La chèvre naine forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi |
|
| Habitat de la chèvre en hiver | |
| | Auteur | Message |
---|
Mad Faites place, j'arrive!!
Nombre de messages : 16 Age : 34 Localisation : Alsace 67 Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Habitat de la chèvre en hiver Jeu 12 Nov 2009 - 23:40 | |
| Bonsoir,
Je me pose des questions par rapport à l'habitat de ma future chèvre. Pour le terrain pas de soucis, nous en avons un très grand (55 ares) et nous allons lui réserver une place pour son enclos.
Seulement en hiver, comment vivent vos chèvres ? Vivent-elles également à l'extérieur ?
Les paysans ou particuliers qui ont ce type d'animaux les rentre à l'étable en hiver (vache ou moutons), mais pour les chèvres c'est pareil ?
Car je possède un abri, avec une dalle en béton, il est un peu isolé, a de nombreuses fenêtres donc bien éclairé, est complètement fermé et dispose d'une aération (ventilateur).
C'est un abri qui fait un peu plus de 4m sur 2m50 environ il me semble.
Nous aimerions lui consacrer une partie de cet abri (disons la moitié) car nous y mettons aussi des outils pour le jardinage. Est-ce que c'est assez grand ?
Faut-il qu'elle puisse sortir quand elle le veut, même en hiver ? Je pensait en hiver la mettre dans son "box" et la sortir se balader quand je suis à la maison. Car nous avons un terrain plutôt humide (l'été ça va, mais l'hiver...). Donc je ne voudrais pas qu'elle tombe malade en la laissant tout le temps dehors.
Pour l'été nous pensons faire un enclos avec un abri (résidence secondaire) en bois, un peu plus petite certes, mais légèrement au dessus du sol (pour rester au sec) où elle pourra sortir et entrer comme elle le souhaite.
Qu'en pensez-vous ? Car le grand abri se trouve au milieu du potager, impossible d'y faire un enclos... et l'hiver je ne veux pas qu'elle soit à l'autre bout du terrain dans la boue. Le grand abri est juste derrière la maison, éclairé et a l'eau courante donc beaucoup plus pratique le soir quand il fait nuit.
J'attends vos conseils.
Merci d'avance. | |
| | | Jacques Ducros Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1550 Age : 80 Localisation : Aquitaine Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Re: Habitat de la chèvre en hiver Ven 13 Nov 2009 - 7:19 | |
| Déjà il vaudrait mieux offrir une copine à ta chèvre, ces animaux détestent être seuls. Pour l'abri tu as l'air d'avoir ce qu'il faut. | |
| | | kaya Admin
Nombre de messages : 11844 Age : 43 Localisation : lot-et-garonne Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: Habitat de la chèvre en hiver Ven 13 Nov 2009 - 7:34 | |
| comme l'a dit jacques, une copine sera tout aussi important qu'un bon abri, et tu sembles avoir tout ce qu'il faut pour accueillir ce petit monde tranquillement Pour le fait de les sortir ou pas, quand je n'avais que les trois naines, elles faisaient ce qu'elles voulaient, l'abri était toujours ouvert, maintenant que la troupe est plus conséquente, elles sont fermées l'hiver dans la grange, et ont accès au paddock les jours où le terrain n'est pas trop mouillé (pour éviter le piétinement et se dégourdir les membres) Mais avec deux biquettes, je pense que tu peux les laisser libre de leur mouvement | |
| | | Miss T Fofoxiqué
Nombre de messages : 5191 Age : 41 Localisation : Savoie Date d'inscription : 13/04/2007
| Sujet: Re: Habitat de la chèvre en hiver Ven 13 Nov 2009 - 8:16 | |
| Ton abris convient sans problème, l'important est qu'il soit avec un sol en dur (pas de contact direct sur la terre), abrité de la pluie et du vent... donc pas de soucis... Parcontre méfiance : -risque qu'elles (si tu en prends plusieurs) jouent avec les outils du jardin -risque pour ton potager ++++ -risque qu'elles bèlent toute la journée pour sortir l'hiver si tu les enfermes !! Ici elles avaient une cabane de 20m2, ou j'avais mis tondeuse, débroussailleuse et toute sorte d'outils... Elles ont tout cassé (j'ai 3naines, le + gros pesant 16kilos) Sur un des côtés de la cabane, l'ancien proprio avait commencé à l'isolé avec de la laine de verre et un revêtement en papier alu... bahhh heuuu comment dire : elles ont arraché la tapisserie Bref aujourd hui c'est enclos apart du jardin (là ou aucunes petites fleur ou légumes ne peuvent les tenter) avec une cabane bien à elles sans rien d'autre dedans que de la paille !!! Pour l'hiver si tu veux garder tes chèvres enfermé il va te falloir un bâtiment bcp plus grand !!! ici même 20m2 lorsqu'ils étaient 2 ne leur convenait pas (elles hurlaient pour sortir le matin) Moi été comme hiver je les rentrais juste le soir et resortais le matin... dans leur nouvel enclos elles se débrouillent... | |
| | | Mad Faites place, j'arrive!!
Nombre de messages : 16 Age : 34 Localisation : Alsace 67 Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Habitat de la chèvre en hiver Ven 13 Nov 2009 - 10:50 | |
| Merci pour vos réponses. Il y aura des outils mais on va fermer un coin pour la chèvre, sinon j'aurais du fumier partout ce sera pas pratique pour nettoyer. Mais son enclos sera à l'autre bout du terrain, en été c'est pratique j'y vais tout le temps. Mais en hiver c'est trop humide je pense... Si elle y marche tout le temps ça va vite se transformer en gadoue En plus en hiver tout en bas ce n'est pas éclairé, alors le soir en rentrant quand il fait nuit bof bof... Mais tout le week-end je pourrais la sortir, ainsi que les jours où je finis plus tôt (souvent le jeudi après-midi). Le soir aussi c'est possible de lui faire faire un tour, une assez grande partie du terrain chez nous derrière est éclairée. Pour deux, oui j'aimerais bien, mais il faut que j'arrive à convaincre mon père. Je vais lui en parler. C'est vrai que chez nous aucun animal n'est seul, les cochons d'inde ne sont pas seuls, les chiens non plus. Autre question : j'ai vu qu'on pouvait apprendre à sa chèvre à se promener en laisse, c'est possible ??? | |
| | | Miss T Fofoxiqué
Nombre de messages : 5191 Age : 41 Localisation : Savoie Date d'inscription : 13/04/2007
| Sujet: Re: Habitat de la chèvre en hiver Ven 13 Nov 2009 - 11:14 | |
| une chèvre n'est pas un chien... quand tu dis que tu pourras la sortir le soir, elle va en prendre très vite l'habitude et ne voudra plus rester enfermé la journée... Elle va bêler toute la journée jusqu'à épuisement des oreilles du voisinage ainsi que les votre... Ca va vite se transformer en galère de devoir la faire traverser tous les jours l'espace de sa cabane à son enclos.... tu pourrais le faire dans un premier temps et dans un second lui construire une cabane dans son enclos comme ca le problème se pose plus PS : oui les chèvres marchent très bien à lalaiise PS2 : jamais une chèvre seule, ces animaux vont de paire ! | |
| Sujet: Re: Habitat de la chèvre en hiver Ven 13 Nov 2009 - 11:26 | |
| Merci Miss T. Oui c'est vrai que ce n'est pas un chien, elle risque de ne pas comprendre et prendre ça comme une punition alors. J'ai un abri pour l'enclos, mais il n'est pas grand, c'est une petite cabane en bois, ce n'est pas aussi spacieux que l'abri betonné. Et surtout j'ai peur à cause de l'humidité, c'est juste à côté de la rivière en plus et il fera plus froid encore (l'an dernier on avait du -18°), donc au chaud dans l'abri ce sera pas plus mal. Et oui pour deux, j'aimerais beaucoup, je vais voir, je vais en recevoir une, donc je vais voir si cette personne en a plusieurs (apparement ils ont eut des petits). Et sinon j'en achèterais une deuxième, j'espère que mon père sera d'accord. La place ne manque pas heureusement, au pire on devra faire une extension | |
| | | Elodie Fofoxiqué
Nombre de messages : 8241 Age : 38 Localisation : Thiviers 24 Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: Habitat de la chèvre en hiver Ven 13 Nov 2009 - 11:39 | |
| explique bien a ton pere que 2 c'est pareil qu'une seul, c'est meme moins de travail parce qu'a 2 elles ne s'ennuiera pas ! Alors que toute seule, elle va s'ennuyer et risque de devenir très très penible !
Par contre, attention, si tu prend les 2 au meme endroit, soit tu prend 2 femelle, soit une femelle et 1 male mais castré pour evité la consanguinité ! Puis si tu veux pas de petit, ca evite d'en avoir a tout bout de champ !!! | |
| Sujet: Re: Habitat de la chèvre en hiver Ven 13 Nov 2009 - 12:01 | |
| - Elodie a écrit:
- explique bien a ton pere que 2 c'est pareil qu'une seul, c'est meme moins de travail parce qu'a 2 elles ne s'ennuiera pas !
Alors que toute seule, elle va s'ennuyer et risque de devenir très très penible !
Par contre, attention, si tu prend les 2 au meme endroit, soit tu prend 2 femelle, soit une femelle et 1 male mais castré pour evité la consanguinité ! Puis si tu veux pas de petit, ca evite d'en avoir a tout bout de champ !!! Merci pour l'argument 2 c'est moins qu'une je sais pas s'il va me croire, bon de toutes façons une ou deux c'est seulement moi qui vais m'en occuper. Déjà avec mon élevage il ne s'en occupe pas, il a ses poules et même là je dois souvent nettoyer SON poullailler... Je ne pars pas en vacances, trop de boulot avec l'élevage, donc ça c'est réglé Oui je vais prendre 2 femelles ou une femelle avec un mâle castré, mais j'ai peur à cause de l'odeur. Si ça sent trop fort... j'ai déjà senti comment sent un bouc, en fait ça dépend des périodes de rut non ? Car on m'a dit que ça sent très très fort, mais pour ceux que j'ai pu "sentir" je ne trouve pas qu'il puait tellement. Mais bon il vaut mieux éviter, si après c'est pour avoir la guerre avec mes parents et les voisins... uhm... Le mâle castré sent fort aussi ? | |
| | | Elodie Fofoxiqué
Nombre de messages : 8241 Age : 38 Localisation : Thiviers 24 Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: Habitat de la chèvre en hiver Ven 13 Nov 2009 - 12:39 | |
| Sinon fait lui lire le forum a ton pere ! Mais je t'assure que 2 c'est moins de boulot qu'une !!! Pour le bouc castré, s'il est castré tout petit, il sera comme une chevre, donc aucune odeur de bouc ! Castré tard, peut etre, je ne sais pas ! En tous cas, moi meme un bouc entier, je trouve pas que ca put trop, a part des fois certains qui sentent vraiment bcp, mais dans l'ensemble,; ca va et personnellement, j'adore l'odeur d'un bouc Ils ont quel age les bébé ou tu va avoir ta chevre? | |
| Sujet: Re: Habitat de la chèvre en hiver Ven 13 Nov 2009 - 12:59 | |
| - Elodie a écrit:
- Sinon fait lui lire le forum a ton pere ! Mais je t'assure que 2 c'est moins de boulot qu'une !!!
Pour le bouc castré, s'il est castré tout petit, il sera comme une chevre, donc aucune odeur de bouc ! Castré tard, peut etre, je ne sais pas !
En tous cas, moi meme un bouc entier, je trouve pas que ca put trop, a part des fois certains qui sentent vraiment bcp, mais dans l'ensemble,; ca va et personnellement, j'adore l'odeur d'un bouc
Ils ont quel age les bébé ou tu va avoir ta chevre? Ok merci, oui je vais laisser le pc ouvert avec la page et tout, genre j'ai pas fait exprès comme ça ça viendra peut-être de lui même (quel esprit stratégique non ? ) Aucune idée pour les biquettes, je ne les ai pas encore vues. C'est quelqu'un que mon père a rencontré, il cherche une oie et nous en avons, donc il a proposé une oie contre une chèvre. Alors je vais voir s'il en a pas une deuxième, sinon j'en trouverais déjà une autre dans le coin. | |
| | | Elodie Fofoxiqué
| Sujet: Re: Habitat de la chèvre en hiver Ven 13 Nov 2009 - 13:31 | |
| par contre fait attention de pa te faire avoir ! Le sevrage c'est 3 mois, pas avant | |
| | | Oriane Admin
Nombre de messages : 32549 Age : 47 Localisation : isère 38 Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Habitat de la chèvre en hiver Ven 13 Nov 2009 - 15:41 | |
| coucou pour ma part, je leur réserverait ( à tes 2 biquettes ), leur p'tit coin à elles parce que aux beaux jours, si elles sont libres sur le terrain, elles vont tout bouffer et surtout ce que vous voulez pas pour l' abri, le mien n'est pas très grand, je dirait 12/15m² sur 2 abris mais jamais fermé(y'a plus de porte toute façon ) et j'ai 6 chèvres | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Habitat de la chèvre en hiver | |
| |
| | | | Habitat de la chèvre en hiver | |
|