La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Chenilles processionnaires

Aller en bas 
+2
gamin50
Vapomill
6 participants
AuteurMessage
Vapomill
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Vapomill


Masculin Nombre de messages : 1542
Age : 73
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/09/2006

Chenilles processionnaires Empty
MessageSujet: Chenilles processionnaires   Chenilles processionnaires EmptyMar 12 Sep 2006 - 15:04

Bonjour!
La chenille processionnaire, cantonnée il y a peu dans le sud de la France, voit son domaine s'agrandir à vue d'oeil (réchauffement de la planète?)
Ce parasite, du pin sylvestre principalement, tisse de gros "cocons" d'un blanc sale au bout des branches de l'arbre infesté.
Ce "cocon" est en fait un nid pouvant contenir plus de mille individus et dont les chenilles ne sortent que la nuit pour brouter les aiguilles du pin.
En principe, les chenilles ne sont toxiques qu'à partir de la fin octobre, et elles ne descendent que en février/mars
Tant que le nid est occupé, le risque n'est pas très grand...démangeaisons surtout!
Mais quand les bestioles vont en procession, (d'où leur nom), s'enterrer dans un sol meuble pour y faire leurs chrysalides, il ne fait pas bon les toucher!
Un bébé, en avalant une, peut en mourir!
Un chien qui en lècherait une a de fortes chances de voir le bout de sa langue se nécroser ou bien il peut être indispensable d'amputer une partie de sa langue.
Pour nos biquettes, qui broutent l'herbe...je n'ose pas imaginer!
J'ai, dans mon pin, ces bestioles, mais le Conseil Général du Morbihan a décidé à partir de cette année de traiter les pins (moyennant une participation pour les particuliers) Faut dire que la seule façon de se débarasser des chenilles consiste à pulvériser sur l'arbre une solution contenant des virus sans pitié pour elles.
Quand le pin mesure 25m faut un matériel vraiment spécial!

Voilà! Mieux vaut prévenir que guérir!
Amitiés, Bertand.
Revenir en haut Aller en bas
gamin50
Petit Cabri
Petit Cabri
gamin50


Masculin Nombre de messages : 312
Age : 69
Localisation : Pont Saint Martin 44
Date d'inscription : 20/07/2006

Chenilles processionnaires Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires   Chenilles processionnaires EmptyMar 12 Sep 2006 - 19:52

T'as une solution radicale: il faut couper la branche et bruler tout de suite c'est radical.... Le seul problème c'est l'ascenscion lol!
J'ai eut plusieurs nids chez moi et c'est ce que j'ai fait, mais c'était pas à 25 m de hauteur.....
Si tu montes... met un parachute.... lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://la-petite-arche-de-noe.oldiblog.com/
fanfan
Petit Cabri
Petit Cabri
fanfan


Féminin Nombre de messages : 306
Age : 62
Localisation : Haute-Savoie (74)-Genève
Date d'inscription : 08/08/2006

Chenilles processionnaires Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires   Chenilles processionnaires EmptyMar 12 Sep 2006 - 21:21

C'est même bien plus grave que la simple amputation d'un bout de la langue!!!!!!!

La poudre qui est sur le poil de la chenille provoque la nécrose des petits vaisseaux des muqueuses.....le chien (cheval, chat, chèvre, etc.......) qui simplement met le nez dessus, nul besoin de la manger, c'est une urgence vétérinaire.

L'animal a alors une salivation excessive, sa langue gonfle, puis la gorge, il y a risque d'étouffement, puis la langue se nécrose, devient toute bleue, puis noire..............à ce stade c'est trop tard, c'est la mort de l'animal. L'évolution est très rapide, plus on intervient tôt plus on a de chance. Pour ma chienne j'étais chez la vétérinaire dans la 1/2 heure, après la mise en place du traitement et dans l'heure qui a suivi, elle a encore tellement gonflé que si elle n'avait pas été entre de bonne main, elle serait morte.

Dans les yeux...........l'animal peut en perdre la vue, il suffit qu'il y ait un coup de vent et que la poussière viennent dans l'oeil. Je suppose que c'est aussi dangereux pour les yeux des humains, Doc?!?!


Et effectivement il y en a partout maintenant pas que dans le sud.
Il y a aussi la chenille processionnaire du chêne.

