La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 qu'en pensez vous ?

Aller en bas 
+3
Kandu
Elodie
Lulu
7 participants
AuteurMessage
Lulu
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Lulu


Féminin Nombre de messages : 2049
Age : 40
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/05/2007

qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: qu'en pensez vous ?   qu'en pensez vous ? EmptyDim 10 Jan 2010 - 12:58

bonjour

Ma belle Pilule est pleine, et en fin de gestation. Nous sommes dans les Vosges avec neige et grand froid bien sûr.

J'ai une ami qui a faillit perdre le chevreau de sa chèvre à cause du froid. Elle l'a sauvé in extremis en le rentrant dans le garage avec sa mère et en le mettant sous lampe. Aujourd'hui le bébé a une semaine, va très bien mais reste encore un peu dans le garage avec sa mère car ici l'hiver c'est pas pour rire !

Donc Pilule est énorme et est à mon avis près du terme. On a donc pris les devants et on a installé une nursery dans le garage.

https://servimg.com/view/11264329/107

Il y fait bon ! donc j'ai rentré Pilule et son fils Gaston pour lui tenir compagnie en attendant le bébé, hier. Aujourd'hui toujours pas de bébé. Fausse alerte hier soir, elle s'est relevée alors qu'elle dormait depuis un moment, et j'ai vu son ventre bouger pas mal.

Aujourd'hui la neige ne tombe plus, il fait pas très froid mais pas très chaud non plus ! j'hésite à la remettre dehors et à les rentrer ce soir pour la nuit. Qu'en pensez vous ? J'ai peur qu'ils deviennent dingues à l'intérieur, ils sont habitués à faire ce qu'ils veulent dehors et à n'être rentrés que le soir en temps normal...

Sinon Pilule est en pleine forme et a un appétit impressionnant !

son ventre :

https://servimg.com/view/11264329/108

Si vous pouviez me donner vos avis assez vite... merci les amis
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Elodie


Féminin Nombre de messages : 8241
Age : 37
Localisation : Thiviers 24
Date d'inscription : 21/07/2006

qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'en pensez vous ?   qu'en pensez vous ? EmptyDim 10 Jan 2010 - 13:03

c'est tout ptit ce que tu a fait, tu peux pas faire plus grand ? Parce que la, meme une fois le bébé la, c'est vraiment petit pour qu'elle reste la journée !!!

Elle va devenir folle la dedans, laisse la sortir la journée, en surveillant regulierement !!
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Lulu


Féminin Nombre de messages : 2049
Age : 40
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/05/2007

qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'en pensez vous ?   qu'en pensez vous ? EmptyDim 10 Jan 2010 - 13:16

on se rend pas bien compte sur la photo mais c'est pas si petit que ça, ça fait au moins 1m sur 1m20 et je précise que c'est du provisoire le temps que le bébé pousse et qu'il fasse moins froid !

Bon j'avais envie de les ressortir pour la journée, mais j'hésite. Pilule a l'air bien elle est couchée dans le foin et rumine tranquillement....

le fait qu'elle se couche pas mal, pensez vous que cela peut être un signe que ça approche ? Le problème avec Pilule c'est que les signes de mise bas imminente c'est vraiment au dernier moment ! donc difficile de prévoir !
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Elodie


Féminin Nombre de messages : 8241
Age : 37
Localisation : Thiviers 24
Date d'inscription : 21/07/2006

qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'en pensez vous ?   qu'en pensez vous ? EmptyDim 10 Jan 2010 - 13:22

si si je me rend bien compte de la taille, avec les biquettes dedans, on voit bien ...

Je sais bien que c que du provisoire, mais ta chevre doit s'ennuyer dedans quand meme, imagine toi, si on t'enfermais dans tes toilettes toute la journée, tu deviendrais pas folle ???? La c pareil ...

Pour le fait qu'elle se couche pas mal, je pense que ca veux rien dire ! Moi j'avais ma noisette pour sa 1ere gestation elle se couchais pas mal aussi et pas que a la fin !
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Lulu


Féminin Nombre de messages : 2049
Age : 40
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/05/2007

qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'en pensez vous ?   qu'en pensez vous ? EmptyDim 10 Jan 2010 - 14:16

d'autres avis ?

en attendant là je les ai remis dehors et je les rentrerais ce soir
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'en pensez vous ?   qu'en pensez vous ? EmptyDim 10 Jan 2010 - 14:24

Le fait que tu lui ais fait une "nurserie" n'est pas mal en effet pour qu'elle soit tranquille! Par contre il est vrai que c'est pas bien grand pour l'y laisser toute la journée Sad
Et puis l'idée de lui mettre son fils avec je ne suis pas pour. Bien sur c'est bien parce qu'elle n'est pas toute seule mais si elle met bas là dedans avec l'autre il risque y avoir un accident pale

Ils ont quoi comme cabane pour s'habriter? Tu as combien de chévres?
Tu es chez toi la journée?

Personnellement voici comment j'avais procédé. A l'époque j'avais une cabane qui faisait environ 6m2 plus une cabane d'enfant d'environ 1m sur 1m10. Et j'avais 4 chévres 2 mâles (dont un castré) et 2 femelles. Lorsque le temps fu venir pour elle de mettre bas j'ai couper ma cabane en 2 avec des palettes. Mais je les laissais libre, c'était juste pour l'arrivé des petits, et je surveillais la journée! Maya a été la premiére a mettre bas, c'est arrivé alors que j'étais avec elle dans le champs donc hop aussitot je l'ai faite rentrer et ensuite fermé dans la cabane. Et comme Emi n'étais pas loin de mettre bas je l'ai aussi fermé dans l'autre parti de la cabane (ne laissant aux 2 males que la petite maison d'enfant comme abris). Mais Emi ne supportait pas d'être fermé je l'ai donc laissé de nouveau libre et je ne la fermais que le soir!
Elle a mis bas dans son coté de cabane le matin de bonne heure! Et ensuite la premiére semaine je ne faisais sortir les méres que quelques heures la journées et la 2éme semaine elle étaient libre la journée et je les rentré le soir. Pour finalement laisser tout le monde libre au bout de 15 jours! Et tout ça est arrivé en janvier dernier!!

Voila si ça peut te donner une idée comment procéder Wink
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'en pensez vous ?   qu'en pensez vous ? EmptyDim 10 Jan 2010 - 15:02

Itou je trouve que ça fait vraiment petit, pourtant l'idée est excellente!! qu'en pensez vous ? 341568 mais la taille ...
Les petits caprins sont comme les petits cervidés, ils ont une capacité naturelle à s'immobiliser de longues heures lorsqu'il y a un danger potentiel (vous pouvez vous promener en foret et passer à coté de faon que vous ne verrez et n'entendrez même pas ...), bref du coup les mères laissent leur petit dormir (ils en ont énormément besoin les premieres semaines) et pendant ce temps là elles font leur vie (elles mangent, elles en ont besoin pour lui fournir un bon lait), là le problème c'est que tu vas la forcer à rester avec son petit, elle ne va pas pouvoir s'en soustraire et lui apprendre à réguler ses tetées, enfin ça va être plus dur pour elle Wink

On fait ça avec les brebis en élevage parcequ'elles sont nombreuses en batiment et souvent si on ne les isole pas à la naissance y a confusion dans les attributions de petits, de plus ils sont fragiles et vu la promiscuité des autres femelles il y a des accidents ...

Mais là avec une bique le mieux est que tu leur laisse un peu plus d'espace, avec des aires de cachette pour les petits, et une possibilité pour la mère de s'en éloigner un peu pour qu'ils puissent l'un et l'autre développer leurs instincts naturels qu'en pensez vous ? 419993
Revenir en haut Aller en bas
doudoune
Fofoxiqué
Fofoxiqué
doudoune


Féminin Nombre de messages : 2522
Age : 40
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/04/2009

qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'en pensez vous ?   qu'en pensez vous ? EmptyDim 10 Jan 2010 - 17:33

Tu pourrais nous faire une photo de la mamelle, pour voir où elle en ai ?

Sinon, moi la mienne qui va bientôt mettre bas, je la ferme la nuit, et le matin jusqu'à 10h je la laisse en chevrerie avec les autres et ensuite tout le monde dehors jusqu'à 16h en surveillant et après tout le monde retourne en bergerie jusqu'à 18h puis je la referme dans sa cabane jusqu'au lendemain.

Bon courage dans l'attente qu'en pensez vous ? 419993
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Lulu


Féminin Nombre de messages : 2049
Age : 40
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/05/2007

qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'en pensez vous ?   qu'en pensez vous ? EmptyDim 10 Jan 2010 - 22:25

merci pour vos conseils c'est sympa !

alors en fait mes biquettes sont d'habitude d'être sorties tot le matin, sauf quand je bosse pas, et rentrées à la tombée de la nuit 2 par 2 selon affinités dans leurs cabanes respectives avec foin et eau. Dans la journée elles font ce qu'elles veulent et ont accés aux abris en permanence. en plus il y a des grands arbres pour s'abriter et un gros ratelier sous le lequel elles peuvent manger à l'abri.

en fait dans leur ancienne cabane, il y avait un coin nurserie d'où la mère pouvait entrer et sortir librement mais pas les petits. Depuis qu'on a déménager on a pas installer de la même façon (et puis on fait ce qu'on peut! pas forcement ce qu'on veut !). Elles sont très bien comme ça (plus calme que dans une grande cabane avec tout le monde dedans). Mais ça va être la première naissance depuis le déménagement alors je ne suis pas encore vraiment organisée.

Moi je travaille 4 jours et demi jours sur sept, alors les sorties à la carte je peux pas ! sauf les jours ou je suis à la maison bien sûr. Donc je pense installer Pilule et son ou ses bébés dans le garage à la naissance et lui octroyer des sorties le plus souvent possible pour qu'elle sorte un peu quand même. Et dès que les températures le permettront tout le monde dehors!

de toute façon en ce moment même les portes ouvertes, mes biques et boucs sortent peu et se cachent dans et autour des cabanes et du ratelier.
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Lulu


Féminin Nombre de messages : 2049
Age : 40
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/05/2007

qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'en pensez vous ?   qu'en pensez vous ? EmptyDim 10 Jan 2010 - 22:59

et puis vous savez avec les températures polaires qu'on a en ce moment il vaut mieux que les petits restent avec leur mère pour avoir de la chaleur. le chevreau de mon amie qui a failli mourir de froid est pourtant né dans une cabane trois étoiles très bien isolée, mais le lendemain matin, ses chances de survie étaient très réduites... heureusement maintenant il est sauvé, en étant avec sa mère dans le garage et en ayant passé quelques jours sous lampe chauffante.

pour ce qui est de la nourriture, j'ai remarqué que mes chèvres même quand elles sont enfermées le soir savent très bien dire stop à leurs bébés gloutons quand elles le décident. alors ils vont sagement se coucher contre leurs flancs ! ou sous leur ventre si elle sont en train de manger leur foin !

par contre pour ce qui est de la photo de la mamelle je vais essayer mais ça va être compliqué car étrangement, Pilule a les mamelles très poilues ! ce qui fait que l'on ne voit pas grand chose en comparaison avec Ernestine et Bambou ! et puis en plus d'habitude elle ne fait une grosse montée de lait vraiment qu'au dernier moment !
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Lulu


Féminin Nombre de messages : 2049
Age : 40
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/05/2007

qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'en pensez vous ?   qu'en pensez vous ? EmptyDim 10 Jan 2010 - 23:32

je rêve d'une petite ferme avec des installations parfaites pour mes biquettes! cela serait tellement plus pratique! mais ça viendra! on y croit!
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'en pensez vous ?   qu'en pensez vous ? EmptyLun 11 Jan 2010 - 10:02

qu'en pensez vous ? 778263 lulu!
pourquoi ne laisserais tu pas faire les choses tout simplement...je veux dire par là, si tu as un bon paillage d'hiver (fumier dessous et paille pas humide dessus) et un abri correct, ça devrait le faire... si vraiment il fait très froid vers chez toi, tu pourrais avec deux palettes fermés un coin d'abri, avec une lampe chauffante de façon à ce que les petits puissent aller et venir sous la lampe et sortir pour la tétée quand leur mère sera dispo, chose que tu peux transformer déjà avec le cube que tu as emménagé.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'en pensez vous ?   qu'en pensez vous ? EmptyLun 11 Jan 2010 - 11:25

alor smoi pareil, c'est dangeureux ton p'tit truc!! c'est le tour d'une cuve 1000L non,?
imagines que ta biquette mette bas la dedans avec son fiston à coté..à coup sur tu trouveras le p'tit mort Sad
ou que la promiscuité les agaçe et que le gaston mette des coups à sa mère..et avorte
ce sont des scénarios catastrophes mais probables Sad

essaies plutot de délimiter un box plus grand pour la mère, quitte à la rentrer seule la nuit là

comment elles sont tes cabanes?

tu sais , ma p'tite silice est née le 1er janvier -5° et depuis bahhh neige, neige verglas ----- que du moins!!
elle est avec sa mère dans ma cabane de jardin(un grand chalet de bois) et il fait négatif tous les jours elles vont très bien toutes les 2 qu'en pensez vous ? 419993
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Lulu
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Lulu


Féminin Nombre de messages : 2049
Age : 40
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/05/2007

qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'en pensez vous ?   qu'en pensez vous ? EmptyLun 11 Jan 2010 - 19:13

merci encore pour vos conseils !

bonne idée de séparer dans une des cabanes (c'est ce que j'avais fait là où l'on habitait avant) mais pour le moment mes biquettes ne disposent que de cabanes pas très grandes, suffisantes mais pas aménageables. Pas d'inquiétude en ce qui concerne la case nursery dans le garage, le bas est fermé par des planches et ou du grillage justement pour éviter ce genre de problème.

la nuit c'est pas -5 en ce moment, ça, certains jours c'est le maximum en plein jour ! l'autre nuit, c'était moins 16 !

pour le fumier pas de souci, je laisse une épaisseur exprès en hiver pour la chaleur.

enfin ce soir toujours pas de bébé, Pilule est toujours aussi grosse, mange toujours autant, et est plutôt caline ! quand je suis partie aujourd'hui au boulot je l'ai laissée dans la plus grandes des cabanes dehors avec de l'eau et plein de foin, pour qu'elle mette bas à l'abri au cas où. Elle est sortie un peu se soir quand je suis rentrée mais est vite retournée ce planquer d'elle même !

je pense que je vais attendre qu'elle mette bas et la rentrer ensuite les premiers jours tant qu'il fait aussi froid avec son ou ses bébés.

pas d'inquiétude avec Gaston, ils ont toujours dormi ensemble. sauf quand elle a eu d'autres bébés, au début ils sont séparés, ensuite les bébés se couchent contre Pilule et Gaston, c'est adorable ! et c'est un amour. Heureusement qu'il est castré car je le soupçonne d'être amoureux de sa mère !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'en pensez vous ?   qu'en pensez vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qu'en pensez vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qu'en pensez-vous
» Qu'en pensez-vous ?
» qu'en pensez vous?
» qu en pensez vous
» qu en pensez vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: La reproduction-
Sauter vers: