La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 l'herbe ne nourrit pas en hiver

Aller en bas 
+3
les-arts-verts
Miss T
aturthuro
7 participants
AuteurMessage
aturthuro
Biquettophile
Biquettophile
aturthuro


Nombre de messages : 643
Age : 32
Localisation : vaucluse84
Date d'inscription : 24/12/2007

l'herbe ne nourrit pas en hiver Empty
MessageSujet: l'herbe ne nourrit pas en hiver   l'herbe ne nourrit pas en hiver EmptyJeu 4 Fév 2010 - 20:49

Bonsoir!

Depuis un petit moment, je ramasse des belles brassées d'herbe pendant les ballades des chèvres, que je laisse à volonté, avec des branches d'olivier.

les journée ou je leurs met sa, je me demande si je peut limiter la ration de foin scratch parce que c'est un peu le but a la base, j'ai acheter des bottes de foin a 5€, de qualité mais toute petite, si je pouvait l'économiser un peu! Donc voila, l'herbe d'hiver peut’ elle égaler le foin?

Sachant que mes chèvres ne sont jamais au foin à volonté, même les jours sans herbes. J’ai mis un moment à me régler, mais j'arrive à donner a peu prés ce qu'il faut, pour ne pas qu'elle ressemble a des ballons, mais qu'elle ne manque pas non plus!

Je me demandai aussi comment déceler une carence? Car elle pourrait manger de l'herbe très pauvre toute la journée, avoir un bide énorme, mais manquer de quelque chose. Physiquement, sa se voie?

merci! l'herbe ne nourrit pas en hiver 778263
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

l'herbe ne nourrit pas en hiver Empty
MessageSujet: Re: l'herbe ne nourrit pas en hiver   l'herbe ne nourrit pas en hiver EmptyJeu 4 Fév 2010 - 21:11

Tu as tout à fait raison de ne pas mettre le foin à volonté !

Et pour l'hiver, l'herbe il faut s'en méfier un peu... l'herbe humide n'est pas très bonne et peut rendre malade tes chèvres... c'est aussi le cas pour les premières pousses du printemps..

Donc déjà oui il faut toujours donner du foin en hiver, même si tu leur donnerais que des feuilles de poireaux, salade ect...
il faut jamais arrêter l'apport de foin quotidien d'un seul coup mais le faire des transitions petit à petit.... (même au printemps/été)
Revenir en haut Aller en bas
aturthuro
Biquettophile
Biquettophile
aturthuro


Nombre de messages : 643
Age : 32
Localisation : vaucluse84
Date d'inscription : 24/12/2007

l'herbe ne nourrit pas en hiver Empty
MessageSujet: Re: l'herbe ne nourrit pas en hiver   l'herbe ne nourrit pas en hiver EmptyJeu 4 Fév 2010 - 21:19

dacord, merci!

pour l'herbe, elle n'est pas humide du tout ici, quand il pleut, sa seche rapidement avec le mistral. et puis la ou il reste de l'herbe, c'est surtout dans les talluts exposition sud, donc des sol bien drainée.

pour le foin, je vais just diminué ces jours la, et si jamais je voi des crottes pas belle, je m'arrete!

mais en ce moment, les crottes sont de belle petite bille seche et foncée, impec!
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

l'herbe ne nourrit pas en hiver Empty
MessageSujet: Re: l'herbe ne nourrit pas en hiver   l'herbe ne nourrit pas en hiver EmptyJeu 4 Fév 2010 - 21:31

oui voilà adapte en fonction...mais n'arrête pas brutalement, c'est le plus important !
Revenir en haut Aller en bas
les-arts-verts
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
les-arts-verts


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 51
Localisation : pyrénées orientales (alt:1700m)
Date d'inscription : 25/01/2010

l'herbe ne nourrit pas en hiver Empty
MessageSujet: Re: l'herbe ne nourrit pas en hiver   l'herbe ne nourrit pas en hiver EmptyVen 5 Fév 2010 - 18:21

Miss T a écrit:

Et pour l'hiver, l'herbe il faut s'en méfier un peu... l'herbe humide n'est pas très bonne et peut rendre malade tes chèvres... c'est aussi le cas pour les premières pousses du printemps..

pourquoi les jeunes pousses du printemps risquent de rendre les chèvres malades???
moi, j'attends justement que la neige fonde pour que biquette puisse profiter des premières pousses!! (un peu comme les légumes primeurs... c'est les meilleurs!! Razz )

sinon, perso, quand je fais sortir ma chèvre de l'enclos pour la faire manger autre chose que du foin, je laisse faire son instinct... (est il fiable??) => elle choisi d'abord les résineux (pin, épicéa, genévrier...) puis quelques pousses tendres (plein sud), et en dernier certaines plantes séchées sur pieds (kénopodes, achillées, certaines graminées...)

je lui fais confiance sur la sélèction des plantes mais je suis pas sur d'avoir raison!!?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsdemontagne.fr
tikatcha
Biquettophile
Biquettophile
tikatcha


Féminin Nombre de messages : 541
Age : 54
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/10/2009

l'herbe ne nourrit pas en hiver Empty
MessageSujet: Re: l'herbe ne nourrit pas en hiver   l'herbe ne nourrit pas en hiver EmptySam 13 Fév 2010 - 15:16

les arts verts : je suis ravie, car enfin, je lis quelqu'un qui pense comme moi : faire confiance à l'instinct des animaux. Pour moi, ils ont une encyclopédie dans la tête que toutes mes lectures et bonnes volontés ne mettrons jamais dans la mienne.
Tous les animaux que nous avons vivaient bien avant que l'homme les capture et les décréte "propriété privée". Les animaux "sans homme" savent très bien se débrouiller seuls. Un exemple éloquent : les veaux. Les veaux sont séparés de leur mère à la naissance et boivent du lait en poudre dépourvu en poudre pour que leur viande reste blanc. But sur l'étale du boucher. Donc le veau se retrouve anémié. Dans la souffrance de cette maladie, le veau se met à lècher ce qui contient du fer, autour de lui.
Pour la suite de l'histoire : comme l'éleveur veut € il a inventé des niches à veaux en plastique (ce que fait que le veau ne peut plus se soigner) et pour qu'il ne meurt pas avant l'abattoir (car ce sera mort sans €. Abattoir = mort + €) il lui fait des pigûres pour que le veau reste en vie, malade.
Revenir en haut Aller en bas
les-arts-verts
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
les-arts-verts


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 51
Localisation : pyrénées orientales (alt:1700m)
Date d'inscription : 25/01/2010

l'herbe ne nourrit pas en hiver Empty
MessageSujet: Re: l'herbe ne nourrit pas en hiver   l'herbe ne nourrit pas en hiver EmptyDim 14 Fév 2010 - 11:20

veaux, cochons, poulets... etc... même combat. l'herbe ne nourrit pas en hiver 382626
mais... je suis pas sur qu'on l'on peut se fier sans faille à leur instinct (que les bêtes "domestiques" ont perdu en parti; dans la nature les empoisonements sont rares!).
exemple des lapins: si on les élève en extérieur, ils trient leur nourriture; mais en clapier ils mangent tout ce qu'on leur donne, même si c'est dangereux pour eux (mauvaises herbes mélangées avec du foin, pain sec couvert de moisissures...).

ma chèvre, elle, se fie à son odorat, mais ses selections de nourriture sont elles instinctives ou viennent-elles de l'éducation de sa mère??? scratch
dans le dernier cas, comme elle à été élevée au biberon et qu'elle n'était jamais sorti de son enclos avant que je la récupère, j'ai des doutes!! Suspect

autre chose: si je la laissais faire, elle se gaverait de céréales peut-être jusqu'a la mort?? pale

... ch'uis partagé donc scratch : je fais confiance à son instinct (elle renifle tout avant de manger!) mais je garde un oeil sur ce qu'elle selectionne!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsdemontagne.fr
Pinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Pinky


Féminin Nombre de messages : 9184
Age : 57
Localisation : Dans les deux-chêvres .....
Date d'inscription : 08/12/2007

l'herbe ne nourrit pas en hiver Empty
MessageSujet: Re: l'herbe ne nourrit pas en hiver   l'herbe ne nourrit pas en hiver EmptyDim 14 Fév 2010 - 11:25

Je suis plutôt du dernier avis.
On a eu des cas ici de chèvres qui se sont empoisonnées en gloutonnant des trucs très mauvais.
Donc gaffe.
Perso, si j'ai un doute je ne donne pas ... l'herbe ne nourrit pas en hiver Icon_evil

S;o)
Revenir en haut Aller en bas
tikatcha
Biquettophile
Biquettophile
tikatcha


Féminin Nombre de messages : 541
Age : 54
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/10/2009

l'herbe ne nourrit pas en hiver Empty
MessageSujet: Re: l'herbe ne nourrit pas en hiver   l'herbe ne nourrit pas en hiver EmptyDim 14 Fév 2010 - 12:17

je suis ok. Nos connaissances servent, mais je dis juste, que les animaux ont aussi leur connaissance. Et tout le monde peut se tromper. Mais quand on voit l'obésité et les maladies humaines, il faut reconnaitre que l'homme est un grand ignorant.

