| chêvres naines et chêvres alpine? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
tess Petit Cabri
Nombre de messages : 195 Age : 46 Localisation : vosges Date d'inscription : 02/12/2009
| Sujet: chêvres naines et chêvres alpine? Mar 8 Déc 2009 - 17:36 | |
| Bonsoir,
Je souhaiterai savoir si les chêvres naines et les chêvres alpine pouvait s'entendre tres bien du moment qu'elles sont au moin 2 de leur race?
Et es-ce qu'une chêvres alpine peut faire des bébés avec un bouc nain ou es-ce deconseiller? (point de vue taille et aussi question melange de race)
Je vous explique pourquoi ses questions, demain 2 chêvres alpine arrive a la maison et donc je voulais savoir si je pouvait les mettre avec mes naines ou bien dans un autre enclos? elles ont toutes les deux 1 ans (les alpine) Je suis pas dans le bon post pour sa mais y'a t'il des difference a savoir entre naines et alpines?
Merci tout plein. | |
|
| |
natacha Fofoxiqué
Nombre de messages : 3868 Age : 55 Localisation : vosges 88 Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: chêvres naines et chêvres alpine? Mar 8 Déc 2009 - 17:40 | |
| les deux cohabites bien j'ai des rove et des demis nain ensemble l'alpine avec le bouc nain ça va .mais le contraire n'est pas trop bon | |
|
| |
Elodie Fofoxiqué
Nombre de messages : 8241 Age : 38 Localisation : Thiviers 24 Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: chêvres naines et chêvres alpine? Mar 8 Déc 2009 - 20:52 | |
| Idem, les 2 peuvent cohabiter sans soucis !
J'ai un bouc alpin castré et des naines et tous ce passe bien !
Pour la repro comme l'a dit natacha, bouc nain avec chevre alpine aucun soucis, mais l'inverse surtout pas !!!
Ensuite, ben aucune différence entre les naines et les grandes, sauf que quand tes alpines auront des bébés, une fois les bébés sevré, tu pourras traire les chevres ... | |
|
| |
Miss T Fofoxiqué
Nombre de messages : 5191 Age : 41 Localisation : Savoie Date d'inscription : 13/04/2007
| Sujet: Re: chêvres naines et chêvres alpine? Mar 8 Déc 2009 - 21:03 | |
| Chez moi j'avais au départ 3 naines, une chèvre un bouc et leur chevrette....depuis le bouc est castré... Ca fait maintenant une quinzaine de jours que j'ai 2 alpines de 19 mois.. Elles ont viré les naines de la cabane leur interdisant l'entrée Le bouc nain qui était super dominant et chargeait tout ce qui bougeait s'est prit quelques coup de tête d'alpine, histoire qu'elles mettent les choses au clair avec lui... et depuis il en a peur !!!!! Bon bref, la cohabitation ici pas génial... J'ai du construire un préau pour que les naines s'abritent la journée quand il pleut !! Par contre pour la nuit en faite les Alpines ont pris l'habitude de dormir au fond de la cabane et du coup quand il fait noir les naines rentrent et tout le monde dort jusqu'au matin... parfois je regarde à 8h du mat ils sont encore tous dans la cabane... C'est pas toujours facile la cohabitation... tout dépendra du caractère de tes alpines... | |
|
| |
Miss T Fofoxiqué
Nombre de messages : 5191 Age : 41 Localisation : Savoie Date d'inscription : 13/04/2007
| Sujet: Re: chêvres naines et chêvres alpine? Mar 8 Déc 2009 - 21:16 | |
| ah oui et pour les bébés, comme les filles te l'ont dit, normalement il n'y a pas de soucis...mais comme il y a toujours des exceptions, surveille si ton bouc n'essaye pas de s'en prendre aux petits... La taille des animaux ne détermine pas leur rang dans la domination... il se peut qu'un bouc nain domine des alpines...mais à mon avis ça doit être plutôt rare !
Lorsqu'elles auront mis bas, le lait n'est pas "consommable" les 6 premiers jours, il faut le laisser aux chevreaux (c'est là qu'ils auront le colostrum) après si tu décide de biberonner les chevreaux, tu peux le faire jusqu'à leur 2 voir 3 mois... Dans la plupart des chèvreries soit ils donnent du lait en poudre spécial chevreaux ou carrément du lait cru de vache... Si tu préfères laisser les chevreaux sous la mère, il faut attendre minimum 2 mois pour le sevrage.. et je te répète ce qu'on m'a conseillé : Si tes biques en fin de journée (quand le chevreau à mangé) la mamelle est un peu gonflé (donc avec du lait) tu peux la traire et récupérer le lait pour toi, cela favorise encore la lactation.... | |
|
| |
Elodie Fofoxiqué
Nombre de messages : 8241 Age : 38 Localisation : Thiviers 24 Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: chêvres naines et chêvres alpine? Mar 8 Déc 2009 - 21:23 | |
| - Miss T a écrit:
- ah oui et pour les bébés, comme les filles te l'ont dit, normalement il n'y a pas de soucis...mais comme il y a toujours des exceptions, surveille si ton bouc n'essaye pas de s'en prendre aux petits...
La taille des animaux ne détermine pas leur rang dans la domination... il se peut qu'un bouc nain domine des alpines...mais à mon avis ça doit être plutôt rare !
Lorsqu'elles auront mis bas, le lait n'est pas "consommable" les 6 premiers jours, il faut le laisser aux chevreaux (c'est là qu'ils auront le colostrum) après si tu décide de biberonner les chevreaux, tu peux le faire jusqu'à leur 2 voir 3 mois... Dans la plupart des chèvreries soit ils donnent du lait en poudre spécial chevreaux ou carrément du lait cru de vache... Si tu préfères laisser les chevreaux sous la mère, il faut attendre minimum 2 mois pour le sevrage.. et je te répète ce qu'on m'a conseillé : Si tes biques en fin de journée (quand le chevreau à mangé) la mamelle est un peu gonflé (donc avec du lait) tu peux la traire et récupérer le lait pour toi, cela favorise encore la lactation.... En élevage oui ils biberonnent, mais en tant que particulier, j'en vois pas l'interet, et je suis meme contre ! Autant laisser les bébés avec leur mere les 3 premieres mois c'est bien meilleur pour eux | |
|
| |
Miss T Fofoxiqué
| Sujet: Re: chêvres naines et chêvres alpine? Mar 8 Déc 2009 - 21:38 | |
| Tu ne vois pas où est l'interêt ? bah c'est pourtant simple... avoir du lait tout de suite ! Chacun fait ce qu'il veut chez lui Elodie ! que tu sois contre bah heu comment dire.....voilà quoi Je respecte les choix de chacun...surtout que le sort réservé aux chevreaux de chevrerie est bien plus noir que celui que les particuliers leurs réserves pour la plupart... On nourrit bien nos nourrissons avec du lait en poudre, par choix volontaire ou non, et personne se permet de juger les mamans biberoneuses alors pourquoi le faire quand c'est avec des chevreaux ? | |
|
| |
Elodie Fofoxiqué
| Sujet: Re: chêvres naines et chêvres alpine? Mer 9 Déc 2009 - 9:08 | |
| oui biensure ca permet d'avoir du lait de suite, mais justement, les chevreaux de chevrerie n'ont pas la chance d'etre allaités par leur mere parce que dans les chevrerie, faut prendre le lait de suite ! Mais chez nous, quand on a qu'une ou 2 chevres, je trouve pas ca super d'enlever le petit a sa mere ... Apres biensure chacun fait comme il veut, mais chacun a le droit de donner son avis, alors je donne le mien | |
|
| |
Kandu Fofoxiqué
| Sujet: Re: chêvres naines et chêvres alpine? Mer 9 Déc 2009 - 10:03 | |
| - Miss T a écrit:
On nourrit bien nos nourrissons avec du lait en poudre, par choix volontaire ou non, et personne se permet de juger les mamans biberoneuses alors pourquoi le faire quand c'est avec des chevreaux ? Tout simplement parce que lorsque tu nourris ton bébé au biberon c'est toi qui le fait... Pas la voisine Et que même si tu laisses le papa ou la grand mére donner le bib une fois sur 2 tu es humaine et sais que malgré tout le bébé est à toi! Pour un animal c'est bien différent et malgré qu'on arrive à leur faire faire plein de chose j'ai encore jamais vu une chévre donner le biberon à son chevreau De plus dans les élevages les bébés sont retiré dessuite des méres c'est cruel mais la loie en effet pour avoir du lait. Par contre en temps que particulier c'est... "particulier" Même si je voulais du lait je me verrais mal enlever les bébés à la naissance (à moins d'avoir plus de 5 chévres mais la ça passe au nom de la loi comme élevage!) Aprés ce n'est pas parce que tu laisses les petits avec les méres que tu ne peux pas avoir de lait! Vois Oriane ses petits restent bien avec les méres et elle arrive quand même a avoir un peu de lait! En plus les rove son moins productrice que les alpine ou les saanen. Donc quand tu penses qu'elles peuvent donner 2 litres par jours et bien il y en a assez pour en prendre un peu et laisser le reste au petit Surtout que particulier veut dire pour soit donc tu ne vas pas faire 50 fromages par jours... mais ça c'est ma vision des choses D'ailleurs Tess tes alipines ce serait pour le lait ou pour le plaisir d'avoir une ou 2 grandes?? | |
|
| |
tess Petit Cabri
Nombre de messages : 195 Age : 46 Localisation : vosges Date d'inscription : 02/12/2009
| Sujet: Re: chêvres naines et chêvres alpine? Mer 9 Déc 2009 - 10:12 | |
| Alors les alpine s'est pas pour avoir du lait a tout prix, s'est comme mes naines, s'est parce que je les aimes et j'ai l aplace pour les acueullir, je suis plus pour la beauter de la maman avec son bébé qu'autre chose, dailleur chaque je passe pas mal de temp a les regarder betement, sa me fait du bien, je suis detendu et les voir heureuse ben sa me rend heureuse, donc le seul profit que je tire de tout mes animaux qu'ils soient caprins, canin ou felin s'est le plaisir de les voir et de les poupouller quand ils demandent.
Donc sinon mes chevres alpine sont arriver ce matin, mon mari ma fait la surprise d'en ramener 3 au lieu de 2, elles ont environ 8 mois et comme il restait les 3 il a pas voulu en laisser une toute seule, surtout qu'elles etaient attacher dans un hangar a moitié dans le noir. Je les trouve un peu maigre comparer a mes naines, mais peut etre es-ce normal qu'une alpine soit plus fine qu'une naine?
Elles sont sauvage pour le moment, mais tout comme mes 2 premiers boucs qui maitenant pour 1 vien me voir pour des carresses, donc quand un jour elles aurront confiance en moi, peut etre viendront elles demander quelques calins, en attendant de les voir gambader je suis heureuse sachant qu'elles etaient attacher et enfermer, j'ai le coeur remplie de joie pour elles. | |
|
| |
Elodie Fofoxiqué
| Sujet: Re: chêvres naines et chêvres alpine? Mer 9 Déc 2009 - 10:16 | |
| Super ca que ton mari est ramener les 3 du coup, c'est mieux pour elles ! Pour la maigreur, oui les alpines sont plus fine que les naines, mais faut pas qu'elles soit maigre non plus ! Met des photos si tu veux on te dira ! | |
|
| |
Kandu Fofoxiqué
| Sujet: Re: chêvres naines et chêvres alpine? Mer 9 Déc 2009 - 10:30 | |
| Ahhh c'est super ça Tess Je t'aurais bien dit de prendre des petits boucs (et de les castrer) si c'était juste pour la compagnie (étant donné que les grands boucs partent au couteau) mais là tu as sauvé 3 filles c'est génial!! Tu as un mari surper Tout les animaux s'apprivoise avec de la patience et de l'amour Les tiennes n'ont surement pas eu la chance d'avoir de l'attention depuis qu'elles sont nées mais maintenant elles vont apprendre ce qu'est la gentillesse!! Et même si ce n'est pas dans 1 mois je pense que tu finiras par les voir venir à toi | |
|
| |
tess Petit Cabri
| Sujet: Re: chêvres naines et chêvres alpine? Mer 9 Déc 2009 - 10:30 | |
| ok, des que mes 2 petits monstres sont revenu j'irai les prendre en photo: mes 2 petits monstres s'est esteban le borgne et sa grande soeur andréa, pas pu lui refaire son pansemant ce matin, il s'est mit a hurler et a courrir partout et comme ma voisine s'etait proposer de m'aider si j'avait un souci.... sa me gene un peu mais bon s'est quand même important et comme esteban a demander apres la voisine....
Donc pour en revenir au alpine, elles sont donc jeune car environ 8 mois.... elles sont avec un bouc entier, euh une solution pour pas qu'elles fasse de bébés? j'ai ete prise de cour car sur l'annonce s'etait ecrit qu'elles avaient 1 an donc pour moi s'etait bon pour allez avec le troupeau... mais là, a 8 mois.... | |
|
| |
Elodie Fofoxiqué
| Sujet: Re: chêvres naines et chêvres alpine? Mer 9 Déc 2009 - 10:34 | |
| Ils ont quels ages tes monstres ? Pour les biquettes, du moment qu'elles sont avec le troupeau, aucune solution pour evité qu'elles ne soient saillies ... Tu n'a pas la possibilité de faire un 2eme enclos ? | |
|
| |
Miss T Fofoxiqué
| Sujet: Re: chêvres naines et chêvres alpine? Mer 9 Déc 2009 - 10:38 | |
| Kandu justement c'est ta vision des choses et tes choix ! Tout le monde n'a pas les mêmes ! Je vais le répéter mais moi j'aime pas juger les gens, je cherche pas à imposer mes opinions ou mes choix aux autres... Donc que vous soyez pour ou contre c'est un fait mais on a pas besoin à chaque fois de vous demander ce que vous en pensez, ni de justifier des décisions qu'on prend sur ce forum lorsqu'on parle de nos chèvres ! J'aime bien ta phrase : - Citation :
- Et que même si tu laisses le papa ou la grand mére donner le bib une fois sur 2 tu es humaine et sais que malgré tout le bébé est à toi!
Encore heureux que les membres de la famille dont le propre père de l'enfant puisse donner le bib sans qu'on ait à se le reprocher... Sur quel planète tu vis Kandu ? | |
|
| |
Elodie Fofoxiqué
| Sujet: Re: chêvres naines et chêvres alpine? Mer 9 Déc 2009 - 10:49 | |
| - Miss T a écrit:
- Kandu justement c'est ta vision des choses et tes choix ! Tout le monde n'a pas les mêmes !
Je vais le répéter mais moi j'aime pas juger les gens, je cherche pas à imposer mes opinions ou mes choix aux autres... Donc que vous soyez pour ou contre c'est un fait mais on a pas besoin à chaque fois de vous demander ce que vous en pensez, ni de justifier des décisions qu'on prend sur ce forum lorsqu'on parle de nos chèvres !
J'aime bien ta phrase : - Citation :
- Et que même si tu laisses le papa ou la grand mére donner le bib une fois sur 2 tu es humaine et sais que malgré tout le bébé est à toi!
Encore heureux que les membres de la famille dont le propre père de l'enfant puisse donner le bib sans qu'on ait à se le reprocher... Sur quel planète tu vis Kandu ? On a jamais dit qu'il fallais demandé notre avis avant de dire quelque chose ! On donne notre avis, comme tous le monde ici, c'est tous !! Quand a la phrase de kandu, je vois pas ce qui te "choque", elle dit juste que malgres le fait que la famille donne le biberon a ton bébé, tu saura quand meme que c le tient, alors qu'une chevre, une fois que tu lui a pris son bébé pour donner le biberon, elle saura plus que c'est le sien, parce qu'il ne restera pas avec elle, tu sera obligé de l'enlever completement ... | |
|
| |
Kandu Fofoxiqué
| Sujet: Re: chêvres naines et chêvres alpine? Mer 9 Déc 2009 - 11:02 | |
| Tess quand tu dis bouc entier c'est ton nain?? Il a quel age? Le seul moyen d'empêcher la sailli c'est de les séparer (si tu ne veux ni castrer ni stériliser ) Miss t je pense que ce n'est pas l'endroit pour "régler" ses différente visions sur comment gérer ses alpines, Tess n'a d'ailleurs rien demandé sur la traite Elle souhaite juste comme elle n'a dit plus haut : - Citation :
- Alors les alpine s'est pas pour avoir du lait a tout prix, s'est comme mes naines, s'est parce que je les aimes et j'ai l aplace pour les acueullir, je suis plus pour la beauter de la maman avec son bébé qu'autre chose, dailleur chaque je passe pas mal de temp a les regarder betement, sa me fait du bien, je suis detendu et les voir heureuse ben sa me rend heureuse, donc le seul profit que je tire de tout mes animaux qu'ils soient caprins, canin ou felin s'est le plaisir de les voir et de les poupouller quand ils demandent.
Pour moi le sujet sur la traite et retirer ou non les petits s'arrêtera donc là (sur ce post)! | |
|
| |
Miss T Fofoxiqué
| Sujet: Re: chêvres naines et chêvres alpine? Mer 9 Déc 2009 - 11:06 | |
| ah oki, j'avais pas capté la comparaison de moi mes enfants les mes chèvres et leurs chevreaux Je ne cherchais pas à comparer nourrissons et chevreaux, je disais juste qu'un nourrisson qui boit du lait en poudre n'est pas en danger de mort et que des chevreaux dans le même contexte ne l'est pas non plus ! Mais on ne peut pas comparer, chèvres et humaines... et puis c'est évident qu'une personne qui biberonne ces chevreaux va forcément séparer les petits des mamans... | |
|
| |
Miss T Fofoxiqué
| Sujet: Re: chêvres naines et chêvres alpine? Mer 9 Déc 2009 - 11:11 | |
| Très bien, sujet clos ! Je trouve ça très bien que tu saches t'arrêter là c'est dommage que tu n'es pas su le faire avant sur biens de nombreux autres post | |
|
| |
Elodie Fofoxiqué
| Sujet: Re: chêvres naines et chêvres alpine? Mer 9 Déc 2009 - 11:17 | |
| - Miss T a écrit:
- ah oki, j'avais pas capté la comparaison de moi mes enfants les mes chèvres et leurs chevreaux
Je ne cherchais pas à comparer nourrissons et chevreaux, je disais juste qu'un nourrisson qui boit du lait en poudre n'est pas en danger de mort et que des chevreaux dans le même contexte ne l'est pas non plus !
Mais on ne peut pas comparer, chèvres et humaines... et puis c'est évident qu'une personne qui biberonne ces chevreaux va forcément séparer les petits des mamans... On a pas non plus dit que c'etait mortel d'elever le chevreau au biberon, seulement on a dit qu'on trouvais ca cruel de l'enlever a sa mere ... Maintenant, j'arrette egalement t'en parlé ici, parce qu'on pourri le post de tess qui n'etait pas a ce sujet la ! si tu veux en parlé ailleur, pas de soucis ! | |
|
| |
tess Petit Cabri
| Sujet: Re: chêvres naines et chêvres alpine? Mer 9 Déc 2009 - 11:22 | |
| une 2eme photo: Bon j'espere que sa va fonctionner et que vous pourrez voir suffisament, elles ont peur donc pour ne pas les effrayer j'ai pris les photos de loin avec le zoom. En tout cas elles ont l'air d'etre bien car elles gambade partout, au debut elles avaient pas vu que l'enclos descendait plus bas (y'a juste une ourverture dans le grillage car sa a ete fait en 2 fois comme j'ai agrandi l'enclos) mais elles ont fini par suivre les naines qui elles apres avoir grignoter les lillas descende en bas pour l'herbe et jouer (il y a un jeu en bas de l'enclos, enfin une simple planche de 5 metre sur des aglos, elles adorent sauter dessus). sinon pour les aprivoise, je vait surtout pas les forcer et allez vers elles, sa sera comme avec chque: s'est a eux, quand ils se sente en confiance de venir vers moi, je veut seulement qu'elles voient que je suis pas là pour tenter de m'approcher d'elles et donc du coup les effrayer, s'est comme sa que j'ai fait avec mon bouc entier et il est venu de lui même en un peu moin d'un mois alors qu'il n'avait jamais ete carresser. Je croit me souvenir (desoler je suis comme un poisson rouge, des que j'ai fait le tour du bocal j'oublie ) que les questions suivantes m'on ete poser: mon bouc entier a d'apres l'eleveur qui me la vendu 18 mois. Oui j'ai possibiliter de faire un 2eme enclos d'un peu plus de 2000m², il est prevu pour les futurs bébés avec leur maman (pour pas que les filles soient saillie par leur pere et egalement pour que les mere ne soient pas ressaillie aussitot apres leur bébés), le probleme (ben oui y'en faut un) s'est que je les pas encore fait, j'avait prevu de le faire vers le mois de mars (avant les naissances) et donc du coup je doit attendre dimanche que mon mari soit là pour le faire, en esperant qu'il est le temp car etre prevenu a la derniere minutes s'est pas top car il a un sacré emplois du temp par raport a son boulot et se dimanche devait etre pour faire ses papiers et devis en retard. Je croit aussi qu'il y avait une questin sur l'age de mes enfants: Lucas a 9 ans et demi, Andréa a 8 ans, Esteban a 9 ans et demi, Tess aurra 5 ans en fevrier et Juan a 2 ans et demi. Comme pseudo j'ai pris le prenom de ma 2eme fille, moi s'est virginie | |
|
| |
Kandu Fofoxiqué
| Sujet: Re: chêvres naines et chêvres alpine? Mer 9 Déc 2009 - 11:38 | |
| désolé si la question avait été posé je n'ai pas toujours le temps de lire tout les post et d'y répondre (et en plus pour le poisson rouge je te rassure j'en suis un aussi ) Elles sont belles tes alpines!! Par contre vu la taille du bouc et la leur y a un risque oui jusqu'à dimanche Logiquement lorsqu'une chévre n'a pas été en contacte avec un bouc des qu'on lui en présente un elle tombe en chaleur! Et là ben comme les humains pour certaines ça prend dessuite et pour d'autres il faut plusieurs semaine Aprés mi a part les séparer pour éviter la sailli je ne vois pas d'autres solution mais ne sachant pas comment c'est fait chez toi je ne peux pas t'aider. Pour la maigreur, oui elles ne sont en effet pas épaisses, mais je n'ai pas l'impression que ce soit catastrophique (enfin d'aprés les photos mais parfois c'est trompeur). | |
|
| |
Elodie Fofoxiqué
| Sujet: Re: chêvres naines et chêvres alpine? Mer 9 Déc 2009 - 11:40 | |
| kandu a été plus rapide que moi !
Pour la maigreur comme kandu, ca n'a pas l'air d'etre catastrophique, puis comme elles etaient a l'attache, elles devaient pas avoir bcp a manger ! Maintenant elles mangeront plus a leur faim je pense, donc elles vont reprendre un peu ! | |
|
| |
natacha Fofoxiqué
Nombre de messages : 3868 Age : 55 Localisation : vosges 88 Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: chêvres naines et chêvres alpine? Mer 9 Déc 2009 - 13:56 | |
| elles sont belles tes nouvelles recrue je sais pas ce qu'en pense les filles du forum mais il faudrait peut être les vermifuger toutes les trois | |
|
| |
tess Petit Cabri
| Sujet: Re: chêvres naines et chêvres alpine? Mer 9 Déc 2009 - 14:37 | |
| oui je vait les vermifuger cette semaine, toutes mes chêvres en même temp, sa sera plus simple pour le faire regulierement, j'ai pris un cahier ou je note tout pour ne rien oublier, la date d'arrivé de chaqu'un (une) leur age, les souci ou autre qu'ils (elles) aurrai eu avant de venir habiter içi, quand ils ont ete vermifuger la derniere fois (ben là j'ai que les boucs de l'elevage qui l'ont ete a la fin du printemp), je note aussi les suspicion des chaleur, quand j'ai un doute que monsieur bouc est... (vait pas faire de dessins)...
Par contre je suis rester un long moment dans l'enclos, sans bouger est assise par terre pour ne pas faire peur a cause de ma taille, les 3 alpines se sont approcher a 2 metre de moi et j'ai pu bien voir (helas pas penser a sortir avec l'appareil photo) qu'elles avait un creux aux niveau des hanches? enfin sur les coter, mais vraiment bien marquer les creux, et une d'elle a le poil pas tres beau, il n'est pas harchi moche mais pas terrible quand même. Sinon a part sa elles ont bien brouter et bien cavaler et bien jouer donc niveau santer je pense que ca va, y'a juste se souci de creu qui me fait penser qu'elles ont pas du avoir assez a manger pendant un moment (proprio s'en separai car manque de temp pour s'en occuper, je sait pas si le manque de temp etait pour leur donner regulierement leur repas vu que a l'attache dans un hangar) Il faudra combien de temp pour qu'elles prenne un bon poid un peu pres? sachant que içi s'est broutage de l'herbe dans l'enclos, acces a l'ecurie quand elles veulent avec dedans foin a volonter (je ne laisse jamais le ratelier vide) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: chêvres naines et chêvres alpine? | |
| |
|
| |
| chêvres naines et chêvres alpine? | |
|