Et si tu brules les nids, ouvre bien le cocon au fur et à mesure pour bien que tout brule, j'ai des amis chez qui le coeur a survécu même au feu.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.discutforum.com
valy57
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
valy57


Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : METZ 57
Date d'inscription : 21/07/2006

Chenilles processionnaires Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires   Chenilles processionnaires EmptyJeu 14 Sep 2006 - 13:18

horreur encore un soucis de plus. C'est quoi les symptomes au juste ??
Je n'ai jamais entendu parler de ce fléau.
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevres.site.voila.fr/
Vapomill
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Vapomill


Masculin Nombre de messages : 1542
Age : 73
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/09/2006

Chenilles processionnaires Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires   Chenilles processionnaires EmptyJeu 14 Sep 2006 - 13:39

Bonjour Valy!
Eh bien relis les posts de fanfan et ton serviteur!
C'est très rapide, en quelques minutes, l'oedème commence à se manifester.
Cependant, je pense que Fanfan noircit un peu le tableau. Il faut pour que la langue soit atteinte, que l'animal ait lèché la chenille. Pour un oedème au niveau de la gorge, il faut que l'animal ait tenté d'avaler la chenille. Bref il faut qu'il y ai eu contact avec une muqueuse.
Si tu touches des doigts ces chenilles, tu auras "simplement" des démangeaisons cuisantes pendant plusieurs jours.
Pour ma part, je suis allergique à ces bestioles, et je ne peux pas aller au jardin de ce côté de fin novembre à fin avril! Sinon, ben, c'est cortisone!
Bon! ça va aller puisque notre conseil général (Morbihan) a décidé de s'attaquer au problème, mais sans ça, l'abattage du pin était programmé pour début octobre.
Les nids, au début, sont blancs comme neige et asser "vaporeux" mais peu à peu, les chenilles se regroupent dans quelques nids seulement. Alors, ces nids deviennent énormes (environ 1.5l de volume et sales puisque remplis d'excréments des chenilles et dangeureux puisque truffés de ces fragments de poils toxiques!
Bon! ça veut dire que si tu as de telles chenilles tu ne peux pas les rater!
Pour la processionnaire du chêne, je la connais à peine, mais elle a forcément des moeurs différents puisque, en principe, en hiver le chêne ne leur offre rien à brouter!
J'ai trouvé tout ce que je sais en tappant "chenilles processionnaires sur Google.
Bon! un pâle soleil est revenu, je vais chercher Muscade!
Amicalement, Bertrand.
Revenir en haut Aller en bas
Chantal
Petit Cabri
Petit Cabri
Chantal


Féminin Nombre de messages : 196
Age : 71
Localisation : 31
Date d'inscription : 03/08/2006

Chenilles processionnaires Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires   Chenilles processionnaires EmptyJeu 14 Sep 2006 - 15:48

Il y a trois ans, j'ai fait un oeudème rien qu'a les ramasser avec une pelle et rateau. je ne les avaient même pas toucher. J'ai egalement eu un traitement a la cortisone.
J'ai appris par la suite qu'elles "jetaient" leurs poils urtican lorsqu'elles se sentent en attaquer.
Pour nous le remède a été radicale, c'est le pin tout entier qui y est passé.
Nous avons eu trop peur qu'un de nos chien en mange.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatteriedulacdopale.com
Sarah
Petit Cabri
Petit Cabri
Sarah


Féminin Nombre de messages : 230
Age : 42
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 18/07/2006

Chenilles processionnaires Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires   Chenilles processionnaires EmptyVen 15 Sep 2006 - 11:33

Je connais bien le problème on a une vingtaine de pins sylvestres chez nous et je ne sais pas combien de nids de chenilles et c'est parfois très impressionnant!
Heureusement on a pas mal de vent chez nous qui fait le ménage dans les pins. Ces derniers, malgrés leur apparence, sont très fragiles et dès que le vent souffle fort certaines de leurs branches (en principe les plus fragiles) cèdent facilement et souvent d'ailleurs ce sont celles où reposent les nids de chenilles. Du coup on brûle tout. Mais le plus embêtant c'est au début du printemps quand on les voit défiler au sol à la queueleuleu sur plusieurs mètres parce qu'on ne peut pas les approcher donc c'est difficile de les faire aller à un endroit où ça craint rien pour nos animaux. Une fois on les a vu traverser la terrasse on avait la trouille qu'elles rentrent dans la maison. affraid

Jusqu'ici personne n'a rien eu ni les animaux ni nous mais bon il suffit qu'elles traversent l'enclos des biquettes et que ces dernières les piétinent et c'est fini.

Chez nous dans le Tarn apparemment il n'y a rien de prévu contre ce problème de chenille et pourtant on a énormément de pins sylvestres dans le coin. C'est ralant! :x :x :x
Revenir en haut Aller en bas
fanfan
Petit Cabri
Petit Cabri
fanfan


Féminin Nombre de messages : 306
Age : 62
Localisation : Haute-Savoie (74)-Genève
Date d'inscription : 08/08/2006

Chenilles processionnaires Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires   Chenilles processionnaires EmptyVen 15 Sep 2006 - 23:29

Vapomill a écrit:
Bonjour Valy!
Eh bien relis les posts de fanfan et ton serviteur!
C'est très rapide, en quelques minutes, l'oedème commence à se manifester.
Cependant, je pense que Fanfan noircit un peu le tableau.

Je t'assure que c'est du vécu avec ma chienne, elle a juste mis le nez sur la chenille, ne la pas avalée.

Dans la demi heure, (c'est une bearded collie), son plastron de poils était trempé comme si je l'avais passée à la douche tellement elle salivait.......le temps d'arriver chez la véto, dans la demi heure suivante, et la langue était déjà bleue et enflée, la gorge a continué d'enfler encore dans l'heure suivante malgré la mise en place du traitement.........il est très possible que ma chienne soit très allergique, mais personne ne peut prévoir si son animal va ou pas être très allergique........

Si je n'avais pas foncé chez le véto IMMEDIATEMENT ma chienne serait morte.........

Il y a chaque année beaucoup de décès d'animaux parce que les gens non informés pensent qu'ils peuvent attendre le lendemaint matin........c'est le plus souvent à la tombée de la nuit que les chenilles processionnent, mais pas seulement!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.discutforum.com
Vapomill
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Vapomill


Masculin Nombre de messages : 1542
Age : 73
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/09/2006

Chenilles processionnaires Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires   Chenilles processionnaires EmptySam 16 Sep 2006 - 11:27

Merci Fanfan de ton témoignage!
Comme quoi, le vécu est toujours plus enrichissant que la théorie!
Redoublons donc de prudence avec ces chenilles!
Je tremble à l'idée des risques que j'ai fait courir à mes toutous!
Tu as tout à fait raison : on ne peut pas savoir avant, si son animal est allergique....
Encore merci d'avoir insisté!
Amitiés, Bertrand.
Revenir en haut Aller en bas
valy57
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
valy57


Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : METZ 57
Date d'inscription : 21/07/2006

Chenilles processionnaires Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires   Chenilles processionnaires EmptySam 16 Sep 2006 - 15:15

si j'ai bien lu tous les messages ces cochonneries se trouvent dans les pins ??? ici y'en a pas. donc si elles aiment les pions ici je risque rien sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevres.site.voila.fr/
Sarah
Petit Cabri
Petit Cabri
Sarah


Féminin Nombre de messages : 230
Age : 42
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 18/07/2006

Chenilles processionnaires Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires   Chenilles processionnaires EmptyLun 18 Sep 2006 - 14:48

Oui elles sont dans les pins et dans les chênes par contre c'est quoi que tu entend par "pions"?
Revenir en haut Aller en bas
valy57
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
valy57


Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : METZ 57
Date d'inscription : 21/07/2006

Chenilles processionnaires Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires   Chenilles processionnaires EmptyLun 18 Sep 2006 - 14:59

fiche toi de moi j'ai juste mal taper "pins" si elles aiment les pins je risque rien j'en ai pas ici.
na!!!
je tape vite en fait et je fais pas gaffe.
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevres.site.voila.fr/
Sarah
Petit Cabri
Petit Cabri
Sarah


Féminin Nombre de messages : 230
Age : 42
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 18/07/2006

Chenilles processionnaires Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires   Chenilles processionnaires EmptyLun 18 Sep 2006 - 15:19

lol! lol! lol!

Désolé, Valy j'ai même pas imaginé que tu avais pu mal tapé. Je me sentais un peu bête de ne pas comprendre ce mot dans ce contexte là mais maintenant tout est clair.

En tout cas tu m'as bien fait rire. lol! lol!

Pour répondre à ta question non tu ne risques rien.

Encore une fois désolé Valy loin de moi l'idée de me moquer de toi.
Revenir en haut Aller en bas
valy57
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
valy57


Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : METZ 57
Date d'inscription : 21/07/2006

Chenilles processionnaires Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires   Chenilles processionnaires EmptyLun 18 Sep 2006 - 16:13

je sais bien que tu ne te moque pas de moi vraiment. Je plaisante et puis c'est vrai c'était drole des "pions" mais j'ai pas fait ça exprès.
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevres.site.voila.fr/
Contenu sponsorisé





Chenilles processionnaires Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires   Chenilles processionnaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chenilles processionnaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chenilles processionnaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: