives  ? EmptyDim 14 Mar 2010 - 22:05

merci pikasso ! tu n'es pas barbare du tout ! je pense que la description d'une intervention chirurgicale quelque qu'elle soit, est rarement très "poétique" ! mais heureusement que les vétérinaires sont là ! D'ailleurs j'espère en trouver un ou une bien pour mon problème actuel, celui qui avait fait mes deux autres boucs est normand et maintenant je suis dans les vosges. C'est très bien de pouvoir avoir des conseils vétérinaires sur le forum d'ailleurs. merci.

Natacha, Enzo avait quel âge quand il a été castré ? Il était vraiment "dur" avant ?
Revenir en haut Aller en bas
natacha
Fofoxiqué
Fofoxiqué
natacha


Féminin Nombre de messages : 3868
Age : 54
Localisation : vosges 88
Date d'inscription : 12/11/2007

expériences de castrations tardives  ? Empty
MessageSujet: Re: expériences de castrations tardives ?   expériences de castrations tardives  ? EmptyDim 14 Mar 2010 - 22:49

dur et violent avec les filles et parfois avec moi j'ai toujours eut le dessus
l'age de castration je dit cinq voir six ans je sais pas vraiment son age
Revenir en haut Aller en bas
doudoune
Fofoxiqué
Fofoxiqué
doudoune


Féminin Nombre de messages : 2522
Age : 40
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/04/2009

expériences de castrations tardives  ? Empty
MessageSujet: Re: expériences de castrations tardives ?   expériences de castrations tardives  ? EmptyLun 15 Mar 2010 - 0:10

Lulu a écrit:
merci pour les précisions Pikasso. c'est toujours bien de savoir comment cela se passe vraiment.

Monsieur le Bouc est en pleine forme de ce côté là pas de problème !

Ce soir : re - l'horreur ! je croyais que c'était bon car je n'ai pas eu de mal à le rentrer avec sa copine Bambou dans la cabane, je ferme, et là j'ai bien cru qu'il allait la faire passer à travers la porte ! j'ai mis Bambou dans une autre cabane, pour qu'elle soit tranquille mais au moment d'enfermer Monsieur le Bouc tout seul, il a failli casser les portes de la cabane et mes genoux qui se trouvaient derrière par la même occasion. Donc j'ai fini par l'attacher à un arbre, en lui laissant l'accès à la cabane au cas où il voudrait se mettre à l'abri. du coup il pleure un peu là.

je suis désespérée. Je l'aime mon bouc quand même ! J'ai tout essayé : le brumisateur, le seau d'eau, la grosse fessée... rien n'y fait et j'ai l'impression que c'est pire à chaque fois. Demain j'appelle le véto.

merci pour votre soutien j'en ai besoin (en plus pas trop le moral en ce moment et fatigue)

Toi aussi tu as le problème des sots d'humeur avec ton bouc, avec moi le mien se tient relativement tranquille, il taquine, mais pas violent, par contre avec mon copain affraid Le mien à commencé quand il a commencé a avoir beaucoup de copine. Je vais surement faire comme toi pour pas que ça risque d'empirer et aussi par ce que j'aimerais pas me prendre un coup un jour car ça à pas l'air agréable quand il cogne les arbres expériences de castrations tardives  ? 953440 En tout cas je pense que c'est la meilleur solution expériences de castrations tardives  ? 336873
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

expériences de castrations tardives  ? Empty
MessageSujet: Re: expériences de castrations tardives ?   expériences de castrations tardives  ? EmptyLun 15 Mar 2010 - 10:40

Et oui toute intervention quelqu'elle soit est trés impressionnante mais lorsque c'est fait sous anesthésie (et de nos jours logiquement ça l'est) le sujet opéré ne se rappelle de rien (et ça autant pour les animaux que pour les humains)!!
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Lulu


Féminin Nombre de messages : 2049
Age : 40
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/05/2007

expériences de castrations tardives  ? Empty
MessageSujet: Re: expériences de castrations tardives ?   expériences de castrations tardives  ? EmptyLun 15 Mar 2010 - 19:19

bon renseignements pris, on me propose 2 solutions :

- castration sous anesthésie générale, à mon domicile. La vétérinaire ne m'a pas caché qu'une anesthésie générale chez un sujet de cet âge peut parfois être dangereux.

- castration sous anesthésie locale au cabinet du vétérinaire.

Les deux vétérinaires étaient d'accord sur le fait que le changement de comportement n'est pas garanti et qu'il faut environ un mois pour le savoir.

Je penche plutôt pour la castration au cabinet sous anesthésie locale.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
doudoune
Fofoxiqué
Fofoxiqué
doudoune


Féminin Nombre de messages : 2522
Age : 40
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/04/2009

expériences de castrations tardives  ? Empty
MessageSujet: Re: expériences de castrations tardives ?   expériences de castrations tardives  ? EmptyLun 15 Mar 2010 - 21:46

Je pencherais un peu comme toi. Déjà par ce que en cas de problème (ce que je ne te souhaite pas), il aura tout sous la main et puis se sera peut-être moins dangereux. En tout cas c'est ce que je choisirais expériences de castrations tardives  ? 567650
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Lulu


Féminin Nombre de messages : 2049
Age : 40
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/05/2007

expériences de castrations tardives  ? Empty
MessageSujet: Re: expériences de castrations tardives ?   expériences de castrations tardives  ? EmptyLun 15 Mar 2010 - 21:56

oui c'est sûr au moins à la clinique tout sous la main, je crois que c'est ce que je vais choisir, merci les amis pour vos avis éclairés !
Revenir en haut Aller en bas
pikasso
Petit Cabri
Petit Cabri
pikasso


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 52
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 17/02/2007

expériences de castrations tardives  ? Empty
MessageSujet: Re: expériences de castrations tardives ?   expériences de castrations tardives  ? EmptyLun 15 Mar 2010 - 22:41

anesthésie locale ça doit vouloir dire pas mal de bras....
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

expériences de castrations tardives  ? Empty
MessageSujet: Re: expériences de castrations tardives ?   expériences de castrations tardives  ? EmptyMar 16 Mar 2010 - 0:05

C'est sûr, car là il va voir tout le monde autour de lui et va paniquer! Razz
Il faudra le tenir de force!
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Lulu
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Lulu


Féminin Nombre de messages : 2049
Age : 40
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/05/2007

expériences de castrations tardives  ? Empty
MessageSujet: Re: expériences de castrations tardives ?   expériences de castrations tardives  ? EmptyMar 16 Mar 2010 - 18:13

ils vont peut être le mettre sous calmants quand même, non ? qu'en pensez vous ? en tout cas j'espère, je me vois pas le tenir seule en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
natacha
Fofoxiqué
Fofoxiqué
natacha


Féminin Nombre de messages : 3868
Age : 54
Localisation : vosges 88
Date d'inscription : 12/11/2007

expériences de castrations tardives  ? Empty
MessageSujet: Re: expériences de castrations tardives ?   expériences de castrations tardives  ? EmptyMar 16 Mar 2010 - 21:25

je n'ai eut besoin de personne avec l'anesthésie ça a fait
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Lulu


Féminin Nombre de messages : 2049
Age : 40
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/05/2007

expériences de castrations tardives  ? Empty
MessageSujet: Re: expériences de castrations tardives ?   expériences de castrations tardives  ? EmptyMar 16 Mar 2010 - 21:33

anesthésie générale pour Enzo, c'est ça ? excuse je sais plus tu me l'a s déjà dit pourtant je crois
Revenir en haut Aller en bas
natacha
Fofoxiqué
Fofoxiqué
natacha


Féminin Nombre de messages : 3868
Age : 54
Localisation : vosges 88
Date d'inscription : 12/11/2007

expériences de castrations tardives  ? Empty
MessageSujet: Re: expériences de castrations tardives ?   expériences de castrations tardives  ? EmptyMar 16 Mar 2010 - 21:35

non non trop vieux juste local
Revenir en haut Aller en bas
pikasso
Petit Cabri
Petit Cabri
pikasso


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 52
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 17/02/2007

expériences de castrations tardives  ? Empty
MessageSujet: Re: expériences de castrations tardives ?   expériences de castrations tardives  ? EmptyMar 16 Mar 2010 - 23:04

il est rester debout pendant l'intervention ?
ça m'interresse ça.
c'est comme cette dope locale ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





expériences de castrations tardives  ? Empty
MessageSujet: Re: expériences de castrations tardives ?   expériences de castrations tardives  ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
expériences de castrations tardives ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» castrations.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: