La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Question de taille!!!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Du 42
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 17
Age : 44
Date d'inscription : 28/12/2009

Question de taille!!!! Empty
MessageSujet: Question de taille!!!!   Question de taille!!!! EmptyDim 3 Jan 2010 - 21:42

Bonsoir,

Je vous embête encore avec mes questions existentielles!!!!
Je viens donc d'adopter deux petits boucs nains, Berlioz et Zachary!!!
J'aurais voulu savoir si leur taille vous semblait "normale" pcq j'ai lu sur un des forums que lorsqu'ils sont trop petits cela pourrait venir d'une consanguinité!
Selon l'éleveur il s'agit donc de deux boucs nains de 5 et 8 mois. Celui de 5 mois mesure en gros 28 cm, je ne pense pas qu'il soit plus jeune que ce qu'on m'a dit en raison de son comportement! mais en même temps je n'ai pas de papiers de naissance (fallait-il en demander?) je n'ai qu'un document des services vétérinaires pour certifier que les troupeaux sont exempts de Bruxellose (plus sûr de l'orthographe Rolling Eyes ). Berlioz, qui a donc 8 mois, mesure quant à lui 38-40 cm... Qu'en pensez-vous?
Une autre petite question: Berlioz à une "étiquette" sur l'oreille, mais pas Zachary.... sur le coup je n'ai pas fait attention, mais quelle en est l'incidence?

Merci beaucoup.
M.
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

Question de taille!!!! Empty
MessageSujet: Re: Question de taille!!!!   Question de taille!!!! EmptyDim 3 Jan 2010 - 23:08

La petite étiquette n'est autre que le numéro d'identification, obligatoire logiquement lorsque tu vends une chévre Wink
Bon lorsque ce sont des particuliers ce n'est pas toujours fait mais même pour respecter la loi toutes chévres devraient avoir une boucle avec un numéro d'identification. Ici on aime pas trop les voir sur les biquettes ces "boucles d'oreilles" car elles peuvent leur filer des infections! On aimerait d'ailleurs que la puce électronique devienne un moyen d'identification mais c'est pas gagné!

Pour la taille tu sais tout est alléatoire chez les chévres naines. Le fait qu'ils soient plus petit que d'autres peu en effet venir de consanguinité comme de mal nutrition pendant la grossesse ou encore chévre trop jeune ou bien tout simplement comme pour les humains du nanisme poussé.

Je ne pense pas que des papiers (mis à part celui que tu as et numéro de boucle) soit fourni lors de l'achat d'une chévre, donc impossible de dire s'il y a consanguinité ou pas (sauf si le vendeur à l'honnéteté de te le dire).
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Question de taille!!!! Empty
MessageSujet: Re: Question de taille!!!!   Question de taille!!!! EmptyDim 3 Jan 2010 - 23:20

)coucou!!
ils viennent du mème endroit tous les 2?
1 seul bouclé et pas l'autre, c'est bizarre!, celui qui a la boucle l'a aux 2 oreilles? si non le vendeur aurait du te donner le double(depuis 2006 on doit boucler aux 2 oreilles..des fois qu'ils perdent une oreille Rolling Eyes scratch

pour la boucle électronique, c'est prévu!! pour 2010 je crois d'ailleurs dans les élevages pro, mais ttention!!..inséré dans la boucle d'oreille Question de taille!!!! 336873 Suspect ... j'ai lu.."comme ça plus d'obligation de courrir après les bètes pour connaitre leur numéro ..." juste à passer le truc électronique à une distance correcte de l'animal et hop!! identifié sur l'ordi..on arrète pas le progrès Rolling Eyes


la taille..ben sont jeunes tes boucs, ils en ont encore pour une bonne année à devenir adulte Question de taille!!!! 567650
en plus de ce quà dit kandu
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Du 42
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 17
Age : 44
Date d'inscription : 28/12/2009

Question de taille!!!! Empty
MessageSujet: Re: Question de taille!!!!   Question de taille!!!! EmptyLun 4 Jan 2010 - 0:32

Merci bcp pour toutes ces informations.... :)
Ils viennent normalement du même endroit tous les 2! C'est effectivement étrange qu'ils n'aient pas eu le même traitement! Quand j'ai remarqué que l'un était "bouclé" (c'est le mot je crois) et pas l'autre j'ai pensé qu'il y avait une question d'âge!
Ce qui s'est passé c'est que me déplacer jusque chez le vendeur me faisait trop de route du coup on a fait la 1/2 du chemin chacun. Il devait venir avec ses chèvres naines les plus gentilles (ce qui était mon unique critère) et un petit bouc castré, il a donc amené avec lui 5 petites chèvres et le petit bouc et en plus un petit entier de 5 mois.... sur lequel j'ai craqué tout de suite car il était drôle et pas sauvage contrairement aux petites chèvres. Comme il ne m'avait pas parlé de ce petit bouc peut-être que ce dernier ne venait pas de son élevage! Mais je n'ai aucun moyen de le savoir! Dois-je faire faire des tests pour certaines maladies? Mes plus gros soucis étant d'une part qu'il aille bien pcq'il est trop chou et ensuite qu'il ne présente pas de danger pour mon alpaga (avec qui ils s'entendent à merveille! Ils la suivent déjà partout et elle adore être avec eux!) ou pour le petit castré qui lui aussi est trop gentil!

Merci encore et Bonne soirée.
M.
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

Question de taille!!!! Empty
MessageSujet: Re: Question de taille!!!!   Question de taille!!!! EmptyLun 4 Jan 2010 - 10:19

Ta derniére question va au dela de mes compétences... Mais je ne pense pas qu'il y ait un risque qu'il refile des maladies à ton alpaga, mis à part ptétre des vers scratch
Aprés sinon tu peux toujours le faire identifier si tu veux rester dans les régles (je crois qu'il faut prise de sang et plein d'autres paperasses et coup de téléphone Embarassed , tu trouveras surement des réponses dans la partie "identification" du forum Question de taille!!!! 3423 )

Pour la puce dans la boucle je vois pas l'intéret en fait Suspect Les boucles seront toujours là avec leur risques d'infections Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question de taille!!!! Empty
MessageSujet: Re: Question de taille!!!!   Question de taille!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de taille!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question de taille ?
» Question taille
» question taille
» question taille
» Question de taille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: