il y a une dizaine de jours, Ernestine et Pilule ont eu la diarhée un matin. Le soir Pilule n'avait plus de soucis, pour Ernestine ça a duré environ 3 jours.
J'avais commencé à la soigner avec ce que j'avais à la maison, de l'hemodiarh et j'ai donné un peu de panacur (même si elle est à jour de vermifuge). Comme c'était la fin de ma réserve de hemodiarh, je suis allée chez le véto qui m'a dit que j'avais très bien fait de donner cela.
Il m'a donné une poudre astringente pour stopper la diahrée. J'en ai donné à Ernestine et je l'ai laissée une journée enfermée au calme avec ses jumeaux (qui ne têtent presque plus) au foin et à l'eau. Le lendemain, plus de diahrée mais peu d'apétit, pas de crottins, et l'air patraque, doute sur la rumination. Après m'être assurée auprès du véto que c'était une bonne idée, je lui ai donné du bovi C3 (genre rumigastryl) pour relancer la rumination. Cela a été efficace. Ernestine va aujourd'hui bien.
Par contre rebelotte avec Bambou en fin de semaine dernière. Même traitement. Ce soir elle n'a plus de diahrée, mais patraque peu d'apétit, mais elle grignotte quand même.
Je trouve ces diahrée bizzares. Le véto m'a dit que cela vient peut être du fait qu'elles viennent de déménager et que l'air n'est pas terrible à cette période de l'année. De plus elles n'ont que de l'herbe, du foin, des feuilles mortes ou vertes en petite quantité (on est en automne quand même) et TRES PEU de granulés (et encore pas à celles qui avaient la diahrée).
Ernestine est assez délicate de ce côté là mais Bambou quant à elle ne m'avait jamais fait de diahrée. Et elles sont à jour de vermifuge. Quelqu'un a une idée ?