kaki002 Petit Cabri
Nombre de messages : 347 Age : 33 Localisation : Victoriaville Date d'inscription : 19/02/2010
| Sujet: DilemNe Mar 23 Fév 2010 - 21:19 | |
| yop... je savais pas trop ou poster n'hésité pas à déplacer s'il y a matière à! ... alors voilà. J'ai un jeune bouc de 4-5 mois environ. Mon coeur a bondit dans ma poitrine et je suis littéralement tomber amoureuse de lui des ses premier jours de vie. Le problème : Mini-pouce, tel est son nom, a une maman tres petite (40 centimetre environ) et un papa méga-giga (50 centimetre minimum). Mon rêve serait de pouvoir garder le ptit bonhomme comme reproducteur mais j'ai peur qu'il produise de gros bébés :S. Selon vous, connaisseur de biquets, la génétique du pere refera t-elle surface dans la progéniture de son fils. Pour le moment il semble vouloir garder une petite taille et je doute qu'il dépasse Sunny. Et Sunny a quand même 2 parents de 47-50 centimetre et il mesure pourtant autour de 45-47 centimetre et donne de tres petit bébés.... Enfin bref.. j,aimerais votre avit :)... meme s'il ne reste pas reproducteur une chose est sur je fait castré et le garde... beaucoup trop de sentiment sur ce petit bout (L) Merci d,avance de vos réponse Kaki mini-pouce ^^ : | |
|
Cattantia Membre d'honneur
Nombre de messages : 9916 Age : 60 Localisation : St Etienne Vallée Française (48) Date d'inscription : 23/06/2008
| Sujet: Re: DilemNe Mar 23 Fév 2010 - 21:47 | |
| Le choix de l'endroit est correct.
Pour ce qui est de ta question je ne saurais te répondre. Tout ce que tu peux faire, à mon avis, c'est d'attendre qu'il ait fini sa croissance pour savoir sa taille et avec quelles chèvres il pourra reproduire. | |
|
kaki002 Petit Cabri
Nombre de messages : 347 Age : 33 Localisation : Victoriaville Date d'inscription : 19/02/2010
| Sujet: Re: DilemNe Mar 23 Fév 2010 - 21:53 | |
| mais justement. Si je reformule ma question ca serait : Sa taille adulte sera t-elle représentative de la taille de sa progéniture?... perso avec le gros bouc de 50 centimetre qui sailli des 40 centimetre je commence à me dire que la taille du bouc importe peu mais je suis quand meme inquiete | |
|
jabali83 Petit Cabri
| Sujet: Re: DilemNe Mar 23 Fév 2010 - 22:25 | |
| moi je dirais que c'est la mére qui fera que le ptit et grand ou pas mais c'est pas si simple et je crois cela dépend des races aussi | |
|
momo Fofoxiqué
Nombre de messages : 3945 Age : 55 Localisation : mirabel, canada Date d'inscription : 16/05/2007
| Sujet: Re: DilemNe Mar 23 Fév 2010 - 22:29 | |
| par expérience fait ici... j' avais vasily un bouc de taille moyenne..plus grand que nain mais plus petit que le standard des grand... il a toujours fait de petit bébé...quand j' allais chez mon lui il avait des bébé standard..à comparer des miens il était grand!!! mais avec elliot qui est un bouc de grande race...cette anné j' ai de bébé grandeur standard!! toujours avec les même femelles.. je crois que la grandeur du bouc joue certainement...en tout ca chez nous il y a toute une différence!! | |
|
kaki002 Petit Cabri
| Sujet: Re: DilemNe Mer 24 Fév 2010 - 1:35 | |
| d'accord merci :)... et question génétique selon toi? si par exemple mini pouce reste petit. Il reste quand meme que le papa du petit monsieur mesurais plus de 50 centimetre.... j'ai peur de créé des problème d,accouchement si mini-pouce transmet la grosse génétique de papa.. | |
|
Cattantia Membre d'honneur
Nombre de messages : 9916 Age : 60 Localisation : St Etienne Vallée Française (48) Date d'inscription : 23/06/2008
| Sujet: Re: DilemNe Mer 24 Fév 2010 - 7:22 | |
| Oui moi c'est plus de ça que j'aurais peur, que de la taille de la progéniture! | |
|
kaki002 Petit Cabri
| Sujet: Re: DilemNe Mer 24 Fév 2010 - 13:56 | |
| Ba c,est directement relié lol ! S'il transmet la grosse génétique de son père il risque de faire de gros bébés et donc risque de créé des problème d,accouchement... perso avant on avait plusieurs prob d'accouchement pas année avec notre encien bouc plus gros... maintenant avec Sunny (je ne parle pas de joey car sa premiere progéniture est attendu au printemp ) on a vraiment plus de problème mis à part la petite de biquette qui se présentait par la tête mais Sunny fait des bébé tellement petit que j,ai à peine eu à tiré la petite tete que les épaules ont glisser magiquement. Bref je parle ici en premier lieu en tant que proprio de biquets Je ne veux pas que mes biquettes aille des problème... et en second lieu en tant qu'éleveur dans le sens ou si les bébés deviennes plus gros que la maman c'est plus ou moin évident de prévoir la taille adulte et risque de faire des client insatisfait. | |
|