Ou un grand sot. Car acheter des trucs ou sur le paquet il est écrit "tue", cela relève plutot de la sottise que de l'ignorance.
Revenir en haut Aller en bas
les-arts-verts
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
les-arts-verts


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 51
Localisation : pyrénées orientales (alt:1700m)
Date d'inscription : 25/01/2010

l'herbe ne nourrit pas en hiver Empty
MessageSujet: Re: l'herbe ne nourrit pas en hiver   l'herbe ne nourrit pas en hiver EmptyDim 14 Fév 2010 - 12:33

Miss T a écrit:


Et pour l'hiver, l'herbe il faut s'en méfier un peu... l'herbe humide n'est pas très bonne et peut rendre malade tes chèvres... c'est aussi le cas pour les premières pousses du printemps..

Donc déjà oui il faut toujours donner du foin en hiver, même si tu leur donnerais que des feuilles de poireaux, salade ect...
il faut jamais arrêter l'apport de foin quotidien d'un seul coup mais le faire des transitions petit à petit.... (même au printemps/été)

Very Happy a'y'est... j'ai trouvé une page sur ton affirmation l'herbe ne nourrit pas en hiver 336873 ... mais ça fait peur!!! pale

==>> http://www.catalogue-fr.com/indigestion.php

attention donc à la verdure mouillée: azote + humidité = fermentation... même dans le ventre des chèvres!!! (ça pête pas une chèvre??? l'herbe ne nourrit pas en hiver 952341 )
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsdemontagne.fr
Pinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Pinky


Féminin Nombre de messages : 9184
Age : 57
Localisation : Dans les deux-chêvres .....
Date d'inscription : 08/12/2007

l'herbe ne nourrit pas en hiver Empty
MessageSujet: Re: l'herbe ne nourrit pas en hiver   l'herbe ne nourrit pas en hiver EmptyDim 14 Fév 2010 - 12:37

Heyyy ! Il a l'air drolement bien ce site ! l'herbe ne nourrit pas en hiver Icon_cheers
J'vais le potasser moi ... l'herbe ne nourrit pas en hiver Icon_study Ya pleins de liens derrières ...

S;o) Merci pour le lien !


Dernière édition par Pinky le Dim 14 Fév 2010 - 19:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
les-arts-verts
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
les-arts-verts


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 51
Localisation : pyrénées orientales (alt:1700m)
Date d'inscription : 25/01/2010

l'herbe ne nourrit pas en hiver Empty
MessageSujet: Re: l'herbe ne nourrit pas en hiver   l'herbe ne nourrit pas en hiver EmptyDim 14 Fév 2010 - 12:58

tikatcha a écrit:
Mais quand on voit l'obésité et les maladies humaines, il faut reconnaitre que l'homme est un grand ignorant.

... ignorant... ou "déconecté de sa réalité"!!!
je pense que nous avons, nous aussi, "un instinct" inné au acquis (issu de notre éducation, de notre culture, de notre expérience, de notre ... "héritage"... à chacun ses croyances! Wink ) mais la vie occidentale nous éloigne trop souvent de nos ressentis.
resultat: on ressent quelque chose, on ne s'écoute pas (ou on écoute les autres=> médias, pub, avis d'autres personnes influantes)... et... on se plante!! Twisted Evil

...on est aussi des animaux, non??? Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsdemontagne.fr
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

l'herbe ne nourrit pas en hiver Empty
MessageSujet: Re: l'herbe ne nourrit pas en hiver   l'herbe ne nourrit pas en hiver EmptyDim 14 Fév 2010 - 18:56

Evil or Very Mad Ne pas faire entièrement confiance à nos bibis.

La bonne herbe du printemps bien riche peut leur être mortelle (entérotoxémie). Il faut bien penser aux transitions à la sortie de l'hiver, et le reste de l'année dès qu'on introduit un nouvel aliment.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
désirée
Biquettophile
Biquettophile
désirée


Masculin Nombre de messages : 745
Age : 165
Localisation : rhone
Date d'inscription : 18/01/2009

l'herbe ne nourrit pas en hiver Empty
MessageSujet: Re: l'herbe ne nourrit pas en hiver   l'herbe ne nourrit pas en hiver EmptyLun 15 Fév 2010 - 19:33

pour te donner une idée, l'herbe d'hiver est environ trois fois moins nourrissant que le foin, donc un brin de foin équivaut à trois brin d'herbe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'herbe ne nourrit pas en hiver Empty
MessageSujet: Re: l'herbe ne nourrit pas en hiver   l'herbe ne nourrit pas en hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'herbe ne nourrit pas en hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En hiver
» eau en hiver ???
» bsoir
» l'hiver
» L'hiver est là

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'alimentation-
Sauter vers: