La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Madame n'aime pas l'herbe!

Aller en bas 
+5
Oriane
Cattantia
Gwladys22
kaya
Lorelei
9 participants
AuteurMessage
Lorelei
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 2
Age : 68
Date d'inscription : 02/11/2009

Madame n'aime pas l'herbe! Empty
MessageSujet: Madame n'aime pas l'herbe!   Madame n'aime pas l'herbe! EmptyLun 2 Nov 2009 - 19:50

Nous avons acheté ce printemps une petite chèvre (adulte). Nous avons un beau verger et nous pensions qu'elle allait nous servir de tondeuse...
Mais Madame ne mange pas n'importe quoi! Elle adore les feuilles d'arbres (surtout le cerisier), les feuilles de vigne, le pain, les carottes, les pommes, les granulés, mais d'herbe, point! L'herbe du verger est bien verte, elle pousse... et ne semble pas intéresser notre biquette.

Il faut dire que chaque fois que je vais dans le verger, je prends avec moi l'une ou l'autre petite douceur (pain, carotte, etc) pour notre chèvre. Elle le sait et attend ma visite et elle bêle à vous fendre le coeur dès qu'elle entend s'ouvrir la porte de la maison (C'est à vous rendre fou!).

L'aurais-je mal éduquée? Si elle avait faim, elle mangerait de l'herbe, je suppose, mais je n'ai pas le coeur de ne plus rien lui donner!
Que dois-je faire pour qu'elle mange de l'herbe?

Lorelei
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

Madame n'aime pas l'herbe! Empty
MessageSujet: Re: Madame n'aime pas l'herbe!   Madame n'aime pas l'herbe! EmptyLun 2 Nov 2009 - 20:04

Je pense que tu réponds à ta première question....c'est une très mauvaise habitude que de l'habituer à avoir un accès quotidien aux friandises.
Ca peut même être dangereux pour sa santé...donc petit conseil, stoppe tout, elle ne t'en voudra pas pour autant et tu sauras que c'est pour son bien. Par la suite rien n'empêche une petite douceur de temps en temps mais pas tout les jours et pas beaucoup à chaque fois...
Pour la question de l'herbe, la chèvre aura plutôt tendance a aimer les ligneux (ronce, écorce, etc...) l'herbe vient de dernier choix, mais je te rassure une biquette mange de l'herbe Madame n'aime pas l'herbe! 953440
et dernier point....trouve lui une copine ou un copain castré Madame n'aime pas l'herbe! 419993
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Madame n'aime pas l'herbe! Empty
MessageSujet: Re: Madame n'aime pas l'herbe!   Madame n'aime pas l'herbe! EmptyLun 2 Nov 2009 - 20:16

Lorelei a écrit:
Nous avons acheté ce printemps une petite chèvre (adulte).

Elle est seule cette chèvre ? Si oui, déjà je te conseille d'en prendre une autre, ou un bouc pour pas qu'elle soit seule...

Lorelei a écrit:
Nous avons un beau verger et nous pensions qu'elle allait nous servir de tondeuse...

Ben ça, je crois que cela dépend des chèvres, moi mes biquets adorent l'herbe, mais ne mangent pas celle de leur enclos... (présence de crottes et de pipi qui leur plait pas ??)

Lorelei a écrit:
Mais Madame ne mange pas n'importe quoi! Elle adore les feuilles d'arbres (surtout le cerisier), les feuilles de vigne, le pain, les carottes, les pommes, les granulés,...

Arrêtes de suite de lui donner tout ça, ou elle risque de tomber très vite malade et peut-être d'y rester... Ce genre de nourriture ne doit être donné que de temps en temps, en friandise, donc en très petite quantité! Un peu comme les bonbons pour les enfants ! C'est très mauvais pour sa santé si tu lui en donnes tous les jours, et en grosses quatité surtout !

Lorelei a écrit:
L'herbe du verger est bien verte, elle pousse... et ne semble pas intéresser notre biquette.

Tu lui donnes du foin à manger ? Pour une chèvre non laitière, du foin, de l'herbe, des brachages appropriés et de l'eau fraîche suffisent à son bonheur !

Lorelei a écrit:
Il faut dire que chaque fois que je vais dans le verger, je prends avec moi l'une ou l'autre petite douceur (pain, carotte, etc) pour notre chèvre. Elle le sait et attend ma visite et elle bêle à vous fendre le coeur dès qu'elle entend s'ouvrir la porte de la maison (C'est à vous rendre fou!).

Très mauvaise habitude à lui donner que de lui envoyer des friandises chaques jours. Il faut cesser ces apports le plus vite possible, pour sa santé et pour votre tranquilité également...

Lorelei a écrit:
L'aurais-je mal éduquée? Si elle avait faim, elle mangerait de l'herbe, je suppose, mais je n'ai pas le coeur de ne plus rien lui donner!
Que dois-je faire pour qu'elle mange de l'herbe?!).

Mal éduquer, peut-être un peu en effet, mais bon, tout le monde fait cette erreur au début je crois... et moi la première quand j'ai eu mon premier bouc nain. Pour reprendre une vie saine pour ta bibie, il faut arrêter de lui donner à manger comme tu fais, malgré ses bêlements, qu'il faut ignorer... Si elle n'a pas de copine chèvre ou copain bouc, il faut absolument qu'elle en ait une, elle sera plus calme, et pourra s'amuser avec !

Voilà pour tes réponses, j'espère avoir tout dis ! Madame n'aime pas l'herbe! 259805
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

Madame n'aime pas l'herbe! Empty
MessageSujet: Re: Madame n'aime pas l'herbe!   Madame n'aime pas l'herbe! EmptyLun 2 Nov 2009 - 21:26

Rien à ajouter, sinon que les copines ont raison Madame n'aime pas l'herbe! 567650
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Madame n'aime pas l'herbe! Empty
MessageSujet: Re: Madame n'aime pas l'herbe!   Madame n'aime pas l'herbe! EmptyLun 2 Nov 2009 - 23:24

itou tralala!! cheers Madame n'aime pas l'herbe! 336873
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

Madame n'aime pas l'herbe! Empty
MessageSujet: Re: Madame n'aime pas l'herbe!   Madame n'aime pas l'herbe! EmptyLun 2 Nov 2009 - 23:26

La mienne commence à manger de l'herbe mais pas n'importe laquelle.
Je signale quand même que c'est uen chèvre laitière et donc, elle a du granulé et grain maintenant, orge ou maïs (attention le maïs ça engraisse... Maëlle n'a pas encore de soucis de ce côté là...Et la graisse pour l'hiver ça aide à se réchauffer aussi un peu, hein pas trop non plus...).
Elle mange l'herbe de ma pature, qui n'est pas tout prêt de la maison, où elle ne va que les week end quand je ne bosse pas et les vacances mais pas ici...
Sinon, c'est les reste du potager, branches feuilles mortes foin et grain + granulé.
Il y a du progrès quand même depuis son arrivée.
J'ai fait comme toi je pense, lui donner de mauvaises habitudes mais bon, elle était si maigre à son arrivée que... Comme un enfant malade qui ne s'alimente pas on tente un peu tout ce qu'on peut pour le faire manger.
Je suis d'avis comme les autres, de diminuer les friandises mais progressivement.
Le passage au vert radical et brusque, à mon avis risque de lui filer la diarrhée non?
Et le coup de la copine, parait que ça marche très bien ou alors il faut vraiment passer beaucoup de temps avec elle.
En attendant, Maëlle qui est seule caprin à la maison, a la présence du chien (attaché.... suis pas tarée...) des oies et des poules. Mais ça ne suffit pas, elle mange quand on est avec elle.. Ma fille, ou moi et pas dans son enclos ou du moins si peu que je ne vois pas l'herbe diminuer, je dos même la tondre.
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
Lorelei
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 2
Age : 68
Date d'inscription : 02/11/2009

Madame n'aime pas l'herbe! Empty
MessageSujet: Re: Madame n'aime pas l'herbe!   Madame n'aime pas l'herbe! EmptyMer 4 Nov 2009 - 21:04

Bonsoir à tous

Merci pour les conseils; je vais gâter moins ma biquette... ou du moins essayer! En tous cas, elle n'a vraiment pas l'air de se porter mal avec ce que je lui ai donné jusqu'à présent. Au contraire, elle a grossi et est pleine de vitalité.
Mais je pensais vraiment que les chèvres mangeaient tout ce qui leur tombait sous la dent et qu'elles étaient capables de raser un pré jusqu'à ce qu'il n'en reste quasiment plus rien (Si lLes 3/4 de la Mongolie intérieure sont devenus un désert, c'est à cause des chèvres qu'on y élève en surnombre pour le cachemire).
Quant à la compagnie, il y a les moutons du voisin dans le pré juste à côté; elle n'est donc pas vraiment toute seule mais je vais étudier la question d'une seconde chèvre.
Lorelei
Revenir en haut Aller en bas
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

Madame n'aime pas l'herbe! Empty
MessageSujet: Re: Madame n'aime pas l'herbe!   Madame n'aime pas l'herbe! EmptyJeu 5 Nov 2009 - 17:35

Quand mon pote a pris un bouc, il ne mangeait pas l'herbe non plus.
Puis en le mélangeant avec ses moutons, il a fini par faire pareil qu'eux.
En limitant son alimentation, ça devrait le faire.
Et puis, c'est bien en attendant de lui trouver un congénère, les moutons sont déjà une présence.
Je le vois avec la mienne, c'est le chien, c'est pas l'idéal mais elle se sent mieux quand il est là quand même.
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
Thillo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Thillo


Masculin Nombre de messages : 9061
Age : 147
Localisation : angers
Date d'inscription : 03/07/2008

Madame n'aime pas l'herbe! Empty
MessageSujet: Re: Madame n'aime pas l'herbe!   Madame n'aime pas l'herbe! EmptyJeu 5 Nov 2009 - 19:04

Bon ben tout est dit :) Il n'y a que cette histoire de Mongolie intérieure qui est résumée un peu rapidement, mais bon, là n'est pas le sujet.
Si tu veux qu'elle broute, fini les casse-croutes! Madame n'aime pas l'herbe! 3423
Revenir en haut Aller en bas
désirée
Biquettophile
Biquettophile
désirée


Masculin Nombre de messages : 745
Age : 165
Localisation : rhone
Date d'inscription : 18/01/2009

Madame n'aime pas l'herbe! Empty
MessageSujet: Re: Madame n'aime pas l'herbe!   Madame n'aime pas l'herbe! EmptyMer 11 Nov 2009 - 19:40

Madame n'aime pas l'herbe! 384732 sinon comme copain prend lui un mouton, ça mange l'herbe et ça fait de la companie.Madame n'aime pas l'herbe! 754172 Madame n'aime pas l'herbe! 754172 Madame n'aime pas l'herbe! 384732 Madame n'aime pas l'herbe! 501331 Madame n'aime pas l'herbe! 131441
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Elodie


Féminin Nombre de messages : 8241
Age : 37
Localisation : Thiviers 24
Date d'inscription : 21/07/2006

Madame n'aime pas l'herbe! Empty
MessageSujet: Re: Madame n'aime pas l'herbe!   Madame n'aime pas l'herbe! EmptyMer 11 Nov 2009 - 19:47

Le mouton n'est pas vraiment le compagnon idéal pour nos biquettes, meme s'ils se ressemble bcp !!

Il lui faut vraiment une copine de son espece pour qu'elle soit completement épanouie en tant que chevre ! C'est peut etre aussi un peu pour ca qu'elle ne broute pas !!

Sinon pour les friandise que tu donne, tu dit que pour l'instant ca en lui a pas fait de mal, mais c'est a long terme que ces friandise la font bcp de mal a nos biquette ! Elles n'en on pas besoin !

Les miennes mangent l'herbe, je donne du foin tous les 2 jrs et je jette quelques grains de maïs dans leur pres de tps en tps mais je ne leur donne jamais de friandise, et elles n'en sont pas malheureuse ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Madame n'aime pas l'herbe! Empty
MessageSujet: Re: Madame n'aime pas l'herbe!   Madame n'aime pas l'herbe! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Madame n'aime pas l'herbe!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Madame Gaston
» Ben ! on va plâtrer Madame !
» La chèvre de Madame Pascale...
» Pour madame Sirane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'alimentation-
Sauter vers: