La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Travail ou pas travail ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Travail ou pas travail ? Empty
MessageSujet: Travail ou pas travail ?   Travail ou pas travail ? EmptyJeu 10 Déc 2009 - 13:32

Voilà, je viens ici pour faire appel aux propriétaires de chevaux ou poneys... Travail ou pas travail ? 778263
J'ai un cheval de 10 ans, un trotteur, qui prend vite de la graisse et qui devient vite nerveaux quand il reste en patûre sans "rien faire". Par chez moi il fait pas très beau depuis longtemps, et ça va faire 3 mois voir plus qu'il n'a pas été monté.
Alors je voulais savoir, est ce que vous faites travailler de temps en temps vos chevaux en longe dans un manège en période d'hiver ? scratch

Autre chose, est ce que l'hiver, les chevaux d'extérieur perdent un peu de poids ? Je trouve que je mien en a perdu un peu, il mange du foin à volonté et 1 L de granulés par jour. Il a les hanches très prononcées en faite, une large croupe, du coup quand il perd du poid, il se creuse facilement sur les cotés, et j'aime pas voire que ça creuse (même si c'est pas énoooorme !) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
auia08
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 596
Age : 47
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 22/10/2009

Travail ou pas travail ? Empty
MessageSujet: Re: Travail ou pas travail ?   Travail ou pas travail ? EmptyJeu 10 Déc 2009 - 15:28

c'est bizarre qu'il maigrisse alors que les températures ne sont pas très fraîches et qu'on est au début de la période hivernale, a-t-il été vermifuger et avec quel produit? Est-il fragile des poumons?
De notre côté, en hiver, on vermifuge avec equestpramox (ténia en plus).
Chez nous, les chevaux sont en stabulation libre, ils sont enfermés la nuit que s'il pleut ou neige beaucoup, et donc ils ne sont pas tondus, alors, le travail, c'est très très exceptionnel et vraiment si on sort des petites sorties
Pour ma part, je pense que l'hiver est une période de repos, nos chevaux sortent pas mal à la belle saison alors l'hiver, ils récupèrent si je puis dire tongue
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Travail ou pas travail ? Empty
MessageSujet: Re: Travail ou pas travail ?   Travail ou pas travail ? EmptyJeu 10 Déc 2009 - 16:44

Le vermifuge est le Telmin, et il a été vermifuger il y a 1 mois maintenant. Et non il n'est pas fragile des poumons. En fait, j'ai l'impression qu'il à maigri un peu, mais mon entourage me dit que non... Mais je suis peut-être un peut parano, parceque en fait, le premier hiver ou je l'avais, je ne m'y connaissais pas trop encore, et du coup il n'avait pas de granulé, juste du foin, du coup il avait perdu du poids. Depuis j'ai peur de ça. J'ai des collègues qui ont des chevaux et ils ne sont pas autant creusés à l'arrière des flancs, mais ils ont pas la même morphologie non plus quoi... Bref, du coup ça me fais un peu peur ! Travail ou pas travail ? 259805 Pourtant on voit pas du tout ses côtes ni rien ! Rolling Eyes

Tiens d'ailleurs, toi qui à l'air de bien connaitre les chevaux, comment on voit qu'un cheval commence à perdre du poids ? ça se voit ou d'abord ?Histoire de me rassurer ! Travail ou pas travail ? 184489
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Travail ou pas travail ? Empty
MessageSujet: Re: Travail ou pas travail ?   Travail ou pas travail ? EmptyJeu 10 Déc 2009 - 17:36

Si tu commences à voir les côtes, c'est que là il est maigre!
Si tu ne les vois pas et ne les sent pas, c'est bon, ton pépère va bien. Travail ou pas travail ? 336873
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
auia08
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 596
Age : 47
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 22/10/2009

Travail ou pas travail ? Empty
MessageSujet: Re: Travail ou pas travail ?   Travail ou pas travail ? EmptyJeu 10 Déc 2009 - 18:48

oui mais sentir les côtes ne signifie pas forcèment qu'il est trop maigre! D'ailleurs un cheval en pleine forme, on sent légèrement les côtes!
Tout dépend de sa morphologie, mais s'il n'est pas déprimé, qu'il mange bien, il n'y a pas de raison de s'inquièter
de quel race est-il? Une tite photo serait la bien venue! tongue
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Travail ou pas travail ? Empty
MessageSujet: Re: Travail ou pas travail ?   Travail ou pas travail ? EmptyJeu 10 Déc 2009 - 18:51

Oui tout dépend de la race du cheval.
C'est sur qu'un Pur Sang aura les côtes plus saillantes qu'un cheval de loisir type Merens.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Travail ou pas travail ? Empty
MessageSujet: Re: Travail ou pas travail ?   Travail ou pas travail ? EmptyJeu 10 Déc 2009 - 22:19

moi j'ai ma juju depuis heu, 2 mois alors c'est très frais Travail ou pas travail ? 3423
et je suis à l'inverse, elle est grassouillette à la limite Travail ou pas travail ? 953440
alors on part 2/3 fois par semaine, p'tite ballade d'une 1/2h à 1h

et elle aime bien ,je voit qu'elle trépigne pour partir quand on arrive avec le licol
bon s'il pleut o npart pas, j'suis pas accro à ce point Travail ou pas travail ? 953440
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Travail ou pas travail ? Empty
MessageSujet: Re: Travail ou pas travail ?   Travail ou pas travail ? EmptyJeu 10 Déc 2009 - 23:22

Les chevaux de "sang" ont tendance à mal supporter les hiver au pré, enfin à moins bien les supporter que les gros poneys bien rustiques lol
Surveille, mais si le poil est joli, et si tout à l'air ok alors ne t'inquiète pas c'est normal Travail ou pas travail ? 419993
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Travail ou pas travail ? Empty
MessageSujet: Re: Travail ou pas travail ?   Travail ou pas travail ? EmptyJeu 10 Déc 2009 - 23:26

oui certainement!! ma grosse est une rustique
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Travail ou pas travail ? Empty
MessageSujet: Re: Travail ou pas travail ?   Travail ou pas travail ? EmptyVen 11 Déc 2009 - 12:00

Salut salut !

Désolée, j'ai essayé de vous répondre hier, et de mettre une photo mais tout à bugé, donc j'ai fini par éteindre mon ordinateur !
Bref, mon dadou est un trotteur Français de 10 ans. J'ai une photo pour vous, qui date de 1 mois. Comme vous voyez il est au foin, à volonté.

Travail ou pas travail ? Dscn2230z

Voir si son poil est beau, ben c'est assé difficile, car il est toujours sale, étant donné qu'il vit en extérieur, ben il est toujours plein de boue... du coup, même si je le brosse, son poil ne brille pas trop ! Mais sur les endroits sans terre (sous la crinière par exemple) son poil est beau et brillant. Comme c'est un cheval à tendance nerveux, je l'ai sorti hier en main, histoire de le dégourdir un peu, il adore ça et il a bien broutté. Mais c'est vrai que ça lui fait du bien de bosser un peu en longe de travail dans le manège, sans pour autant le faire tanspirer ! Cet aprèm, je pense aller faire une ballage avec lui, monté cette fois... ça va lui faire un sacré grand bien ! Travail ou pas travail ? 92288
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Travail ou pas travail ? Empty
MessageSujet: Re: Travail ou pas travail ?   Travail ou pas travail ? EmptyVen 11 Déc 2009 - 12:12

Il m'a l'air bien comme tout ton cheval.
Il n'est pas maigre.
En plus si son poil est brillant et qu'il a la forme, alors ne t'inquiètes pas, tout va bien! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Travail ou pas travail ? Empty
MessageSujet: Re: Travail ou pas travail ?   Travail ou pas travail ? EmptyVen 11 Déc 2009 - 22:57

Ok Tibout, cela me rassure un peu. Je te dis, je dois me faire peur toute seule en faite. Mais je referai des photos un de ces jours, de mailleure qualité, parceque celle la... Travail ou pas travail ? 259805
Par contre aujourd'hui la ballade, merci ! Comment j'en ai mangé plein la tête ! Cela faisait 3 ou 4 mois qu'on était pas sorti à cause du temps, et ben on a souffert (moi et un ami qui monte avec moi et son cheval), surtout moi j'ai souffert ! C'est dur d'avoir un cheval verneux, qui a mauvais caractère ! Travail ou pas travail ? 184489 Je rigole, mais parfois je me demande si je ne fairais pas mieux de changer de cheval, prendre une petite jument, plus agée, mais surtout plus calme, que rien n'effrait, et qui à passé l'âge de faire la con en ballade... Ou un hongre bien sur... Mais comme je l'aime mon dadou, c'est dur ! Travail ou pas travail ? 961347
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Travail ou pas travail ? Empty
MessageSujet: Re: Travail ou pas travail ?   Travail ou pas travail ? EmptyVen 11 Déc 2009 - 23:00

C'est sur qu'après 3-4 mois sans avoir fait de balade, il devait être content!
En plus avec le froid qui commence à s'installer, les chevaux sont encore plus joyeux je trouve!
ça ravigotte!!! Travail ou pas travail ? 953440
Il a quel âge déjà?
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Travail ou pas travail ? Empty
MessageSujet: Re: Travail ou pas travail ?   Travail ou pas travail ? EmptyVen 11 Déc 2009 - 23:13

Oui c'est sur qu'il était... énervé est le mot exacte ! Mais bon, en essayant de me bazarder en même temps quoi ! Travail ou pas travail ? 366
Il a 10 ans !
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Travail ou pas travail ? Empty
MessageSujet: Re: Travail ou pas travail ?   Travail ou pas travail ? EmptyVen 11 Déc 2009 - 23:35

Bon, c'est vrai qu'à 10 ans il devrait s'être calmé.
En même temps il a été un long moment sans bosser.
Et il est peut-être jeune dans sa tête! Travail ou pas travail ? 953440
Allez courage, essaies de le monter un peu plus souvent, il finira par se calmer.
Si le temps le permet aussi, car là ça va être de moins en moins évident! Travail ou pas travail ? 764459
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Travail ou pas travail ? Empty
MessageSujet: Re: Travail ou pas travail ?   Travail ou pas travail ? EmptySam 12 Déc 2009 - 13:04

Oui je vais faire ce que je peux, et ce que le temps me permet... Travail ou pas travail ? 259805 Car aujourd'hui c'est pas top du tout ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
auia08
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 596
Age : 47
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 22/10/2009

Travail ou pas travail ? Empty
MessageSujet: Re: Travail ou pas travail ?   Travail ou pas travail ? EmptySam 12 Déc 2009 - 13:20

oh beh oui, il a l'air en pleine forme ton cheval, il ne faut pas t'inquiéter!
Quant à son mauvais caractère, ça se travaille! D'abord, es-tu sûre de toi quand tu le montes? Sinon, c'est primordial, pour avoir un cheval cool en extérieur, il faut que celui ci est confiance en toi, dans ce cas, il ne stresse pas puisque tu es là et prend les choses en main.
Après l'énergie, c'est bien mais elle doit être canalisée, c'est pas lui qui décide ce qu'il faut faire mais c'est le cavalier!
Alors je sais c'est plus facile à dire qu'à faire. Moi dans ton cas, je sortirais tranquillement au pas rênes longues pour que ton cheval se relaxe et prenne plaisir pendant la ballade!
Chez nous, on a un cheval qui a une énergie débordante, je suis la seule à le monter et ça se passe super bien, car on a un contrat, c'est moi le chef! Travail ou pas travail ? 3423
Il a le droit de se défouler que quand il a mon accord! Et pourtant, c'est un vrai dominant celui là mais je fais de lui ce que je veux. Cela dit il est né à la maison, je l'ai débourré et dressé moi-même. Mais ça ne se passe pas de la même manière avec mon compagnon qui est angoissé face à ses réactions, c'est pourquoi, il faut monter sur un cheval en étant sûre de soi.
Voilà à toi de jouer Travail ou pas travail ? 419993
Revenir en haut Aller en bas
auia08
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 596
Age : 47
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 22/10/2009

Travail ou pas travail ? Empty
MessageSujet: Re: Travail ou pas travail ?   Travail ou pas travail ? EmptySam 12 Déc 2009 - 13:21

oh j'ai oublié, il faut aussi monter en extérieur avec un mors doux, tu ne dois pas tirer sur sa bouche, toujours rênes longues, décontraction, c'est le maître mot, et ça aussi ça se travaille!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travail ou pas travail ? Empty
MessageSujet: Re: Travail ou pas travail ?   Travail ou pas travail ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Travail ou pas travail ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» faux travail ?
» 1er mai... fete du travail...
» au travail les biquettes!
» Déménagement des poules
» le travail commence.. :D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Espace détente :: Vos autres animaux-
Sauter vers: